Murales aux visages de la Francophonie 2023

Page 1

MURALES

aux visages de la francophonie

2023
Un projet rendu possible grâce à l'appui et l'engagement d'une communauté fière et diversifiée !

Présentation du projet

Le projet «Murales aux visages de la francophonie»futamorcéàl’automne2022dans la communauté de SDG. Notre communauté regorge de personnalités inspirantes qui font vibrerlafrancophonieontarienne!

Nous rêvions de voir la diversité de la francophonie de SDG se dessiner dans toute sa splendeur.

Dèslapremièrerencontreducomitéconsultatif,les artistesetlesespoirsétaientidentifiés.Nousétions fébrilesàl'idéedeconnaîtreleurintérêt.Trèsvite les premières ébauches s'esquissaient avec quatre artistes multidisciplinaires et extrêmement talentueuses : Mique Michelle, Grace Point, Nicole BélangeretGenevièveLanglois.

Le projet a permis de rassembler des gens de diversesculturesàtraverslacommunautédeSDG. Artistesaguerrisetvaillantsnovicessesontmêlés ettouss'accordentàdire:"Àquandlaprochaine murale?"

Le projet a dépassé toutes nos attentes et espérances et nous sommes très excités de vous partagerceschefsd'œuvres!

Grace Point ARTISTE

Grace Point est une artiste interdisciplinaire Kanien'kehá:ka (Mohawk d'Akwesasne)quiseconcentresurlesméthodesetmatériauxtraditionnels autochtones.

Diplômée et récipiendaire de la médaille d'excellence de l'Université OCAD (B.F.A Indigenous Visual Culture), Grace explore les thèmes du savoir incarné, de la souveraineté du corps et des narratifs qui engagent l'axiologie de survivance à travers la lentille décolonisée du paradigme de rechercheautochtone.

Grace initie les jeunes et avec son approche ouverte et à l'écoute, elle permetàchacund'eux des'ouvriràleurproprepouvoircréatif.

École élémentaire publique Rose des Vents

MURALESCOLAIRE

En plus d'être une artiste incroyable, Grace est aussi la curatrice du Native North AmericanTravellingColleged'Akwesasne.

Cettejeunefemmeincroyablesefaitledevoir de partager la richesse de sa culture autochtone avec tous et chacun. Elle a décidé de partager la légende Kanien'kehá:ka des Trois Soeurs aux élèves de l'ÉÉP Rose des vents afin qu'ils soient inspirés pour la créationdeleurmuraleenquatrepartie.

Ces murales seront fixées à l'extérieur afin d'égayerlejardindel'école.

Cinquante-cinq élèves ont participé à l'élaboration ainsi qu'à la fabrication de ces oeuvres.

École secondaire publique L'Héritage

MURALESCOLAIRE

Le savais-tu ?

Pour la murale réalisée à l'ÉSP L'Héritage, Grace s'est donnée l'immense défi de partager l'art ancestral autochtone du perlageaveclesparticipant.e.s.

AprèsavoirpartagélalégendedelaCréation du monde des Kanien'kehá:ka avec ceux-ci, elle leur permis de rendre la murale encore plus vivante en y intégrant des symboles perlés.

Grace souhaite continuer d'y ajouter des pièces de perlage au cours des prochaines années avec les futurs élèves qui accepteront d'yajouterleurtouchepersonnelle.

Cette pièce amovible en deux parties pourra donc se déplacer à travers l'école pour le plaisirvisueldetoutesettous. Entout,soixanteseptélèvesontparticipéàce chefd'oeuvre!

Mique Michelle ARTISTE

Teaser:https://www.youtube.com/watch?v=bau8G-k5pXc

miquemichelle@gmail.com

@miquemichelle insta/fb

ArtisteGraffiti,franco-ontarienne,femme,originaireduNipissingOuest, Mique a comme objectif d’abolir les stéréotypes négatifs associés au Graffiti.

Elle espère également sensibiliser le public aux réalités des minorités visiblesetinvisibles.

Mique est une super-héroïne pour tous les jeunes qu'elle rencontre. Elle sait parler aux jeunes et leur transmettre les outils nécessaires pour s'exprimer.Ellemetdelacouleursurlesmursetdansnoscoeurs!

PhotobyKNorthPhotography

École élémentaire catholique Notre-Dame

MURALESCOLAIRE

Les élèves de l'ÉÉC Notre-Dame étaient très motivés par l'arrivée de Mique Michelle à leur école.

Plusieurs ont même fait du travail sur la murale avec Mique avant et après les heures declasse.

Les élèves tenaient à y inclure leur mascotte scolaire et les valeurs de l'école. Mique a eu beaucoupdeplaisiràtravailleraveccesélèves trèsdévoués.

C'esttellementamusantquandlesparticipants s'engagent autant dans ces créations artistiquescollectives.

Nous retrouvons cette immense murale en plusieurs parties dans la cage d'escaliers qui mèneàlacour.

De cette façon, tous les élèves ont la chance d'admirercetteoeuvremajestueuseenallantà lapauseextérieuretouslesjours.

C'estplusdecentonzeartistesenherbequiont donné un coup de main mais surtout un coup depinceau!

École élémentaire catholique La Source

MURALESCOLAIRE

Le savais-tu ?

Mique était donc très emballée de commencer dans ce petit village qui déborde d'enthousiasme.

Avecl'aidedetouslesélèvesdel'école,Miquea développéunconceptenplusieursparties. Lesélèvessouhaitaientréellementyinclureleur mascotte, l'orignal, et d'exprimer leur AMOUR pourlefrançais.

Ils avaient aussi l'idée de peindre une petite section d'étagères où ils placent fréquemment desplantesetdesexpositionsspéciales.

Cette murale s'est déroulée en pleine tempête hivernale,lesélèvesetMiqueontétémisàrude épreuve!

En tout, ce sont tous les cent quarante élèves ainsiquelepersonneldel'écolequiontpeinturé cettemuraleavecMique.

L'ÉÉC La Source fut la première à créer sa murale.

ACFO SDG

MURALECOMMUNAUTAIRE

Le savais-tu ?

L’ACFO SDG souhaitait réellement vivre avec Mique Michelleuneexpériencedecréationcollective.

Plusieursmembressesontréunispourpartageravec Mique les valeurs que l'on voulait voir représentées surlemurquijonchel'entréedesbureauxdel'ACFO SDG.

L'accueil, la représentation et l'espoir sont les trois symbolesprincipauxdecettemurale.

Nous voulions vraiment que la communauté se sente représentée et bien accueillie en entrant dans nos locaux. C’est pourquoi nous avons inclus le mot "bienvenue" dans les trois langues: français, anglais etmohawk.

Mique a également choisi l'hirondelle pour représenter tout le folklore de notre belle langue française ainsi que l'espoir. Ce qui unit tous les membres de l’ACFO SDG, c’est notre bonheur de laisser quelques notes de français retentir, comme notre belle hirondelle. L'équipe de l'ACFO SDG s'est égalementprêtéeàl'exercice.

Quelle joie de voir, chaque jour, cette murale en arrivant dans nos locaux. Les jeunes de la garderie voisinesemblentl'appréciertoutautant!

.

Murale - Centre Charles-Émile Claude

MURALECOMMUNAUTAIRE

Inspiration et faits cocasses

Le savais-tu ?

Le Centre Charles-Émile Claude a accueilli Mique Michelle au mois de mai pour créer une murale célébrantlecentredevieactiveetsesmembres!

Les artistes en herbe du cours de peinture étaient très motivés à l'idée de rejoindre Mique sur l'échafaudage afin de contribuer à cette œuvre magistrale.

Étantàl'extérieuravectoutsonéquipement,Mique a attiré l’attention de tous les passants grâce à ses manœuvres d’extrême précision, même à quinze piedsdusol!

Cette œuvre aux couleurs vives et culturellement riche attire tous les curieux et donne un éclat de jeunesseàcecentrepouraîné.e.s.

Mique Michelle s'est essayée à de nouvelles techniques pour offrir au centre une murale aussi vivante qu'eux. Pour nous, c'est un défi relevé avec brio!

.

Geneviève Langlois ARTISTE

Geneviève Langlois est une artiste-peintre francophone d’Ottawa qui a une expérience diversifiée dans le leadership et le mentorat artistique au sein de la communautéfrancophoneetanglophoned’Ottawa.

Connue pour son style unique, expressionniste et abstrait, ‘’Warrior Art’’, Geneviève peint souvent avec deux longs couteaux à palette sur de très larges toiles et murales. Sa technique de peinture texturée et colorée sculpte l'acrylique pourcréerdeseffetsdesuperpositions.

Geneviève a présentement un éventail d’archives de plus de 1037 œuvres venduesici,etàtraverslemonde!

École élémentaire catholique Marie-Tanguay

MURALESCOLAIRE

Le savais-tu ?

L’ÉÉC Marie-Tanguay a eu un coup de cœur pour l’artiste Geneviève Langlois et ses œuvres colorées qui expriment toute la richesse de notre ouverture surlemonde.

Geneviève, une artiste d’expérience à l'esprit ouvert, était en accord parfait avec cette communauté scolaire qui s'enrichit de plus en plus avec des élèves et du personnel venant des quatre coinsdelaplanète.

Très vite, les élèves ont voulu mettre de l'avant la mixitéethno-culturellequienrichitleurécole. Cette murale impressionnante, par sa taille et sa vitalité, est amovible pour le bonheur de toutes et tousàl’école.

Les élèves de Marie-Tanguay étaient très fiers d’y retrouver aussi leur mascotte, une charmante et dynamiquegrenouillefranco-ontarienne!

Nicole Bélanger ARTISTE

École secondaire catholique La Citadelle

MURALESCOLAIRE

Le savais-tu ?

L’ÉSC La Citadelle cherchait l’artiste idéale pour stimuler l’imagination des élèves et les mettre à l'œuvre dans un projet passionnant et rassembleur.

C'est Nicole Bélanger qui a été choisie pour ce beaudéfi.

Les élèves souhaitaient réellement exprimer leur fierté envers leur école La Citadelle qui célèbre soncinquantièmeanniversaireen2023. Nicole savait exactement comment stimuler la créativité des élèves dans ce projet combinant le passéetl'avenirdeleurcommunautéscolaire.

En plus d’y inclure des dizaines d’articles de journaux d’époque racontant les combats de l'école secondaire francophone dans les années 70.

Nicole a invité les jeunes à explorer leur propre identité au travers de cette mise en scène. Bien évidemment, les élèves n'ont pas manqué d'inclure leur animal spirituel scolaire: une belle grenouillefrancophone!

MURALES

auxvisagesdela francophonie

NoustenonsàremercierleMinistèredesAffairesfrancophones,poursonappui financierdanslecadreduprogrammed'appuiàlafrancophonieontarienne.

L'ACFOSDGestfièredefairerayonnerlafrancophoniegrâceàdetellesinitiatives!

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.