Page 1

Supplément Congrès, Séminaires, Incentive, Motivation

M a g a z i n e b i m e s t r i e l - N ° 13 - S e p t e m b r e / O c t o b r e 2 0 1 6 - 9 €

ENQUÊTE

Stades & Arénas Terrains de performance DÉCRYPTAGE

Nantes C’est tout naturel Bordeaux Métropole L’ère du renouveau

RÉGION

Paris Île-de-France Les grands congrès en désamour ? La Philharmonie de Paris


LE HAVRE / Patrimoine Mondial de l’Humanité > À 2 H DE PARIS

u a e v u o n u d e r u t r Fin 2016, ouve

UN SITE MODULABLE ET FONCTIONNEL • 2 AUDITORIUMS DE 400 ET 2100 PLACES • 12 SALLES DE SOUS-COMMISSIONS • 1 ESPACE DE RÉCEPTION DE 850 M² • 1 SURFACE D’EXPOSITION DE 7100 M²

RÉSERVEZ DÈS AUJOURD’HUI : Contact commercial : Tél. + 33 (0) 2 32 92 52 45 / Fax + 33 (0) 2 32 92 52 50 entreprises@dockslehavre.com

- www.pixell.fr

s è r g n o C e d e Centr e r v a H u d n o i t i et d’Expos


EDITO

Vivre et agir collectivement

Sommaire ‚

Et finalement, s’interroger encore et toujours sur le sens de l’existence. Car en vingt mois, la France a connu son troisième attentat de masse ! Sans se tromper de cible, qu’il soit fragmenté, protéiforme, le terrorisme doit être éradiqué. Mais comment, dans un contexte d’euroscepticisme et de doute plein, assurer une coordination internationale efficace ? Avec beaucoup d’interrogations et peu de réponses, nous restons désemparés, inquiets, parfois amers. Quel que soit le lieu fréquenté, public ou privé, extérieur ou couvert, nous sommes tous susceptibles de payer un tribut à cette guerre larvée. Une dure réalité. À Paris, à Nice, ou ailleurs, des êtres sont morts dans la fleur de l’âge, les vacances tournent à la hantise, les annulations se succèdent, et chaque fois cet exode de touristes fragilise des économies et défait les liens sociaux. Une dure réalité qu’il nous faut dépasser, comme la sidération et la peur. Une dure réalité qui ne doit ni nous empêcher de vivre – Vivre – ni nous dissuader d’agir. Agir collectivement. La prise de conscience démystifie l’habitude.

INTERVIEW

Frédéric Jouët, président d’UNIMEV ‚

ACTUALITÉS

Hébergement, France, Séminaires ‚

p. 4

p. 6

RÉGIONS

p. 14

©J.C.Guilloux

Paris Île-de-France Les grands congrès en désamour ?

‚

DÉCRYPTAGE

Nantes C’est tout naturel ‚

p. 39

ENQUÊTE

Stades & Arénas Terrains de performance

p. 50

©X.David

À Nice, la fête du 14 juillet, symbole de concorde nationale, a viré au cauchemar. Le secteur du tourisme était-il visé comme l’ont asséné les commentateurs redondants des chaînes d’information en continu ? En tout cas, les agissements délirants d’un sombre individu, petit voyou de droit commun, ont engendré un lourd bilan – à ce jour, 86 morts dont 10 enfants et adolescents et plusieurs centaines de blessés – Avec déférence, toute l’équipe d’Événements & Conventions présente ici ses sincères condoléances et témoigne de son soutien aux familles et proches des victimes. Un bilan dramatique qui ne peut qu’inciter à s’interroger sur la teneur d’un tel événement. S’interroger sur les composantes de ces actes répétés, lâches, barbares, tristes et insoutenables. S’interroger sur l’efficacité des dispositifs de sécurité, sur la multiplication des plans (plan d’urgence, plan blanc, plan Orsec…), sur la performance des services de renseignements, s’interroger sur la pertinence de certaines décisions politiques, sur la stratégie à mener contre l’islamisme radicalisé, s’interroger sur les moyens humains, logistiques et juridiques à mettre en œuvre, s’interroger sur la méthode, sur la nécessité de revoir les priorités nationales…

‚

DÉCRYPTAGE

Bordeaux Métropole L’ère du renouveau

Rédacteur en chef Damien Serge Lejal ‚

ENQUÊTE

(Traiteurs) Comment bien choisir son TOR ? ‚

p. 64

p. 76

COUP DE CŒUR

Jura, sur les traces des commandos

p. 86

Supplément de Voyages & Stratégie numéro 190 : Septembre/octobre 2016, diffusé sur l’ensemble des abonnés. Réalisé par Événements & Conventions : 136, rue Perronet - 92 200 Neuilly-sur-Seine. Directeur de la publication : Hervé Josserand - Éditeur : Hervé Josserand - Directrice éditoriale & marketing : Laurence Piquemal Kühn - laurence.piquemalkuhn@acta-media.com Tél. : +33 (0)1 49 64 47 22 - Rédacteur en chef : Damien Serge Lejal dslejal.bemice@gmail.com - Rédactrice-graphiste : Jennyfer Buzenac -- Rédaction : Ludovic Bischoff, Julien Hirsinger, Stéphanie Santerre - Publicité : Éric Montaufray, Directeur de Publicité France - eric.montaufray@acta-media.com Tél. : +33 (0) 1 49 64 47 49 / Sylvie Alves, Directrice de clientèle - sylvie.alves@acta-media.com Tél. : +33 (0) 1 49 64 47 03 - Webmarketing : Manon Duverger, chef de projet - manon.duverger@acta-media.com - Photo couv : La Philharmonie de Paris © W. Beaucardet - Commission paritaire : 0618 K 91274

Événements&Conventions 3


INTERVIEW

FRÉDÉRIC JOUËT

©F.Guillard

Président d’UNIMEV

Faire vivre au client une expérience différente Par Stéphanie Santerre

Biographie ‚

‚

‚

Frédéric Jouët, 52 ans, débute au sein du groupe ACCOR ; rejoint l’agence Parole Publique à la direction opérationnelle des événements sportifs. À Nantes, il fonde Ici Com Ailleurs, agence de communication événementielle. En 2007, il intègre le GIP Coupe du Monde de Rugby et devient directeur du site de Nantes au stade de la Beaujoire. En 2008, il prend la direction générale du Parc des Expositions…

4 Événements&Conventions

Le Congrès des Métiers de l’Événement tenu en juillet dernier à La Baule, a été l’occasion de votre prise officielle de fonction en tant que président d’UNIMEV. Successeur de Thierry Hesse, quel est votre sentiment ?

C’est une grande responsabilité et un véritable challenge. Thierry Hesse a œuvré pendant 9 ans à la présidence d’UNIMEV, il a accompli un très grand travail à la fois de structuration de la Fédération, d’ouverture de l’ensemble de la filière, et d’initiatives pour défendre la profession.

L’élection concomitante de Christian Liagre en tant que vice-président implique pour la 1e fois une

présidence en binôme. Pourquoi ce choix du conseil d’administration ?

La présidence d’UNIMEV nécessite aujourd’hui une représentativité tant géographique que métiers que nous incarnons tous les deux. Étant basé à Nantes - assurant dans le même temps ma fonction de directeur général d’Exponantes – je représente une partie de notre filière en étant site d’accueil et organisateur, tandis que Christian Liagre, depuis Paris, pilote le groupement des prestataires. C’est la 1e fois en 15 ans qu’est élu un président non issu de l’Île-de-France, c’est un véritable changement. Car si beaucoup d’acteurs de l’événement sont implantés à Paris, une grande part existe également en région, ils méritent donc d’être plus largement représentés.


INTERVIEW

Comment devrait s’organiser cette décentralisation ?

Hamaide (DG de Comexposium, ndlr). Des initiatives qui prouvent la valorisation du secteur, reconnu comme acteur majeur de l’économie, créateur d’emplois et de richesse.

Dans son fonctionnement tout d’abord. Il s’agit d’organiser davantage de réunions au service des groupements et des commissions. Tout se déroulant à Paris, j’estime qu’il est intéressant que les Parisiens viennent à la rencontre des acteurs en région, sur site, afin de mieux les connaître et d’étudier leur méthode de travail. En termes de gouvernance, la décentralisation consiste à faire travailler, impliquer davantage les différents administrateurs et adhérents d’UNIMEV, pour que toutes les paroles soient entendues. La Fédération représente tout le monde, groupes de toutes tailles et prestations de tout type.

UNIMEV vient d’instaurer un chantier « innovation et marketing ». Quelles en sont les grandes lignes ?

C’est un enjeu indispensable à l’ensemble des acteurs de la filière face aux évolutions technologiques. Un groupe de travail doit d’ailleurs s’y atteler à la rentrée. Nous sommes face à une demande accrue des visiteurs, organisateurs et clients d’accéder à plus de contenu, d’interactivité et de collaboratif. Nous sommes sollicités par de nombreuses start-up qui souhaitent avancer avec nous. Nous allons donc réfléchir à la manière de faire évoluer nos concepts, d’apporter plus de contenu en intégrant davantage de digital et d’interactivité. Un événement ne se déroule pas uniquement le jour-J, mais avant, pendant et après. L’idée est donc de faire vivre au client une expérience différente, bien plus dynamique qu’elle ne l’est aujourd’hui.

Quels sont les dossiers prioritaires d’UNIMEV aujourd’hui ?

Cette gouvernance désormais décentralisée et partagée, les grandes décisions seront prises collégialement, débattues en amont. J’organise à la rentrée un séminaire stratégique de l’ensemble du conseil d’administration pour arrêter les grandes lignes de la mandature. Parmi les thèmes abordés, la formation – axe entamé sous le mandat de Thierry Hesse – a vocation d’être amplifiée en 2017, notamment via l’ouverture de l’école de l’événement, la 1e école dédiée à l’événementiel, rien qu’à l’événementiel.

Qu’est-ce qui a motivé la création de cette école ?

Cette école incarne notre volonté de renforcer le rôle de l’Union dans la formation des cadres et futurs cadres de la filière. Nous avons besoin de cadres spécialisés, et non issus d’autres univers débarqués dans le métier par hasard. La formation sera à la fois théorique et pratique (comme dispensée sur sites d’accueil d’événements).

Quel regard portez-vous sur l’évolution de la filière ?

Le marché s’est extrêmement structuré. Aujourd’hui UNIMEV réunit des groupements et des commissions spécifiques, qu’elles soient juridiques, sociales, fiscales, etc. La Fédération est parvenue à rassembler en une seule famille tous les métiers de l’événement, ce qui n’était pas le cas auparavant. Nous développons des sujets communs, particulièrement celui de la sécurité, qui sera d’ailleurs un thème majeur de la mandature, mais œuvrons surtout à faire reconnaître une filière d’excellence, et non secondaire. Les choses avancent à l’échelle politique, via l’implication de Laurent Fabius, lorsqu’il était en charge du Tourisme, ou encore d’Emmanuel Macron, à l’origine du lancement de la filière « Rencontres d’Affaires et Événementiel », pilotée par Renaud

La France est l’une des premières destinations mondiales de congrès.

Quels sont les objectifs de développement à l’international ?

L’objectif n’est pas de remplacer l’UFI (Union des Foires Internationales) ni Promosalons, qui ont leur vocation propre, mais de créer et développer un réseau francophone, tout en pariant sur nos leaders hexagonaux déjà présents dans le monde entier, reconnus pour leur expertise. Nous devons ainsi nous impliquer sur le plan institutionnel pour mieux intégrer nos entreprises afin qu’elles exportent leur savoir-faire, en collaboration avec des acteurs comme Promosalons mais aussi Business France.

Comment vous situez-vous face à l’émergence de nouvelles destinations et de nouveaux acteurs qui proposent des modèles économiques compétitifs ?

Il faut parier sur notre savoir-faire. Si de grands événements internationaux tels que le Davos ou les Jeux Olympiques sont confiés à des prestataires français, ce n’est pas un hasard. Confrontés à des pays toujours plus compétitifs (tarifs), nous n’allons pas casser notre modèle économique mais valoriser la performance des entreprises françaises en faisant évoluer nos modèles grâce au digital notamment. La France organise les plus gros salons, est l’une des premières destinations mondiales de congrès. Nous manque de communiquer plus et de doper le lobbying auprès des pouvoirs publics en insistant sur l’importance du tourisme d’affaires, levier de croissance. Événements&Conventions 5


ACTUALITÉS

En bref

L’HÔTEL SALOMON DE ROTHSCHILD & KASPIA RÉCEPTIONS

©BullitStudio

vers l’excellence », a confié Pablo Nakhlé-Cerruti, Directeur Délégué de Viparis. Dotée d’une gamme de produits de restauration dédiée uniquement à l’Hôtel Salomon de Rothschild et élaborée par des chefs emblématiques de la maison ou, occasionnellement, par des chefs étoilés de renom, cette offre culinaire premium exclusive (avec cocktails, animations gastronomiques et catering de haut standing) a été minutieusement pensée. « Nous sommes

particulièrement fiers et honorés d’avoir été choisis par Viparis pour ce partenariat d’exception. Cette décision de savoir-faire, l’engagement et la capacité de Kaspia Réceptions à réinventer les codes du luxe avec modernité ; c’est ce que nous défendons depuis plus de cinq ans maintenant. Afin d’assurer la réussite de ce projet prestigieux nous avons mobilisé une équipe dont l’expertise et la motivation saura répondre aux attentes les plus ambitieuses», s’est réjoui Dominique Julo, DG de Kaspia Réceptions. www.viparis.com www.kaspia-receptions.com

LA MARQUE « VILLE IMPÉRIALE » Lancé en octobre 2011 par les villes de Rueil-Malmaison, Compiègne, SaintCloud et Fontainebleau, la marque « Ville Impériale », qui a pour vocation de réunir les villes françaises pouvant justifier par leur histoire et leur patrimoine actuel, de liens forts avec le 1er et le 2nd Empire, accélère son développement en devenant une association. Jusqu’à présent au nombre de huit (Rueil-Malmaison, Compiègne, Fontainebleau, Saint-Leula-Forêt, Saint-Cloud, Autun, Montereau-Fault-Yonne et Brienne-le-Château), les villes membres du réseau sont 12 depuis peu, puisqu’Ajaccio, Biarritz, Rambouillet et l’Île d’Aix ont été admises par le comité scientifique de l’association. Son président fondateur, Patrick Ollier, dépu6 Événements&Conventions

té-maire de Rueil-Malmaison, a rappelé aux nouveaux adhérents que : « Ce réseau Impérial donnait aux villes une réelle visibilité touristique et culturelle auprès du grand public et des professionnels du tourisme ». Cette nouvelle association devrait permettre à ces douze villes membres de valoriser leur patrimoine lié au 1er et au 2nd Empire, mais surtout de dynamiser leur offre culturelle et touristique à travers des actions de promotion, notamment via le site internet commun, par la mise en place de circuits touristiques et historiques… www.ville-imperiale.com

Choice Hotels a annoncé la signature de deux accords sans précédent afin d’élargir son portefeuille en EMEA (Europe, MoyenOrient et Afrique). Le premier, noué avec la société Star Inn Company, a d’abord conduit à la conversion sous enseigne Choice, de 16 établissements situés en Allemagne, Autriche et Hongrie, puis entraînera le développement de 20 autres hôtels d’ici 2022. Le second, conclu avec Equinox Ventures Ltd, a été négocié de manière à ouvrir 25 établissements hôteliers et 8 000 chambres Choice Hotels dans les Émirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite d’ici 2021.

Digital-Events, supports tactiles pour événements Forte de plusieurs années dans le développement de solutions digitales globales, convaincue de la place grandissante des supports digitaux dans les stratégies de communications des sociétés en quête d’innovation, Digilor a lancé Digital-Events, offre de location de supports interactifs : bornes tactiles (à partir de 449€ HT/événement), totems tactiles (à partir de 999€ HT/événement), tables tactiles (à partir de 999€ HT/événement), support iPad et tablettes (à partir de 149 € HT/ événement). www.digital-events.fr

©DR

©Jean Picon

Demeure d’inspiration d’Honoré de Balzac, l’Hôtel Salomon de Rothschild entretient depuis 1882 un lien unique avec l’art de son temps. Au cœur du Paris chic, rue Berryer dans le 8e arrondissement de Paris, ce lieu privilégié géré par Viparis depuis tout juste un an, et qui se prête à l’organisation d’événements créatifs dans le respect du savoir-faire réceptif à la française, vient de confier sa restauration à Kaspia Réceptions. « En choisissant Kaspia Réceptions pour la réalisation de notre carte gastronomique, nous assurons aux invités une expérience gustative surprenante, séduisante et résolument tournée

Choice Hotels voit plus grand


l’imaginative

CENTRE DES CONGRÈS D’ÉPINAL +33(0)3 29 34 18 19 centrecongres@epinal.fr

À 2 h 15 de Paris en TGV 12 000 m2 d’espaces modulables dont 5 000 m2 d’exposition un auditorium de 200 places et un de 400 à 1 000 places 1 500 places de parking gratuit

METZ

la culturelle

BUREAU DES CONGRÈS METZ MÉTROPOLE +33(0)3 87 16 21 49 afonte@mm-dev.fr

GRAND NANCY

l’avant-gardiste

GRAND NANCY CONGRÈS & ÉVÈNEMENTS +33(0)3 83 30 8000 tbd@gn-ce.com

20 000 m² jouxtant la gare TGV, 2 auditoriums de 850 et 300 places, 13 salles de commission, 3 000 m² d’exposition modulable en salle de 2 400 places. Espace réceptif jusqu’à 1200 couverts. Parking public de 455 places. 55 000 m2 d’exposition dont 21 000 m2 couverts Auditorium de 605 places et salles modulables pour un total de 1145 places, Espace de restauration jusqu’à 600 couverts, Parking de 5 000 places

VITTEL

PALAIS DES CONGRÈS DE VITTEL +33(0)3 29 08 18 30 infos@vittelcongres.com

la naturelle

Au cœur du parc thermal, un auditorium de 1 200 places, salles de sous-commission, 3 000 m2 d’exposition et 800 chambres à moins de 300 m à pied

www.congresenlorraine.com

8906 - crédit photo © Mondial Air Ballon, Alexandre Marchi, Centre Pompidou Metz - Shigeru Ban artchitects /Jean de Gastines, JF Hamard

ÉPINAL

POUR VOIR VOS ÉVÉNEMENTS EN GRAND, ON NE MANQUE PAS D’AIR !


ACTUALITÉS

LE MUSÉE DE L’AIR ET DE L’ESPACE FAIT PEAU NEUVE

3 QUESTION À...

Situé sur l’aéroport de Paris-Le Bourget, 1er aéroport d’affaires d’Europe, le musée de l’Air et de l’Espace a bénéficié en 2011 d’une subvention exceptionnelle du ministère de la Défense, afin de lui permettre de rénover entièrement l’aérogare inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Fondé en 1919, le musée aéronautique possède à ce jour plus de 400 aéronefs dont 150 présentés, des tout premiers aéroplanes au Concorde et au Rafale, mais aussi de nombreux objets d’arts graphiques, jouets, uniformes, maquettes, etc. Un vaste ensemble historique et une programmation culturelle dont peut profiter la clientèle d’affaires à travers la mise à disposition des halls d’exposition (12 espaces réceptifs et 4 salles de réunion), tous invitant à l’aventure et au voyage. Les travaux, qui doivent s’achever fin 2018, ont déjà permis la rénovation de la salle des Huit Colonnes (3 000 m2, 1 200 p. en cocktail) dans un esprit Art Déco des années 30 et du hall de la Cocarde dédié aux réceptions (3 000 m2, 250 p. en cocktail). La tour de contrôle sera également réhabilitée et ouverte à la visite, avant d’abriter, en 2020, un nouvel espace muséographique dédié à la navigation aérienne. Les façades côté ville rénovées, le chantier se poursuit côté tarmac. Les terrasses proposeront de nouveaux espaces de location VIP, notamment à l’occasion du salon du Bourget en 2017.

Quelles prestations propose l’hôtel Meliá Paris-La Défense à destination de la clientèle d’affaires ? L’hôtel, qui accueille environ 70 % de clientèle d’affaires, a pour vocation d’accompagner les entreprises qui souhaitent réunir leurs collaborateurs et partenaires dans un environnement privilégié, doté d’équipements de pointe. L’hôtel met à disposition un espace événementiel modulable de 850 m2 qui peut accueillir jusqu’à 350 personnes, ainsi que 5 salles de réunion distribuées autour d’un espace de 350 m2. Il est aussi possible d’organiser un cocktail au bar Skyline avec une vue panoramique sur Paris. Quelle est la stratégie de développement de Meliá Hotels International ? Le plan stratégique porte sur le renforcement des marques du groupe, la digitalisation, la croissance sélective sur des marchés clés, la gestion des talents, une organisation mondiale et efficace veillant sans cesse à la qualité et à la valeur des actifs, ainsi qu’un modèle financier cohérent et robuste face aux risques et aux cycles de l’activité. Ses objectifs axés sur la croissance à l’international ont permis à Meliá Hotels International de devenir le 1er groupe hôtelier espagnol à pénétrer des marchés clés tels que la Chine, le golfe Persique ou les États-Unis d’Amérique, tout en

©DR

Alfredo Aznar, Directeur Général France de Melià Hotels International, revient sur la vocation du nouvel hôtel parisien ainsi que sur la stratégie et la croissance du groupe à l’international.

©DR

©Musée de l’air et de l’espace - Le Bourget - F.Cabeza

ALFREDO AZNAR, Directeur Général France de Melià Hotels International

maintenant sa position dominante sur les marchés traditionnels, tels que l’Europe, l’Amérique latine ou les Caraïbes. Comment expliquez-vous la croissance rapide du groupe ? En 60 ans, nous sommes passés d’une petite société à une multinationale dotée de près de 100 000 chambres dans 43 pays, mais nous n’avons jamais perdu notre esprit de famille ni nos valeurs. C’est précisément grâce à elles et aux talents de nos effectifs que nous sommes parvenus à réaliser une croissance responsable et durable et à maintenir notre leadership à travers le monde. En 2015, nous avons signé 25 nouveaux hôtels. En 2016, nous ouvrons un nouvel établissement à peu près toutes les 2 semaines.

©DR

Zoom sur....

LE RESTAURANT I LOVE PARIS BY GUY MARTIN RÉCOMPENSÉ

8 Événements&Conventions

À l’occasion de la cérémonie des FAB Awards, récompensant les meilleurs restaurants en aéroport, I Love Paris by Guy Martin, restaurant gastronomique d’Areas situé dans le hall L du terminal 2E de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, a reçu le prix du Airport ChefLed/Fine Dining of the Year. (On y sert une cuisine française traditionnelle revisitée).


Cartographie 3D et localisation Indoor Itinéraire et guidage Animation et visibilité ciblée Analyse comportementale €

Génération de revenus

intus-exhibition.com

Géolocalisation Indoor au cœur de vos évènements

Nos partenaires : Sarah Ficarelli • Digital Account Manager • Email : sarah.ficarelli@planetintus.com • Mobile : +33 (0) 7 61 81 79 46


actualités

UN MILLION D’EUROS POUR SOUTENIR LE TOURISME DE LA CÔTE-D’AZUR

La parole à...

©Fotolia

CAROLINE CANAVERO, responsable commerciale de l’hôtel Beachcomber French Riviera

OLIVIER CHAVY, PDG DE MÖVENPICK Le groupe hôtelier Suisse Mövenpick Hotels & Resorts (MH&R) a nommé Olivier Chavy, 52 ans, nouveau PDG. 28 ans d’expérience dans la gestion d’établissement et de marque, successeur de Jean-Gabriel Pérès, il a notamment été directeur international en Global Brand Performance of Luxury & Lifestyle Brands pour Hilton Worldwide (mars 2010 à juillet 2013).

©DR

NOMINATION

« Situé en plein cœur du parc de la Valmasque, à 20 min de l’aéroport NiceCôte-d’Azur, le Beachcomber French Riviera propose une offre inédite dans la région : un resort sportif de renom ouvert à la clientèle MICE. Au sein de ce vaste domaine se trouve la prestigieuse Mouratoglou Tennis Academy, qui compte 34 courts de tennis, 4 courts de Padel, un central d’exhibition, des installations de fitness, un centre médical et un campus, mais également un hôtel 4* entièrement rénové, avec 155 chambres et 11 salles de réunion. Ici, tout a été pensé pour l’organisation de séminaires résidentiels, la clientèle d’affaires pouvant profiter des infrastructures dédiées aux team-buildings ou encore de notre lounge en soirée. Hall d’hôtel, chambres, salons (800 m²)... Cette année, chaque espace a gagné en lumi-

nosité. Sans oublier la modernité avec le wi-fi fibre, une cuisine high-tech et une pergola ajustable sur la terrasse pour les événements d’envergure. Entourés par notre équipe d’experts, les clients peuvent également disposer de 2 piscines et du spa de 700 m², et pourquoi pas rencontrer les sportifs de haut niveau qui fréquentent la Mouratoglou Tennis Academy, une des plus grandes académies de tennis d’Europe. » ©DR

Dans le cadre de la « cellule de crise Côte d’Azur Tourisme » pilotée par le président du CRT Côte d’Azur, qui a réuni une trentaine de décideurs « les plus influents » de la région (services de l’État, collectivités, la CCI Nice-Côte-d’Azur, etc.) 15 jours après les événements de Nice, un plan de relance d’un million d’euros a été conclu pour soutenir le tourisme sur la Côte d’Azur. Un calendrier d’actions immédiates a été validé, comme l’accélération du processus de la marque ombrelle Côte d’Azur, des actions sur le web et dans les media, un plan d’action marketing soutenu par Atout France à l’échelle internationale, des recommandations autour de la sécurité à destination des acteurs MICE...

©DR

©DR

Rebaptisé l’Hôtel Beachcomber French Riviera, le Sophia Country Club s’est mué en un vaste resort, conjuguant sport, détente et business, ouvert à la clientèle MICE.

10 Événements&Conventions

©DR

©DR

©DR

Zoom sur....

TROIS HÔTELS DISTINGUÉS PALACE A l’issue de la dernière réunion de délibération de la Commission Palace, les hôtels du Cap-Eden-Roc, le Peninsula Paris et le Cheval Blanc Saint-Barth Isle de France ont tous les trois obtenu la distinction Palace, portant à 19 au total le nombre d’établissements concernés.


PUBLI-REDACTIONNEL

Découvrez une destination audacieuse avec le Lorraine Meeting Club, un accès direct à la diversité. Centre Pompidou-Metz

Massif des Vosges

E

©Massif des Vosges

Fort Aventures

Zoo d’Amnéville

©Fort Aventure

©Ville de Nancy

Place Stanislas

©Tigerworld – Zoo d’Amnéville

©B.Jamot

©Centre Pompidou-Metz - R.Halbe

Lac de Madine

L’AUTHENTICITÉ, d’une région qui a subi plusieurs mutations et qui innove en permanence. Cette réalité permet de véhiculer des messages forts et positifs auprès de vos collaborateurs.

ntre caractère et histoire, la Lorraine véhicule une force qui l’a toujours menée à regarder l’avenir de façon positive. Puisant son audace au cœur de ses traditions, la Lorraine est incontestablement une destination qui se met au service de l’organisation de vos séminaires, incentives et autres événements BtoB. La Lorraine est une source d’inspiration et de création pour tous les organisateurs de meetings.

TOP 5 des raisons de choisir la Lorraine pour votre prochain événement

L’ACCESSIBILITÉ, la Lorraine est une région européenne par excellence qui bénéficie d’accès rapides et de qualité. - L’Autoroute A4 depuis Paris - Sur l’axe nord/sud les autoroutes sont gratuites - En TGV, Paris est à seulement 1 h 30 de villes comme Nancy et Metz

Retrouvez les 34 partenaires du Lorraine Meeting Club sur meeting.tourisme-lorraine.fr

● L’ÉCOUTE, d’un réseau qui mettra tout en place pour

vous trouver le lieu et l’interlocuteur en adéquation avec votre demande.

LE PRIX, attractif des prestations proposées dont la qualité est également une réalité. LA DIVERSITÉ, des lieux, des paysages, des activités qui vous sont proposés par les prestataires du Lorraine Meeting Club (abbaye, châteaux, zoo, refuge de montagne, etc.)

SÉMINAIRES RÉSIDENTIELS - INCENTIVE MEETINGS - TEAM BUILDING Lorraine Tourisme, votre partenaire privilégié pour l’organisation de vos séminaires Événements&Conventions 11


ACTUALITÉS

congrès/salons au sein d’S-PASS

En charge du pôle congrès/salons au sein d’SPASS (ex VEGA France), spécialiste de la gestion d’équipements événementiels multifonctionnels en France, Pascale Hermitte revient sur le développement du groupe, ainsi que sur l’ouverture imminente du Centre des Congrès et d’Expositions du Havre. VEGA a été rebaptisé S-PASS le 1er juillet 2016. Qu’est-ce qui accompagne ce changement de nom ? Cette nouvelle identité parachève une réorganisation du groupe, qui, avec l’intégration des sociétés Careliss et Ellipse (toutes deux gestionnaires de centres sportifs), est désormais structuré suivant 5 pôles : un pôle Spectacle (qui comprend notamment les Zénith), un pôle Sport qui gère les arénas et sites multifonctionnels, un pôle Congrès/Salons dont je m’occupe, et enfin, les pôles Aquatique et Patinoire. Nous présentons dorénavant 70 sites sur le marché des délégations de service. Ainsi, même si le groupe couvre différents métiers, les séquences sont identiques, avec des appels d’offre réguliers, des liens forts avec les collectivités, avec une dimension de service publique très forte... qui incarnent la cohérence du groupe.

© La Cité Nantes Events Center

Zoom sur....

Dans quel contexte s’inscrit l’ouverture du nouveau Centre des Congrès et d’Expositions du Havre que vous pilotez ? Fruit d’une réflexion globale d’un certain nombre de collectivités normandes et notamment de la ville et de la métropole du Havre, ce grand vaisseau a vocation à positionner la destination

12 Événements&Conventions

sur le marché local et national du tourisme d’affaires. Situé en plein centreville, il comptera parmi les 25 plus gros centres des congrès de France, avec d’importantes capacités réceptives : un auditorium de 2 100 places, un autre de 350 places, 13 salles de sous-commissions, 7 000 m2 d’exposition... Son implantation s’inscrit dans une dynamique urbaine certaine depuis plus d’une dizaine d’années. Il y a aussi une grande cohérence à lancer ce projet à l’heure où Le Havre s’apprête à fêter son 500ème anniversaire, qui lui fera bénéficier d’une communication plus forte à l’échelle internationale. Quelle est votre feuille de route ? En tant qu’exploitant, nous nous sommes engagés sur un certain nombre de responsabilités, parmi lesquelles de recevoir une centaine d’événements par an (du petit séminaire à l’événement de grande envergure). Et comme un centre de congrès ne fonctionne pas sans la destination, sa promotion étant un élément déterminant sur un marché national très compétitif, un convention bureau a donc été créé par l’office de tourisme - avec qui nous travaillons sur le sujet, depuis 2 ans. L’offre congrès s’inscrit ainsi dans un ensemble qui incarne toutes les composantes du tourisme d’affaires.

FUSION DES CRT DE BOURGOGNE ET DE FRANCHE-COMTÉ Formant une seule et même entité depuis le 17 juin 2016, les CRT de Bourgogne et de France-Comté œuvrent désormais communément aux grandes orientations stratégiques du nouveau CRT Bourgogne-Franche-Comté Tourisme ; il s’agit de la 1ère fusion de comités régionaux du tourisme depuis la réforme territoriale. Ce rapprochement aboutit à la création du CRT unique Bourgogne-Franche-Comté Tourisme, dirigé par Sophie Ollier Daumas. L’organisation implique 44 personnes dispatchées sur deux sites, Dijon et Besançon, dédiées aux missions d’observation, de promotion et d’accompagnement de la structuration de l’offre touristique des 8 départements : Côte-d’Or, Doubs, HauteSaône, Jura, Nièvre, Saône-et-Loire, Territoire de Belfort et l’Yonne. Présidé par Loic Niepceron, Conseiller régional élu de Franche-Comté, le conseil d’administration du CRT Bourgogne-Franche-Comté est composé de conseillers régionaux, professionnels du tourisme et de représentants des collectivités locales.

OUVERTURE L’HÔTEL TRINITÉ HAUSSMANN Propriété du groupe Maranatha, l’hôtel 4* Trinité Haussmann a ouvert ses portes cet été au cœur de South Pigalle à Paris. 34 chambres et 4 suites, décorées dans un style Haussmannien par l’architecte Laurent Maugoust.

AIPC À NANTES Accueillie par la Cité des Congrès de Nantes les 3, 4 et 6 juillet derniers, l’AIPC (Association Internationale des Palais des Congrès) a tenu sa conférence annuelle afin d’échanger avec les professionnels de la rencontre d’affaires sur les questions clés du marché du MICE. L’association, qui rassemble les directeurs généraux des centres de congrès (57 pays), vise à soutenir le développement des destinations et l’excellence des centres de convention.

©DR

PASCALE HERMITTE directrice du pôle

©DR

3 QUESTION À…


Trois lieux pour tous vos évènements et séminaires, à 1h de Paris

Retrouvez l’élégance et la chaleur d’une maison amie

MOULIN DE LA FORGE www.moulindelaforge.com

|

MANOIR DES BRUMES www.manoirdesbrumes.com

|

DOMAINE DE REBETZ

www.domainederebetz.com

Informations et réservations : info@moulindelaforge.com 03 44 49 61 31


RÉGIONS

©DR

PARIS ÎLE-DE-FRANCE LES GRANDS CONGRÈS EN DÉSAMOUR ?

GL Events

Attentats, intempéries, grèves à répétition… Paris et sa grande couronne ont connu des jours meilleurs. Pour autant, portés par une énergie qui leur est propre, les “decision makers” intéressés par la capitale française supportent des projets structurants (ITC Roissy, Viparis…) qui, d’ici à quelques années, pourraient bien impacter sensiblement les résultats du tourisme d’affaires. Par Damien Serge Lejal

14 Événements&Conventions

«É

valuer le poids du tourisme à Paris et la capacité de la ville à répondre à une demande croissante est un préalable indispensable à la détermination d’une stratégie de développement. Si la Capitale compte parmi les villes les plus visitées au monde, elle ne peut faire l’économie d’une réflexion sur la façon de conserver son rang. La place de Paris vis-à-vis de la concurrence, l’interaction avec la petite couronne, l’évolution du mix clientèle, la promotion du tourisme d’affaires et l’évolution de l’hébergement touristique, sont autant de sujets fondamentaux » affirmait il y a quelques mois Nicolas Lefebvre, Directeur général de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris. Entre-temps, l’International Congress and Convention Association (ICCA) a rendu public son classement des destinations les plus performantes dans l’accueil de congrès associatifs internationaux. Pour la pre-


RÉGIONS

mière année, Berlin prend la première place mondiale avec 195 manifestations et relègue Paris en seconde position avec 186 manifestations, juste devant Barcelone (180 manifestations). Un podium très disputé, d’autant que Londres, Vienne et Madrid, respectivement 4e, 5e et 6e de ce classement 2015, sont de sérieuses prétendantes.

La tour Eiffel

Même son de cloche du côté du tourisme de loisirs par typologie des visiteurs. Selon le tableau de bord de l’Observatoire économique du tourisme parisien, alors que le second semestre 2015 s’annonçait sous les meilleurs auspices, grâce à une dynamique positive et à la perspective de la COP 21, l’activité touristique de la destination a fortement reculé suite aux attentats du 13 novembre. Les arrivées hôtelières ont baissé de -10,6 % à Paris et de -9,1 % dans le Grand Paris. Le trafic de passagers internationaux dans les aéroports ADP a reculé de - 0,9 %. À noter que la fréquentation touristique du mois de janvier 2016 s’est inscrite dans la continuité de la fin d’année 2015 et des attentats du mois de novembre. Rappelons que les données de janvier 2016 sont ici comparées à celles de janvier 2015 où la Capitale avait déjà été visée par une série d’attentats. Le taux d’occupation des hôtels parisiens a atteint 57,3 % soit une baisse de -7,7 points toutes catégories confondues. Le prix moyen (160,60 €) a reculé de - 2,5 % et le RevPAR (97,30 €) de -12,2 %. Les arrivées hôtelières à Paris ont reculé de - 9,3 % par rapport à janvier 2015 (-14,7 % par rapport à janvier 2014) dont - 0,2 % pour les Français (-9,3 % par rapport à janvier 2014) et -18,0 % pour les étrangers (-20,3 % par rapport à janvier 2014). La fréquentation est novembre et de -22,4 % en décembre 2015. La proportion en net recul à Paris pour toutes les zones géographiques avec des nuitées d’affaires ayant atteint 59,3 % en janvier dans le des arrivées à -18,4 % pour l’Europe ; - 20,4 % pour l’Amérique ; Grand Paris soit 1,7 million de nuitées. -18,5 % pour la zone Asie/Océanie/Australie ; - 6,8 % pour les pays du Proche et Moyen-Orient. Les plus fortes baisses Un leadership mis à mal sont enregistrées pour deux pays au contexte économique Le tourisme d’affaires qui remonte la pente ? Ce n’était pas fragilisé : le Japon à - 52,4 % et la Russie à - 42,7 %. Parmi tout à fait l’avis du CRT Paris Ile-de-France au premier seles marchés matures, on note le recul des arrimestre 2016, où se faisaient encore ressentir les vées allemandes à - 7,9 %, américaines (Étatsconséquences désastreuses des attentats de 2015. Unis) à -9,6 % (leurs arrivées étaient en hausse Post-attentats, Très remonté, le CRT Paris Ile-de-France alertait alors de + 5,8 % en décembre 2015) ; britanniques à les événements les pouvoirs publics sur les risques graves que fai-11,1 % et surtout italiennes à - 34,1 % ! Dans son sociaux sait peser la situation des grèves et des blocages renforcent enquête annuelle, l’Office du Tourisme et des sur l’activité touristique de la destination. Chiffres à le contexte Congrès de Paris a également compilé les résull’appui, il montrait la baisse conjuguée des Japonais anxiogène. tats de la fréquentation de 67 musées et monu(- 56 %), des Italiens (- 24 %), des Russes (- 35 %) ments parisiens en 2015. 74,7 millions d’entrées et des Chinois (-13,9 %) ne permettant pas à Paris ont été comptabilisées. Néanmoins, là encore, Ile-de-France, d’entrevoir une sortie de crise et enle constat est que les deux vagues d’attentats ont provoqué core moins d’espérer une reprise à court terme, arguant que une baisse importante du nombre de visiteurs de - 7,2 % par « Les événements sociaux et les scènes de guérilla en plein rapport à 2014. Paris relayés dans le monde entier renforçaient le sentiment de crainte et d’incompréhension des visiteurs dans un contexte déjà Malgré un contexte toujours difficile, deux éléments retiennent anxiogène suite à la prolongation de l’état d’urgence. » Durant l’attention. D’abord, la clientèle chinoise. Si leurs arrivées af- l’Euro 2016, la situation sociale n’était toujours pas apaisée, les fichent un recul de - 0,4 % sur Paris, elles augmentent de blocages de raffineries de pétrole, le ramassage défectueux des +16,6 % dans le Grand Paris, signe d’une croissance du mar- déchets ménagers et la circulation très perturbée des trains ché qui se poursuit aujourd’hui davantage en petite couronne (c’est un euphémisme !) donnant l’image éculée d’un pays sale, que dans Paris intra-muros. Ensuite, bien qu’avec un volume hargneux, et divisé. « La France, creuset du désordre social et de nuitées en recul de -1,6 % dans le Grand Paris, le tourisme carrefour de violences » intertitrait même l’Express après des d’affaires tend à remonter la pente après un recul de -15 % en bastons sanglantes de hooligans à Nice et Marseille. Si les ré-

©DR

Un tourisme (affaires et loisirs) sinistré

Événements&Conventions 15


sultats 2015 ont surtout été affectés par les attentats, ils risquent fort, si l’on prend en compte les intempéries – évaluées à elles seules à près de 1,5 milliard d’euros – de grever ceux de 2016 !... D’autant plus inquiétant, dans un contexte de mécontentement général, que ces impondérables viennent s’ajouter à d’autres problèmes endémiques. Par exemple, du point de vue des Professional Congress Organizer (PCO) ; une organisation des taxis insatisfaisante en termes de nombre et de qualité de service aujourd’hui mise à mal par l’ubérisation de l’économie avec l’émergence de nouveaux entrants VTC (conflit à suivre), le manque de liaisons directes vers Paris-Nord Villepinte ou entre l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle et la Capitale, idem pour le projet “CDG Express” dont on parle depuis des années et toujours enterré (peutêtre avec l’obtention des JO de 2024 ?).

Parc André Citroën

Des contextes (économiques) en faiblesse

Dans le même registre, la vétusté du réseau ferré, des trains et des métros… Une déficience de gros-porteurs (pas sûr que les responsables d’établissements hôteliers soient tous d’accord, notamment lorsque le taux d’occupation est en baisse de près de 8 % !). Enfin, d’un point de vue purement économique, évoquons la détérioration de notre commerce extérieur et la faiblesse des marges de compétitivité de nos entreprises, les coûts unitaires de main-d’œuvre qui augmentent, les charges publiques en hausse, les taxes innombrables, la logorrhée normative et législative, exception bien française… l’absence d’harmonie fiscale (taux de TVA à 17 au Luxembourg, 18 à Malte, 19 en Allemagne, 20 en France), des règlements incohérents et des décisions politiques arbitraires grevant le développement d’entreprises innovantes (symptomatique, dépendant du Conseil Régional d’Île-de-France, le Fonds de développement touristique régional – FDTR, une aide qui a pour objectif de financer des projets d’investissement touristique, est passé de 5 à 2 millions d’euros !), etc. Le constat est clair ; alors que Paris était 3e en terme de PIB en 2010 derrière Tokyo et New York (Classement McKinsey Global Institute), à l’horizon 2025, elle risque d’être rétrogradée à la 7e place, dépassée par Shanghai, Los Angeles, Pékin et Londres, n’arrivant qu’en 26e posi-

©Paris Tourisme Office. D.Lefranc

RÉGIONS

tion sur 75 de ce palmarès établi à partir d’analyses démographiques et de projections sur le produit intérieur brut dans 2 600 villes du monde.

Une aura jamais démentie

Face à l’explosion des villes chinoises, doit-on s’alarmer de ne plus voir la capitale de la France figurer dans les 25 premières villes les plus dynamiques du monde en 2025, ou au contraire, se réjouir de la compter comme seules villes européennes, avec Londres (21e) et la mégalopole Rhin-Ruhr en Allemagne (51e), à honorer ce classement ? Car si l’on en croit la dernière étude de l’Anholt GFK City Brand Index – publiée en janvier 2016, Paris détient toujours la palme de la ville la plus admirée au monde devant Londres et New York (une place qu’elle occupait en 2011 avant de retomber en troisième position en 2013). Un sondage intéressant basé sur six critères – présence, endroit, prérequis, population, pulsation et potentiel – permettant de mesurer l’attractivité et la puissance de marque des villes. Paris sera toujours Paris, dit la chanson. Paris plaît, c’est un fait, et heureusement les initiatives pour développer ou renforcer son pouvoir d’attractivité, continuent de se multiplier malgré une conjoncture difficile. En mai dernier, les responsables de 17 groupes hôteliers, de l’UMIH et du Synhorcat, représentant 651 hôtels et plus de 76 657 chambres toutes catégories confondues sur Paris et sa région, se sont réunis sous l’égide de la Ville (Jean-François Martins, Maire-Adjoint en charge

©Fotolia - Rochagneux

Pont Alexandre III

16 Événements&Conventions


MERCURE ET NOVOTEL PARIS ET ÎLE-DE-FRANCE VOUS ACCUEILLENT POUR TOUS VOS ÉVÉNEMENTS D’AFFAIRES.

104

HÔTELS

15 875

CHAMBRES

637

SALLES DE RÉUNIONS Découvrez les hôtels Mercure et Novotel à Paris et en Îlede-France, dédiés à l’accueil de vos réunions, séminaires, conventions ou séjours d’affaires : • des emplacements stratégiques (à proximité des gares, aéroports, centres de congrès et d’exposition, quartiers d’affaires ou en pleine nature !), • des salles de réunions équipées et à la lumière du jour, le Wi-Fi offert, et des offres spécifiques pour chacun de vos événements.

NOTRE SEUL OBJECTIF : SATISFAIRE VOS ATTENTES À 100 %. Pour toute information et réservation, contactez : murielle.griffon@accor.com

Des marques


RÉGIONS

©Viparis

Paris Expo Porte de Versailles, Pavillon 7

du tourisme), de la Chambre de commerce et d’industrie départementale (Philippe Solignac, Président), de l’Office du Tourisme et des Congrès (Pierre Schapira, Président) et de l’UNIMEV (Thierry Hesse, Président) afin de signer la charte pour l’accueil des grands congrès à Paris. Outil au service des organisateurs de congrès, cette charte engage les hôteliers signataires sur : une tarification prévisible, des conditions fixes de vente et de relâche des chambres, une procédure de gestion des contingents et des engagements de qualité. Une charte applicable aux congrès de grande envergure – plus de 1 000 congressistes – initiés par les organisations à but non lucratif (sociétés savantes, fédérations, associations professionnelles, etc.).

Une charte unique et des nouveaux centres de congrès

On s’étonne que cette mobilisation collective des acteurs du secteur pour séduire les organisateurs n’ait pas eu lieu plus tôt ! Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire, a fortiori sur un marché stratégique où en 2015, les congrès associatifs ont généré 11 % des nuitées du tourisme d’affaires parisien grâce à quelque 762 000 participants accueillis à l’occasion de 1 004 manifestations (soit une hausse de 9,6 % par rapport à 2014), dont 136 de plus de 1 000 congressistes. Un segment à forte valeur ajoutée à l’origine de 1,2 milliard d’euros de retombées en 2015. La dépense moyenne d’un congressiste est de 212 euros par jour (allant jusqu’à 344 pour un congressiste étranger) soit de 50 % supérieure à celle d’un visiteur de loisirs. Les congrès assurent également le rayonnement international des filières d’excellence parisiennes, sont peu sensibles aux aléas conjoncturels et garantissent une activité de long terme grâce à une prise de décision de deux à dix ans à l’avance. L’émergence de nouveaux domaines de congrès – même si les sciences médicales représentent toujours 32 % des congrès, l’économie ou le commerce gagnent du terrain – et la tenue prochaine de grands congrès (en novembre, Paris aura l’honneur d’accueillir 5 000 cancérologues, pour le World Cancer Congress et le World Leader Summit-UICC qui s’était tenu à Paris pour la dernière fois en 1952, ou fin septembre, l’European Association for Osseointegration pour lequel 4 000 participants sont attendus), sont autant d’événements qui témoignent d’une filière en veille concurrentielle et toujours dynamique. Autre manifestation marquante, du samedi 1er 18 Événements&Conventions

au dimanche 16 octobre prochain, Paris Expo Porte de Versailles accueillera le Mondial de l’Automobile, le salon le plus fréquenté au monde avec plus de 1 250 000 visiteurs accueillis en 2014. Il sera l’occasion de dizaines de lancements et premières, de stands originaux et d’animations innovantes… tout comme les quelque 450 foires et salons qui se tiennent à Paris chaque année, attirant près de 10 millions de visiteurs et 100 000 entreprises exposantes. Viparis, gestionnaire des sites leaders en Europe avec 10 lieux d’exception, à travers la voix de son directeur général Michel Dessolain (voir notre interview ci-après), reconnaît que « cette position de leader, loin d’être acquise, se mérite et impose de constants efforts d’innovation et de créativité. » C’est pourquoi en 2015, Viparis a été à l’initiative d’une série de projets stratégiques et structurants pour son avenir et celui du MICE dans le Grand Paris, à l’image du démarrage des travaux de modernisation du Parc des Expositions de la Porte de Versailles et du lancement du Paris Convention Centre, projet ambitieux. Autre site à proximité de la Cité des Sciences et de l’Industrie et de la Philharmonie destiné à accueillir les opérations de grande envergure, le Paris Event Center, lancé par Jaulin Groupe et qui fait l’objet d’un vaste plan de rénovation et d’adaptation, désormais intégré dans une dynamique de communication des sites parisiens du groupe GL events. Du côté de Roissy, Patrick Petit, président de OT « Roissy Clé de France » estime que sa destination disposera elle aussi bientôt « d’une accessibilité de tout premier ordre, d’infrastructures de grande qualité, de coûts ultra-compétitifs dans un tissu économique local très fort au cœur d’un village de charme à taille humaine, alliant convivialité, authenticité et art de vivre. C’est ici et c’est à Roissy que cela va se passer… » Sur 13 ha, pour un investissement total de 750 millions d’euros, l’International Trade Center (ITC) Paris à Roissy, avec son centre de congrès de 3 000 places, a pour vocation de devenir le 1er complexe intégré “Congrès et Événementiel” en Europe. Des engagements importants qui ne dissuadent pas les initiatives plus modestes à l’instar de cet éductour organisé par Ideal Meetings & Events réservé aux entreprises afin de participer à la relance du tourisme d’affaires auquel Montmartre Authentique et le mythique restaurant « la Bonne Franquette » s’associaient, mi-mai dernier, pour convaincre les organisateurs de revenir à Paris… Une prise de conscience, des investisseurs engagés, des acteurs concernés, l’avenir pour attirer à Paris de grandes manifestations d’associations dans un environnement international de plus en plus concurrentiel semble s’éclaircir, à condition de porter les efforts sur l’inventivité et l’amélioration de notre savoir-faire réceptif, de plus en plus remis en cause, notamment comparé à certains pays asiatiques !


RÉGIONS

ENTRETIEN AVEC… ©OlivierT

CHRISTOPHE GUÉRIN,

Directeur Général de GL events Paris Venues

GL events Paris Venues possède forcément une solution adaptée aux besoins de ses clients. Le réseau GL events Venues propose aujourd’hui à Paris 5 sites magnifiques et complémentaires permettant de couvrir sur la Capitale, toutes les typologies d’événements : la Maison de la Mutualité, le Palais Brongniart, le Paris Event Center, le Parc Floral de Paris et la Chesnaie du Roy. Cela va nous permettre de continuer notre croissance et d’augmenter nos propositions tant en services qu’en nouveaux sites dans les mois à venir.

Parc Floral

©A.Bouhanna

Palais Brongniart

©J.Zeitun

Palais Brongniart

©DR

Maison de la Mutualité

Pouvez-vous nous en dire plus sur cette nouvelle offre intitulée GL events Paris Venues. Pour quelles clientèles ? Avec quels avantages ? Notre clientèle est très variée, parisienne, nationale et internationale. Pour mieux nous adapter et répondre à ces attentes différentes, nous avons créé une Direction Générale commune pour la destination Paris. GL events Paris Venues présente ainsi à nos clients beaucoup plus de solutions que les sites seuls ne pouvaient le faire auparavant. Nous avons mutualisé et augmenté notre force de vente, nous participons également à l’ouverture d’une agence à Londres, nous avons mis en place un système de réservation centralisée, défini des méthodologies de collaboration par client et produit. D’une réunion de 10 personnes à un congrès de 2 000 personnes, en passant par une convention interne, un salon d’enseigne ou un dîner de gala,

©J.Zeitun

Quel est le poids de GL events sur le marché événementiel ; la force du réseau GL events Venues ? Le Groupe GL events est effectivement un intervenant majeur dans le monde de l’événementiel. Fort d’un chiffre d’affaires en 2015 de 942 M€, l’année 2016 sera rythmée par les grands événements mondiaux : l’Euro en France, les Jeux Olympiques et Para olympiques au Brésil, la COP 22 au Maroc… Fort de cette activité internationale (47 % du CA du Groupe), GL events Venues (1 M m²) a accompagné ce développement en constituant un réseau d’une quarantaine de sites dans le monde entier, de Sao Paulo à Budapest, en passant par La Haye ou bien Barcelone, offrant ainsi une solution unique multidestinations à nos clients. Pour mieux positionner Paris parmi ce réseau Premium, nous avons créé GL events Paris Venues.

PARIS EVENT CENTER Au nord-est de Paris, du nouveau pour vos conventions, salon d’enseigne, congrès… un lieu « trendy » accessible et souple. Une nouvelle équipe vous accompagne sur tous vos projets. À découvrir en priorité !

Un produit all inclusive extra-simple à mettre en œuvre a été créé. Un seul interlocuteur, suivi de vos réservations, une offre tarifée au temps et au nombre de personnes. Standard ou sur-mesure, Alexandra Fabre et son équipe vous renseignent en direct sur les disponibilités et centralisent vos besoins. Simple et efficace.

©J.C.Guilloux

ESPACE AFFAIRES PARIS Afin de répondre plus spécifiquement aux besoins de ses clients pour la réservation de salle de réunion, GL events Paris Venues a créé un département dédié : Espace Affaires Paris. Ce produit s’adresse à la communauté des personnes qui utilisent régulièrement des salles de réunion. Non seulement ceux qui se réunissent mais également ceux qui assurent la logistique de ces réunions.

Événements&Conventions 19


RÉGIONS

PARIS À ce jour, Paris compte 6 gares (500 millions de voyageurs par an), 384 stations de métro, 18 centres de congrès et d’exposition, 25 hôtels de conférence de plus de 300 chambres, et plus de 700 hôtels pouvant accueillir des séminaires jusqu’à 300 personnes, une centaine d’espaces de réunions, 19 centres commerciaux, 10 000 bars, brasseries chics et restaurants dont 82 étoilés, une trentaine de cabarets, 75 discothèques, un millier de lieux événementiels pouvant accueillir de 10 000 à 10 000 personnes… une multitude de lieux insolites et privatisables : 138 musées, des bateaux, théâtres, hôtels particuliers, 463 parcs et jardins, grands magasins… Par ailleurs, la ville mène une politique active en matière de réduction du trafic automobile au profit des circulations douces (Vélib’) ou non polluantes (Autolib’). L’adoption de l’Agenda 21 lui permet de répondre aux défis économiques, sociaux et environnementaux. Ce programme d’actions prévoit une réduction des émis-

UNE CAPITALE EUROPÉENNE CONNECTÉE La capitale française est accessible grâce à 2 aéroports internationaux : Paris Charlesde-Gaulle (à 23 km au nord) et Paris Orly (à 14 km au sud) qui permettent de la relier à plus de 557 villes dans 132 pays. Aéroports de Paris (ADP) reçoit plus de 14 000 vols par semaine. Ouvert sur les grandes villes européennes (Londres, Barcelone, Milan, Vienne, Berlin, Stockholm…), grâce aux liaisons TGV, Thalys, Lyria et Eurostar, Paris bénéficie d’un réseau ferré assez dense. 16 lignes de métro et 5 lignes de RER complétent ce dispositif de transports en commun qui comprend également un important réseau de bus et plusieurs lignes de tramway. Côté transport privé, les taxis et VTC n’arrivent toujours pas à composer.

et transports publics), et System@tic Paris Region (maîtrise des technologies clés et des systèmes complexes).

sions de CO2 de 30 % à l’horizon 2020. Enfin, un incubateur dédié aux startup du tourisme est né, le Welcome City Lab, qui regroupe entreprises, universités, écoles et centres de recherche, destiné à favoriser l’émergence de projets innovants, soit 8 pôles de compétitivité à Paris et en Ile-de-France : Advancity (ville durable et écotechnologies urbaines), ASTech Paris Region (transport spatial, aviation d’affaires et propulsion), Cap Digital (contenus et services numériques), Cosmetic Valley (filière cosmétique et parfumerie en France), Finance Innovation (pôle européen d’expertise financière), Medicen Paris Region (technologies innovantes pour la santé et les nouvelles thérapies), Mov’éo (R&D automobile

LES LIEUX PHARES PLÉBISCITÉS

Viparis est le gestionnaire des 10 principaux centres de congrès et lieux d’expositions/événements/ spectacles de Paris Îlede-France : Carrousel du Louvre, Cnit Paris La Défense, Espace Champerret, Espace Grande Arche, Le Palais des Congrès de Paris, Le Palais des Congrès d’Issy, Le Palais des Congrès de Versailles, Paris Le Bourget, Paris Nord Villepinte, Paris Expo Porte de Versailles. En 2015, Viparis a accueilli 266 salons, plus de 120 représentations de spectacles, 118 congrès et 408 événements d’entreprise pour plus de 10 millions de visiteurs.

Paris Expo Porte de Versailles, Pavillon 7

INFRASTRUCTURES

● Paris Expo Porte

de Versailles (Viparis)

©Viparis

En limite sud de la Capitale, dans le 15e arrondissement, le Parc poursuit son projet de modernisation ; grande place urbaine, kiosques

20 Événements&Conventions

lenticulaires tout de bois et de verre, jardins suspendus, éphémères ou pédagogiques… et 5 nouveaux pavillons redessinés par les architectes de renom Valode, Pistre, Perrault, Nouvel et Portzamparc, et dont l’objectif est d’ancrer Paris Expo Porte de Versailles dans le XXIe siècle. Futur centre de congrès, Paris Convention Centre, dans le Pavillon 7, le plus haut centre de congrès et de conventions d’Europe offrira une nouvelle vue panoramique sur tout Paris, avec une salle plénière de 5 200 places. La chaîne hôtelière Mama Shelter, cofondée par Serge Trigano, ouvrira ici sa deuxième adresse parisienne avec 200 chambres, un restaurant de 300 couverts dont 80 en terrasse et un grand rooftop. Les équipements actuels du Parc lui permettent déjà de recevoir tout type de manifestations commerciales, techniques, scientifiques, politiques et culturelles. Sur 35 ha, 222 000 m², 8 halls d’expositions, 12 salles et espaces de réunion modulables de 20 à 600 places, 12 restaurants d’une capacité d’accueil de 20 à 500 personnes, 36 bars et 5 000 places de parking. www.paris-expoportedeversailles.com


RECEVEZ DANS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS MUSÉE D’ART MODERNE DE LA VILLE DE PARIS

CRYPTE ARCHÉOLOGIQUE DU PARVIS NOTRE-DAME

MAISON DE BALZAC

PALAIS GALLIERA MUSÉE DE LA MODE DE LA VILLE DE PARIS

MUSÉE BOURDELLE MUSÉE CARNAVALET – HISTOIRE DE PARIS LES CATACOMBES MUSÉE CERNUSCHI MUSÉE DES ARTS DE L’ASIE DE LA VILLE DE PARIS MUSÉE COGNACQ-JAY MUSÉE DU XVIIIe SIÈCLE DE LA VILLE DE PARIS

MAISON DE VICTOR HUGO MUSÉE DE LA VIE ROMANTIQUE MUSÉE ZADKINE

MUSÉE DU GÉNÉRAL LECLERC DE HAUTECLOCQUE ET DE LA LIBÉRATION DE PARIS / MUSÉE JEAN MOULIN PETIT PALAIS MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE LA VILLE DE PARIS

CONFÉRENCES, VISITES PRIVÉES D’EXPOSITIONS, PETITS-DÉJEUNERS, COCKTAILS, DÎNERS RENSEIGNEMENTS location.paris@paris.fr 01 80 05 40 73 / www.parismusees.paris.fr

PM.indd 1

12/04/2016 11:01


RÉGIONS

Le Palais des Congrès de Paris (Viparis) ●

Au cœur de Paris, 3 niveaux d’expositions, 7 halls représentant 19 450 m² de surface brute utile sur plusieurs niveaux communicants, reliés entre eux grâce à des escalators et ascenseurs. 70 salles de réunion se louent en marge des manifestations pour les organisateurs (de 10 à 80 p.), 18 salles de commissions (de 10 à 400 p.) ainsi que le club VIP d’une capacité d’accueil de 20 à 150 p. 1500 places de parking en accès direct. Le Palais des Congrès de Paris dispose d’une offre hôtelière, à proximité directe, réunissant près de 4 500 chambres d’hôtels. À côté, 2 hôtels 4* proposent 1 000 chambres chacun, dont un en accès direct. www.viparis.com ● GL events

Dans la Capitale, la société lyonnaise compte déjà : l’Espace Événements et la Chesnaie du Roy au sein du Parc Floral de Paris, le Palais Brongniart, la Maison de la Mutualité et vient d’intégrer dans sa dynamique de communication globale des sites parisiens, le Paris Event Center. Situé Porte de la Villette Paris intra-muros, d’architecture contemporaine, ce site clos et privatif vous ouvre ses portes sur 45 000 m². Découpé en 3 bâtiments, il peut accueillir vos événements, salons, lancements de produits. 16 250 m² d’espaces modulables (congrès, expositions, événements, défilés, etc.), 1 200 m² de bureaux et salles de réunion et 2 000 m² de locaux techniques. Ses 25 000 m² d’espace exté22 Événements&Conventions

3 QUESTION À... MICHEL DESSOLAIN, directeur général de Viparis Comment s’intègre Viparis dans son espace concurrentiel en France, et face aux gros groupes internationaux ? Opérateur de 10 lieux d’exception du Grand Paris, Viparis dispose d’un portefeuille de sites d’une exceptionnelle singularité et offre un point d’entrée unique au service de la destination. Nous sommes le gestionnaire de sites leaders en Europe, dans l’une des premières villes européennes pour l’accueil des salons, qui reste également dans le trio de têtes des villes mondiales pour l’accueil des congrès. Cette position, loin d’être acquise, se mérite et nous impose de constants efforts d’innovation et de créativité. Quelle stratégie de développement envisagez-vous à moyen terme ? Le monde de l’événement est en pleine mutation : les formats bougent et des notions hybrides telles que le « confex » (contraction de « conference » et « exhibition ») ou le « bleasure » (contraction de « business » et « leisure ») se confirment. Nous voulons faire de Paris l’une des carieur, son bâtiment administratif comprenant des salles de réunion, son bâtiment de stockage et son pavillon de 200 m² réservé aux productions, offre la possibilité d’utiliser des surfaces intérieures et extérieures de grande taille, il rend ainsi possible la réalisation de tous types de projets événementiels. Paris Event Center a accueilli la première édition du Weather Winter qui a réuni 10 000 personnes pour 14 heures de son non-stop et la Cop 21. L’établissement répond aux normes concernant l’accessibilité PMR (rampes d’accès, sanitaires accessibles, mar-

pitales mondiales du voyage d’affaires. Pour cela, nous devons accueillir davantage de grands congrès internationaux dans des sites transformés en lieu de vie. Aussi, l’expérience de visite s’appréhende désormais dans sa globalité, et à ceux qui viennent faire des affaires, il faut à présent offrir des moments uniques où le plaisir et la culture tiennent une bonne place. Pour quelles nouveautés infrastructurelles et/ou produits ? Viparis a engagé une politique de rénovation de ses sites dont le Parc des Expositions de la Porte de Versailles qui comprend la construction du Paris Convention Centre, le futur plus grand centre de congrès d’Europe. En parallèle, nous développons une politique de services exigeante, baptisée la « Guest attitude » et le digital pour améliorer le confort de nos clients et des visiteurs. Nous travaillons avec des startups sur des solutions (GPS interne, click&collect pour la restauration) qui sont désormais proposées à tous nos clients. www.viparis.com – www.venuesinparis.com

quages visuels et sensoriels). Accès : voiture via le périphérique, tramway, métro, bus, et RER E. www.gl-events.com ● La Grande Halle

de La Villette

Fleuron historique du site de La Villette, cette ancienne halle aux bœufs construite au XIXe siècle et située dans la 19e arrondissement, offre 3 000 à 18 000 m² modulables (500 à 10 000 p. en cocktail, 1 000 à 5 000 p. en dîner assis et 300 à 5 000 p. en conférence), et des salles de sous-commissions et éléments techniques mobiles. Le Pavil-

lon Paul Delouvrier, face à la Grande halle, d’architecture contemporaine épurée aux verrières donnant sur les jardins, soit 1 000 m² divisibles en 3 espaces (1 400 p. en cocktail, 300 et 400 p. en conférence, 420 p. en dîner assis) avec terrasses ouvertes sur le parc. Le WIP Villette, au nord du parc, un bâtiment octogonal habillé de stries rouges ; une maison d’artistes de 460 m² (680 p. en cocktail, 290 p. en dîner assis). www.lavillette.com


PUBLI-RÉDACTIONNEL

MELIÁ PARIS LA DÉFENSE UNE EXPÉRIENCE UNIQUE DE LA VILLE LUMIÈRES

©D.Ralita

Une utopie urbaine exaucée

Fruit de 15 ans de travail, le Meliá Paris La Défense fonctionne selon ses concepteurs « comme un trait d’union entre la modernité du quartier d’affaires et le regard qu’il porte sur Paris ». Y séjourner, c’est d’abord s’offrir d’incroyables panoramas. Le temps d’un séminaire, vous profiterez non seulement d’une chambre confortable de 32 m2 mais surtout, dans la majorité des 369 chambres de l’hôtel, d’une vue imprenable sur la Tour Eiffel et la fondation Louis Vuitton. Vous pourrez aussi prolonger cette expérience hors du commun en rejoignant le bar du roof top, unique dans le quartier.

réunir leurs collaborateurs et partenaires dans un environnement privilégié, doté d’équipements de pointe. L’hôtel met à votre disposition un espace événementiel modulable de 850 m2 qui peut accueillir jusqu’à 350 personnes, ainsi que 5 salles de réunion distribuées autour d’un espace de 350 m2. Et entre deux réunions, accédez à la salle de fitness située au 19e étage ou de l’un des soins Matispa dispensés par le spa de l’hôtel. Autre plus de l’hôtel et de la marque Meliá : le programme The Level. Il permet aux occupants des chambres et suites situées aux deux derniers étages de l’hôtel de profiter d’accéder entre autres au salon VIP de l’hôtel ainsi qu’à des salles de réunion gracieusement mises à leur disposition. Côté restauration, avec ses deux restaurants et son bar sur le toit, l’hôtel Meliá Paris La Défense renouvelle la donne gastronomique et festive du quartier d’affaires. Le restaurant The Place fait la part belle aux produits et recettes hispaniques tandis que le restaurant Le Miroir vous permettra

À seulement 10 minutes à pied du CNIT et 10 minutes en métro du cœur de Paris, l’hôtel Meliá Paris La Défense a pour vocation naturelle d’accompagner les entreprises qui souhaitent

©D.Ralita

Un environnement privilégié pour vos réunions

©D.Ralita

Nouvel établissement conçu par l’architecte Claude Vasconi et l’architecte d’intérieur Jean-Philippe Nuel, le Meliá Paris La Défense, à seulement 20 minutes des Champs-Élysées et de l’Opéra Garnier en métro, propose une expérience unique pour « vivre Paris » autrement.

de goûter à la créativité d’un chef de talent, Patricio De Diego De La Vega. Quant au Skyline Paris Lounge & Bar, il transforme tout simplement un afterwork en rituel magique.

Ecotouch, plus qu’un programme de développement durable, un état d’esprit

En confiant votre événement à l’équipe du Meliá Paris La Défense, vous faites le choix d’une marque résolument engagée en matière de développement durable. Le groupe Meliá a en effet lancé le programme Ecotouch afin de sensibiliser la clientèle business à la protection de l’environnement et de la planète. Utilisation de produits écofriendly pour réduire les déchets ou réaliser des économies d’énergie, calcul de l’empreinte carbone de votre événement, menus conçus à partir de produits bio ou issus du commerce équitable, telles sont les actions phares d’Ecotouch. À l’issue de votre séminaire, vous repartez même avec votre kit Ecotouch VIP ! Le Meliá Paris La Défense s’avère une adresse incontournable et un établissement à vivre. Événements&Conventions 23


RÉGIONS

©Fotolia/Bernier

Le Grand Palais

DES SITES SOMPTUEUX

Grand Auditorium (338 places assises, 248 à l’orchestre + 90 au balcon), la salle de projection numérique MK2 (104 places), le Studio Champs-Élysées (58 places assises), le Studio Clemenceau (63 places assises). Enfin, la Galerie Courbe, un espace unique de 660 m², jusqu’à 500 p. debout et 250 p. assises.

INFRASTRUCTURES ● Le Grand Palais

24 Événements&Conventions

www.grandpalais.fr ● La Philharmonie

de Paris

Dans le 19e arr., la Philharmonie s’inscrit dans l’horizon de la Métropole du Grand Paris, pour un moment de convivialité après une expérience musicale unique dans l’un des plus beaux lieux du Paris

www.philharmoniedeparis.fr

La Philharmonie Philharmonie © William Beaucardet / Philharmonie de Paris

Dans le 8e arr., petit bijou pour les grands événements, la Nef (paddock), plus grande verrière d’Europe, 13 500 m², jusqu’à 5 670 personnes. Dès son ouverture, elle a accueilli de nombreuses manifestations – salons artistiques, premiers Salons de l’automobile et de l’aviation, concours hippiques, défilés de mode… Depuis 2005, la Nef du Grand Palais est redevenue un espace privilégié pour l’organisation d’événements spectaculaires (expositions, salons, spectacles et manifestations privées) + balcon d’honneur (500 m², capacité d’accueil en cocktail 300 p. / assis 150 p.) + la Galerie Sud-Est (650 m², réception jusqu’à 650 p.) et l’Espace des Arts (222 m²) + le Salon d’Honneur (1 200 m², 700 p. debout/ dîner assis pour 450 p.), et aussi ; la Rotonde de la Reine (160 m², 150 p. debout / 80 p. assises), le Salon Clemenceau (220 m²), la Mezzanine (260 m²), le Hall d’Honneur (150 m²), la Loggia (305 m²) + le

contemporain designé par Jean Nouvel. La Philharmonie de Paris propose un ensemble de prestations « clé en main » haut de gamme. Philharmonie 1. La Grande salle et ses foyers (2 400 places assises / 3 600 debout) ; un nouveau modèle, celui d’une salle enveloppante modulable et aérienne à l’acoustique exceptionnelle avec conditions de visibilité et de confort optimales. Cité de la musique (Philharmonie 2). La Salle des concerts (900 places assises), L’Amphithéâtre et son foyer (250 places assises). La Rue musicale (150 p. en dîner / 800 p. debout, vaste espace sous verrière). Le Musée de la musique (lors d’une soirée, d’un cocktail ou d’un petit-déjeuner organisés dans la Rue musicale), privatisez la collection permanente du Musée de la musique pour faire découvrir à vos invités, l’une des plus belles collections d’instruments de musique au monde.

● Le Carrousel du Louvre

(Viparis) En bordure du jardin des Tuileries, 7 500 m² dédiés aux événements d’entreprises dans un décor historique des fossés du Grand Louvre, en pierre de taille, avec entrée en pierre de Bourgogne et mises en lumière du lieu tout en parquet. Salle Gabriel Delorme (2 500 m², 2 300 p. en théâtre), Salle Le Nôtre (1 900 m², 1 600 P. en théâtre), Delorme (1 600 m², 1 400 p. en cocktail), Soufflot (925 m², 800 p. en cocktail), Gabriel (750 m², 520 p. conventions en gradin), Mezzanine (600 m², 450 p. en cocktail) + Foyer de 1 200 m². www.carrouseldulouvre.com ● Côté musées

Paris en compte 138. Le Musée du Louvre, le plus ancien de la Capitale, fréquenté par près de 10 millions de visiteurs par an, est le plus visité au monde. Le Musée national d’Art Moderne, le Musée d’Orsay et le Château de Versailles à proximité de Paris connaissent également une renommée internationale. Chaque année, les musées accueillent de nombreuses expositions parisiennes, parfois venues des 4 coins du monde ! Les 20 musées et monuments les plus visités à Paris sont tous privatisables (hors lieux de culte) pour l’accueil d’événements professionnels.


VOS ÉVÈNEMENTS À LA VIGNE DE PARIS BAGATELLE

Séminaires • conférences • comités de direction • cocktails jusqu’à 350 personnes

Organisez vos évènements au sein du seul vignoble privé de Paris. Une demeure d’exception, à deux pas de la Défense et de la Place de l’Etoile…

Pascaline d’Andlau – 01 45 01 61 43 Nathalie Brand – 06 19 18 74 30 10, route du Champ d’Entraînement -75116 PARIS www.lavignedeparisbagatelle.fr


RÉGIONS

INFRASTRUCTURES ● L’AccorHotels Arena

Dans le 12e arr., anciennement Palais Omnisport de Paris Bercy (POPB), une enceinte plus moderne et plus accueillante est née après deux années de travaux. Écrin multiculturel pour des événements sportifs et culturels. Plusieurs espaces entièrement repensés et communicants sur des milliers de m², dont un nouveau hall d’accueil de 2 000 m², des salons Premium (à partir de 10 p.), des espaces de restauration et d’animations, 54 loges… Avec une capacité d’accueil de près de 20 000 personnes. La plus grande salle de spectacle d’Europe avec plus de 130 événements annuels à l’affiche. Tous les espaces sont ultra-fonctionnels. À cet effet, les vestiaires et le players lounge ont été rénovés, les espaces dédiés aux organisateurs agrandis et modernisés.

intégrante du Tir aux Pigeons. Ils sont désormais entièrement dédiés à l’événementiel. Ils comprennent deux bâtiments majestueux et deux étangs, le tout sur un parc de huit hectares. Idéal pour un lancement de produit, convention, petit-déjeuner, exposition, remise de prix, vernissage, workshop… Belle et imposante demeure de caractère esprit cottage, le Manoir des Pavillons des Étangs a été entièrement restauré : salle principale aux volumes généreux, salon prestige à l’étage, préau et grande terrasse face aux étangs. Capacité – Dîner assis (160 p.). Cocktail (300 p.). Conférence (300 p.). Soirée dansante (350 p.). Petit-déjeuner (350 p.). Le Pigeonnier, bâtiment historique de style plus industriel, de plain-pied et au volume impression-

Le Pavillon Etoile

© Jean-Claude Guilloux, Mladen Durisic

QUELQUES NOUVEAUTÉS

nant (350 p. en dîner assis, 400 p. en théâtre et 450 personnes en cocktail). Les Pavillons des Étangs sont accessibles à la privatisation 7 j/7.

Appartement Haussmannien de 200 m² (4 m de hauteur sous plafond, moulures, cheminées, parquet d’origine) avec vue imprenable sur l’Arc de Triomphe confèrent à ce lieu un prestige indéniable. On peut y organiser des conférences, petits-déjeuners, cocktails, dîners et soirées dansantes, 7 j/7.

www.pavillonsdesetangs.fr ● Le Pavillon Étoile

Face à l’Arc de Triomphe, situé au 1er étage du Victoria 1836 et du Club de L’Arc Paris. Pour vos événements de 30 à 200 personnes (Moma sélection).

www.pavillon-etoile.com ● L’Arc Paris

L’Arc Paris

www.accorhotelsarena.com ● Les Pavillons des Étangs

©DR

Au cœur du Bois de Boulogne, à 5 min de la Porte Maillot, les Pavillons des Étangs (Groupe Noctis) furent un temps, partie Les Pavillons des Étangs

Face à l’Arc de Triomphe, rue de Presbourg, ce club parisien mythique se prête à vos événements privés et/ou corporatifs dans une atmosphère très festive (Moma Sélection). Sa décoration a été confiée à Lenny Kravitz – Kravitz Design – dont c’est la première réalisation en France et en Europe. L’endroit offre un jardin-terrasse avec un point de vue unique sur l’Arc de Triomphe, et permet d’accueillir jusqu’à 400 personnes en cocktail, 120 convives lors d’un dîner et jusqu’à 150 en conférence.

©DR

www.larc-paris.com

26 Événements&Conventions


RÉGIONS

● Le Bustronome

www.bustronome.com

Le Bus Stan & Walter

©DR

Premier restaurant itinérant de la Capitale. Embarquez dans un bus totalement réaménagé à proximité de la place Charles-de-Gaulle Étoile, pour une excursion gourmande au cours de laquelle vous pourrez déguster un repas gastronomique composé de menus de 4 à 6 plats (à partir de 65 € au déjeuner, 95 € au dîner). L’occasion de (re) découvrir le Tout-Paris dans une ambiance chic et cosy, avec une vue à 360° sur les plus beaux monuments de la Capitale. Privatisation jusqu’à 38 personnes en repas assis.

● le Bus Stan & Walter

Bus à accordéon amélioré avec bar, salons cosy lambrissés, sièges en cuir, vestiaires, platines, et même un photomaton ! Un lounge mobile pour embarquer groupes et sociétés (jusqu’à 50 places) en balades dans les rues de Paris, le temps d’un cocktail-dînatoire. www.stanandwalter.com

● Les Jardins

du Pont-Neuf

Deux anciens des Yachts de Paris ont ouvert ce beau restaurant flottant amarré Quai de l’Horloge, au pied du Pont-Neuf, le plus ancien pont en pierre de Paris. Ornées de palmiers et mobilier en rotin, la grande salle de restaurant et les vastes terrasses extérieures arborent un look végétal,

tandis que des couleurs chaudes et cuivrées rehaussées de feuilles d’or, habillent le bar central au style Art Déco. Ouvert aux événements d’entreprises à partir de 80 personnes, jusqu’à 400 en cocktail et 220 en repas assis (partenaire Fauchon réceptions). La salle principale offre une vue panoramique. On peut y danser et faire la fête jusqu’à 2 heures ! Le plus : un très chic Riva attenant à l’établissement nommé « Ar Moi », se transforme en navette de luxe pour les clients qui le souhaitent. www.lesjardinsdupontneuf.com


RÉGIONS

La gastronomie française étant classée au pa●

L’hôtel Hilton Paris Opera

©DR

trimoine culturel immatériel mondial de l’UNESCO, Paris compte également un grand nombre de restaurants privatisables pouvant accueillir de 10 à plus de 1 000 convives. Parmi les indépendants de moins en moins nombreux, quasiment tous les groupes y sont représentés (Barrière – Bertrand – by dorr Paris – Costes – Elior – Flo – Frères Blanc – Noctis – Pearl – Restaurants parisiens – Sodexo Prestige...). Les grands noms de la gastronomie française y ont également installé leur école de cuisine, Alain Ducasse, Escoffier, Guy Martin, Lenôtre… et proposent des cours variés sous forme de séances de formation ou de dégustation, des formats adaptés à vos team-buildings.

HÉBERGEMENTS La destination se situe parmi les leaders en termes de capacité hôtelière avec 149 000 chambres dont 82 227 dans le centre de Paris. Du palace à l’hôtel de conférence, du boutique hôtel en passant par l’appartement meublé, Paris répond à tous les besoins et bud-

NOUVEAUTÉS HÔTELIÈRES ● Ritz Paris

Fermé pour rénovation depuis 2012, le Ritz Paris, mythique palace parisien situé place Vendôme, a rouvert ses portes. Il compte 71 chambres et 71 suites agrandies et totalement repensées, 9 salons de réceptions (de 22 m² à 116 m²) pouvant recevoir de 10 à 500 personnes.

Ritz Paris

● Sofitel Paris

©DR

Le Faubourg, 5*

28 Événements&Conventions

Vitrine de luxe du groupe Accor, à deux pas des Champs-Élysées, le Sofitel Paris Le Faubourg, 5*, bénéficie également d’un nouveau décor chic et couture. Décoré par Di-

● Le Terrass Hôtel, 4*,

dier Gomez, il dévoile 147 chambres et suites mixant classicisme XVIIIe et design contemporain, et du restaurant “Stay” du Chef Yannick Alléno.

a connu lui aussi une réelle transformation avec la rénovation de ses chambres (92) remises au goût du jour et ses 380 m² du 7e étage transformés en restaurant, bar panoramique et terrasse aménagée.

● L’hôtel Hilton Paris

Opera, 4*

Proche des grands magasins (Printemps Haussmann, Galeries Lafayette…) et de la gare Saint-Lazare, le tout nouvel hôtel Hilton Paris Opera, 4*, dispose pour sa part de 268 chambres, 2 bars, dont le majestueux Grand Salon, un restaurant et 6 salons (de 20 à 200 personnes) pour l’organisation d’événements d’entreprises, au total 700 m² d’espaces de réception, insonorisés et climatisés à la lumière du jour, dont la somptueuse salle Baccarat qui peut accueillir jusqu’à 180 personnes. ● Paris Marriott Rive

Gauche Hotel Conference Center, 4*

618 chambres, après deux mois d’intenses rénovations, révèle un centre de conférence entièrement rénové, soit 4 800 m² modulables pour des événements allant de 10 à 2 000 participants.

● L’hôtel Bachaumont

(49 chambres dont 4 suites), nouvelle adresse chic du quartier Montorgueil, propose une décoration Art Déco, un bar à cocktail branché et un resL’hôtel Bachaumont

©DR

gets. Pour les demandes complexes, plusieurs centrales de réservations et agences réceptives parisiennes assurent un service de réservation, négociation de contingents et gestions de chambres. Sur le segment moyen de gamme, l’hôtellerie parisienne connaît des taux d’occupation fluctuants, mais reste compétitive face aux vingt métropoles touristiques mondiales. À noter que la Ville de Paris prévoit la création de 12 000 chambres supplémentaires d’ici à 2020 !

taurant façon brasserie parisienne, ainsi que 3 salles de séminaire de 20, 50 et 70 m²… ● OFF Paris Seine

Port d’Austerlitz, OFF Paris Seine (imaginé par Seine Design) est devenu le premier hôtel flottant. S’endormir au rythme des flots en plein centre de Paris est désormais possible ! 58 chambres dont 4 suites, un lounge panoramique, bar, solarium, et une terrasse estivale de 400 m² à quelques minutes à pied de


C

M

J

CM

MJ

CJ

MJ

N


RÉGIONS

LE TOURISME

À PARIS ÎLE-DE-FRANCE

Hôtel New York Disneyland Paris

FRÉQUENTATION

9,6 %

Hauts-de-Seine

45,9

170,8

9,3 %

54,8 %

3,7

Seine-et-Marne

des séjours à Paris

millions de touristes

millions de nuitées

nuits en moyenne

(58 % de Français et 42 % d’Internationaux)

(47 % de nuitées françaises et 53 % de nuitées internationales)

(3,0 nuits pour les Français et 4,7 nuits pour les Internationaux)

5,9 % Yvelines 5,7 %

Seine-Saint-Denis 5,5 % Val-de-Marne 3,9 % 5,4 % Val d’Oise Essonne

ORIGINE GÉOGRAPHIQUE DES TOURISTES

©DR

TOP 5 DES CLIENTÈLES FRANÇAISES

la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Un modèle en matière de développement durable, grâce notamment à son système de récupération des eaux et sa faible consommation d’énergie.

L’hôtel Pullman Paris Roissy CDG Airport, 4*, ●

Face aux Terminaux de Roissy CDG et du RER direct Paris, le nouvel hôtel Pullman Paris Roissy CDG Airport, 4*, propose 305 chambres dont 11 suites, un espace unique de détente : lobby bar, piscine intérieure 20 m chauffée, sauna, hammam, fitness. Un restaurant Culinaire Bazaar, son show kitchen et sa terrasse + des espaces séminaires panoramiques à la lumière du jour, 12 salles de réunion (250 personnes) et une salle dédiée aux grandes réceptions réparties sur 1 600 m².

6,8 % Nord-Pas de Calais

6,8 % Bretagne 8,2 % Pays de la Loire

ÎLE-DE-FRANCE En périphérie de Paris, 7 départements composent l’IDF : la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), l’Essonne (91), les Hauts-deSeine (92), la Seine-SaintDenis (93), le Val-de-Marne (94) et le Val-d’Oise (95). Selon le site pro.visitparisregion.com, les clientèles d’affaires sont à l’origine de 33 % de l’occupation hôtelière à Paris Île-de-France et ont généré 22 millions de nuitées en 2015. 66,5 % de ces visiteurs professionnels sont français. Près de la moitié des séjours professionnels (44,9 %) sont occasionnés par rendez-vous et contacts. 16,2 % des voyageurs professionnels sont venus à Paris Ile-deFrance pour assister à un séminaire et des événements d’entreprise.

LES GRANDS SITES D’ÎLE-DEFRANCE ● Business Solutions

Disneyland Paris

(Marne-la-Vallée 77) 2 centres. Le Centre de Congrès du Disney’s Hotel New York, soit 5 000 m² d’espaces événementiels et le Centre de Congrès Du Disney’s Newport Bay Club, soit 5 500 m² d’espaces événementiels. Les deux centres peuvent être privatisés partiellement ou

12,4 % Rhône-Alpes 9,5 % PACA

84 % de touristes français et européens 11,3 %

TOP 5 DES CLIENTÈLES INTERNATIONALES

Royaume-Uni

9,3 %

États-Unis

8,0 %

7,1 %

Italie

6,9 %

Espagne

Allemagne

PROFIL

2,1 personnes en moyenne

54 % d’hommes 42 ans d’âge moyen 35 % issus des PCS +

36 % seuls, 26 % en couple et 23 % en famille

94 % en individuel, 6 % en groupe

MOTIF DU SÉJOUR

79 %

67 %

21 %

Personnel

de repeaters

12 %

Professionnel

Mixte

MOYENS DE RÉSERVATION DE L’HÉBERGEMENT

45 %

20 %

Sites Internet

18 %

Directement auprès des hébergeurs

Agences de voyages, tour-opérateurs

HÉBERGEMENT

57 %

9%

Hôtellerie

34 %

Reste marchand

Non marchand

TOP 5 DES ACTIVITÉS PRATIQUÉES

61 %

73 %

Visite de monuments et musées

38 %

Découverte des villes et promenade

27 %

Shopping

22 %

Visite de parcs et jardins

Découverte de la gastronomie française

TOP 5 DES SITES VISITÉS

42 % 35 %

Tour Eiffel

Notre-Dame de Paris

31 %

Arc de triomphe

29 %

Musée du Louvre

28 %

Aucun site visité

SATISFACTION ET INTENTION DE REVISITE

93 %

64 %

de taux de satisfaction

d’intention de retour d’ici 1 à 2 ans

RETOMBÉES ÉCONOMIQUES

30 Événements&Conventions

38 %

de nuitées d’affaires dans l’hôtellerie DÉPLACEMENTS PROFESSIONNELS(1)

1,9 million

Seine-Saint-Denis

122 €

de dépense moyenne par jour et par personne

454 €

de budget moyen du séjour par personne

20,8

milliards d’€ de recette touristique


RÉGIONS

l’Abbaye des Vaux de Cernay

de 10 à 242 en banquet + École française du vin (115 p. en conférence et jusqu’à 145 invités en cocktail et 120 en banquet).

Le Palais des Congrès de Versailles

©DR

www.ferrieres-en-brie.fr

Le Palais des Congrès de Versailles – Viparis

en totalité + 62 salles de réunion à partir de 50 m², 2 boardrooms équipées, 4 set-ups possibles et service 24 h/24 et 7 j/7. Le Centre de Congrès du Disney’s Hotel New York : 5 000 m² d’espaces événementiels, 1 500 p. en réception, 2 salles plénières, 23 salles de réunion et 20 suites affaires/Théâtre 2 200 p./Classe 1 100 p. / Boardroom 72 p./ U 64 p. / Banquet 1 070 p. et Réception 1 500 p. Les invités, séparés des visiteurs loisirs, bénéficient d’une réception et d’un bureau d’accueil dédiés ainsi que d’un foyer de 600 m² pour les cocktails et pauses-café. Le Centre De Congrès Du Disney’s Newport Bay Club : 5 500 m² d’espaces événementiels, 1 800 p. en réception, 1 salle plénière, 23 salles de réunion et 2 500 m² d’espace d’exposition/Théâtre 2 300 p. / Classe 1 100 p./ Boardroom 60 p. / U 55 p./ Banquet 1 040 p. et Réception 1 800 p.

©P.Sordoillet

www.disneylandparis.fr/hotels

32 Événements&Conventions

● Le Château

de Ferrières

(Ferrières-en-Brie 77) Bâti au XIXe siècle par la branche française de la famille Rothschild, d’inspiration italienne et anglaise, le Château de Ferrières est l’un des nombreux joyaux de notre patrimoine. Il a rouvert ses portes après d’importants travaux de rénovation, et accueille la nouvelle grande école du luxe, de l’hôtellerie et de la gastronomie : Ferrières, l’École de l’Excellence à la Française. Situé dans un écrin de verdure de 130 ha, il s’est transformé en un campus luxueux comprenant des salles de cours et de réunion, des cuisines d’application, des caves, des salles de dégustation, un restaurant gastronomique et un bar à vin, ainsi que 1 000 m² d’espaces de réception. Au Château : de 24 à 220 p. en conférence/de 24 à 240 convives pour un cocktail/

(Versailles 78) Le Palais des Congrès offre 14 espaces dont un auditorium de 250 à 1 154 places, 6 espaces polyvalents de 72 à 720 m², 6 salles de réunion de 50 à 235 m² + un Foyer de 300 m². La prestigieuse ville de Versailles dispose d’une offre hôtelière de 1 024 chambres, du palace aux 2*, avec 250 points de restauration et 1 600 commerces de proximité.

©J.C.Guilloux

– Goupe Savry, Les Hôtels Particuliers (Cernay-la-Ville 78) En vallée de Chevreuse, dans la forêt domaniale de Rambouillet, l’Abbaye des Vaux de Cernay est un lieu enchanteur où il fait bon se ressourcer. Un superbe ensemble architectural qui offre plusieurs espaces pour vos séminaires et réceptions, jusqu’à 999 convives dans la Salle des Moines.

Génocentre (Evry 91) Au cœur de la Génopole d’Evry, cité du gène et des biotechs. 5 700 m² d’équipement high-tech créés par l’Association Française contre les Myopathies (AFM) et destinés à l’accueil d’événements scientifiques, colloques, congrès, conventions d’entreprises… soit près de 200 manifestations accueillies chaque année. Amphithéâtre Jean Dausset (700 p.) avec gradins rétractables, 11 salles de 15 à 410 m² à lumière du jour, modulables. Un espace cocktail de 420 m² pour des réceptions en soirée + un parvis extérieur de 700 m². Accessibilité de l’ensemble des espaces labellisé « Tourisme et Handicap ».

www.abbayedecernay.com

www.genopole.fr

www.viparis.com

Le Domaine de l’Abbaye des Vaux de Cernay ●

Génocentre


U N SÉ M I NAIR E V ER DO YAN T A UX P O RTES DE PAR IS !

A 40min de Paris et 25 minutes de l’aéroport Charles de Gaulle

Le programme de fidélité le plus généreux au monde : Go Meet de Wyndham Rewards

Cadre verdoyant d’exception, à deux pas du Domaine de Chantilly

Un coordinateur attitré pour une parfaite organisation

2000 m² de salles de réunion certifiées par l’Association Internationale des Centres de Conférence

Un Staff à l’écoute de vos moindres besoins

Intéressé ? Contactez-nous : Agathe.brunel@dolce.com ou 03 44 58 4783 www.dolcechantilly.com/fr

Des activités team-building pour tous les goûts


RÉGIONS

L’Espace Grande Arche

©DR

Le Château de Villiers

(Massy 91) Complexe culturel de 14 000 m², l’Opéra de Massy compte 8 salles et espaces de réception, jusqu’à 800 p. en configuration conférence, 120 p. en réunion et 600 invités lors d’un cocktail + un parking de 800 places. www.opera-massy.com ● L’Etiolles Country Club

(Etiolles 91) À 35 min de Paris, dans l’Essonne, 71 chambres et 18 salles de séminaires éclairées à la lumière du jour et entièrement équipées. De 4 à 400 personnes. Un forfait Journée d’étude « All Inclusive » inclut (salles équipées, matériel technique, interlocuteur unique, café d’accueil, pause en continu et à volonté, déjeuner) Cœur Défense

+ une équipe dédiée pour les animations team-building, 18 au total, indoors ou outdoors. www.etiolles.com ●

Le Château de Villiers

(Cerny 91) Ancien domaine des Rois de France, il possède 2 000 m² d’espaces intérieurs, huit en tout (de 40 à 320 p. en cocktail et de 8 à 300 p. en conférence), ainsi que des espaces extérieurs sur 17 ha (jardin à la française, forêt, cours d’eau et pièce d’eau, piscine, grotte artificielle, glacière, douve sèche…). Pour des journées d’étude ou incentives jusqu’à 300 p. et jusqu’à 3 000 invités lors d’un cocktail. Il compte également 19 chambres. www.chateau-de-villiers.fr

©J.C.Guilloux

● L’Opéra de Massy

● Espace Grande Arche

– Viparis (Paris La Défense 92) Avec ses 5 005 m², dont 4 400 m² de surfaces d’exposition, ce lieu est destiné aux événements et salons de taille moyenne. Produrable - le salon des acteurs et métiers du développement durable, Top Fi ou la Journée Française de la Société de Gériatrie et Gérontologie s’y déroulent. Espace Grande Arche accueille aussi des spectacles

et des concerts. 12 espaces privatisables dont 5 polyvalents (de 530 à 3 075 m²), 6 salles de réunion (de 92 à 413 m²) et le Foyer Haussmann de 320 m². www.viparis.com ● Cœur Défense

(La Défense 92) Au centre de l’un des plus grands quartiers d’affaires d’Europe, Cœur Défense regroupe le siège de nombreuses sociétés françaises et internationales. Son complexe immobilier compte, avec ses 350 000 m², parmi les plus grands sites tertiaires du continent. Le Centre de Conférences Cœur Défense est doté d’un amphithéâtre de 300 places avec gradins escamotables + 2 foyers et 7 salles de réunion modulables pouvant accueillir de 10 à 200 p.

©DR

www.coeurdefense.com

34 Événements&Conventions


Pour vos séjours d’affaires, choisissez les apparthotels Residhome Bénéficiez d’un emplacement privilégié au coeur des villes et des quartiers d’affaires, idéal pour vos événements professionnels.

Residhome Roissy Park

- Roissy-en-France

Residhome du Théâtre

Residhome Neuilly Bords de Marne

- Valenciennes

- Neuilly-Plaisance

Residhome Arcachon Plazza

• Du studio aux trois pièces tout équipés (cuisine, Wi-Fi, espace bureau...)

- Arcachon

29 résidences hôtelières 3 et 4 étoiles

• Des équipes dédiées à votre écoute • Des services hôteliers personnalisés • Des salles de réunion à la lumière du jour aménagées et équipées à votre gré • Des salons modulables jusqu’à 600 m2 Séminaires et conventions +33 (0)1 53 23 44 37 meeting@re-apparthotels.com

Informations et réservations

0 825 36 34 32

0,15 € / min

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h

www.residhome.com

Residhome est une marque du groupe Réside Études Apparthotels. RCS Paris 488 885 732 ©REA2016 – Document et visuels non contractuels à titre indicatif et publicitaire. Crédits photos : R. Franchi

RH-Evènements et Conventions-205x280 V3.indd 1

02/09/2016 14:43


RÉGIONS

Paris Le Bourget

Le Palais des Congrès d’Issy – Viparis

(Issy-les-Moulineaux 92) Œuvre de Marcel Chappey inaugurée en 1932, dans le plus pur style Art Déco. L’un des attraits de ce bâtiment est l’ensemble de vitraux représentant des scènes d’Opéra. Il offre de multiples solutions et des salles à la lumière du jour, un amphithéâtre Berlioz tout en boiserie de 946 places, 3 espaces polyvalents de 136, 210 et 627 m², 9 salles de réunion (de 20 à 210 m²) + un hall d’accueil (jusqu’à 300 personnes).

©J.C.Guilloux

Domaine national de Saint-Cloud

+ tarmac de l’aéroport. Les récentes rénovations en font un parc moderne dans un esprit village. www.viparis.com ●

©P. Lemaître

www.viparis.com

Le Domaine national de Saint-Cloud ●

(Saint-Cloud 92) Aux portes de Paris, ce remarquable espace vert (géré par le Centre des monuments nationaux) offre aux amoureux de la nature 460 ha de jardin, fontaines et sculptures. Apanage du frère cadet de Louis XIV, le domaine a perdu son château, incendié en 1870. Le Parc de Saint-Cloud est considéré

comme l’un des plus beaux jardins d’Europe, et est classé monument historique depuis 1994. Réunions et conférences jusqu’à 45 p. dans l’Appartement Privé, 60 convives lors d’un cocktail et jusqu’à 10 000 invités dans les jardins. www.domaine-saint-cloud.fr

● Paris Le Bourget - Viparis

(Parc des expositions, Le Bourget 93) Lié au Salon de l’Aéronautique et de l’Espace pour lequel il a été construit et agrandi, Paris Le Bourget est le seul lieu dans la région parisienne disposant d’une surface intérieure et extérieure de cette taille, environ 80 000 m² de halls

Paris Nord Villepinte -

Viparis (Villepinte Paris Nord 93) 1er parc français, il se situe à 15 min de l’aéroport international Paris Charles-deGaulle, et accueille les plus grands salons et congrès internationaux ainsi que des événements XXL grâce à ses amphithéâtres sur-mesure et des surfaces d’exposition de grande taille, soit plus de 250 000 m². Hall 1 : 16 455 m² | Hall 2 : 16 389 m² | Hall 3 : 19 347 m² | Hall 4 : 19 316 m² | Hall 5A : 50 040 m² | Hall 5B : 26 611 m² | Hall 6 : 47 654 m² | Hall 7 : 35 500 m² |

©J.C.Guilloux

Paris Nord Villepinte

36 Événements&Conventions


VOS ÉVÈNEMENTS EXCLUSIFS AU POLO DE PARIS

En plein cœur du Bois de Boulogne, dans le site prestigieux et unique du Polo de Paris, nous concevons et organisons des évènements professionnels exclusifs dans l’univers du polo Soirées évènementielles n Team building – initiation au polo n Match de polo avec une équipe à vos couleurs n Opération de Relations Publiques lors des tournois et des grandes finales n

Contact : +33 1 49 64 47 10 – contact@polopartners.fr www.polo-partners.com


RÉGIONS

La Cité du Cinéma

©DR

Hall 8 : 15 000 m² + 55 espaces polyvalents et salles (de 12 m² à 730 m²) + 2 amphithéâtres (160 et 630 p.) + la salle 405 (180 m²). Station RER et 4 300 places de parking à proximité dont 600 en accès direct. www.viparis.com

plafond, des gradins amovibles de 1 500 places) + la création d’un Business Center attenant au Dock Pullman sur 2 000 m² ainsi que 20 salles modulables de 30 à 200 m². Le tout parfaitement équipé. www.eurosites.fr

La Cité du Cinéma, Rungis Réceptions ●

● Les Docks de Paris,

Groupe Eurosites

(La Plaine Saint-Denis 93) Situés au seuil de Paris, au sein des entrepôts et magasins généraux de la ville de Paris, classés patrimoine culturel national, ce grand meetings-center du nord de Paris propose Le Dock Haussmann (1 500 m² modulables, une mezzanine de 350 m² surplombant le rezde-chaussée), le Dock Eiffel (1 600 m² modulables), le Dock Pullman (3 200 m² sans poteaux, 11 m sous

(Saint-Denis 93) Carrefour de l’industrie cinématographique européenne, la Cité du Cinéma, initiée par le producteur-réalisateur Luc Besson, rassemble talents, studios, étudiants et professionnels du cinéma… Aujourd’hui, ce sont les entreprises qui sont invitées à entrer dans la grande famille du cinéma. Cet ensemble exceptionnel totalise 18 000 m² d’espaces privatisables.

L’Espace Jean Monnet

(Rungis 94) Plateforme polyvalente de 13 000 m² organisée sur 2 niveaux, l’Espace Jean Monnet offre différents espaces pour optimiser le cadre de votre événement : concours, formations, salons, expositions, lancements de produit ou soirées événementielles d’entreprise. Les 9 salles du rez-de-chaussée dont les surfaces varient de 100 m² à 3 000 m² sont accessibles de plain-pied, et bénéficient de la lumière du jour. 6 000 m² de surfaces d’expositions. Le 1er étage se compose de 40 salles de 11 à 265 m² qui vous permettront d’organiser des ateliers, des formations ou des petites réunions. Les nombreux accès directs avec les salles du rez-de-chaussée faciliteront la gestion d’un événement organisé sur deux étages. Jusqu’à 4 700 p. en conférence et en cocktail. www.espacejeanmonnet.net

● ITC, International Trade

Center Paris

(Roissy-en-France 95) Avec un investissement total de 750 millions d’euros, l’ITC à Roissy - ouverture prévue en 2018 - a pour vocation de devenir le 1er complexe intégré Congrès et Événementiel en Europe. Sur 13 ha, il comprendra un Centre de congrès de 3 000 places, 120 salles de réunion, 3 halls d’exposition sur 49 000 m², des espaces de bureaux sur 23 000 m², un food court entièrement modulable de 4 000 m², 3 340 places de parking, 7 hôtels du 3 au 5* (1 843 chambres/appartements) ainsi qu’un ensemble de restaurants… www.roissyportedefrance.fr

Roissy Village

www.citeducinema.org

38 Événements&Conventions

©DR

©DR

L’espace Jean Monnet


DÉCRYPTAGE

Régulièrement classée en tête de palmarès des « villes où il fait bon vivre », Nantes est aussi devenue depuis quelques années une ville où il fait bon se réunir. Au menu : de l’eau, du vert, des lieux originaux et tout ce qu’il faut pour accompagner l’événement avec un professionnalisme qui n’exclut pas une certaine décontraction. Par Julien Hirsinger

S

©Fotolia

NANTES C’EST TOUT NATUREL

elon l’INSEE, d’ici 2030, l’aire de Nantes Métropole devrait gagner 100 000 habitants. Pas de doute : la destination séduit mais, paradoxalement, elle reste méconnue à bien des égards. Située au début de l’estuaire de la Loire, à une cinquantaine de kilomètres du débouché atlantique, Nantes continue de pâtir d’un certain flou quant à sa situation géographique mais aussi quant à la diversité de son offre en matière événementielle. Mais les bonnes nouvelles finissent toujours par se savoir surtout que, depuis vingt ans, Nantes multiplie les signaux pour installer l’image d’une métropole dynamique et créative. Création des Folles journées, révolution de l’île de Nantes symbolisée par l’installation de ses fascinantes Machines, création du parcours artistique Estuaire sur la Loire de Nantes à Saint-Nazaire ou encore du parcours estival du Voyage à Nantes : tout est fait pour donÉvénements&Conventions 39


DÉCRYPTAGE

NANTES CONGRÈS EXPO

©DR

● La Cité de Nantes

ner à voir l’effervescence de la plus grande agglomération du Grand Ouest. Un bouillonnement qui s’accommode tout naturellement d’un certain art de vivre, dans une métropole qui se revendique « constituée à 60 % d’espaces naturels » et a reçu en 2013 le titre de Capitale verte de l’Europe. De cette omniprésente nature, les groupes affaires pourront se faire une idée au cours d’une croisière sur la Loire ou l’Erdre, en se réunissant dans un manoir à la campagne ou en poussant l’aventure jusqu’au fabuleux parc naturel de Brière, au milieu des hérons et des roseaux. Attrayante et facile d’accès en train comme en avion, Nantes se donne désormais les moyens de réaliser ses ambitions en matière de tourisme d’affaires. En quelques années, la capacité hôtelière de l’agglomération est passée de 4000 à 9000 chambres et un convention bureau a été créé l’an passé pour mieux recevoir et orienter les demandes des agences et des entreprises. L’assurance de trouver le bon point de chute, dans une destination où les compétences événementielles ne manquent pas, et où les prestataires savent parfaitement la jouer collectif.

NANTES EN CHIFFRES • 60 0000 habitants dans l’agglomération (6e agglomération de France) • 55 lignes de bus, 3 lignes de tramway, 7 kilomètres de BusWay, 2 services de navettes fluviales, 376 kilomètres de pistes cyclables et 800 vélos en libre-service (Bicloo) • 85 jours d’ensoleillement annuel • 9 000 chambres réparties sur 151 hébergements hôteliers (dont 17 en 4* et 40 en 3*) • 6 2400 étudiants • 15 musées, 1 730 restaurants, 34 théâtres et salles de spectacle • 7e aéroport régional de France avec 3,5 millions de passagers (22 destinations régulières nationales directes, 32 destinations régulières européennes et 8 liaisons internationales directes). • 8 vols par jour depuis/vers Paris, 7 depuis/vers Lyon, 5 depuis/vers Marseille, 4 depuis/vers Bordeaux et Toulouse, 3 depuis/vers Lille, Strasbourg et Nice. • Gare TGV : 11 millions de passagers par an avec 22 TGV par jour depuis/vers Paris (2h15), 4 depuis/vers Lille (4h), 2 depuis/vers Marseille (6h15) et Strasbourg (5h). 40 Événements&Conventions

Pas besoin d’aller chercher bien loin à la sortie de la gare pour découvrir le gros équipement structurant de Nantes en matière de congrès/événement : il est juste en face, de l’autre côté de l’Erdre ! L’accessibilité : c’est l’un des gros points forts de ce centre de congrès autour duquel on trouvera plus de 1 000 chambres d’hôtels à moins de cinq minutes à pied, dont un Novotel de 105 chambres installé sur le site même. Inaugurée en 1992, la Cité a été constamment rénovée depuis. « 1 800 journées congressistes par an : ça fait du passage et nous avons une équipe dédiée au repérage de ce qui pourrait être amélioré ou rénové dans le bâtiment. Chaque année, on investit plus d’un million d’euros dans ces réfections, pour garder un bâtiment en adéquation avec la demande » explique-ton sur site. Parmi les dernières améliorations techniques apportées à l’offre de la Cité, on retiendra ainsi un nouveau système

de son KARA, un nouveau système vidéo, un investissement massif dans les éclairages LED ainsi que la réfection, au niveau 4, de la terrasse donnant sur la cathédrale et la Tour de Bretagne. De quoi rendre plus attrayante encore la proposition d’un géant du congrès, susceptible de recevoir des événements de 200 à 3 600 participants, avec trois auditoriums de 450, 800 et 2 000 places, 30 salles de sous-commission encadrées de hêtre clair et 6 000 m2 de surface d’exposition. www.lacite-nantes.fr ● Exponantes

6 halls d’accueil, 60 000 m2 d’espaces d’exposition, 10 salles de réunion modulables susceptibles d’accueillir de 50 à 500 personnes et 4 000 places de parking ; attention, grandes dimensions pour cet équipement qui se conçoit comme un « amplificateur de l’attractivité du territoire ». Premier attrait : le site. Installé à 15 minutes de tramway du centre-ville et à proximité des axes La Cité des Congrès

©DR

Passage Pommeraye


© Jean-Dominique Billaud

VOUS VOULEZ PLUS QU’UN ÉVÉNEMENT ?

NANTES SAINT-NAZAIRE

TERREDES AUDACIEUX conventionbureau@nantes-saintnazaire.fr convention-bureau.nantes-saintnazaire.fr


DÉCRYPTAGE

autoroutiers, Exponantes se déploie sur une vingtaine d’hectares au cœur d’un parc paysager et en bordure de l’Erdre. Une connotation « nature » confirmée par une certification ISO 14 001 reçue en 2010 (une première pour un parc d’exposition européen), par la présence d’un « parcours biodiversité » avec ruche et potager ou encore par la possibilité de faire du ponton sur l’Erdre le point de départ, d’arrivée ou tout simplement le point d’orgue d’un événement. Le Grand Palais et ses 12 000 m 2 répartis sur trois niveaux, reste le navire amiral de ce vaste ensemble exploité aussi bien pour les grands congrès que pour des dîners de gala ou des concerts géants : Bob Marley, Supertramp ou encore Depeche Mode ont laissé ici des souvenirs mémorables. Pour des événements plus petits (moins de 100 personnes), le « pavillon de presse » constitue un point de chute plus adapté, avec l’avantage du contact direct avec le parking et l’agrément, aux beaux jours, du potager attenant.

AURÉLIE PENEAU

Directrice du développement touristique, Voyage à Nantes

©DR

3 QUESTIONS À…

« Ouvrir nos sites culturels à l’entreprise » Qu’est-ce que le Voyage à Nantes ? C’est une société publique locale créée en 2011 pour positionner Nantes sur les marchés français et européen, en faisant le pari de la culture comme élément déterminant. Cela fait 20 ans que Nantes investit fortement dans le culturel avec de grands événements comme la Folle journée, le Festival des trois continents, l’installation de Royal de luxe ou de la compagnie des Machines. Nous regroupons 200 salariés, avec comme mission de développer le tourisme au sens large et notamment le tourisme d’affaires puisque nous avons ouvert un ser2013, dédié aux salons et congrès avec une hauteur sous plafond qui lui donne la possibilité de se transformer en halle sportive de 11 000 places. En surplomb de cet ensemble, Exponantes a développé la Canopée, espace clair et modulable, conçu pour recevoir jusqu’à 500 personnes pendant un salon ou un événement sportif. Autre espace récemment ouvert : le restaurant, privatisable jusqu’à 150 personnes, inauguré à la même époque que le Hall XXL et aménagé par le groupe Coupechoux.

NOUVEAUTÉS

Exponantes a considérablement renforcé son offre au cours des dernières années. La grande nouveauté : le hall XXL (13 000 m2 sans poteau), ouvert en Hall XXL

vice « affaires » qui aide les entreprises pour l’organisation d’événements de toute nature. De quelle façon ? Cela va de la gestion de la visite de la ville pour une entreprise qui accueille une délégation étrangère jusqu’à l’organisation d’un séminaire clé en main ou, dans le cadre d’un grand congrès, la gestion de tout l’hébergement, des programmes sociaux, des soirées de gala… On a également souhaité ouvrir nos sites culturels à l’entreprise en imaginant des solutions de privatisation. C’est le cas aux Machines de l’île, au château, à l’opéra Graslin, au passage Pommeray... On

LIEUX ÉVÉNEMENTIELS ● Château des ducs de Bretagne

Rouvert en 2007 après une quinzaine d’années de travaux, le château des ducs de Bretagne offre un cadre de prestige pour les événements organisés à Nantes. Deux espaces intéresseront plus particulièrement les organisateurs : le Harnachement - espace autrefois dédié au stockage des

essaie de concilier tourisme et vocation culturelle, créativité et business. Le savoir-faire qu’on a développé dans l’événementiel nous met en relation avec beaucoup de lieux et de partenaires dans la ville, et si on a une demande spécifique, on peut ouvrir plus facilement les portes. Et nos partenaires savent que cela marche dans les deux sens : s’ils ont une demande et qu’ils sont complets, ils la renvoient facilement vers nous. armes et où l’on accueille désormais les événements jusqu’à 300 participants qui se répartissent sur les deux étages de ce lieu idéal pour les cocktails dînatoires et la tour du Fer à Cheval. Cette tour que les intimes appellent « La TFC » donne sur les remparts du château, offrant ainsi aux organisateurs une possibilité supplémentaire de mettre en scène un événeChâteau des ducs de Bretagne

©J.D. Billaud

©DR

www.exponantes.com

42 Événements&Conventions

PUB


DÉCRYPTAGE

www.chateaunantes.fr ● La compagnie du café-théâtre

Bienvenue dans un des lieux les plus connus sur le circuit français du rire. Norman, Stéphane Guillon, Jonathan Lambert ou Arnaud Tsamère : ils sont nombreux depuis quelques années à venir ici pour roder leur spectacle avant d’affronter des foules plus conséquentes. Il faut dire

PUB_EVENEMENT_AFFAIRE_205x140mm.indd 1

qu’on est bien, « ici » : installée à l’arrière de l’ancien couvent des Carmes, à deux pas du château, le Compagnie se déploie autour d’une cour qui impressionne par son silence. On l’aura compris, l’offre est forcément originale : salle Anne Roumanoff ou théâtre Kev Adams, il est peu commun de se réunir dans une salle de café-théâtre entre les rideaux rouges et les affiches des illustres comiques qui vous ont précédés. En compléments, la Compagnie propose également une salle plus standard (dite « Salle Anthony Kavanagh ») pour des réunions en petit comité (jusqu’à 18 personnes) ainsi que le décor coloré du restaurant « Chez Marius », susceptible d’ac-

La Compagnie du Café-théâtre

©J.D. Billaud

ment exclusif (jusqu’à 100 personnes en cocktail) : visite du château puis accès « en majesté » via les remparts à la Tour. Autre possibilité : la privatisation du restaurant « Les oubliettes », idéal pour les petits événements (jusqu’à 70 personnes en cocktail, 60 en dîner).

cueillir jusqu’à 120 personnes en cocktail. Pas trop tard, quand même, le cocktail : tout doit se terminer avant minuit et sans bruits excessifs pour garder une bonne relation avec le voisinage… L’originalité se retrouve également dans les « à-côtés » proposés par la Com-

pagnie. Ainsi, la possibilité d’organiser une session de team building avec une formatrice-comédienne qui adapte son intervention au message à faire passer (durée : 1 h 30 ou 3 heures). Un décalage qui séduit, apparemment, puisque la Compagnie du café-théâtre déclare accueillir « près de

12/07/16 09:39


DÉCRYPTAGE

©J.D. Billaud

www.locationsallenantes.com ● Quartier de la création

Comment transformer un lieu industriel en déshérence en l’un des principaux viviers de création de l’Hexagone ? Réponse dans le Quartier de la création, qui se bâtit depuis près de 15 ans à la pointe ouest de l’île de Nantes. La métamorphose est radicale pour ce quartier désormais organisé autour de quelques pôles structurants (École Nationale Supérieure d’Architecture, Pôle des arts graphiques, Fabrique et bientôt nouvelle École des Beaux-Arts), et parsemé de réalisations architecturales audacieuses qui attirent les organisateurs d’événements désireux de capter la nouvelle énergie de Nantes. On retiendra quelques lieux particuliers au sein de cet ensemble : la Tomorroom (idéale pour des séminaires de créativité au milieu des fauteuils à losanges bigarrés), le Skybar Vertigo (auditorium de 50 places au rez-de-chaussée + salle de réunion avec vue au 5e étage) ou encore la 44 Événements&Conventions

« place haute » de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, immense terrasse avec pleine vue sur la ville. Magique en cas de beau temps ; on pourra toujours se consoler dans le cas contraire en regardant - sur la terrasse comme au rez-de-chaussée de l’École - les élèves en action autour de leurs projets. www.semenia.com

(pour la Tomorroom) www.vertigo-restaurant.com

(pour le Skybar Vertigo) www.nantes.archi.fr

(pour l’École Nationale Supérieure d’Architecture)

La Galerie des machines

pour les groupes affaires. La Galerie des Machines offre également un cadre extraordinaire pour un événement de dimension contenue (capacité de 80 personnes en dîner et 200 en cocktail). Au-delà de cette jauge, les entreprises peuvent également profiter - même si l’option est peut-être plus risquée quand il fait froid - des espaces de « La rue » et du « Pôle 3 » (jusqu’à 3 000 personnes). À quelques hectomètres de là, on rejoint l’autre

La Galerie des machines

©M.Argyroglo

250 événements d’entreprise par an ». De quoi forger une indéniable expertise en la matière…

Et voilà la star incontestée de l’île de Nantes, « un lieu un peu fou animé par des gens pas fous du tout » comme le résume notre guide. Fou, le projet l’était certainement : en lieu et place du chantier naval désaffecté, installer en pleine ville d’immenses machines pour symboliser le passage de Nantes de l’ère industrielle à l’ère créative. Le concept a son emblème : le Grand éléphant mécanique, susceptible de transporter jusqu’à 50 personnes, de barrir mais aussi de cracher de l’eau. Une dernière spécificité apparemment très utile pour détendre l’atmosphère pendant un événement corporate : « quand il faut cracher de l’eau, l’éléphant ne rate jamais un costume cravate ! » préfère-t-on prévenir. Mais le petit tour sur l’éléphant, la fourmi géante ou l’araignée de 7 m d’envergure qui vient de rejoindre cette « ménagerie » mécanique ne constitue pas le seul attrait des Machines de l’île

©DR

● Machines de l’île

Quartier de la Création


DÉCRYPTAGE

ÉRIC MONTANT

Directeur du développement, Cité de Nantes

« Poursuivre le travail de positionnement » geant, le meilleur dispositif… On essaie bien sûr de ne pas empiéter sur les plates-bandes de l’organisateur mais on l’assure aussi de pouvoir être conseillé à tout moment, et surtout de mener à bien son événement avec les équipes de production, qui vont reprendre la main quand le contrat est signé, et les équipes techniques qui constituent l’une des spécificités de la Cité puisqu’on a fait le choix d’internaliser ces métiers. C’est très agréable pour l’organisateur car quel que soit son interlocuteur à la Cité, il aura vraiment l’impression que tout le monde sait de quoi il parle, quels sont les enjeux de la manifestation.

Qu’est-ce qui fait l’attractivité de votre offre ? On est sur un site qui a beaucoup d’avantages : proximité de la gare, de l’aéroport, grande offre hôtelière aux alentours immédiats et puis ce côté très paisible qu’apporte l’eau. On a aussi la chance d’avoir un parking de 450 places sous la Cité. Plus généralement, ce qui est très apprécié, c’est que Nantes est une grande ville mais où tout reste facilement accessible, avec une offre hôtelière qui s’est bien développée au cours des dernières années. La qualité de l’accueil ressort aussi de nos questionnaires de satisfaction. On a des équipes très présentes en amont de la manifestation. On a des développeurs qui vont entrer dans le sujet, voir quel doit être le message du diri-

Reste-t-il des « points noirs » dans l’offre nantaise ? Il n’y a pas vraiment de points noirs mais il y a encore un certain flou dans l’image. Certes, on rencontre rarement des gens qui n’ont jamais entendu parler de Nantes mais il reste encore beaucoup d’incertitudes sur l’identité de la ville : est-ce que c’est proche de Paris, est-ce que c’est proche de la mer ?.. Il faut poursuivre un travail de positionnement comparable à celui qu’a réussi Lyon par exemple. C’est un travail commun qui doit réunir tous les acteurs du tourisme d’affaires mais aussi du tourisme d’agrément. Le Voyage à Nantes nous sert d’ailleurs pour ancrer l’image d’une ville créative, étonnante. Ça nous permet de rebondir derrière.

vedette des Machines de l’île : le Carrousel des Mondes Marins, manège féerique réparti sur trois niveaux et peuplé par le Calamar à rétropropulsion, le Luminaire des grands fonds ou le Crabe géant. En cas de cocktail sur place (jusqu’à 300 personnes), on sera inspiré d’accompagner l’événement par une visite

©DR

Comment se répartit votre activité ? Au niveau commercial, on se déploie sur plusieurs segments. Le spectacle est une activité assez forte chez nous avec près de 150 spectacles par an. Sur le MICE, les congrès représentent à peu près 50 % de notre business, les salons 10 ou 15 %, et l’événement d’entreprise 25 %. On peut accommoder tout événement entre 200 et 4 000 personnes mais nous sommes plus particulièrement sollicités pour les événements entre 500 et 1 000 personnes. Et sur une jauge de 800 - 2 000 personnes, on est sans doute la seule référence à Nantes.

« découverte » en compagnie d’un machiniste. Le Carrousel bénéficie également du voisinage de la salle « La Déferlante », bel espace tout en bois clair et couleur rouge, facilement aménageable et exploitable pour des événements de moyenne capacité.

Le Nantilus

Installé depuis 2011 sur les quais de l’île de Nantes, face au Carrousel des

www.lesmachines-nantes.fr

Nantilus

Mondes Marins, le Nantilus propose des espaces contemporains pour des réunions au raz de l’eau, avec une vue splendide sur Nantes et les Anneaux installés par Buren en 2007. Le bâtiment flottant se répartit sur trois étages, chacun relié au sol par une passerelle particulière. La Compagnie des rivages gère les étages 1 et 3 (le « Bar rouge »), pour des événements pouvant aller jusqu’à 400 personnes en cocktail, avec la garantie d’un événement « clé en main » de par la présence au sein des salons du Nantilus de la maison Hebel (labellisée Traiteurs de France). L’étage du milieu est occupé quant à lui par le restaurant O’Deck. Là aussi, une privatisation est possible, pour des événements allant jusqu’à 350 personnes en poussant sur la terrasse. Le plus-produit : le cadre et la vue bien entendu, mais aussi la présence d’une salle de séminaire de 80 places (avec vidéoprojecteur et accès wi-fi) et la libre déambulation dans la cave à vins du restaurant (riche de 300 références). Mais le plaisir du vin n’est pas réservé qu’aux yeux, et les organisateurs ont la possibilité de donner une autre dimension à leur événement avec le pack « dégustation Cave Chai 33 », animé par un sommelier. www.salonsdunantilus.com www.odeck.fr

©DR

3 QUESTIONS À…

Événements&Conventions 45


DÉCRYPTAGE

3 QUESTIONS À… ©P.Garçon

LUCILE SUIRE

Responsable du Convention Bureau Nantes Saint-Nazaire

Cité en intention de visite par la plupart des touristes de passage à Nantes, le passage Pommeray est le joyau commercial du centre-ville, désormais ouvert aux événements. Mais recevoir au passage Pommeray, ça se mérite : la fenêtre de disponibilité est assez courte (20 heures-23 heures) et reste incertaine puisque l’événement doit recueillir rien de moins que l’accord du syndic de la copropriété ! Sans parler du prix, évidemment en rapport avec le prestige des lieux. Néanmoins, quand on veut démarquer sa soirée, difficile de trouver plus exclusif, y compris pour de grosses opérations puisqu’on peut envisager d’accueillir jusqu’à 1 500 personnes. Pour ceux qui n’auront pas la possibilité d’accéder au passage par le « gros plan », il reste cependant une alternative : privatiser le restaurant « La passagère » (de 20 à 60 convives) avec une courte visite du passage avant ou après le dîner. www.passagepommeraye.fr

Westotel 46 Événements&Conventions

Nantes a créé son convention bureau en septembre 2015. Pour quoi faire ? Parce qu’aujourd’hui, on ne peut pas faire sans si on veut rester concurrentiel. Cela nous permet d’accéder à des organisateurs d’événements qui ont pris l’habitude d’avoir un interlocuteur dédié dans toutes les destinations auxquelles ils s’adressent. La décision a donc été pris par la métropole et la CCI de monter un convention bureau pour promouvoir le territoire. Quels sont les objectifs qui lui ont été fixés ? Tout d’abord fédérer les acteurs pour parler le même langage au niveau national et international. Ensuite, il s’agit de promouvoir notre offre, à travers

● Westotel

HÔTELS

Les petits plats ont été mis dans les grands dans le « premier hôtel du Grand Ouest », situé au nord de Nantes, près de la Chapelle-sur-Erdre. Ici, le cor-

©DR

● Passage Pommeraye

« Fédérer les acteurs pour parler le même langage » les salons, les opérations de prospection et la présence sur internet. L’autre objectif, c’est de garantir la qualité via la mise à jour de notre Charte d’accueil des grands événements. Enfin, notre mission, c’est aussi la commercialisation : suivi de client, feedback, il faut veiller à ce que chaque client ait une réponse qui corresponde bien à son cahier des charges. Qu’est-ce que ça change concrètement pour ces organisateurs ? Je prends l’exemple d’une agence événementielle parisienne qui veut organiser un événement à Nantes. Auparavant, elle s’adressait directement à un lieu et cela pouvait s’arrêter si celui-ci n’était pas dis-

porate, on s’y connaît puisque l’activité de l’hôtel est orientée « à 80 % vers l’événement professionnel ». Le catalogue est copieux : une soixantaine d’espaces de réunion en tout, conçus pour recevoir tout type d’opération jusqu’à 1 200 participants en cocktail. On retiendra notamment les deux amphithéâtres de 150 et 500 places, le chapiteau de 300 m2 pour les activités de team building ou encore les 7 espaces de restauration privatisables offrant la possibilité d’assurer « jusqu’à 1 200 couverts au cours d’un même service ». Sans oublier, bien entendu, l’indispensable piscine - dé-

ponible aux dates demandées. Aujourd’hui, cet appel peut être rebasculé vers le convention bureau, où l’on prend le temps d’écouter la demande, de comprendre ce que le client attend de l’événement, de trouver des solutions. C’est un vrai changement, et cela va bien au-delà de la proposition de lieu : l’agence bénéficie de bout en bout d’un véritable accompagnement pour réaliser son événement, le promouvoir auprès de son client et ouvrir des portes le cas échéant. couvrable à la belle saison - ni l’espace bien-être qui agrémentent l’offre « hors travail ». Commercialement, le credo du Westotel est simple : « tout l’événement est inclus dans le package » (projection, décoration…), avec la possibilité de prolonger l’opération au-delà des heures ouvrables grâce à la présence d’une discothèque. Une offre simple, idéale pour « les entreprises de taille moyenne qui n’ont pas forcément besoin de prestations techniques importantes ni vraiment besoin d’une agence pour organiser leur événement » et peuvent se reposer sur l’interlocuteur


ATLAS INCENTIVE GUIDE DMC

Trois magazines, deux guides, couvrant l’ensemble de l’actualité MICE Spécial

Spécial

VOYAGES D’AFFAIRES

VOYAGES D’AFFAIRES

SPÉCIAL ÉTÉ

N°25 2016

Spécial

VOYAGES D’AFFAIRES

Spécial

VOYAGES D’AFFAIRES

Spécial

VOYAGES D’AFFAIRES

Maga

Le magazine de

BUSINESS

E

gie.com

: moins de Location auto x et plus de choi contraintes

TRA NS PO RTS

nt en vol : Divertisseme me ! le program demandez

- Sep te

mbre

/ Oct ob

Stades Terrain & Arénas de perfos rmance

re 20 16

Voyages & Stratégie, magazine du tourisme d’affaires international (5 numéros/an)

- 9€

DÉCRYP

TAGE

Nantes C’est tout naturel Bordeaux L’ère du Métropole renouvea u

Spécial Voyages d’Affaires, magazine des déplacements d’affaires (5 numéros/an)

www.voyages-strate

e, Laure Baum Paris Aéroports de

riel N ° 13

E

BIENVENU

ENT RET IEN

zine b imest

ENQUÊT

T FRAÀNMACINFHAOTTRAN !

Spécial

VOYAGES D’AFFAIRES

L’offre d’abonnement comprend :

Supplém ent Con grès, Sém inaires, Incentiv e, Motiva tion

2016 - 13€

VOYAGES D’AFFAIRES

ÉTÉ N°189 - SPECIAL

Spécial

ing industry

meet référence de la

Abonne m Annuel ent

REPÉRAGE PAYS

on Filez un bon cot en Flandre ZAPPING

Montréal érique Une autre Am

CE GRe àÈ trois temps

Événements & Conventions, magazine de l’événementiel en France (4 numéros/an)

RÉGION Paris Les graÎÎllee-de-France nds con en désa grès mour ?

49€

La Philh

armonie

de Paris

Le Guide DMC & l’Atlas Incentive consultables en ligne sur guides.voyages-strategie.com

au lieu d

e 78€

qu Balade hélleni

ABONNEZ-VOUS

Bulletin à remplir et à renvoyer accompagné de votre réglement à Voyages & stratégie - 15 Rue de Méry - 60420 Ménévillers

Nom ...........................................................................

Courriel ......................................................................

Prénom ......................................................................

Date et Signature

Oui, je m’abonne pour 1 an à Voyages & Stratégie au tarif promotionnel de 49 € (TVA 2,10%)

Entreprise .................................................................. Fonction .................................................................... Adresse ...................................................................... Code postal ............................Ville .......................... Tél. ..............................................................................

Je règle la somme de 49 € (France Métropolitaine) + 10 € (Europe et DOM-TOM) ou + 15€ (autres pays).  

Par chèque à l’ordre de Acta Media Je souhaite recevoir une facture acquittée

Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès aux données vous concernant en vous adressant à ACTA MEDIA, 136 rue Perronet - 92 200 Neuilly sur Seine


DÉCRYPTAGE

Radisson Blu

©DR

● Oceania Hôtel de France Nantes

www.westotel.com ● Radisson Blu Nantes

Vous préférez prendre un pot dans la salle des pas perdus ou dîner dans la Cour d’assises ? Il a fallu près de deux ans de travaux pour transformer cet ancien Palais de justice en quatre étoiles design, nouveau fleuron de l’hôtellerie nantaise où l’on a eu le bon goût de ne pas faire offense à l’histoire des lieux. Tout autour du lobby, on a donc conservé les colonnes néoclassiques, les macarons et les panneaux de l’ancien Palais indiquant l’emplacement de la « 1ère chambre », la « chambre des témoins », ou encore l « entrée des magistrats ». Au-dessus de ce premier point de vue qui fait forte impression, le Radisson Nantes propose 142 chambres dont 40 « business class », 15 « junior suites » et 5 suites réparties dans ce qui étaient autrefois les bureaux des 48 Événements&Conventions

avocats et huissiers du Palais. En complément, les groupes corporate trouveront six salles de réunion réparties sur 300 m2 et plusieurs espaces de réception avec quelques pépites comme la salle Jules Verne - pour des réunions jusqu’à 80 personnes avec vue de plain-pied sur la place Aristide Briand - ou encore les Coursives, très bel espace sous verrière encadré par deux salons très prisés pour des comités de direction. Autre possibilité : la privatisation du restaurant « L’Assise » (jusqu’à 140 convives). On n’oubliera pas de mentionner un autre atout : la présence d’un grand « centre de remise en forme et spa » réparti sur 200 m2. www.radissonblu.com

Nantes Centre Grand Hôtel

Quand on s’installe dans l’ancien hôtel particulier de Monsieur Graslin, on occupe forcément une place à part dans le prestigieux quartier Graslin... Mais être une légende ne vous condamne pas forcément à piquer une sieste sur des lauriers. La preuve : repris par le groupe Oceania en 2006, l’hôtel de France a été fermé pendant 18 mois en 2013-2014 pour une rénovation complète. À côté de ses 72 chambres (16 à 40 m2), il ne propose pas de salle de séminaire mais peut offrir des solutions aux organisateurs de réunions via le cercle Cambronne - à 150 mètres de là - ou encore via la CCO pour les groupes plus grands. Ce ne sont pas les seules destinations enviables que l’on trouvera à proximité de l’hôtel et les participants pourront terminer la journée de la plus belle des façons en dînant à la Cigale, à quelques dizaines de mètres de là. Inaugurée en 1895, cette fantaisie modern style de l’architecte céramiste Émile Libaudière, classée monument historique en 1964, est un délire céramique ponctué de vitraux, d’exquis motifs floraux et de macarons burlesques surgissant des colonnades. À voir absolument.

Entièrement rénové en 2014, ce grand hôtel du cœur de ville sis à proximité de la place Royale dispose des nouveaux espaces easywork créés par Mercure et installés dans ce grand ensemble au milieu des tons taupe, violet et gris avec de belles embardées orange. À côté des 162 chambres, les organisateurs bénéficieront d’un grand choix en matière de salles de séminaires avec vue sur l’extérieur ou sur l’atrium ainsi que d’un mobilier qui a lui aussi profité d’un grand toilettage. Susceptible d’accueillir des événements jusqu’à 180 participants en plénière, le Grand hôtel Mercure ne dispose pas de restaurant mais peut accueillir des convives au déjeuner ou au dîner dans la salle de petit-déjeuner donnant sur la rue. www.mercure.com ● Okko Nantes château

Le premier établissement ouvert en France par « la petite chaîne qui monte » est installé tout près du château des ducs de Bretagne et du boulevard de Strasbourg. Délibérément conçu pour les voyageurs d’affaires, cet hôtel se déploie autour de ses 80 « cocons urbains » de 18 m2, dans une ambiance décontractée concrétisée par les draps en lin froissé en chambre, et le béton ciré dans les espaces communs. Ceux-ci constituent d’ailleurs la grande originalité des lieux avec la présence d’un espace Le Club, où les clients peuvent prendre leur petit-déjeuner le matin mais aussi, le soir, l’aperitivo agrémenté de produits régionaux. À noter : le premier verre de vin (ou de cidre) est offert !

www.oceaniahotels.com www.lacigale.com

Océania Hôtel de France

©DR

Westotel qui les suit de la conception à la finition de leur événement. Un point sur les chambres, rénovées il y a trois ans : l’hôtel dispose de 300 chambres (dont 70 suites) réparties en sept catégories, avec la possibilité de transformer en twin la grande majorité d’entre elles.

● Mercure

www.okkohotels.com


ENQUÊTE

3

stades à découvrir ‚

‚

‚

Stade Pierre-Mauroy, Lille 10 000 m2 d’espaces de réception Matmut Atlantique, Bordeaux 9 000 m2 d’espaces de réception Parc Olympique Lyonnais, Lyon 8 000 m2 d’espaces de réception

STADES & ARÉNAS TERRAINS DE PERFORMANCE

Théâtres de grandes compétitions sportives, lieux de ferveur et d’événements culturels majeurs, les stades et arénas représentent à plus d’un titre un environnement propice aux rencontres et aux challenges professionnels. Zoom sur quelques-unes des plus importantes enceintes sportives françaises, et leurs prestations dédiées. Par Stéphanie Santerre

D

épassement de soi, esprit d’équipe, combativité, éthique, intelligence tactique… les valeurs véhiculées par le sport incarnent à la perfection les aspirations mêmes de l’entreprise. Ainsi, quoi de plus naturel pour ses décideurs de plébisciter le cadre d’un stade, d’une aréna ou d’un complexe sportif - symboles forts et populaires de cohésion et de convivialité - pour y organiser leurs challenges, séminaires, colloques, conventions, ateliers de travail ou dîners de gala. Très attractives, les enceintes sportives et culturelles consacrent déjà depuis longtemps une partie de leurs espaces aux rendez-vous d’affaires, une manne économique certaine, incontournable de leur stratégie de développement. Leur objectif : proposer des solutions et aménagements adaptés aux besoins techniques des collaborateurs d’entreprise, répondre à l’évolution des outils technologiques, proposer des for-

50 Événements&Conventions

mules et tarifs sur-mesure ou à la carte, disposer d’une capacité d’accueil suffisante et modulable, privilégier la clientèle à travers des prestations, animations, team-buildings et accès dédiés.

Sport et entreprises : même combat !

Époque charnière s’il en est, il était aujourd’hui indispensable pour ses acteurs de moderniser un parc sportif français vieillissant. Euro de football 2016 oblige, l’événement a été l’occasion pour de nombreux stades de rénover et moderniser en amont leurs infrastructures, d’augmenter leur capacité d’accueil… en somme, d’engager des chantiers parfois colossaux pour répondre à des concepts de nouvelle génération. Mises aux normes UEFA, réflexion sur l’impact environnemental, renfort et optimisation des espaces, amélioration du confort, dévelop-


©X.David

enquête

MMArena Le Man Événements&Conventions 51


ENQUÊTE

©DR

Roazhon Park, Rennes

Tout a été pensé pour doper la fréquentation et encourager les retombées économiques à l’échelle locale et régionale.

pement de commerces indoor, couverture numérique... véritables « villes dans la ville », à l’image des stades et arénas Orange Vélodrome à Marseille, du Matmut Atlantique à Bordeaux, de l’AccorHotels Arena de Bercy, de l’Allianz Riviera à Nice ou encore du Parc Olympique Lyonnais, tout a été pensé pour améliorer l’expérience du spectateur, doper la fréquentation et l’interactivité, dynamiser l’activité et encore encourager, à travers le déploiement d’un nouvel écosystème, les retombées économiques à l’échelle locale et régionale. Des stades qui, par ailleurs, ont été construits à l’aide de financements publics-privés, les obligeant à repenser leur offre en profondeur, et assurer un nouveau modèle économique pour être rentables. Un challenge de poids, faisant là encore écho aux enjeux des entreprises.

Roazhon Park, Rennes

Enceinte modernisée, nouveaux sièges, nouvelles signalétiques et charte graphique, l’ancien « Stade de la route de Lorient » arbore fièrement les nouvelles couleurs du club des « Rouge et Noir » depuis l’inauguration du Roazhon Park en septembre 2015, suite à sa période de rénovation. D’une capacité d’environ 30 000 places assises (dont 1 800 places VIP), le stade breton accueille désormais les rencontres sportives et événementielles dans un décor « plus en adéquation avec l’identité forte de la Bretagne, de ses habitants et des supporters du Stade rennais F.C. ». Situé au cœur de Rennes à seulement 10 min de l’aé52 Événements&Conventions

roport, le Roazhon Park propose aux entreprises des salons de capacités multiples pour organiser tout type de manifestation. Sur 700 m2 de surface modulable côté tribune Ouest-France, le Breitz Klub permet d’accueillir 700 personnes en cocktail, jusqu’à 1 000 personnes en plénière. Entièrement équipé, il se prête également aux réunions grâce à un aménagement adéquat. Plus imposant, le Grand Salon Panoramique verse côté pelouse et sur la Vilaine, étendu sur 600 m2, intégrant 26 loges, idéales pour les showrooms et les sous-commissions. Plutôt réceptif, ce salon accueille jusqu’à 700 personnes en format debout. Quatre autres espaces (Aubour, Loncle, Pokou et Rodighiero) viennent compléter l’offre, d’une superficie totale de 95 m2, vue terrain (jusqu’à 60 participants par salon). S’ajoutent 6 espaces complémentaires équipés, propices aux réunions et sous-commissions jusqu’à 50 personnes, et un restaurant au cadre insolite d’une capacité de 180 couverts. Deux traiteurs partenaires sont par ailleurs à disposition sur demande, avec une offre gastronomique sur-mesure, pour assurer tant les cocktails que les ateliers culinaires spécifiques. Le service séminaire propose quant à lui un éventail d’animations variées, de la visite des coulisses du stade à l’accès bord pelouse et vestiaires des joueurs. www.staderennais.com


ENQUÊTE

Aréna de Montpellier

©M.Ginot

Allianz Riviera, Nice

Aréna de Montpellier

Située à deux minutes de l’aéroport Montpellier-Méditerranée, l’Aréna de Montpellier est implantée sur le site du Parc des Expositions dont elle vient compléter l’offre pluridisciplinaire depuis 2010. Gérée par Montpellier Events, tout comme le Parc des Expositions, Le Corum – Palais des Congrès – Opéra Berlioz et le Zénith Sud, l’Aréna fait partie des structures majeures dédiées à l’organisation d’événements. Cette infrastructure multifonction, dotée notamment de gradins modulables, dispose d’une capacité de 1 000 à 7 500 places en configuration plénière pour des congrès et conventions, jusqu’à 14 000 spectateurs en configuration concert (assis/ debout), 10 000 personnes en configuration sport, et 12 500 m2 de surface brute pour l’accueil de salons et d’expositions. S’ajoute à cela un backstage de 5 000 m2 modulable en salles de sous-commissions ou en salle de réception. Au 1er étage de l’aréna s’étendent 3 salons aménageables d’environ 100 m2 chacun et un salon de réception de 750 m². Le 2e niveau abrite quant à lui un espace catering (restauration) de 264 m2 pouvant accueillir 150 personnes assises et 200 personnes en cocktail debout. De nombreux séminaires, conventions et événements d’entreprises s’y déroulent, parfois en marge de manifestations sportives comme l’Open Sud de France, particulièrement prisé des entreprises régionales. Un format atypique rendu possible grâce à la présence de l’aréna sur le même site que le Parc des Expositions.

À seulement 6 km de l’aéroport International Nice-Côte-d’Azur, le stade conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte a été inauguré en 2013 sur la French Riviera dans l’esprit des complexes sportifs nouvelle génération, novateur en matière d’environnement et de développement durable. Multifonctionnelle, connectée et moderne, l’enceinte offre une large diversité d’espaces réceptifs et de services. En intérieur, le stade dispose de plus de 10 000 m2 de salons modulables comprenant notamment une grande salle de conférences de 405 m2 (capacité de 300 P. en théâtre) au niveau terrain, une zone mixte de 300 m2 (capacité de 50 à 300 personnes), et un vestiaire d’une superficie de 100 m2 (capacité de 25 personnes). Côté parvis, plus de 20 000 m2 d’espaces modulables s’ajoutent à la capacité d’accueil, adaptés aux événements de plein air, et associés au déambulatoire ouvert sur la pelouse. Au 1er niveau, l’Alliance Riviera dispose également de 9 salons (de 520 à 2 005 m2), pouvant recevoir jusqu’à 2 000 personnes en cocktail. Au niveau 2 se situent 44 loges de 30 à 60 m2, ainsi que le salon Mercantour, avec double vue sur le stade et sur le massif du Mercantour, d’une superficie de 785 m2, avec une capacité de 700 personnes en cocktail. Stade de l’UEFA Euro 2016, doté de 35 000 places, il abrite le Musée National du Sport, labellisé « Musée de France », avec 5 000 m2 dédiés à la conservation, diffusion et valorisation du patrimoine sportif. Une activité indoor imbriquée au sein d’un éventail d’animations et team-buildings, gérés par une équipe d’experts de l’événementiel. www.allianz-riviera.fr

Allianz Riviera, Nice

©F.Aguilhon

www.arena-montpellier.com

Événements&Conventions 53


ENQUÊTE

www.psg.fr

Matmut Atlantique, Bordeaux

Inauguré en mai 2015, dans le quartier de Bordeaux-Lac sur la rive gauche de la Garonne, le Matmut Atlantique est doté d’une capacité de 42 115 places (configurations foot/rugby/concerts) et possède 8 000 m2 consacrés aux espaces de réception. Fondus dans une architecture monumentale au design épuré, entre arène et large coursive, 3 500 m2 de salons en tribunes Est/Ouest offerts sur l’aire de jeu permettent d’accueillir jusqu’à 4 000 personnes. Espaces plus prestigieux du stade, les salons Ouest (Paddock, Atlantique, Présidentiel, internationaux), longés par des terrasses de 8 m de large, sont équipés et modulables selon le type d’évé54 Événements&Conventions

©R.Malaurie

Stade emblématique de la région parisienne, fief de l’équipe du Paris Saint-Germain, le Parc des Princes jouit d’un glorieux palmarès, tour à tour hôte de deux Coupes du monde de football et autres grands championnats, théâtre de finales de Championnat de France de rugby… comme autant d’événements sportifs et culturels majeurs. L’enceinte historique accueille aujourd’hui jusqu’à 48 000 spectateurs au sein de ses 4 tribunes mythiques (Auteuil, Boulogne, Paris et Borelli), achevant tout juste une importante phase de rénovation qui aura duré près de 3 ans. Remplacement et ajout de sièges spectateurs, pelouse renforcée, nouvelle signalétique, nouveaux espaces de restauration, rénovation des loges privées et couverture wi-fi… l’enceinte monte en gamme. En stand-by depuis 2 ans, l’activité séminaires redémarre dès ce mois de septembre. Les entreprises pourront profiter d’un auditorium rénové et équipé de 140 places, ainsi que de salons d’envergure. Le 3e niveau abrite en partie le salon Concorde (jusqu’à 600 p. en cocktail) ainsi que 2 loges privatives (jusqu’à 60 p.) et 4 loges (jusqu’à 20 p.). S’ajoutent plusieurs salons sur différents niveaux : le salon Haussmann (jusqu’à 500 p. en cocktail), les salons Orsay et Louvre adaptables en sous-commissions (jusqu’à 100 p. chacun), tout comme l’Europe et l’Intercontinental (jusqu’à 200 p. chacun), le salon Champions Club (jusqu’à 250 p. en cocktail) et enfin le tout nouveau Sky Bar, au 7e étage, pouvant recevoir jusqu’à 180 p. en configuration discothèque. À noter que le « Parc » proposera prochainement un site internet pour référencer en détail les prestations dédiées aux entreprises.

Matmut Atlantique Bordeaux

Matmut Atlantique Bordeaux

©DR

Parc des Princes, Paris

nement (jusqu’à 310 p. en plénière pour le salon Atlantique). Côté Est, 3 salons modulables (Carré 1881 Nord, Carré 1881 Centre, salon Carlsberg) disposent également de terrasses avec vue panoramique, pouvant intégrer au total jusqu’à 1 000 personnes en cocktail. Le second niveau accueille des loges privatives de 25 m2 à 160 m2 équipées des dernières technologies (wi-fi HD, écrans connectés) et d’un bar intégré, d’une capacité variable de 12 à 93 places. Le niveau pelouse est réservé à un auditorium de 290 m2 disposant de 252 places, situé au cœur stratégique du stade. L’espace est équipé d’une régie vidéo et son, d’un podium, de fauteuils avec tablette rabattable sur un sol incliné assurant une visibilité optimale. Ateliers de cuisine, coaching, challenges sportifs et animations diverses complètent les prestations événementielles du stade, qui propose également 21 points de restauration et 8 500 places de parking gratuites. www.matmut-atlantique.com


anime et fédère (e) assistant

une communauté de +150 000 membres assistant(e)s ociaux - op s x - évén ntiel - mé d

me ne

p é ci ss

ales - é

événem es l en a i

tio n

érations spé op c

op

x iau

édias - rése m - érations s a

ons spécia ati

-r

- médias - le r

- réseaux soc ias

x sociaux eau és - opéra

tie

r iel nt

em é u iales c l - médias e

-

em évén o entie s - éseaux s ciaux l

Via un dispositif unique et complet combinant

N°31 • 10€ • SPECIAL ÉTÉ 2016

médias - réseaux sociaux - opérations spéciales - événementiel Votre magazine professionnel

Dossier

L’ÉTÉ, L’HEURE DES BILANS… Conseils et bonnes pratiques pour être au top à la rentrée

Métier

Table ronde : les astuces pour organiser une réunion réussie

Séminaires

La Bretagne plus proche que jamais

7

FICHES

PRATIQUES

À DÉCOUPER

Outlook, Légisocial

Anglais, Projet Voltaire, Ubiqus…

UNIVERS DU BUREAU

PAGES COACHING

Les bienfaits d’un bureau Feng Shui

Recette estivale, bureau bien rangé, applis facilitatrices de vie

Des fiches pratiques pour vous aider au quotidien dans votre travail.

Des médias (depuis 1999) : site internet + newsletters hebdomadaires + magazine Des réseaux sociaux : Facebook ; Twitter ; Viadeo ; Instagram ; Youtube Des opérations spéciales de fidélisation & d’acquisition (jeux concours hebdomadaires) Des événements : soirées 100% networking assistantes de direction (Paris & régions)

assistanteplus.fr acta media - 136 rue perronet - 92 200 Neuilly sur Seine - contact@acta-media.com


ENQUÊTE

©DR

Parc Olympique Lyonnais

Parc Olympique Lyonnais, Lyon

www.parc-ol.com

Stade Malherbe, Caen

En phase de rénovation (2015), le stade normand entame sa mue. Mise aux normes UEFA, nouveaux sièges aux couleurs du SM Caen (21 000 places au total), nouveau logo renouant avec « l’esprit Viking » cette montée en gamme concerne également les infrastructures d’accueil des entreprises à travers la rénovation des espaces réceptifs. Le

©DR

Troisième plus grand stade de l’Hexagone derrière le Stade de France et le Nouveau Stade Vélodrome de Marseille, le Parc Olympique Lyonnais approche les 60 000 places assises dans un environnement multifonctionnel et hyperconnecté. Inauguré en janvier 2016 dans la commune de Décines-Charpieu à côté de Lyon, résidence de l’OL, l’un des clubs les plus titrés du Championnat de France, il déploie 8 000 m2 d’espaces réceptifs réservés sur 2 niveaux aux entreprises et prestations VIP, intégrant également un service de conciergerie dédié. Équipé d’une brasserie de 300 couverts gérée par le Groupe Bocuse, le stade dévoile un auditorium de 290 places équipé, et 6 salons déclinés sous différentes ambiances, parmi lesquels la Président Box, attenant à la Tribune Officielle (395 m2, jusqu’à 280 p.), le Club des Cents avec vue centrale sur le terrain (1 680 m2, jusqu’à 800 p.), le salon des Lumières en tribune Est, composé de kiosques à thèmes (1 590 m2, jusqu’à 800 p.), le salon Technologique, espace de découverte digitale (885 m2, jusqu’à 485 p.), le cercle OL, aux accents lounge (885 m2, jusqu’à 840 p.) et enfin le Club 1950, le point de rencontre des Gones (885 m2, jusqu’à 450 p.). Le stade peut également accueillir tout événement dans l’une de ses 105 loges priva-

tives, de 35 à 55 m2 au sein de l’Event Box, un espace modulable de 114 m2 pouvant recevoir jusqu’à 49 personnes. Étendue sur 45 ha, l’enceinte s’enrichira prochainement d’un hôtel de 150 chambres, de 11 000 m² d’immobilier de bureaux, d’un centre de loisirs et d’une clinique du sport.

56 Événements&Conventions

Stade Malherbe, Caen


ENQUÊTE

Stade Pierre-Mauroy, Lille

©J.Pouille

Stade Pierre-Mauroy, Lille

stade, qui a repris à la municipalité la gestion d’exploitation, œuvre désormais à proposer « une offre plus large d’événements », afin de redynamiser l’activité entreprise, notamment hors match. D’une capacité de 130 sièges, avec sa terrasse surplombant le stade, le salon Connecté propose sur 160 m2 un espace équipé d’un « tweet Bar », de tablettes et encore d’un écran géant connecté aux RS, afin de favoriser l’interactivité lors des réunions. Au 1er niveau, 30 loges privatives et équipées de 20 m2 avec vue sur le terrain, sont composées de 12 places assises, au sein d’un carré VIP réservé. S’ajoutent le salon Présidentiel, d’une superficie de 110 m2 (jusqu’à 80 p. en cocktail), le Pub By Heineken, 130 m2 dédiés aux soirées d’entreprise dans une ambiance « pub », le salon des Étoiles et sa terrasse extérieure chauffée de 70 m2 avec vue panoramique sur la pelouse, le salon Beaulieu, sur 400 m2, pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes en cocktail, le salon Jacques Guillard, équipé et muni de 2 grands buffets, et enfin la salle des Colonnes, espace lounge emblématique du stade de 550 m2, d’une capacité maximum de 450 personnes en cocktail, 100 personnes en réunion. entreprises.smcaen.fr 58 Événements&Conventions

Situé à 10 min du centre-ville de Lille, doté d’une capacité totale de 50 000 places dont 7 300 VIP, le Stade Pierre-Mauroy englobe 10 000 m2 d’espaces réceptifs modulables selon le type d’événement d’entreprise, du workshop privé, au salon ouvert au public en passant par la convention XXL, permettant d’accueillir jusqu’à 7 000 personnes. L’enceinte intègre ainsi 76 loges de 12 à 96 places, un auditorium de 230 places, et encore 4 salons réceptifs avec vue panoramique sur le terrain, de superficies allant de 90 à 650 m2, pouvant recevoir jusqu’à 600 personnes en cocktail pour l’espace Rencontre. Les prestations dédiées aux entreprises impliquent un suivi commercial dédié, un traiteur référencé, une équipe de régisseurs disponibles 24/24 h, et encore la possibilité de privatiser le hall d’accueil avec une signalétique personnalisée. Le stade permet également la mobilisation des 32 000 m2 de son parvis pour de la promotion ou l’exposition en extérieur. Avantageux côté hébergement, il voisine 2 hôtels (3* et 4*) et une résidence d’apparts-hôtels offrant 200 chambres sur site, accompagnés d’une dizaine de restaurants et d’un accès direct au plus grand centre commercial de la région Hauts-de-France. www.stade-pierre-mauroy.com

GRAND STADE DE LA FFR : LIVRAISON PRÉVUE EN 2021 Alors que ses acteurs évoquaient la fin du chantier en 2020, des vents contraires ont quelque peu ralenti les ardeurs : le Grand Stade de la FFR (Fédération Française de Rugby), dont l’implantation est prévue à Ris-Orangis, (Essonne), à 35 km de Paris, devrait finalement être livré en 2021. Si rien ne s’y oppose, les travaux devraient donc commencer mi-2017, une fois levée l’incertitude sur la livraison du tram-train Massy TGV (pas avant 2020) et consultées les instances publiques au niveau national et local. Car le projet déchaîne les passions, cristallisant bien des polémiques autour de sa légitimité ou encore de son financement… le stade devant réunir la bagatelle de 600 000 millions d’euros pour voir le jour.


ENQUÊTE

Stade des Alpes, Grenoble

©T.Chenu

loge d’honneur attenante, d’une surface de 45 m2. Le stade abrite également une coursive extérieure Est-Ouest de 2 500 m2 coiffée d’une verrière, avec vue panoramique sur le massif alpin, ainsi qu’une salle de sport Fit Center, dont les coachs professionnels participent aux animations de team-buildings.

Stade des Alpes, Grenoble

Les stades et arénas représentent un environnement propice aux rencontres et challenges professionnels.

Proche du centre-ville de Grenoble, d’une capacité totale de 20 000 places (28 000 en configuration concert), la résidence partagée du Grenoble Foot 38 et du FCG Rugby – hôte des Winter Game en 2013 – axe son développement tant sur les événements culturels que sur l’accueil entreprises. Divisée en 2 zones, l’enceinte propose dans sa partie Nord un hall réceptif de 250 m2 ainsi que 3 salons modulables en enfilade (salons Nord-Est et Ouest de 290 m2 chacun, Nord-Central de 170 m2), pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes en cocktail. Dans sa partie Sud, déclinée sur 2 étages, le stade dévoile 4 autres salons en enfilade modulables et équipés (les espaces Sud-Ouest de 280 m2, Sud-Central de 150 m2, Sud-Est de 200 m2 et un Club House de 70 m2), pouvant recevoir jusqu’à 300 personnes en cocktail. Au 2e niveau, 16 loges équipées, destinées aux partenaires et aux ateliers de travail, peuvent recevoir 10 participants en « U », 20 participants pour la

www.stadedesalpes.fr

Stade Jean Bouin, Paris

Le stade Jean Boudin profite depuis 2013 d’une enceinte totalement rénovée, lui permettant d’accueillir aujourd’hui 20 000 spectateurs dans sa nouvelle configuration. Situé dans le 16e arr. de Paris non loin du Parc des Princes, l’antre du Stade Français dispose d’un salon Officiel de 600 m2 jouxtant la tribune présidentielle, d’une capacité de 400 personnes en théâtre, 600 personnes en cocktail, auquel s’ajoute une mezzanine de 900 m2 modulable en 3 espaces, idéale pour les sous-commissions et groupes restreints de 50 personnes. Également modernisées, 51 loges de 20 à 44 m2 (80 m2 pour la plus importante) s’adaptent aux soirées matchs, ateliers de travail, lancements de produits et réunions. Le stade, qui dispose d’un gymnase indoor animé par des coachs professionnels, alloue également son terrain aux animations sportives, et un service restauration adapté à des formules variées d’événements, du petit-déjeuner au cocktail dînatoire. www. stade.fr

©DR

Stade Jean Bouin, Paris

Événements&Conventions 59


ENQUÊTE

La Beaujoire, Nantes

© DR

Orange Vélodrome, Marseille

Situé dans le quartier Nantes Erdre, juste en face du Parc des expositions, le stade de la Beaujoire dévoile une enceinte d’environ 37 000 places assises, et des espaces de réception dédiés aux événements d’entreprises dont l’organisation est partagée hors match par la société st. Once (groupe Casino), et le FC Nantes les soirs de rencontre. Au 1er niveau du stade, un restaurant de 300 m2, modulable en salle de réception ou réunion permet d’accueillir jusqu’à 250 personnes en théâtre, 350 personnes en cocktail. Idéal plénière, le salon Loire adjacent, équipé et connecté wi-fi, peut quant à lui recevoir jusqu’à 150 personnes sur une surface de 150 m2 ; 50 personnes maximum au sein du salon l’Erdre qui le voisine. Le 2e étage intègre le salon VandB (Vine and Beer), équipé sono et TV, conçu sur 170 m2 dans un esprit « pub irlandais », d’une capacité de 220 personnes en cocktail. Le 3e étage est celui des loges VIP, une vingtaine d’espaces privatifs de 15 m2 pouvant recevoir de 4 à 12 personnes suivant la configuration. Deux « classes affaires » de 50 m2 s’ajoutent aux extrémités des loges, versant sur l’aire de jeu (jusqu’à 60 personnes en cocktail), tandis que 16 loges supplémentaires au 4e étage, avec couloir aménagé, s’adaptent plus aisément aux showrooms et sous-commissions. À l’extérieur, le stade met à disposition le Pavillon, un grand chapiteau équipé d’un écran géant et d’un buffet mobile. entreprises. fcnantes.com

60 Événements&Conventions

www.lenouveaustadevelodrome.com

Orange Vélodrome, Marseille

© Arema – SCAUD – Rogeon – MIR – Benoy

La Beaujoire, Nantes

Véritable mastodonte au cœur de Marseille, doté de 67 000 places dont 6 000 places VIP, le fief azuréen de l’Olympique de Marseille talonne aujourd’hui le Stade de France en termes de capacité, depuis le vaste chantier d’agrandissement et de rénovation engagé jusqu’en 2014. Théâtre de rencontres internationales de football, rugby, concerts et événements culturels majeurs, le stade classé « Élite UEFA » - baptisé en naming Orange Vélodrome en juin dernier - met à disposition des entreprises 8 500 m² d’espaces réceptifs, de capacités allant de 100 à 2 000 m2, adaptés à des dizaines de configurations pour l’organisation de conventions, séminaires, workshops, réunions et soirées de gala. Offrant un accès et un accueil privilégiés, les loges privatisées du « Vel’ » peuvent recevoir jusqu’à 16 personnes, dotées d’un open bar au champagne. Les prestations entreprises impliquent également des places VIP avec accueil en salon et apéritif, des localisations en tribunes Jean Bouin et Ganay, l’accès au parking et le service d’un cocktail ou d’un repas assis.


ENQUÊTE

Stade Océane, Le Havre

©DR

Stade Ernest Wallon, Toulouse

Plus grande enceinte régionale avec 25 000 places assises en configuration sportive, 28 000 en mode spectacle, le stade Océane, conçu à énergie positive, dévoile une enceinte multifonctionnelle dernière génération. Piloté par le Club Doyen via sa filiale Océane Stadium, le stade présente 4 000 m2 d’espaces sur 4 niveaux avec vue sur le terrain, 1 300 places de parking intérieures et extérieures, 400 m2 de cuisine centrale et encore 11 points de restauration grand public dans une zone couverte et équipée. Le parvis intègre quant à lui 700 m2 de magasin sport et mode sur 2 étages, ainsi qu’un bar et un restaurant de 200 couverts au total. Au 1er niveau, les entreprises profitent de 600 m2 de réception, dont un auditorium de 179 places, le 2e niveau intégrant pour sa part 620 m2 d’espaces réceptifs, 16 loges individuelles de 15 personnes, 2 loges collectives de 50 personnes et une loge présidentielle pouvant recevoir 150 participants. Adaptés à de multiples configurations, d’autres salons intègrent les 3e et 4e étages du stade, offrant respectivement 1 530 et 1 220 m2 d’espaces de réception. Prestations traiteurs, équipement technique, animation et team-buildings… l’organisation garantit la mise à disposition des outils et services pratiques lors des événements business.

Stade Ernest-Wallon, Toulouse

©DR

Stade Océane, Le Havre

Niché au cœur du complexe sportif des Sept Deniers, lieu de vie comprenant également 3 terrains annexes et un complexe de jeu pour l’école de rugby, le stade Ernest-Wallon excède les 19 000 places assises. Temple de l’ovalie, le fief de l’équipe du Stade Toulousain abrite un complexe de réception dédié aux événements d’entreprises, parmi lesquels le plus prestigieux, le salon Prairie des Filtres. Avec ses grandes baies vitrées offrant une vue panoramique sur le terrain, cet espace modulable de 720 m2 situé en hauteur de l’enceinte, permet d’accueillir 800 personnes en cocktail, 500 personnes en conférence. Entièrement sonorisé et équipé d’écrans plasma, il est divisible en 2 zones distinctes de 150 m2 et 570 m2. Les entreprises peuvent également profiter du Pavillon Ponts-Jumeaux, 2 500 m2 de surface pouvant intégrer jusqu’à 2 000 personnes en configuration cocktail, 1 200 en conférence. Idéale

©DR

www.stadeoceane.com

Événements&Conventions 61


ENQUÊTE

©F.Aguilhon

Stade de France, Paris

www.stadetoulousain.fr/ernest-wallon

Stade de France, Saint-Denis, Paris

Plus grand stade français avec une capacité totale de 81 338 places en configuration foot/ rugby, le Stade de France réserve chaque année une programmation d’événements sportifs et culturels d’exception, aux portes de Paris. Riche d’une large palette d’espaces réceptifs dédiés aux séminaires et conférences, ce véritable centre de congrès et d’exposition propose des dizaines de salles équipées et modulables selon le type de configuration. L’ensemble intègre notamment un auditorium de 250 places, un espace convention de 1 200 places (Chorum), une surface d’exposition de 2 000 m2, un glacis de 12 000 m2, 173 loges de 10 à 40 places, 11 salons de réception de 10 à 1 500 places et encore un restaurant gastronomique de 300 couverts, Le Club (groupe Lenôtre), situé au 8e étage avec vue panoramique sur l’arène. L’installation d’un espace éphémère en toile permet de créer 50 000 m2 d’espace chauffé et ainsi accueillir de 4 000 à 10 000 participants. 62 Événements&Conventions

Par ailleurs, une équipe dédiée peut à la demande organiser tout type d’animations exclusives comme le « but en or », un rallye dans les coulisses du stade, un spectacle pyrotechnique… sans oublier la traditionnelle visite du stade. www.stadefrance.com

AccorHotels Arena, Paris Bercy

Inauguré en octobre 2015 sous les traits du nouvel AccorHotels Arena, l’ancien Palais Omnisports de Paris Bercy permet quelques 30 configurations de 8 000 à 20 000 places selon la programmation, d’événements sportifs aux concerts, en passant par des rendez-vous culturels d’envergure. Avec pas moins de 14 espaces de restauration exploités par le concessionnaire partenaire de l’aréna, une arène 100 % connectée wi-fi, un parking VIP et surtout un Club Affaires de 3 000 m2, l’AccorHotels Arena dévoile les arguments nécessaires à l’organisation de rencontres professionnelles. Séminaires, congrès, conventions, ateliers de travail... AccorHotels Arena, Paris Bercy

©DR

pour les réceptions d’envergure, cette vaste salle personnalisable dispose de bars, tables gigognes, écrans et espaces traiteurs. En panorama sur le terrain, des loges et salles de sous-commissions, de 15 à 55 m2 (pour la loge Officielle) réservent des espaces privilégiés et équipés pour les séances de travail, pouvant accueillir jusqu’à 20 personnes en conférence, jusqu’à 40 personnes en cocktail. La Brasserie du Stade s’ajoute aux prestations au cœur du site, comptant 200 couverts dans un cadre baigné dans l’ambiance du Stade Toulousain.


ENQUÊTE

www.accorhotelsarena.com

DES STADES… DE CONSTRUCTION EN RÉNOVATION • Grand Stade de la FFR, Ris-Orangis (en construction) Capacité : 82 000 places Espaces événements/réceptifs : loges de 12 à 30 places, loges de 15 places, loges de 12 à 24 places, loge de 150 places avec terrasse, un salon privatif de 300 m2, espaces VIP privatisables (de 50 à 800 p.), un salon VIP de 500 places, un salon privé « partenaires » de 100 à 200 p. Réception des travaux : 2021 • Aréna Nanterre – La Défense (en construction) Capacité : de 10 000 à 40 000 spectateurs (configurations spectacles/rugby) Salles de conférence (capacité de 100 à 500 p.), salons modulables (de 10 à 2 000 p.) Réception des travaux : 2017

©DR

les entreprises disposent notamment de 54 loges, un hall d’accueil dédié et 8 salons modulables (allant de 100 à 1 050 m²). Au 2e niveau, 4 salons sont ainsi déclinés sous différentes ambiances, à l’image du Lounge Bar, dessiné autour d’un bar central, pouvant recevoir au sein d’un espace de 450 m2 jusqu’à 200 personnes en théâtre, 400 personnes en cocktail, dans un esprit convivial. S’ajoutent le Sport Bar, un salon de 600 m2 modulable (jusqu’à 400 personnes en cocktail), l’Octogone, un espace adjacent et complémentaire de 450 m2 (250 personnes en cocktail) et le Club, un salon feutré de 330 m2 pouvant intégrer 180 personnes en cocktail. Le 4e niveau présente pour sa part les salons 42 et 43 ouverts sur l’aréna, et les salons 41 et 44 exposés à la lumière du jour (jusqu’à 160 personnes en cocktail). En plus de la mise à disposition de diverses prestations incluses (wi-fi, vestiaire, coordinateur dédié, audiovisuel…) et optionnelles (captation, visioconférence, services digitaux…), le lieu garantit des animations originales telles que le « rigging » (immersion à 27 m de hauteur au sein de l’aréna), une tyrolienne ou encore la privatisation possible de la patinoire.

• Stade Gaston-Gérard, Dijon (en rénovation) Projet de 20 000 places d’ici 3 ans, contre 16 000 aujourd’hui Tribune Est remplacée Un chapiteau de 800 m2, 8 salons de 12 à 300 m2 (de 10 p. à 250 p.) Réception des travaux : 2017

MMArena, Le Mans

D’une capacité de près de 25 000 places assises, le MMArena du Mans dispose de 3 000 m2 d’espaces réceptifs modulables et équipés, permettant de multiples configurations possibles pour l’organisation d’événements, jusqu’à 400 participants. Ajoutés aux halls d’accueil Est et Ouest de l’enceinte sportive (200 et 300 m2), 7 salons sont à disposition des entreprises, individuellement ou pouvant être associés. Le Carré, le plus grand d’entre eux avec une superficie de 750 m2, peut accueillir 460 personnes assises ou 600 en cocktail. Versant sur la tribune présidentielle, il est divisible en 5 petits

salons ou salles de sous-commission. Avec sa vue pelouse, le salon Sud, d’une surface de 500 m2, peut quant à lui recevoir jusqu’à 385 personnes en cocktail, jusqu’à 330 personnes pour le salon Les Terrasses, de taille égale. Étendu sur 370 m2, le Club des loges offre quant à lui une capacité de 306 personnes assises, 285 en cocktail, légèrement plus grand que le salon Événement au 1er étage. Le MMArena enrichit sa palette d’espaces grâce à ses 15 000 m2 de parvis disposé à 360° autour de l’arène, idéal pour les prestations outdoor (stands, démonstrations, dégustations, etc.), une salle de conférence pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes et enfin 32 loges pouvant recevoir un total de 290 personnes. Théâtre sportif et d’activités, le stade propose un large éventail d’animations et team-buildings.

MMArena, Le Mans

©DR

www.mmarena.com

Événements&Conventions 63


DÉCRYPTAGE

Si Bordeaux, mondialement (re)connue pour ses vins et son art de vivre, intéresse de plus en plus le marché du MICE international, elle le doit autant à son prestigieux passé qu’à son engagement dans la modernité : LGV, Cité du Vin, Stade Matmut Atlantique… Le point sur l’une des futures grandes métropoles européennes. Par Damien Serge Lejal

64 Événements&Conventions

A

vec ses grands projets urbanistiques et ses chantiers en cours, il faudra peut-être songer à trouver un autre surnom à « La belle endormie », qualifiée ainsi parce qu’elle est la deuxième ville de France, après Paris, à posséder le plus de monuments classés. Une architecture classique et néoclassique qui n’a connu aucune rupture stylistique pendant plus de deux siècles. Une rareté qui depuis le 28 juin 2007 lui vaut d’être au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit là du premier ensemble urbain distingué sur un espace aussi vaste (1 810 ha), soit plus de 347 monuments historiques et un secteur sauvegardé de 150 ha... Ce joyau architectural du XVIIIe siècle est également remarquable pour l’attrait de ses quartiers vivants et cosmopolites, des rues étroites du quartier Saint Michel aux immeubles sixties et seventies de Mériadeck. A ce préexistant, s’ajoutent

©Fotolia/C.Coquilleau

BORDEAUX MÉTROPOLE L’ÈRE DU RENOUVEAU


DÉCRYPTAGE

un centre-ville piéton régulé par circulations douces – tram, Vcub, voitures électriques, navette fluviale – des parcs, des quais jardinés, l’estuaire de la Gironde, une volonté affirmée de préserver la qualité de l’air et la biodiversité, une production d’énergies vertes et un pôle d’excellence numérique qui commence à compter (French Tech). Et puis, à seulement 15 min du centre-ville, les premiers domaines, avec, répartis au sein du plus grand vignoble mondial, pas moins de 9 000 châteaux et Grands Crus Classés, point de chute pour des incentives multiples et variés (œnologie, accords mets-vins, architecture, art…). Le plus grand et le plus ancien vignoble de vins fins du monde comporte 57 appellations et s’étend sur 115 000 ha. L’activité vitivinicole représente un emploi sur six pour 12 000 propriétés, 400 négociants et 130 courtiers, une production de 5,58 millions d’hl et 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Une richesse patrimoniale qui n’empêche pas l’équipe municipale conduite par Alain Juppé d’être entrée de plain-pied dans la modernité. Au contraire, boostée par ses acquis, les grands projets imaginés par des designers et architectes de renom foisonnent.

2 Accès

‚

Aérien Aéroport International de Bordeaux-Mérignac : Plus de 5 millions de passagers/an, 3 terminaux. La plateforme française connaissant le plus fort taux de croissance. Plus de 80 destinations. 26 compagnies aériennes desservent Bordeaux, l’Aéroport est relié au centre-ville par une navette.

‚

Ferroviaire Le TGV dessert Paris en 3h (2h en 2017), l’Aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle et Bruxelles ; prolongements vers Toulouse et Hendaye. Reliée par tramway, la gare SaintJean est à 10 min de l’hyper-centre.

©Mairie de Bordeaux - T.Sanson

Saint-Jean (le trafic annuel devrait passer de 11 à 18 millions de voyageurs) et ses abords, contribuant ainsi à l’émergence d’un nouveau quartier d’affaires ; Bordeaux-Euratlantique, Opération d’intérêt national (OIN). Un projet considérable, imUn patrimoine en mouvement pliquant sur 738 hectares les communes de Bordeaux, Bègles Après la rénovation des quais, la réhabilitation des hangars et Floirac. Jusqu’à 2,5 millions de mètres carrés construits réportuaires, l’aménagement de la rive droite de la Garonne et partis de façon équilibrée entre logements, commerces et la mise en service du tramway, la capitale de la Giéquipements publics. L’opération accompagne ronde n’en finit pas de s’embellir. Depuis les lois de d’autres projets d’ampleur, notamment le prodécentralisation de 1982, les attributions exercées Grands projets longement du réseau de tramway, le développar les autorités communales concernent également urbanistiques pement de l’offre TER, le projet Campus, les les permis de construire et le plan local d’urbanisme : et chantiers en pôles de compétitivité (Aerospace Valley, Route répartition du sol en zones constructibles, espaces cours, Bordeaux des Lasers, Avenia géosciences pour l’énergie verts, zones industrielles, sites protégés, etc. Des resséduit le mar- et l’environnement, Xylofutur), mais aussi les ponsabilités importantes, d’autant que 2016 est pour ché du MICE équipements culturels (Frac…), et après le pont Bordeaux la 1re année de la mise en œuvre de la international. Jacques Chaban-Delmas (prix Outstanding Prométropolisation (le budget primitif 2016 de la ville jects 2014), le nouveau pont Jean-Jacques Bosc. s’élève à 457,58 M€). Autre point fort, contre 3 heures au- Pensé par l’agence OMA Rem Koolhaas-Clément Blanchet arjourd’hui, la Ligne à Grande Vitesse (LGV) mettra Bordeaux chitectes, ce futur pont reliera en 2020 le quartier Saint-Jean à 2 heures de Paris d’ici à 2017. Cependant, cela semble en- Belcier-Euratlantique, à la rive droite, aux plaines de Garonne core bien lent comparé aux capsules d’aluminium propulsées dans le bas Floirac. dans des tubes aériens à une vitesse avoisinant les 1 300 km/h, projet révolutionnaire proposé par le milliardaire Elon Musk, Le tourisme d’affaires en plein essor instigateur d’Hyperloop, qui promet de rapprocher Bordeaux Inauguré en mai dernier au cœur du pôle congrès Borà moins de trente minutes de la capitale avant 15 ans !... Pour deaux Lac, le Stade Matmut Atlantique, qui a accueilli plul’heure, la ligne TGV Paris-Bordeaux – mise en service prévue sieurs matchs de l’EURO 2016, rallie ce quartier stratégique pour juillet 2017 – demande de redessiner entièrement la gare au centre et à la gare en 20 min. Autres nouveautés : Darwin, situé quai des Queyries, un ancien Le Pont Jacques Chaban-Delmas magasin général temple de la récup’, ou la superbe Cité du Vin qui fourmille d’ateliers interactifs et ludiques sur l’histoire et la valeur des vins du monde, dont l’ouverture s’est faite en juin dernier et qui a modifié en profondeur le paysage des bassins à flots (voir notre rubrique Lieux Événementiels). Ce projet des “Bassins à flots” a valu à Bordeaux le Trophée du Territoire de l’année 2014, et en novembre 2015, le trophée de « meilÉvénements & Conventions 65


DÉCRYPTAGE

Vignes Pessac-Léognan

BORDEAUX

©Fotolia/F.Roche

CONGRÈS

Palais des Congrès de Bordeaux

Quartier du Lac, à 15 min du centre-ville via le tramway. Il s’étend sur près de 12 000 m², avec 3 parkings gratuits, 1 300 chambres, 15 restaurants et un casino (Groupe Barrière) à proximité immédiate. Conçu par l’architecte urbaniste Jean-Michel Wilmotte dans un style épuré, favorisant la lumière, il propose : • Un hall d’accueil de 1 080 m², un espace panoramique de 512 m², une mezzanine de 180 m², le tout à la lumière du jour. • 3 amphithéâtres (1 293, 353 et 196 places). • 10 salles de commission équipées de 35 à 83 m², jumelables 2 par 2, de 78 à 146 m². • 1 espace pluriel de 3 025 m² d’un seul tenant sans pilier divisible en 2 modules de 1 000 à 2 025 m². De l’installation générale à l’accueil en passant par la restauration, une équipe pluridisciplinaire est à votre écoute pour créer votre événement sur-mesure. www.bordeaux-events.com

Palais des Congrès de Bordeaux

©CEB-T.Raffoux

leure transformation de zone urbaine pour une ville de plus de 200 000 habitants ». Plus de 700 000 m² de surfaces doivent être construites pour 5 400 logements, 6 000 emplois, une dizaine d’équipements publics de proximité ainsi qu’un nouveau complexe hôtelier, dont un Radisson Blu de 125 chambres qui devrait ouvrir pour le 2e trimestre 2017 à proximité de la Cité des civilisations du vin… Dans le même temps, l’International Congress and Convention Association (ICCA) worldwide ranking 2015 a positionné Bordeaux comme 4e ville de France pour l’accueil de congrès internationaux, après Paris, Nice et Lyon Saint-Étienne. La ville décroche ainsi la 93e place mondiale et la 50e place européenne ; une sacrée progression quand on se rappelle qu’en 2007 Bordeaux n’était que 208e au plan mondial et 106e au plan européen ! Ce n’est donc pas un hasard si le dynamisme économique de l’Aquitaine et de sa métropole attire les activités à fort contenu technologique, et connaît un développement sans précédent dans les sciences du vivant, nouveaux matériaux, technologies de l’image et la photonique… Une métropole attractive pour les affaires, comme pour son art de vivre. Le littoral girondin, ses plages de sable fin, la grande dune du Pilat et le banc d’Arguin, l’Île aux Oiseaux et la presqu’île du Cap Ferret, Lacanau Océan et Arcachon, y étant également pour quelque chose dans le choix de cette région exceptionnelle. L’intégration de la stratégie tourisme d’affaires à la stratégie de développement touristique globale de la Métropole est donc plus que jamais à l’ordre du jour pour Bordeaux, désormais marque internationale de tourisme, qui accueille chaque année près de 6 millions de visiteurs et qui devrait compter 1 million d’habitants en 2030, contre 737 492 aujourd’hui.

Bordeaux compte 6 centres de congrès, avec des amphithéâtres de 200 à 1 300 places (6 000 p. dès 2019), 150 000 m² d’espaces d’exposition et 10 000 chambres. À titre indicatif, le salon Vinexpo accueille à lui seul 45 000 visiteurs. Avec plus de 100 salariés et la tenue de 400 manifestations en moyenne par an sur ses 4 sites (Parc des Expositions de Bordeaux, Palais des Congrès, Hangar 14 et Centre de Congrès Cité Mondiale), l’activité de Congrès et Expositions de Bordeaux (CEB), avec sa marque Bordeaux Events, joue un rôle moteur pour le développement du territoire. Selon les ratios de l’UNIMEV, on estime que les retombées économiques de CEB s’élèvent à près de 150 M€ à Bordeaux. Et, si on y ajoute le volume d’affaires des exposants lors des foires et salons, ces retombées économiques globales sont estimées à environ 650 M€ par an pour la région.

● Le

66 Événements&Conventions


DÉCRYPTAGE

3 QUESTIONS À…

● Le Parc des Expositions

NICOLAS MARTIN

Directeur Général de l’Office de Tourisme et des Congrès Bordeaux Métropole

Comment se structure l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole ? L’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole est devenu depuis le 30 juin 2015 un Office de Tourisme Métropolitain qui intègre désormais les 28 communes de Bordeaux Métropole. Cette date marque également l’intégration du Bordeaux Convention Bureau en tant que service en son sein qui lui a permis d’intégrer la compétence tourisme d’affaires. Pour quel objectif ? L’objectif est de développer les passerelles existantes entre le tourisme de loisirs et d’affaires tout en conservant un service dédié, et intégrer la stratégie tourisme d’affaires à la stratégie de développement touristique globale de la Métropole. À plus long terme, il s’agit d’injecter plus de cohérence et sonnes, 10 à 12 salles de commission et un espace d’exposition permettant d’accueillir dès 2019 des manifestations d’envergure. www.bordeaux-events.com

de mettre au premier plan le développement de cette industrie. En témoignent par exemple les lourds investissements de la Métropole pour la rénovation du Parc des Expositions, et la construction d’un nouveau hall multifonctionnel pouvant accueillir des congrès de plus de 5 000 personnes à l’échéance 2019. Où situez-vous Bordeaux sur l’échiquier du tourisme d’affaires ? Au niveau national, Bordeaux est devenue une destination très attractive pour les événements professionnels et s’est hissée dans le top 5 des villes de province françaises. À la fois grâce à ses infrastructures adaptées aux événements de toutes tailles (10 000 chambres, 6 centres de congrès, etc.) et grâce à son patrimoine architectural et viticole. Le centre historique est classé au patrimoine mondial ● Centre de Congrès Cité

Mondiale

En plein centre-ville, avec le tramway et un parking à proximité immédiate, rénové en 2012, ultra-équipé, le Centre de Congrès

©J.Fernandez

Centre de Congrès Cité Mondiale

68 Événements&Conventions

©F.Desmesure

Face au Lac de Bordeaux et à côté du Stade Matmut Atlantique (voir notre rubrique Lieux Événementiels), le Parc des Expositions compte 120 000 m² d’espaces extérieurs et 84 000 m² de surface plainpied. Avec ses 3 Halls complémentaires, ce site propose de nombreuses alternatives et son espace nu permet une personnalisation de vos événements. • Hall 1 (50 400 m² d’un seul tenant, hall divisible en 35 travées de 1 440 m² chacune, hauteur sous poutres 9 m). • Hall 3 (12 000 m², libre de tout pilier) + une salle de réunion de 500 m² fractionnable en 3 salles de 166 m² chacune. • Hall 4 (7 500 m² couverts), 4 bureaux organisateurs et une salle de réunion. • Nouveau Hall (en lieu et place du Hall 2) Autre chantier qui permettra à Bordeaux Events de rivaliser avec les grands sites d’accueil européens, la réhabilitation du Parc des Expositions de Bordeaux, 2e plus important de France (hors Paris). Début 2017 au plus tard, commenceront les travaux de construction d’un nouveau hall en lieu et place de l’actuel Hall 2, avec une jauge modulable de 3 500 à 6 000 per-

de l’UNESCO et la ville est au cœur du plus prestigieux vignoble au monde. À l’international, la ville est dans le top 4 des villes françaises d’accueil de congrès internationaux selon ICCA. Notre ambition, prendre la 3e place. Concernant les conventions d’entreprises, la marge de progression reste très importante, mais la ville s’appuie sur le développement de son accessibilité. Ainsi, Bordeaux-Mérignac est l’aéroport Français qui connaît la plus forte croissance ces dernières années en France. En outre la LGV mettra Bordeaux à 2 heures de Paris dès l’été 2017.

Cité Mondiale permet d’organiser vos congrès, colloques, conventions, séminaires, soirées de gala. Son espace panoramique (Jefferson), prolongé par une terrasse de 300 m², offre une vue unique sur Bordeaux, de quoi enchanter vos cocktails et soirées réceptives (jusqu’à 250 couverts). Un hall d’accueil de 370 m², un amphithéâtre de 300 places, 4 salles de commission modulables jusqu’à 180 p. (possibilité de salles complémentaires à l’hôtel Mercure attenant), et une surface d’exposition de 1 270 m². www.bordeaux-events.com


DÉCRYPTAGE

Hangar 14

LA PAROLE À… ©DR

AMÉLIE DÉCHÉNAIS

©J.Fernandez

Directrice adjointe du Convention Bureau de Bordeaux (BCB), responsable du développement « congrès »

● Le Hangar 14

Situé dans le quartier historique des Chartrons, au cœur de la ville, sur les quais de la Garonne. 5 400 m². En RC (3 000 m²), R +1 (2 400 m², une terrasse de 600 m² offrant une vue exceptionnelle sur le fleuve). Un exemple de reconversion urbaine réussie d’un bâtiment portuaire. www.bordeaux-events.com ●

Le Palais de la Bourse

En plein cœur de ville, sur la place du même nom, l’une des réussites les plus harmonieuses de l’urbanisme français, ce somptueux bâtiment historique restauré pour 6,9 millions d’euros, rouvert en 2009, véritable centre de congrès, compte 5 espaces équipés et modulables. Espace Gabriel, composé d’un amphithéâtre avec gradins rétractables (190 places) et de

©A.Barrière

Le Palais de la Bourse

Quel est l’intérêt pour un organisateur d’événement de passer par le BCB ? Service gratuit d’information et de conseil, le Bordeaux Convention Bureau facilite l’organisation des événements professionnels à Bordeaux. Point d’entrée unique, il donne accès à l’ensemble des lieux et prestataires qui garantiront la réussite des manifestations, quelles qu’en soient la nature et la taille. À ce jour, il rassemble plus de 120 structures et prestataires qui poursuivent un même but, faire de Bordeaux une destination d’affaires influente et incontournable. Le Convention Bureau galvanise ce réseau deux salons, pour une superficie totale de 250 m². Espace Bourse, lieu polyvalent de 1 500 m², pour des événements de prestige jusqu’à 1 400 personnes. Espace Garonne, constitué de 4 salles de réunion en pierres apparentes sous voûtes (jusqu’à 40 p. en théâtre). Espace Tourny, 7 salons d’honneur du XVIIIe siècle en

de professionnels attentifs et dédiés pour apporter les meilleures réponses en un temps le plus réduit possible. Pour développer l’accueil de congrès, le BCB a créé en 2007 le Club des Ambassadeurs de Bordeaux qui compte aujourd’hui plus de 200 membres appartenant à la sphère scientifique et universitaire. Ces ambassadeurs sont des chercheurs, scientifiques, médecins, influenceurs dans l’industrie, l’économie. Ils représentent Bordeaux auprès des associations nationales ou internationales auxquelles ils appartiennent, afin d’attirer dans leur ville, dans leur laboratoire… les congrès et colloques de leurs spéenfilade, décorés d’un mobilier XVIIIe et XIXe siècles, pour une superficie totale de 460 m². Enfin, l’Espace 1855, 285 m² situés au second étage du Palais offrant une vue exceptionnelle sur le Port de la Lune (210 p. en cocktail). Ces espaces ultramodernes permettent d’adapter le contenu de vos conférences aux dernières innovations tech-

cialités. En résumé, nous conseillons sur les lieux et prestataires adaptés à vos besoins ; nous recherchons les disponibilités et coordonnons les devis afin de garantir la faisabilité de tous les projets ; nous élaborons le dossier en fonction du cahier des charges et organisons des visites d’inspection. www.bordeauxconventionbureau.fr

nologiques afin d’animer votre événement de manière riche et dynamique. Un espace traiteur, nombreux équipements et services, 1 620 places de parking. www.bordeauxpalaisbourse. com ● Le Pin Galant

L’audace architecturale de cet espace inauguré en 1989 à Mérignac, ville verte en plein développement économique, en fait un lieu événementiel prisé. Un hall d’accueil d’environ 400 m², un niveau foyer, espace mezzanine de 300 m² et un restaurant de 120 m² avec terrasse extérieure + Le Pavillon (1 300 m²), salle à plat modulable, sans aucun pilier, équipée d’un terminal traiteur… de 100 à 1 000 personnes. www.lepingalant.com Événements&Conventions 69


DÉCRYPTAGE

La Cité du Vin

©DR

● Darwin

Pour une aventure immersive et sensorielle à la découverte des cultures et des civilisations du vin du monde entier, à travers plus de 3 000 m² de parcours libre et permanent avec près de vingt modules thématiques interactifs mettant en scène plus de 120 productions audiovisuelles. Plus qu’un musée, « Chaque détail de l’architecture évoque l’âme du vin et l’élément liquide, une rondeur sans couture, immatérielle et sensuelle », explique les architectes de l’agence XTU, Anouk Legendre et Nicolas Desmazières, qui ont imaginé ce lieu majestueux inauguré fin mai 2016, empreint de symboles identitaires. Possibilité de coordonner vos événements avec la programmation culturelle du moment. Auditorium Thomas Jefferson (250 places) + 260 m² de salons attenants pour pauses, déjeuners, cocktails, exposition… Entièrement équipé, cet espace dispose d’une entrée privative et d’un accès à l’espace traiteur des salons de réception. Au premier étage, les salons La Fayette (240 p. 70 Événements&Conventions

en cocktail, 216 p. en banquet) offrent une vue imprenable sur la Garonne et le pont Chaban-Delmas. Modulables, ils permettent de créer un espace plus intimiste pour des événements jusqu’à 160 p. Toujours au 1er étage, 4 salles privatisables composent l’Espace Convivium – Salle Canthare (15 p.), Salle Dolia (15 p.), Salle Kylix (30 p.) et Salle Amphore (50 p.). Au 8e étage, du haut de ses 35 m, le Belvédère domine le fleuve, Bordeaux, son vignoble et ses alentours à 360°. Un plafond monumental composé de milliers de bouteilles et un comptoir en chêne de 10 m de long,

©DR

LIEUX ÉVÉNEMENTIELS ● La Cité du Vin

ajoutent à la singularité du lieu (jusqu’à 200 p.). À noter que l’ensemble de La Cité du Vin peut être privatisé sur demande, en dehors des horaires d’ouverture au public et selon les disponibilités. www.laciteduvin.com ● Stade Matmut

Atlantique

Voir notre dossier “Stades et arénas, terrains de performance”- page 50.

Ce site atypique est une ancienne caserne militaire (Niel) rénovée en un parfait “petit” écosystème autosuffisant. Un lieu hors norme empreint de mixité sociale, dans une ambiance vintage où un pur esprit écolo-récup’ rappelle certains docks new-yorkais du meat market. Le Magasin Général ou le bistrot-réfectoire, entre approvisionnement local, offre écoresponsable, lutte contre le gaspillage alimentaire, accueille badauds, rastas, artistes, stars fuyant les paparazzis, adolescents, vieux, beaux, moins beaux, groupes d’entreprise (jusqu’à 350 personnes). Épicentre de cet immense site polyvalent, la Halle (500 p. assises, 1 000 debout) relie le MG à la Manufacture (1 700 m²) par un vortex. Mais encore ; le Mess (60 m²), la Halle Basse (1 200 m²), le Hangar (2 700 m²), les Chantiers de la Garonne (Maison de 300 m² ancrée au pied du fleuve et ouvrant sur une terrasse à l’étage, 400 p. debout). L’Épicerie propose quant à elle une large gamme de produits bio en fonction des saisons.

Darwin


DÉCRYPTAGE

Enfin, vous trouverez une bonne raison de savourer l’excellente “Darwin beer”, brassée sur site, ou de déguster un café, torréfié sur place. Tout un programme pour les entreprises qui souhaitent s’engager avec des prestataires responsables !

Château Smith Haut Lafitte

www.magasingeneral.camp

©DR

©DR

Chartreuse du Château de Thil

à deux autres unités navigantes : Le Sardane (74 passagers) et le Silnet (12 passagers). www.croisiere-bordeaux.com ● Brasserie Bordelaise

Discuter autour d’un verre de vin, grignoter du jambon Bellota, Ibaïama, quelques légumes croquants et une tranche de saucisson… tel est le concept de cette brasserie sympathique, propriété de Nicolas Lascombes, qui propose à la carte pas moins de 700 références de vins et producteurs locaux. Vous pourrez y déguster des bœufs de Bazas, des Simmental, des Limousines ou la fameuse race bovine allaitante de grande taille, la blonde d’Aquitaine… Amour du produit et respect du client sont ici les maîtresmots. Cinq espaces privatisables, de 5 à 250 invités. www.brasserie-bordelaise.fr

©DR

Ce bateau-restaurant appartenant à la compagnie Bordeaux River Cruise est adapté aux dîners, croisières, déjeuners-croisières, réunions, etc. Il bénéficie d’une belle capacité de réception, jusqu’à 280 passagers en balade et 200 couverts en repas. De rouge et noir vêtu, le « Sic ambre » est composé de 2 salles polyvalentes et d’un pont-terrasse. La salle supérieure offre un accueil privilégié pour des petits groupes allant jusqu’à 50 convives. Sur le pont inférieur, la grande salle permet d’accueillir jusqu’à 150 participants en conférence. Le bateau peut être privatisé dans sa totalité de 18h à 4h du matin. Bordeaux River Cruise propose également des croisières thématiques (culturelles, œnologiques ou privatives) à la rencontre des îles de l’Estuaire (Refuge de Patiras…) et des vignobles du Bordelais, avec escales et activités incentives, grâce

©DR

● Le Sicambre

DANS LE VIGNOBLE INFRASTRUCTURES

● Château Smith

a t afitte

Bien qu’il n’ait pas encore fêté ses 30 ans sous sa forme actuelle, ce château prestigieux acheté par Daniel et Florence Cathiard en 1990 respire six siècles et demi d’histoire ! À 20 min de Bordeaux, au cœur des Pessac-Léognan, sur 78 hec-

tares d’un seul tenant, sont cultivés avec amour et bioprécision (drones, satellite, NDVI...), les 7 cépages rouges et blancs du précieux nectar éponyme. Le Château Smith Haut Lafitte (SHL) propose plusieurs espaces de réception, de 20 à 300 invités. La Halle Cantelys (400 m²), avec sa terrasse privée, sa cheminée Renaissance, ses poutres du XIIe et son large escalier d’honneur en pierre. Le Salon George Smith (80 m²), écrin de charme pour des dîners intimes au coin du feu, de 2 à 20 convives. Ici, le Chef du domaine réalise sur place et sur le moment vos repas privés entièrement dédiés à votre événement. Possibilité de cocktails sur les pelouses de la cour d’honneur... www.smith-haut-lafitte.com

Le Sicambre Événements&Conventions 71


DÉCRYPTAGE

● Château le Thil

Les Sources de Caudalie

Comte Clary

Acquise en 2012 par la famille Cathiard, la propriété voisine Château le Thil Comte Clary, 11,6 ha à 800 m du Château SHL, offre son Pavillon aux groupes corporates. Cette salle de réception est entourée d’un parc classé de plus de 8 ha conçu au XIXe siècle, d’un ancien chenil du XVIIIe et XIXe siècle, rénovée en 2 salles communicantes de 70 et 180 m² et donne sur une terrasse paysagée de 1 000 m². La Chartreuse du Thil, entièrement privatisable, offre 9 chambres et 2 suites et une possibilité de réunion jusqu’à 50 convives en repas.

manger intimiste du Château (de 8 à 15 p.). Grandes réceptions (entre carreaux de Gironde et poutres apparentes, dans l’ancien chai à barriques transformé), cocktails et garden-party, déjeuners et dîners, de 20 à 130 p. Et pour vos conférences, masterclass et ateliers divers, une salle équipée (jusqu’à 60 p.) dans un environnement calme. Une boutique est installée dans l’ancienne maison de vignerons.

www.chateau-le-thil.com ● Les Sources de Caudalie

72 Événements&Conventions

ode aux saveurs des terroirs régionaux. Enfin, côté détente, le Spa Vinothérapie, unique au monde, aux bienfaits extraits de vignes et de raisins (soins Crushed Cabernet, enveloppement Miel et Vin…). www.sources-caudalie.com

Château Haut-Bailly

● Château Haut-Bailly

À 30 min de la gare SaintJean, Haut-Bailly (construit en 1872) accueille les amoureux du vin pour des visites et dégustations à sa Table Privée. Venez partager les secrets d’un Grand Cru Classé et la douceur d’une belle table à la française ! Déjeuners et Dîners, les petits groupes dès 4 personnes sont reçus en semaine uniquement dans la salle à

Également au cœur de l’appellation Pessac-Léognan, pour une retraite discrète, à deux pas d’Haut-Bailly, le Château Le Pape – ouvert Château Le Pape

©DR

©DR

● Château Le Pape

en septembre 2015 après 3 années de rénovation – offre 4 chambres et une suite (de 39 à 70 m²) donnant sur jardins. Et aussi : Château Giscours à Margaux (2 000 p. en cocktail), Château Beychevelle (Saint-Julien Beychevelle), Château d’Agassac (Ludon-Médoc)... ●

©DR

Attenant au Château SHL, ce petit paradis terrestre admirablement bien ordonné par Alice et Jérôme Tourbier offre des prestations exceptionnelles. Les attentions d’un palace, la chaleur d’une maison familiale !... On compte 40 chambres et 21 suites 5* qui invitent toutes au voyage. Le Pigeonnier, La Bastide des Grands Crus, Le Comptoir des Indes, Le Village des Pêcheurs – 12 grandes suites sur pilotis qui rappellent les cabanes tchanquées du Bassin d’Arcachon – La Grange au Bateau, La Maison du Lièvre et L’Île aux Oiseaux by Delphine Manivet. Un havre de paix et de quiétude absolue. 3 salles de réunion (de 5 à 40 p.), 2 piscines, une épicerie fine, un bar à vins, une Tour des Cigares et 3 restaurants agrémentent ce site enchanteur : la Grand’Vigne (2* Michelin – Chef Nicolas Masse), La Table du Lavoir (auberge revisitée) et le dernier né, Rouge, une

www.chateau-haut-bailly.com


DÉCRYPTAGE

InterContinental

©A.Caboche

Le boutique Hôtel

InterContinental ©DR

Bordeaux compte 150 établissements hôteliers, toutes catégories confondues, soit un total de 10 000 chambres. Plusieurs établissements devraient ouvrir dans les années à venir.

mars 2017 – est proposée à partir de 169 € (minimum de 10 chambres réservées) en chambre single, petit-déjeuner inclus. Et la journée d’étude à partir de 75 € (hors contrats signés ou en cours).

InterContinental Bordeaux – Le Grand Hôtel

©DR

Clef de voûte du renouveau hôtelier bordelais, ce majestueux établissement 5* du Groupe IHG situé juste en face de l’Opéra, sur la Place de la Comédie, impressionne par sa taille (130 chambres) et son style imaginé par Jacques Garcia. Tout de marbre, de pierre, de tissus aux tons chauds (prune, rouge profond), avec son mobilier d’inspiration XVIIIe siècle et des créations florales originales, l’ensemble plonge ses hôtes dans un univers à part, haut de gamme. Les suites et chambres déclinées dans le même esprit offrent des détails raffinés, tandis que sept salons et quatre foyers (jusqu’à 250 personnes) entièrement équipés coïncident avec l’organisation exigeante de vos réunions d’affaires et événements privés… À noter, la terrasse à 360° sur la ville de Bordeaux (avec sa “night beach”), le bar et son jardin d’hiver et le restaurant du chef Gordon Ramsay

©F.Rambert

Le Pressoir d’Argent, 1* au Guide Michelin. Une offre gastronomique est même proposée qui comprend le petit-déjeuner buffet à la brasserie Le Bordeaux, un dîner avec menu dégustation 6 plats au Pressoir d’Argent ainsi que l’accès au Spa Nuxe Les Bains de Léa (piscine, sauna, hammam, jacuzzi) et au centre de fitness. L’offre Meetings & Events – du 16 octobre 2016 au 31

www.intercontinental.com/bordeaux ● Le Boutique Hôtel

Comme son nom l’indique, cette maison 4* atypique et conviviale – le service y est impeccable – véritable pied à terre à Bordeaux, unit harmonieusement le thème du vin et du cinéma. C’est ici qu’est né le comte de Peyronnet, célèbre notable bordelais qui fut ministre de Louis XVIII puis de Charles X. Les actuels propriétaires, Christophe et

Marianna Grant-San José, ne pouvaient que tomber sous le charme de l’âme de ce lieu qui propose désormais 19 chambres (élégance & Deluxe), 6 suites et 2 appartements portant le nom de grands crus. L’association pierre et parquets, anciens avec meubles et objets design de grands créateurs, révèle une mise en scène personnalisée où s’accordent l’élégance classique et l’esprit vintage. Une vue lumineuse sur la terrasse arborée ou sur les toits de Bordeaux ajoute au charme de leur atmosphère. Services : conciergerie, wi-fi gratuit, wine bar, un patio, tapas à la carte, spa, soins du corps et du visage, 2 salles de réunion équipées ; la Bi-

Le Boutique Hôtel

©DR

HÔTELS

Événements&Conventions 73


DÉCRYPTAGE

Hôtel de Sèze

©DR

©S. Clement

Hôtel de Sèze

www.hotelbordeauxcentre.com ● L’Hôtel de Sèze

Ce nouvel établissement bordelais (4 ans seulement sous sa forme actuelle), installé dans un superbe immeuble XVIII e siècle du centre historique, livre une maison raffinée et bien drivée, dans une atmosphère décontractée. 55 chambres 4* (de 17 à 30 m²) au mobilier exclusif, et autour de 74 Événements&Conventions

Hôtel Burdigala

Hôtel Mercure Bordeaux Centre 4* (194/250), Sur le site du Lac Plus de 400 chambres sur 3 hôtels Accor 4*. 1 300 chambres au total sur le site du Lac. Dans le vignoble Dans les châteaux et résorts golfiques pour les groupes de 100 p. maximum.

©DR

bliothèque Saint-Émilion avec pierres apparentes et baie vitrée donnant sur la cour intérieure (15 p. en U et jusqu’à 30 p. debout / disponible à la privatisation à partir de 300 € la demi-journée). Et à 100 m de là, pour des groupes corporates jusqu’à 100 invités en cocktail, 40 p. en théâtre et 25 en U, le Boutique Hôtel propose la Salle Château Angélus (43 m²) de son Appartement Clémenceau, un appartement privé XVIIIe siècle de 300 m² proche de l’Opéra et aménagé pour des réunions et/ ou réceptions de standing. Cette salle est proposée à la location à partir de 400 € la demi-journée, ou dans le cadre de séminaire à partir de 80 € par personne sur une base de 20 p.

son restaurant (privatisable jusqu’à 40 p.), le Comptoir de Sèze et ses salons privatifs, un fumoir-lounge type “boudoir anglais” (6 p.) et un spa intégré de 150 m² comprenant trois cabines de massages et de soins, un jacuzzi, un hammam, un sauna, une douche expérience, une douche écossaise ainsi qu’une fontaine de glace… À noter, un golf privé, situé à 15 min de l’hôtel (2 fois 6 trous), pour un Putting Green. www.hotel-de-seze.com

Mais aussi :

(Nb chambres/Capacité max. en théâtre)

Hôtel Burdigala MGallery 5* (83/120), Mercure Bordeaux Château Chartrons 4* (215/250), Hôtel Mercure Bordeaux Cité Mondiale Centre Ville 4* (96/180),

● Pour tous vos transferts à Bordeaux et alentour, la société Bordeaux Limousine, spécialisée dans l’accueil de groupes VIP, offre des services et prestations sur-mesure. www.bordeaux-limousine.fr

RÉCEPTIFS • 3B Voyages – Absolute-Event– Adera Congrès – Amythis – Apôles Santé – Bordeaux by Terres Basques – Bordeaux Excellence – Bordeaux Executive Travel – Bordeaux Saveurs – Bordovino – Comm Santé – Côte Ouest – Destination Sud-Ouest – Médiane Organisation – Objectif Congrès – Sud Congrès Conseil – Terres de Congrès – Whynot Trip.


ColleCtion Automne/Hiver 2016-2017

Savourez

chaque instant tĂŠl : 01 76 64 14 36 www.laffiche.fr plateauxrepas@laffiche.fr


enquête

COMMENT BIEN CHOISIR SON TOR ?

76 Événements&Conventions


ENQUÊTE

Il n’est jamais facile de choisir un prestataire, encore moins un professionnel des métiers de bouche, qui plus est, lorsqu’il est impliqué dans l’organisation de votre événement. Un simple déjeuner peut ruiner votre réputation ! Événements & Conventions vous donne ici des clés pour mieux vous aider dans votre recherche.

2016 ©Mat Beaudet

Par Damien Serge Lejal

4

Les étapes ‚

‚

‚

‚

Mise en place faite pour Denise en Australie

Évaluer le budget C’est l’étape clé qui permet d’interroger des traiteurs et de construire un menu Cerner la demande client En savoir plus en ciblant le type de convives, le programme de leur journée qui précède le repas, l’objectif de la soirée Bien choisir le traiteur N’en connaissant aucun, il faut en interroger plusieurs pour pouvoir comparer Innover pour dynamiser Les fameuses options sur le devis d’un traiteur permettent de sortir du simple repas ou cocktail dînatoire, et donnent une vraie valeur ajoutée à la prestation du traiteur

D

e prime abord, à lire le titre de cette enquête, on pourrait croire, du moins phonétiquement, à la responsabilité d’un acte blâmable ou au dieu du tonnerre des éclairs et du ciel, fils d’Odin et de Jord, dans la mythologie germano-nordique… Que nos lecteurs habituels se rassurent, le thème traité dans ces colonnes fait bien référence aux traiteurs, ou plus exactement aux traiteurs organisateurs de réceptions – TOR. En effet, il est toujours difficile de jeter son dévolu sur un prestataire tout en voulant répondre à ses propres exigences ou à celles de son patron. Le ou les repas servis lors d’un séminaire, d’un anniversaire d’entreprise, d’une convention, etc., constituent une composante très importante de l’organisation d’un événement, surtout lorsque le nombre de convives est élevé. Plus le nombre de participants est élevé, plus le risque d’insatisfaction est grand ! Le choix d’un bon TOR est donc primordial. Une multitude de particuliers, et surtout d’entreprises, cherche à organiser l’événement qui marquera à jamais leur vie ou la carrière de leurs employés. Réunions, réceptions et autres manifestations voient leur volume à la hausse. Le nombre de prestations augmente, la typologie des opérations évolue, et les prestataires se multiplient. Les traiteurs organisateurs de réception n’échappent pas à cette tendance. Ils représentent aujourd’hui un marché de plus de 1,4 milliard d’euros HT et les 350 premiers acteurs de ce marché très convoité, font à eux seuls 80 % du CA de la profession !.. De son côté, l’association Traiteurs de France (TDF) qui regroupe 1 266 salariés permanents pour 38 traiteurs actifs, annonce un chiffre d’affaires de 165 435 933 d’euros pour 36 891 réceptions assurées, soit 2 933 064 personnes servies en 2015. Une manne financière pour ces chefs d’entreprise partageant les mêmes valeurs. Mais ces traiteurs sont-ils réellement passionnés par le service client ? Sont-ils toujours acteurs de progrès pour leur entreprise et leurs collaborateurs ? A priori pourquoi en douter ? D’ailleurs, à l’origine, l’association Traiteurs de France fut créée en 1996 dans le but de clarifier un marché où chacun pouvait s’improviser traiteur, dès lors qu’une livraison de petits fours était effectuée ou qu’un charcutier de quartier organisait le mariage du voisin… Est née depuis, cette volonté affirmée par les TOR de tendre vers l’excellence en matière de recrutement, de sélection des fournisseurs, d’accueil, d’organisation, de mise en place de moyens logistiques, de service et de certification. Événements&Conventions 77


ENQUÊTE

Room Saveurs – © Yves Bagros

Room-Saveur

L’agrément CE, gage de professionnalisme

Cocktail pour Denise en Australie 78 Événements&Conventions

Les démarches qualité appréciées

2016©M.Beaudet

Le métier de traiteur s’est professionnalisé : agrément CE et autres démarches qualité en procédures et conditions requises.

Selon le Synhorcat, Syndicat National des Hôteliers Restaurateurs Cafetiers Traiteurs, un TOR est un professionnel qualifié, agréé CE (Communauté Européenne), certifié ou non, dont la mission est de concevoir, jusqu’à la mise en œuvre finale, un événement réceptif pouvant rassembler plusieurs dizaines, centaines, voire des milliers de personnes, en un même lieu ou en des lieux différents. Cet agrément s’obtient auprès des services vétérinaires départementaux suite à un audit et sur constitution d’un dossier par le professionnel candidat à l’agrément prouvant la conformité de l’établissement aux normes sanitaires européennes, les procédures et démarches « qualité » mises en œuvre par l’entreprise, le plan de maîtrise des risques sanitaires, le descriptif d’application de la méthode HACCP (méthode d’analyse des points critiques de la fabrication et de contrôle), les procédures

d’application de la traçabilité ainsi que les procédures de retrait en cas d’alerte sanitaire. Enfin, le plan et les procédures de contrôle et de surveillance de la qualité des produits finis sortant de l’entreprise. L’agrément CE (un numéro officiel + le logo officiel CE sur tous les documents commerciaux) permet au professionnel qui le détient d’intervenir sur l’ensemble du territoire de la Communauté européenne sans limitation géographique ni quantitative, et de servir tous les types de clients, particuliers, entreprises, associations, revendeurs ou intermédiaires financiers. Concrètement, cela signifie que tout bon TOR doit respecter les procédures et diagramme de cuisson et de refroidissement, les conditionnements adaptés, avoir des moyens de transports frigorifiques, pouvoir conserver des produits alimentaires sur le site de réception, respecter la chaîne du froid… et ce, dans les réglementations en vigueur. Il s’agit donc d’un professionnel engagé et soucieux de proposer des prestations de qualité tant en termes de service que d’offres produits. Mais en sus de l’agrémentation CE qui atteste de l’engagement des TOR dans le sens de la qualité produits et de la sécurité alimentaire, certains professionnels ont effectué d’autres démarches complémentaires aux agrémentations officielles. C’est le cas du réseau TDF, uni autour d’une politique de développement durable renforcée, avec la mise en place l’an dernier d’un calculateur d’émissions de gaz à effet de serre agréé par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) et applicable par chacun des membres pour mesurer son bilan carbone. Une mesure significative puisque les 2/3 des adhérents ont mis à profit cet outil, élaboré en collaboration avec l’agence Climat Mundi. Une démarche d’amélioration visant à trouver des solutions efficaces pour réduire leur consommation énergétique, et pouvant se prévaloir du logo BC pour bilan carbone. Une démarche qui servira également à mettre en place des groupes de travail visant à proposer des formations et un guide des bonnes pratiques. Autres référentiels ; la certification Qualitraiteur, norme qualité spécifique au métier de traiteur. Cette certification est délivrée par le bureau Veritas et agréée par l’État. Enfin, les célèbres normes ISO (Organisation internationale de normalisation – qualité et/ou environnement). Voilà en tout cas, quelques gages de sérieux qui peuvent aider à faire confiance aux traiteurs organisateurs de réceptions !


ENQUÊTE

LA PAROLE À…

BÉATRICE DE CAMBOLAS, directrice générale de l’agence événementielle Denise en Australie

Avec quels traiteurs travaillez-vous en général ? Lenôtre, Potel & Chabot, Kaspia, Fleur de mets, Kardamome Réceptions, Grand Chemin Traiteur...

y Legouh

Sur quels critères choisissez-vous un TOR ? Tout dépend du type d’événement organisé (format assis ou cocktail…) et du moment de l’intervention (matinée, déjeuner, goûter, soirée). Un autre paramètre également important, est de tenir compte de la population attendue (directeurs, clients, managers, commerciaux, internationale ou non). Enfin, nous faisons très attention au niveau de prestations attendues en fonction de l’image que le client souhaite renvoyer.

autant d’atouts indispensables à la réussite de la prestation.

©Eric

Quel est le poids du traiteur dans l’organisation d’une réception ? La restauration est essentielle quel que soit l’événement. Longtemps reléguée au second plan en termes de priorités, elle est aujourd’hui capitale car elle peut, à elle seule, gâcher ou laisser un mauvais souvenir de l’événement. Et ceci, plus encore sur un événement rassemblant un public international, car la France reste la référence mondiale en termes de gastronomie !

Quels sont les prérequis indispensables ? Au-delà de la qualité et de la fraîcheur des produits, l’ensemble des postes logistiques sont importants et notamment la capacité d’un traiteur à s’adapter aux contraintes du lieu dans lequel il opère. L’autre point important est évidemment relatif à la qualité du service fourni par les chefs et maîtres d’hôtel présents. Leur accompagnement, leur professionnalisme, leur réactivité sont

Des normes, gage de qualité, en protection de concurrence déloyale

Des certifications drastiques, mais pas inutiles, quand on sait que certains traiteurs se livrent à une concurrence déloyale, ne respectant pas la législation tant au niveau social, hygiène que tarifaire, et qui sans le moindre scrupule, n’hésitent pas faire du dumping, imposant de fait la suspicion sur les tarifs délivrés au client final par les TOR du « rang ». Certes, les disparités existent. Elles s’insinuent dans tous les corps de métiers et même au sein des différentes branches d’un même corps. C’est pourquoi les normes existent. Il tient à chacun de rester vigilant, et par conséquent de veiller – notamment par des visites en amont dans les cuisines/laboratoires avec demande de dégustation – aux critères d’hygiène et de qualité souhaités, tout comme il incombe aux autorités de faire appliquer les règles sanitaires et sociales obligatoires. Se démarquant ainsi nettement des actions publicitaires traditionnelles, les TOR ont bien compris

Que demanderiez-vous aux TOR pour améliorer leurs prestations ? Ce qu’il manque parfois, c’est davantage de souplesse en amont dans la préparation d’une prestation. D’autres ont encore du retard en matière de direction artistique, dans l’ambiance, le mobilier, l’art de la table et la décoration florale qu’ils proposent. Diriez-vous que le rapport qualité/ prix est au rendez-vous ? Pas toujours sur les postes boissons… mais globalement tous les traiteurs avec lesquels nous travaillons, sont ouverts aux négociations commerciales quand cela est nécessaire.

que l’événementiel était pour l’entreprise, et pour eux-mêmes, le vecteur d’une communication marquante. Dans une conjoncture économique difficile, les traiteurs sont restés particulièrement dynamiques dans l’univers de la consommation Hors Domicile enregistrant un taux de croissance annuel moyen de leur CA de plus de 3,5 % sur ces 5 dernières années. Preuve que les beaux jours ne sont pas forcément derrière, surtout dans un pays comme la France, plébiscitée dans le monde entier pour sa gastronomie.

Un positionnement différenciant et plus social

Cependant, les certifications, labels et autres normes ne font pas tout. Encore faut-il, parmi les opérateurs leaders, et comme le relève

Événements&Conventions 79


ENQUÊTE

LE TOR SELON TRAITEURS DE FRANCE

Réception Lenôtre au Musée du Parfum Fragonard

©P.Lesourd

Le traiteur organisateur de réceptions (TOR – code APE 56.21Z de la Nomenclature d’Activités Françaises NAF–INSEE) prend en charge l’organisation complète d’un événement réceptif dans un lieu choisi par son client. Il assure l’ensemble des tâches indispensables au bon déroulement de la réception et la satisfaction de celui-ci.

De l’affaire familiale à l’entreprise « poids lourd », le marché dynamique des TOR propose une palette de prestations riches et variées.

GIRA Foodservice dans une analyse complète du marché des TOR, distinguer entre ceux relevant de fonds d’investissement (Dalloyau, Potel & Chabot, Saint-Clair, Kieffer…), ceux appartenant à des groupes de restauration (Lenôtre – Sodexo, Lecocq – Compass, St. Once – Casino, Concept restauration – Groupe Bertrand, Coser, Newrest, présent dans 50 pays…), à des IAA, c’est-à-dire à l’industrie agroalimentaire, les spécialistes des plateaux-repas (Room Saveurs – Fleury Michon) ou encore les groupes d’épicerie fine et les belles affaires indépendantes telles que Riem Becker, Vital & Pignol, Butard Enescot, etc. Ces appartenances distinctes donnent des indications sur le positionnement des TOR, sur leur engagement et parfois sur les intentions réelles de leurs dirigeants et actionnaires. Il est évident que l’approche commerciale ne sera pas la même si l’interlocuteur dépend d’un fonds de pension qui exige une croissance annuelle de 20 % ou s’il est le représentant d’une petite affaire familiale. Dans ce cas précis, les plus « gros » ont tendance à penser qu’ils savent mieux faire que les « petits ». Ce n’est pas toujours vrai. À l’inverse, les « petits » auront du mal à tirer sur les prix !

Des projets sociaux et/ou écologiques pour se démarquer

Dans un contexte de compétitivité exacerbée, le marché reste dynamique, et la profession enregistre de multiples reconfigurations en multipliant les activités connexes : livraison de plateaux-repas, portage de repas, ouverture de boutiques, restaurants, service de collectivités… Les TOR répondent à des offres couvrant toutes les gammes de prix. Chacun cherche un positionnement différenciant qui le démarquera de la concurrence. Pour faire face aux charges élevées et répondre aux contraintes de préparation particulièrement chronophages, facteurs de réduction des coûts de personnel, certains opèrent ou amorcent des changements responsables. Le 80 Événements&Conventions

Conception : conception des mets, des animations, des buffets et de la décoration. Préparation culinaire : préparation des pièces cocktails, des entrées, des plats, des desserts, des mignardises. Logistique : acheminement des mets, des boissons, du mobilier de réceptions, du matériel de cuisine et de préparation, des équipes… Puis, une fois la réception finie, la gestion des déchets, le nettoyage et la remise en place du lieu. Décoration & mise en scène : aménagement du lieu de réception, dressage des tables et des buffets, décoration florale, mise en lumière. Service des mets et des boissons : au plateau, à l’assiette, sur poste mobile ou animé. www.traiteurs-de-france.com

16 octobre 2015, Traiteurs de France, Eqosphere et Guillaume Garot (député de la Mayenne) ont signé à l’Assemblée Nationale le Pacte National de lutte contre le gaspillage alimentaire. Ce partenariat leur permet de généraliser et d’encadrer la redistribution des denrées alimentaires non consommées sur réceptions, à des associations nationales et locales venant en aide aux personnes en difficulté. On note une approche plus « sociale » pour VizEat, leader européen du social dining (repas partagé). Le site abrite une déclinaison d’offres, allant des dîners aux cours de cuisine en passant par des tours de marchés proposés par des particuliers, et adaptées à la cible affaires et événementielle réunissant plus de 500 participants. « Le social dining a une réelle fonction socialisante et émotionnelle. Nous pensons pouvoir apporter une réponse aux nouveaux enjeux MICE en proposant des expériences fédératrices fortes autour de moments d’échanges, authentiques et conviviaux », indique Jean-Michel Petit, cofondateur de VizEat. VizEat répond à une


ENQUÊTE

TOR et Guide Michelin…

Le satisfecit client est aussi une préoccupation partagée par La Butte (Hôtel 4*, restaurant 1* au Guide Michelin, spa 5 Lotus et traiteur), un des traiteurs officiels des fêtes maritimes de Brest 2016 qui se sont déroulées du 13 au 19 juillet dernier, et restaurant officiel de l’Open Brest Aréna-Crédit Agricole (qui aura lieu du 17 au 23 octobre prochain). La Butte, installée à Plouider face à la Baie de Goulven dans le Finistère, a engagé d’importants travaux (1,80 M€) portant sur l’agrandissement du complexe hôtelier avec la création de dix nouvelles chambres et deux suites, l’ouverture d’un nouvel espace de restauration (Comptoir - Épicerie fine) d’une capacité de 55 couverts, ainsi que la création d’une nouvelle cuisine dédiée aux cours et dégustations. On le voit, l’investissement permet le développement, et certains TOR ont tendance à l’intégration. Portés par une étoile Michelin décrochée en 2014 et par un dynamisme à toute épreuve, les propriétaires de La Butte, Solène & Nicolas Conraux expliquent : « Nous sommes souvent sollicités pour des congrès et des séminaires, des cocktails d’inauguration, lancement de nouveau produit, remise de médaille et pot de départ, anniversaires… Nous adaptons l’offre à la demande. Le séminaire est un marché récurrent, organisé et précis, et souvent dans une proche zone géographique. La principale exigence est la qualité de la prestation et le respect des horaires (le temps du déjeuner est souvent comprimé pour rattraper le retard pris le matin…). Notre stratégie est de veiller à conserver notre clientèle locale et notre niveau de prestation. L’investissement est quotidien pour veiller à la qualité, la recherche des produits (locaux, de saison, et en circuit court de préférence), et humainement de s’entourer et de former des collaborateurs passionnés, au service et à l’écoute du client. »

Normes et budgets contrôlés, le TOR peut aussi gérer l’opérationnel

Une fois assuré que votre TOR est bien dans les normes et engagé dans une démarche qualité, que sa volonté est bien de vous servir, pas de s’en mettre plein les poches, votre budget validé et le nombre d’invités arrêté, il pourra concevoir, planifier, prévoir les moyens humains, maté-

LA PAROLE À…

DELPHINE LANCHY, directrice générale adjointe en charge de l’événementiel chez Legisway Quel est le poids du traiteur dans l’organisation d’une réception ? Pour un événement type Club Clients – après-midi de présentation suivi d’un cocktail dînatoire – le découpage est le suivant : 1/3 pour le contenu et la présentation, 1/3 pour l’originalité du lieu et 1/3 pour le traiteur. Chaque poste a une très grande importance. Par exemple, lors d’un format matinal de 8 h 30 à 10 h 30, c’est 15 % ! Sur quels critères choisissez-vous un traiteur ? Sur la qualité des mets proposés et leur originalité, sur sa capacité à s’adapter aux lieux et aux différents types d’événements que nous organisons. Notre choix se porte également sur sa capacité à comprendre le message que l’on veut faire passer, et à le retranscrire dans sa prestation alimentaire ! La recommandation de ses clients et la présentation d’un devis clair, emportent aussi notre adhésion. Quels sont les prérequis indispensables ? D’abord, que sa proposition rentre dans notre budget. Ensuite, que ce TOR soit référencé par le lieu choisi. Enfin, qu’il instaure une vraie relation client,

©M.Braun

demande croissante de réservations provenant de professionnels (+20 % tous les mois) confirmant deux tendances émergentes fortes dans le secteur du MICE : la recherche d’authenticité, en proposant des découvertes conviviales et des rencontres spontanées. Et le food tourisme, c’est-à-dire la découverte d’une destination à travers des expériences culinaires locales.

notamment que le traiteur choisi ne soit pas représenté par son seul commercial, mais qu’il y ait un chef de projets qui nous accompagne jusqu’à la fin de l’événement. Avec lesquels travaillez-vous en général ? Fleur de mets et Butard Enescot. Que demanderiez-vous aux TOR pour améliorer leurs prestations ? D’être aussi bon en gestion de projets client, qu’ils ne le sont en cuisine. Diriez-vous que le rapport qualité/prix est au rendez-vous ? L’offre est tellement large qu’elle permet de répondre à tous les types de projets et de budgets. Mais la qualité a un coût, surtout lorsque l’on parle de produits frais et d’exception.

riels, logistiques et culinaires à mettre en œuvre, prendre en charge la gestion commerciale du lieu de réception en veillant au respect de votre cahier des charges. Selon les options choisies, sa prestation pourra englober le choix du lieu, la préparation et la mise en place de la réception (décoration florale, décors de table, musique, animations, spectacle…), et ce, de 2 000 à 15 000 convives et plus. Un bon Traiteur Organisateur de Réceptions se doit d’apporter à chaque client une réponse circonstanciée. Alors à vous petits fours, mignardises et folies gustatives !...

Événements&Conventions 81


ENQUÊTE

LES 9 CONSEILS D’AUTHENTIC ESCAPE, ORGANISATEUR D’ÉVÉNEMENTS PROFESSIONNELS 1. ÉVALUER LE BUDGET

Authentic Escape

Toute la construction de l’événement, déjeuner, dîner, cocktail dînatoire… dépend du budget. C’est l’étape clé qui permet d’interroger des traiteurs, et de construire un menu. Pour un repas 3 plats (entrée, plat, dessert, boissons incluses) il faut compter 35 €personne pour le déjeuner et 50 €personne pour le dîner. Il s’agit de tarifs « minimum » pour avoir des prestations de bonne qualité.

Les clients ont souvent une idée floue du repas. Certains sont très conventionnels, et d’autres au contraire aiment l’originalité, mais la plupart demandent simplement un dîner ou un cocktail. À nous agence d’en savoir plus en ciblant le type de convives, le programme de leur journée qui précède le repas et l’objectif de la soirée. Par expérience, des participants assis toute la journée en salle de réunion apprécient un format debout type cocktail dînatoire qui favorise l’échange.

3. BIEN CHOISIR LE TRAITEUR

Sauf l’habitude de travailler toujours avec le même traiteur (méthode testée et approuvée), la recommandation reste le meilleur critère pour choisir un prestataire. N’en connaissant aucun, il faut en interroger plusieurs pour pouvoir comparer. Les éléments à garder en tête pour choisir : La présentation commerciale (plaquette, site internet, références…) peut en dire long sur le traiteur. Beaucoup sont has been et ne se modernisent pas. L’absence de site internet ou un site internet aux couleurs trop vives, mal construit, avec des photos gros plan du plateau de charcuterie en forme de papillon : il

82 Événements&Conventions

©Authentic Escape

2. CERNER LA DEMANDE DU CLIENT

faut fuir à toute vitesse ! La cuisine est très tendance depuis quelques années et devient un domaine artistique à part entière ; de quoi fournir de beaux visuels de réalisations culinaires et donner envie. La proposition culinaire reste l’élément primordial pour se faire une bonne idée du traiteur. Être original dans les goûts et force de propositions, permet au traiteur de se différencier. La cuisine légère, goûteuse et qui redonne vie aux légumes oubliés est très tendance. Un traiteur qui propose beaucoup de plats lourds ne séduira pas la grande majorité des convives. Il faut garder en tête que la révolution dans les assiettes des Français est en marche depuis quelques années : retour du goût, produits de saison, faible matière grasse, terroir, culture locale… Oui à une cuisine française traditionnelle mais revisitée avec les tendances actuelles. L’équipe du traiteur. Malheureusement c’est un élément difficilement perceptible sur un devis, mais il ne faut pas hésiter à en savoir plus sur le personnel présent le jour J, quitte

même à se déplacer pour voir les conditions de fabrication, l’hygiène… Est-ce des professionnels du métier ? Ont-ils des tenues de service ? L’apparence et le dynamisme de l’équipe sont très importants sur place car cela reflète la qualité du service. L’offre. En général, un forfait de base est proposé et plusieurs options sont également soumises dans l’offre du traiteur. Ces offres censées être innovantes ou originales permettent d’étoffer le projet. Un traiteur qui reste très simple dans sa proposition ou qui ne propose pas d’autres solutions pour dynamiser votre réception est selon nous, trop « classique ». Tous ces critères ne remplaceront jamais une dégustation test qui reste dans certains cas indispensable. Par exemple, lors d’un événement de grande envergure comme les 40 ans d’un client rassemblant 800 personnes.


ENQUÊTE

4. INNOVER POUR DYNAMISER LE DÎNER

Les animations culinaires sont très en vogue et appréciées des convives. Elles ont deux avantages : « répartir la foule » sur plusieurs espaces pour éviter la cohue devant le buffet, notamment si l’on choisit l’option cocktail dînatoire en format debout. Et permettent de dynamiser l’apéritif si l’on opte pour un repas servi à table. Les convives viennent voir en direct la cuisson à la plancha ou la découpe du jambon de Serrano – le savoir-faire et le goût sont au rendez-vous et étonnent les convives. Il existe aussi des animations sucrées comme la fabrication de sorbets avec une vraie sorbetière, toujours très appréciée en fin de repas. Les convives sont curieux et passent un bon moment en demandant des conseils au cuisinier… La cuisine moléculaire ou « à effet » fonctionne très bien pour des repas assis quand par exemple le serveur verse un contenant liquide sur votre plat pour révéler un nouvel élément de l’assiette. Cette théâtralisation de la cuisine séduit les convives exigeants. Le cours de cuisine suivi du dîner. Pour des petits groupes jusqu’à 15 personnes environ, l’option « cours de cuisine avec un chef suivi de la dégustation des plats réalisés » peut être une très bonne alternative à un dîner classique. En plus d’apporter une cohésion d’équipe, cette option offre aux convives un savoir-faire et une culture culinaire nouvelle. Un moment très convivial et une façon originale de détourner le dîner. Très apprécié !

©Authentic Escape

Les fameuses options sur le devis d’un traiteur permettent de sortir du simple repas ou cocktail dînatoire, et donnent une vraie valeur ajoutée à la prestation du traiteur.

Authentic Escape

5. FAIRE VALIDER AU CLIENT

Proposer toujours 2 à 3 menus différents à votre client pour qu’il puisse choisir ; une façon de se mettre à l’abri des mauvaises surprises. Parfois le client souhaite donner le choix à chacun de ses convives. Attention, très peu de traiteurs acceptent cette alternative qui demande une importante préparation.

6. PENSER AUX ALLERGIES ALIMENTAIRES ET RÉGIMES SPÉCIAUX

Un élément souvent oublié mais qui peut éviter des déconvenues ; les allergies alimentaires ou régimes spéciaux. Authentic Escape a pour habitude de faire un sondage au moment du lancement des invitations auprès des convives, puis de faire remonter l’information au traiteur. Les traiteurs s’adaptent facilement à ce genre de demande – végétarien, halal, sans gluten, etc. – cette attention est toujours très appréciée par les personnes concernées.

7. LE(S) PETIT(S) PLUS

8. ATTENTION AU PIÈGE DES TRAITEURS PARTENAIRES !

Certains lieux fonctionnent en partenariat exclusif avec un seul traiteur et imposent donc de passer par lui pour votre événement. Dans ce cas vous ne maîtrisez ni le choix du traiteur, ni les tarifs ; reste plus qu’à espérer que le traiteur soit bon et dans l’air du temps !

9. PENSER AU DROIT DE BOUCHON

Le droit de bouchon est une pratique courante chez les traiteurs. Cela consiste à payer « une taxe » pour chaque bouteille amenée par le client (non fournie par le traiteur). C’est souvent le cas pour le champagne. Il n’existe aucune grille de tarifs pour le droit de bouchon, chaque traiteur fixe son prix. Il faut donc faire attention à ne pas tomber dans l’abus. comme 15 € par bouteille ouverte ou un droit de bouchon sur le Coca (oui oui, ça existe !...). Un prix cohérent varie généralement entre 7 et 10 € par bouteille ouverte.

Par exemple, c’est imprimer le menu aux couleurs de l’événement et/ou de la charte graphique du client. Un petit menu pour 2 convives, que nous mettons sur table avant l’arrivée des participants. Cela permet d’avoir un souvenir de l’événement, mais c’est surtout en lisant ce menu que certains retardataires signalent des allergies. Un moyen d’être réactif avant qu’il ne soit trop tard.

Événements&Conventions 83


SALON ACCESSIBLE UNIQUEMENT SUR ACCRÉDITATION

Le plus grand salon de l’événementiel en Europe…

22 000 m2 d’exposition + de 400 exposants + de 13 000 visiteurs sur accréditation Une multitude de nouveautés et d’innovations présentées en avantpremière Une scénographie incroyable Une nocturne after work Une soirée privée sur invitation…

INCOMPARABLE Les Trophées Vénus de l’innovation Les Trophées Heavent Awards du stand événementiel de l’année Les conférences d’Heavent…

100% CONTENU

SUIVEZ NOUS SUR

HP-DP-205x280.indd Toutes les pages


15-16-17

nov. 2016

Pavillon 4 - paris porte de versailles LE S A LON DES S OLU TIONS , SER V ICES , PR OD UITS ET LIEUX P O UR VOS M A NIFESTATIONS ÉV ÉNEMENTIELLES

TENUE CON JOINTE AV EC TENUE CON JOINTE AV EC

W W W . HE AV ENT - EXP O . CO M WWW.HEAVENT-EXPO.COM

03/03/2016 14:40


COUP DE COEUR

JURA, SUR LES TRACES DES COMMANDOS

©S.Godin - Jura Tourisme

Un team building où l’on se glisse dans la peau des meilleurs commandos du monde ? Voilà ce que vous propose le Fort des Rousses dans le Jura. Un parcours aventure fort en sensations ! Par Ludovic Bischoff

V

ous rampez dans l’obscurité, frôlez les murs froids et humides, vos mains suivent les anfractuosités du sol pour trouver la sortie, vous vous faufilez dans un trou de souris en retenant votre souffle, puis vous pénétrez dans une nouvelle salle… Non, ce n’est pas un cauchemar ! Mais une réalité que vous pouvez proposer dans le cadre d’un team building. Situé à 1 150 m d’altitude, en plein cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, le Fort des Rousses est la 2e plus grande forteresse de France. Construite au milieu du XIXe siècle pour protéger la France d’une éventuelle invasion par un ennemi violant la neutralité de la Suisse toute proche, cette fortification militaire est aujourd’hui accessible à tous ; plus particulièrement à ceux qui recherchent des sensations fortes !

Infos pratiques ‚

Renseignements et tarifs sur le site

©S.Godin- Jura Tourisme

www.lesrousses.com

86 Événements&Conventions

L’Armée française était présente dans ce fort jusqu’en 1997. Le site servait alors de base d’entraînement aux commandos. Les meilleures forces spéciales du monde venaient s’entraîner dans les fortifications aménagées en parcours du combattant. La structure « Fort des Rousses Aventures » accueille désormais des groupes de « civils » qui viennent ici revivre l’entraînement des militaires. « À l’époque, c’était vraiment très intense, explique l’un des animateurs. Les soldats, cantonnés dans les bâtiments, étaient réveillés en pleine nuit. Nous les emmenions pour une longue

marche nocturne dans les bois pour les désorienter. Après des heures de marche, ils étaient enfermés dans les fortifications. Dans le noir le plus complet, ils devaient trouver la sortie d’un parcours plein d’obstacles. Certains mettaient plus de deux jours pour sortir ! » Aujourd’hui, le parcours est un peu plus civilisé, même si les installations sont exactement les mêmes que celles des militaires d’hier. Revêtu d’une combinaison et d’une lampe frontale (pour deux participants), on pénètre en petit groupe dans les tunnels. Notez qu’il est possible pour les plus audacieux de faire le parcours sans lumière ! L’expérience baptisée « Sur les traces des commandos » est un vrai team building où il faut travailler en équipe pour trouver les chemins menant de salles en salles. Où il faut s’aider les uns les autres pour franchir les obstacles. Et rassurer ceux qui paniquent… Cette activité est sans doute unique en France. Et de nouvelles installations extérieures sont en cours d’installation. Des tyroliennes, des ponts de singe, et des cordes pour un parcours accrobranche qui va compléter l’aventure commando dans les souterrains. Sans oublier que les caves d’affinage du comté Juraflore sont aussi situées dans les bâtiments du fort et qu’une visite avec dégustation du fromage roi du Jura est envisageable après les émotions du parcours commando. Et ça, les soldats d’hier n’y avaient pas droit.


OFFRE EXCEPTIONNELLE 10 % DE RÉDUCTION SUR LE DEVIS TOTAL HT* POUR TOUT SÉMINAIRE RÉALISÉ ENTRE LE 1ER SEPTEMBRE ET LE 31 DÉCEMBRE 2016 Renseignements et demande de devis au 0 970 818 478 ou sur www.meetings-barriere.com

Travaillez différemment, soyez Barrière. *Offre valable sur le montant total du devis HT (hors prestation technique et extérieure au Groupe Barrière) pour toutes nouvelles demandes réalisées à partir du 23 août 2016 dans les Hôtels Barrière, sauf pour l’Hôtel Le Majestic Cannes et pour l’Hôtel Le Gray d’Albion Cannes. Offre non rétroactive sur une demande en cours ou déjà confirmée, selon condition de vente, disponibilité et contingent dédié à cette offre, pour un minimum de 10 chambres. Groupe Barrière SAS au capital de 1 215 144,68 euros. R.C.S. Paris : 320 050 859 - © Laurent Fau / Fabrice Rambert.

ÉVÉNEMENTS & CONVENTIONS N°13 (SEPTEMBRE / OCTOBRE 2016)  
ÉVÉNEMENTS & CONVENTIONS N°13 (SEPTEMBRE / OCTOBRE 2016)  
Advertisement