
2 minute read
PLEINS PHARES
from Autotouring - janvier 2023
by ACL
LES ASSURANCES EN TROIS QUESTIONS
Par Patrick Théry
À l’ACL vous n’êtes pas un client ou un numéro de dossier mais un membre, et c’est toute la différence. Parce vous êtes au cœur de nos préoccupations, nous avons interrogé Raymond Lang, un professionnel de la gestion des risques sur les hausses des primes d’assurance.
Les primes d’assurances sur l’automobile, entre autres, augmentent encore cette année. Comment peuton l’expliquer ?
Raymond Lang : Ces hausses sont dues à plusieurs facteurs combinés. Il y a d’une part la forte inflation que nous avons tous subie l’année passée et d’autre part une augmentation de la fréquence des sinistres et de ce qu’ils ont coûté aux assurances.
Cette hausse est visible sur les primes des assurances auto, mais elle va aussi se répercuter sur d’autres produits comme l’assurance habitation, par exemple. En moyenne, il faut prévoir une augmentation de votre budget assurance de plus ou moins 6 %, selon les assureurs, sur votre prochain avis d’échéance.
Quelles sont vos recommandations pour les personnes qui ont vu leur prime grimper ? Quels sont leurs droits ?
Le client qui reçoit son avis d’échéance peut décider de continuer son contrat
© Raymond Lang
ou pas. Il dispose d’un délai de 30 jours pour prendre sa décision. Ce délai est doublé en cas d’augmentation de la prime à 60 jours. Pourquoi 60 jours ? Parce que ça laisse le temps au consommateur de trouver une alternative auprès d’une autre compagnie d’assurance.
Quant à la demande de résiliation, elle doit être écrite par le biais d’une lettre recommandée. C’est une preuve irréfutable que le preneur d’assurance souhaite mettre fin à son contrat.
Quelle incidence le système de bonus/malus a-t-il sur le montant d’une prime d’assurance auto ?
L’échelle du bonus/malus va de -3 pour les meilleurs conducteurs à 17 pour les pires. En cas de sinistre responsable votre malus va augmenter de 3 points, soit 15 % du montant de votre prime. Ensuite, chaque année sans sinistre responsable, votre malus baisse d’un point (5 %). Toutefois, le système se durcit quand vous dépassez le degré 11 de l’échelle bonus/ malus.
C’est pourquoi, lorsque le sinistre est de faible envergure, il est souvent plus avantageux de prendre les frais à sa charge plutôt que de faire jouer son assurance.
L’ACL un allié au quotidien
« L’ACL met en garde le public. Aujourd’hui, certains prestataires annoncent la gratuité d’un service sans toutefois évoquer la hausse des primes », explique l’ACL. En tant que caisse de solidarité, l’ACL se fait un point d’honneur à défendre les intérêts de ses membres. Outre l’assistance de jour comme de nuit, être membre de l’ACL c’est aussi bénéficier de la protection juridique avec le libre choix d’un avocat et la possibilité de mandater une contre-expertise avec l’expert de votre choix lors d’un litige avec un assureur ou un garagiste.
Par ailleurs, « l’ACL dispose de son propre réseau de dépanneurs qualifiés. En d’autres mots, nos membres ne perdent pas de temps. Nos collaborateurs vont d’abord chercher à réparer la panne sur place. Dans 86 % des cas, ils y parviennent car ils sont équipés de batteries 12 V neuves et d’une roue universelle en cas de crevaison. Deux des pannes les plus fréquentes », concluent les experts de l’ACL. N'hésitez pas à nous contacter au 45 00 45-1 ou par mail