3 minute read

QUOI DE NEUF ?

Des bornes de charge publiques chez Losch

Les bornes de recharge du réseau Losch sont mises à disposition de tous les conducteurs de voitures électriques, quelle que soit la marque de leur véhicule. Ces bornes sont disponibles 24/7 et utilisables avec, entre autres, la carte de recharge SWIO. Liste des concessions participantes : • Garage Losch Bech-Kleinmacher • Garage Losch Bereldange • Garage Losch Bonnevoie • Garage M. Losch Esch-sur-Alzette • Garage Losch & Cie Junglinster • Garage Roby Cruciani Dudelange • Garage Pauly-Losch Strassen • Garage Nico Castermans

Redange-sur-Attert • Garage Pepin Ingeldorf.

Stellantis et l’hydrogène : un site pour trois énergies

Précurseur dans sa vision, Stellantis devient le premier constructeur en série d’utilitaires à hydrogène. La fabrication des utilitaires légers à pile à combustible Peugeot Expert, Citroën Jumpy, et Opel Vivaro passe donc à l’échelle industrielle. Ces véhicules constituent une solution zéro-émission associant pile à combustible et hydrogène et sont destinés aux besoins des professionnels « gros rouleurs » qui doivent disposer de solutions zéro émission avec une plus grande autonomie (400 km), un temps de recharge le plus rapide possible (3 minutes) et l’absence de compromis sur la capacité de chargement (1 000 kg de charge utile). Ils seront assemblés sur la ligne multi- énergie de son site français d’Hordain qui en produit déjà chaque jour les versions électriques et thermiques.

Le permis B adapté pour les utilitaires

Afin de favoriser la commercialisation de camionnettes électriques, le Conseil de Gouvernement a approuvé le projet d’adaptation du tonnage autorisé pour les véhicules utilitaires non-thermiques. Il s’agit de modifier le code de la route afin d’autoriser la conduite d’utilitaires non-thermiques qui dépassent 3 500 kg mais n’excèdent pas 4 250 kg avec le permis de la catégorie B. Ceci afin de préserver la charge utile qui, sans cette adaptation, se verrait réduite en raison du poids important des batteries. Ce projet de loi reste à confirmer par la Chambre des députés.

Kannersëtzbazar et Campingsmaart à l'agenda

Samedi 4 février de 9h à 14h, notre antenne d’Ingeldorf dans le Nord redonnera vie au Kannersëtzbazar. Quelque 300 sièges seront ainsi mis en vente de particulier à particulier avec l’ACL dans le rôle de facilitateur. De fait, seules les espèces seront acceptées le jour du Kannersëtzbazar. Si seuls les membres de l’ACL pourront mettre leurs sièges enfants en vente, le bazar est toutefois ouvert au grand public. Rendez-vous donc chez Asport Cycling à Ingeldorf, à côté de l’ACL. Retrouvez tous les détails de l’événement dans les jours à venir en vous abonnant à la newsletter de l’ACL. Par ailleurs, le deuxième Campingsmaart se tiendra, quant à lui, dimanche 23 avril sur le site de l’ACL Karting à Mondercange. Cette année encore de nombreux camping-cars seront exposés au cours d’une journée familiale axée sur les activités de plein-air.

Abonnez-vous à la newsletter de l’ACL

En plus de l’Autotouring que vous tenez dans les mains, la rédaction de l’ACL vous propose chaque mois une newsletter

sous format électronique. Disponible en trois langues (allemand, français et anglais), elle est le complément idéal de votre magazine préféré. Retrouvez-y chaque mois les nouveaux services offerts par l’ACL à ses membres, un tour d’horizon de l’actualité nationale et internationale, des tests et des conseils pour votre sécurité. Tous les événements en rapport avec les véhicules historiques, le vélo ou encore le sport automobile vous y sont aussi relatés.

Rendez-vous sur www.acl.lu/newsletter pour vous inscrire.

This article is from: