
2 minute read
PADDOCK CLUB
from Autotouring - janvier 2023
by ACL
LE LUXEMBOURG SUR LES PLUS HAUTES MARCHES !
Par Florian Brouir
La saison sportive 2022 est à marquer d’une croix blanche pour les passionnés de sports mécaniques luxembourgeois. Couronnements, succès sur des événements internationaux. Ensemble, replongeons dans ces moments forts.

19 JUIN
Après une 3e place décrochée à Genk pour le premier rendez-vous de la saison, Guillaume Bouzar marque les esprits en enchaînant les podiums lors de la deuxième manche des FIA Karting Academy Trophy qui se tiennent sur le circuit de Cremona en Italie. En finale, le jeune Luxembourgeois s’offre la 2e place et s’empare de la tête du championnat. Au terme de la saison, Guillaume se classera en P2, le meilleur résultat jamais obtenu par un pilote du Grand-Duché dans ce championnat.

© ATP
11 SEPTEMBRE
La tension est à son comble au sein du team Lechner. Sous un soleil de plomb sur le circuit de Monza, Dylan Pereira dépasse, défend sa position face à la concurrence et résiste à la pression. Au terme des 15 tours, c’est la délivrance. Il passe sous le drapeau à damier et remporte le titre en Porsche Mobil1 Supercup. Le fruit d’un travail acharné ces dernières années pour décrocher ce qui est à ce jour le plus grand exploit réalisé par un pilote luxembourgeois.
19 SEPTEMBRE
Il courait après ce titre depuis des années. 2022 lui a enfin sourit. Kevin Peters a incontestablement régné en maître cette saison en championnat d’Europe d’Autocross FIA. Preuve de sa suprématie, Kevin Peters est sacré champion à deux manches de la fin du championnat.
© Kevin Peters
30 OCTOBRE
16 disciplines, 72 pays, près de 500 pilotes présents, les FIA Motorsport Games rassemblent le monde automobile sur le circuit Paul-Ricard. Le Luxembourg y est représenté par deux pilotes. Daniel Lahyr défend les couleurs du pays en eSport et marque les esprits en effectuant une belle remontada qui le hisse jusqu’en demi-finale. Rohan van Riel est engagé en drift et malgré une voiture plus lourde et moins puissante que la concurrence, il réussit à se qualifier en P10 sur 30. Au terme de l’événement, il se classe en 17e position.
© ACL
13 NOVEMBRE
Le Japon accueille la dernière manche du Championnat du Monde des Rallyes (WRC). Au milieu des grands noms du rallye se trouve un jeune loup, un certain Grégoire Munster. Assoiffé de victoires, le Luxembourgeois oscille entre la 3e et 4e position dans sa classe. Lors de la dernière journée de course, la météo se gâte. Grégoire en profite pour prendre le dessus sur ses adversaires et s’adjuge sa première victoire mondiale en WRC2.

Félicitations à tous nos pilotes licenciés de l’ACL Sport. Ils ont porté avec fierté les couleurs du Luxembourg sur la scène internationale.