
2 minute read
CRÉDITS ET LEASING : DES TAUX À SURVEILLER
from Autotouring - janvier 2023
by ACL
Par Patrick Théry
À la fin de l’année dernière, il fallait compter en moyenne 3,58 % de taux d’intérêt pour un crédit à la consommation allant jusqu’à cinq ans. Un renchérissement du crédit qui menace les ménages.
Lors du précédent Autofestival, il était encore possible de contracter un crédit à la consommation autour de 2 % de taux d’intérêt annuels. Mais ça, c’était avant que l’inflation ne s’emballe et que la Banque centrale européenne ne revoit ses taux d’intérêt à la hausse pour contrer la flambée des prix.
Selon la dernière communication de la Banque centrale du Luxembourg, « le taux d'intérêt sur les crédits à la consommation, dont la période de fixation initiale du taux est supérieure à 1 an et inférieure ou égale à 5 ans, a progressé de 12 points de base entre septembre et octobre pour s’établir à 3,58 % en octobre 2022 ». Compte-tenu du contexte économique, la hausse des taux d’intérêt devrait encore se poursuivre cette année. À quel degré ? Difficile d’y répondre. D’ailleurs, aucun professionnel de la place financière luxembourgeoise ne souhaite s’y risquer.
LES OFFRES DE LEASING CONCERNÉES AUSSI
La hausse des taux d’intérêt entraînera également des répercussions financières sur les loyers des différentes offres de leasing. Pour les particuliers comme pour les entreprises. En effet, bien qu'il ne s'agisse pas à proprement parler de « mensualité » mais plutôt de « loyer », le principe reste le même.
C’est un organisme financier, le plus souvent une banque, qui va avancer les fonds pour acquérir le véhicule et qui ensuite se remboursera mois après mois avec le loyer du véhicule. Mécaniquement, si les taux d’intérêts augmentent, les loyers des offres de leasing, eux aussi, vont augmenter.
Une bonne nouvelle toutefois, la baisse de la TVA d’un point est appliquée depuis le 1er janvier dans le secteur de l’automobile également.