Voyages & Stratégie n°185 - Sept/oct 2015

Page 52

REPÉRAGE PAYS… AFRIQUE DU SUD

©Fotolia Dalequedale

Moses-Mabhida Stadium

©DR

d’admirer la vue. D’une capacité de 70 000 places, le nouveau stade est au cœur du dispositif de la candidature de Durban aux jeux du Commonwealth de 2022. Pour vibrer à l’unisson des habitants, il faut aussi aller assister à un match de rugby à XV au Kings Park Stadium voisin, fief des célèbres Sharks. Ambiance électrisante garantie.

Immersion villageoise au pays des Mille Collines Entre champs de cannes à sucre et collines boisées, le cœur du pays zoulou abrite des villages reconstituant le mode de vie ancestral d’un peuple attaché à ses traditions. Shakaland, du nom du grand roi qui unifia les Zoulous, est le plus important « kraal » de la région, groupement de huttes recréé dans les années 1980 pour servir de décor à une série télévisée. Rencontre avec un guérisseur, démonstration de lancer de sagaie, ébouriffant spectacle de danses et de tambours et dégustation de bière, les activités

sont soigneusement orchestrées pour envoûter les touristes. D’autres lieux proposent une immersion plus authentique à l’instar d’Ondoni, dont le kraal abandonné pendant plus d’un siècle a été reconverti en musée.

sortira des geôles du régime de l’apartheid que 27 ans plus tard. En 2012, pour marquer le 50e anniversaire de son arrestation, une sculpture monumentale a été érigée sur le lieu où elle eut lieu. Composée de cinquante tiges d’acier symbolisant une prison, l’œuvre du sud-africain Marco Cianfanelli se transforme en portrait du grand homme si on se place dans la bonne perspective, selon le principe de l’anamorphose. Si on approche trop, on perd le visage et on entre dans la prison mais aussi, symboliquement, dans la tête de Madiba. Superbe et émouvant. Une exposition provisoire, modèle réduit de celle du Musée de l’apartheid de Johannesburg, est abritée sous une vaste tente, en attendant l’ouverture d’un musée plus important, annoncée pour la fin de l’année. Au vu des travaux, tablons plutôt sur 2016. Reste que ce nouveau site mémoriel justifie à lui seul une excursion dans les vertes Midlands, les majestueuses montagnes du Drakensberg en toile de fond.

Santa-Lucia, miracle de la nature Suivez le guide : « iSimangaliso doit être le seul endroit sur terre où le plus ancien mammifère terrestre, le rhinocéros, et le plus grand mammifère terrestre, l’éléphant, partagent un écosystème avec le plus ancien poisson, la coelacanthe, et le plus grand mammifère marin, la baleine », a un jour déclaré Nelson Mandela à propos de cette immense zone humide protégée, inscrite au patrimoine de l’Unesco depuis 1999. À trois heures de route de Durban, le lac et l’estuaire de Santa-Lucia en font partie. Mangroves et marais piquetés de papyrus forment ici un exceptionnel sanctuaire ornithologique où s’ébattent d’immenses colonies de flamants roses, de pélicans gris, de sternes... On peut aussi observer des hippos et des crocos et, côté océan, des baleines (de juin à novembre) et des tortues. Le delta s’explore en bateau ou en kayak avant de débarquer sur une plage pour partir à la rencontre des myriades de poissons tropicaux peuplant le récif corallien, une découverte à combiner avec une étape dans la réserve de Phinda.

Mandelamania dans les Midlands Le 5 août 1962, Nelson Mandela est arrêté près d’Howick, à une centaine de kilomètres de Durban. Il ne res-

52 | Voyages & Stratégie N°185 | Septembre / Octobre 2015

©DR

©DR

Santa-Lucia

Sculpture de Marco Ciafanelli


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.