Extrait "Procrastiner pour mieux créer"

Page 1

Fleur Daugey a suivi une formation en psychologie et en éthologie puis a consacré le début de sa carrière à plusieurs ONG œuvrant pour la conservation de la nature avant de se tourner vers l’écriture et le journalisme. Elle a publié de nombreux livres pour la jeunesse, dont Les Oiseaux globe-trotters, Elle court, la rivière, La Vie amoureuse des animaux, Les Papas animaux, aux éditions Actes Sud junior. Elle a également publié Animaux homos. Histoire naturelle de l’homosexualité (Albin Michel) et L’Intelligence des plantes (Ulmer). Marie de Monti dessine pour la jeunesse et la vieillesse aussi. Elle travaille en tant qu’illustratrice dans des domaines très variés, allant du livre documentaire au roman illustré, et en tant qu’autrice pour ses bandes dessinées. En quinze ans d’activité, elle a illustré une soixantaine de livres pour enfants et a participé à de nombreuses revues. Vous pouvez retrouver ses Aventures des Wapitos tous les mois dans le magazine pour enfant sur la nature Wapiti.

Dép. lég. : avril 2021 10 € TTC France www.actes-sud.fr 978-2-330-14751-8

9:HSMDNA=VY\ZV]:

PROCRASTINER POUR MIEUX

CRÉER je passe à l’acte

je passe à l’acte

P

ourquoi faire aujourd’hui ce qu’on peut faire demain ? Vous avez bien lu : Fleur Daugey se propose d’inverser cet adage populaire contre l’oisiveté pour célébrer la procrastination. Procrastinatrice patentée, l’autrice nous inculque les secrets de la procrastination créative avec un seul mot d’ordre : déculpabiliser ! À l’aide d’études scientifiques et de références philosophiques, elle montre que remettre au lendemain peut être une manière intuitive de laisser travailler sa créativité jusqu’à maturation. Considérer cette attitude comme une défaillance prend d’ailleurs source dans notre modernité historique et son obsession pour la productivité, au prix d’un épuisement, voire d’un mal-être accru. Se réconcilier avec la procrastination nous permet d’envisager un rapport plus paisible au travail et de développer des méthodes en phase avec nos propres limites et aspirations. Une invitation à procrastiner pour mieux créer, mais aussi pour mieux se connaître et se comprendre.

PROCRASTINER POUR MIEUX CRÉER

Fleur Daugey

ACTES SUD

couv JPAA procrastiner pour mieux créer en entier.indd 1

08/03/2021 10:05


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.