2 minute read

SUR LE TERRAIN

LE GRAND PROJET « LIAISON MICHEVILLE » TOUCHE À SA FIN

Par Laura Leuck

Mis à part l’élargissement de l’A3, la « liaison Micheville » est actuellement le plus grand chantier de l’administration des Ponts et Chaussées. Les travaux battent leur plein et la liaison devrait être ouverte mi-2023.

Après l’ouverture du tunnel de Micheville en 2016 à la fin de la première phase, on arrive maintenant au terme de la deuxième phase du projet de construction Liaison Micheville. Qu’est-ce que les usagers de la route peuvent attendre de cet élargissement de l’autoroute ?

L’objectif est clair : il s’agit de désengorger le rond-point de Raemerich et de réduire le trafic important dans le quartier de Belvaux. Ce rond-point est l’un des nombreux points du réseau routier luxembourgeois où il faut faire preuve de beaucoup de patience pour circuler aux heures de pointe.

La première phase de la nouvelle liaison a été achevée en 2016 et a permis d’ouvrir le tunnel de Micheville, qui passe sous Belval et mène directement à la région frontalière française. Pour accéder au tunnel depuis l’autoroute, il faut prendre directement le rond-point de Raemerich depuis l’A4, emprunter une petite route (rue de l’Arbed) en direction de Belval et, au bout, passer par le rond-point du Saint-Esprit.

VOIE DE BUS ET PISTE CYCLABLE

À l’avenir, une route reliera directement l’A4 au tunnel. La liaison actuelle qui mène au rond-point de Raemerich sera supprimée. Une bifurcation vers la droite depuis l’autoroute sera créée juste avant. L’automobiliste aura deux possibilités :

· S’engager sur un nouveau rond-point qui mènera ensuite à celui de Raemerich, afin de pouvoir rejoindre la localité de Belvaux comme d’habitude.

· S’il est en transit, emprunter la nouvelle route qui passe devant la localité de Raemerich, et passer sur un nouveau pont au-dessus de la route de Belvaux en direction du tunnel de Micheville, sans avoir à emprunter le réseau routier local.

Cela devrait fluidifier le trafic. Le rondpoint de Raemerich ne servira plus d’itinéraire principal, mais plutôt de « délestage » pour le trafic local. On peut supposer que la nouvelle liaison sera utilisée par davantage de navetteurs.

Le coût du projet, qui s’étendra sur 2,5 kilomètres, s’élève à environ 330 millions d’euros. En plus de deux voies par direction pour le trafic individuel, une voie de bus mènera au rond-point. Une piste cyclable parallèle à l’autoroute sera également aménagée. Comme le nouveau tronçon passe à côté d’un quartier résidentiel, des parois antibruit ont été installées dans le tunnel. En outre, des remblais ont été utilisés pour construire une digue le long de la nouvelle ligne afin d’atténuer le bruit.

This article is from: