M U R A L E S

aux visages de la













Un projet rendu possible grâce à l'appui et l'engagement d'une communauté fière et diversifiée !
Un projet rendu possible grâce à l'appui et l'engagement d'une communauté fière et diversifiée !
Le projet «Murales aux visages de la francophonie» fut amorcé à l’automne 2022 dans la communauté de SDG. Notre communauté regorge de personnalités inspirantes qui font vibrer la francophonie ontarienne ! Nous rêvions de voir la diversité de la francophonie de SDG se dessiner dans toute sa splendeur.
Dès la première rencontre du comité consultatif, les artistes et les espoirs étaient identifiés. Nous étions fébriles à l'idée de connaître leur intérêt. Très vite les premières ébauches s'esquissaient avec quatre artistes multidisciplinaires et extrêmement talentueuses : Mique Michelle, Grace Point, Nicole Bélanger et Geneviève Langlois.
Le projet a permis de rassembler des gens de diverses cultures à travers la communauté de SDG. Artistes aguerris et vaillants novices se sont mêlés et tous s'accordent à dire : "À quand la prochaine murale ?"
Le projet a dépassé toutes nos attentes et espérances et nous sommes très excités de vous partager ces chefs d'œuvres !
Grace Point est une artiste interdisciplinaire Kanien'kehá:ka (Mohawk d'Akwesasne) qui se concentre sur les méthodes et matériaux traditionnels autochtones.
Diplômée et récipiendaire de la médaille d'excellence de l'Université OCAD (B.F.A Indigenous Visual Culture), Grace explore les thèmes du savoir incarné, de la souveraineté du corps et des narratifs qui engagent l'axiologie de survivance à travers la lentille décolonisée du paradigme de recherche autochtone.
Grace initie les jeunes et avec son approche ouverte et à l'écoute, elle permet à chacun d'eux de s'ouvrir à leur propre pouvoir créatif.
En plus d'être une artiste incroyable, Grace est aussi la curatrice du Native North American Travelling College d'Akwesasne.
Cette jeune femme incroyable se fait le devoir de partager la richesse de sa culture autochtone avec tous et chacun. Elle a décidé de partager la légende Kanien'kehá:ka des Trois Soeurs aux élèves de l'ÉÉP Rose des vents afin qu'ils soient inspirés pour la création de leur murale en quatre partie.
Ces murales seront fixées à l'extérieur afin d'égayer le jardin de l'école.
Cinquante-cinq élèves ont participé à l'élaboration ainsi qu'à la fabrication de ces oeuvres.
Pour la murale réalisée à l'ÉSP L'Héritage, Grace s'est donnée l'immense défi de partager l'art ancestral autochtone du perlage avec les participant.e.s.
Après avoir partagé la légende de la Création du monde des Kanien'kehá:ka avec ceux-ci, elle leur permis de rendre la murale encore plus vivante en y intégrant des symboles perlés.
Grace souhaite continuer d'y ajouter des pièces de perlage au cours des prochaines années avec les futurs élèves qui accepteront d'y ajouter leur touche personnelle.
Cette pièce amovible en deux parties pourra donc se déplacer à travers l'école pour le plaisir visuel de toutes et tous. En tout, soixante sept élèves ont participé à ce chef d'oeuvre!
Teaser:https://www.youtube.com/watch?v=bau8G-k5pXc
miquemichelle@gmail.com
@miquemichelle insta/fb
Artiste Graffiti, franco-ontarienne, femme, originaire du Nipissing Ouest, Mique a comme objectif d’abolir les stéréotypes négatifs associés au Graffiti.
Elle espère également sensibiliser le public aux réalités des minorités visibles et invisibles.
Mique est une super-héroïne pour tous les jeunes qu'elle rencontre. Elle sait parler aux jeunes et leur transmettre les outils nécessaires pour s'exprimer. Elle met de la couleur sur les murs et dans nos coeurs !
PhotobyKNorthPhotographyLes élèves de l'ÉÉC Notre-Dame étaient très motivés par l'arrivée de Mique Michelle à leur école.
Plusieurs ont même fait du travail sur la murale avec Mique avant et après les heures de classe.
Les élèves tenaient à y inclure leur mascotte scolaire et les valeurs de l'école. Mique a eu beaucoup de plaisir à travailler avec ces élèves très dévoués.
C'est tellement amusant quand les participants s'engagent autant dans ces créations artistiques collectives.
Nous retrouvons cette immense murale en plusieurs parties dans la cage d'escaliers qui mène à la cour.
De cette façon, tous les élèves ont la chance d'admirer cette oeuvre majestueuse en allant à la pause extérieure tous les jours.
C'est plus de cent onze artistes en herbe qui ont donné un coup de main mais surtout un coup de pinceau!
L'ÉÉC La Source fut la première à créer sa murale.
Mique était donc très emballée de commencer dans ce petit village qui déborde d'enthousiasme.
Avec l'aide de tous les élèves de l'école, Mique a développé un concept en plusieurs parties. Les élèves souhaitaient réellement y inclure leur mascotte, l'orignal, et d'exprimer leur AMOUR pour le français.
Ils avaient aussi l'idée de peindre une petite section d'étagères où ils placent fréquemment des plantes et des expositions spéciales.
Cette murale s'est déroulée en pleine tempête hivernale, les élèves et Mique ont été mis à rude épreuve !
En tout, ce sont tous les cent quarante élèves ainsi que le personnel de l'école qui ont peinturé cette murale avec Mique.
L’ACFO SDG souhaitait réellement vivre avec Mique Michelle une expérience de création collective.
Plusieurs membres se sont réunis pour partager avec Mique les valeurs que l'on voulait voir représentées sur le mur qui jonche l'entrée des bureaux de l'ACFO SDG.
L'accueil, la représentation et l'espoir sont les trois symboles principaux de cette murale. Nous voulions vraiment que la communauté se sente représentée et bien accueillie en entrant dans nos locaux. C’est pourquoi nous avons inclus le mot "bienvenue" dans les trois langues: français, anglais et mohawk.
Mique a également choisi l'hirondelle pour représenter tout le folklore de notre belle langue française ainsi que l'espoir. Ce qui unit tous les membres de l’ACFO SDG, c’est notre bonheur de laisser quelques notes de français retentir, comme notre belle hirondelle. L'équipe de l'ACFO SDG s'est également prêtée à l'exercice.
Quelle joie de voir, chaque jour, cette murale en arrivant dans nos locaux. Les jeunes de la garderie voisine semblent l'apprécier tout autant !
Le Centre Charles-Émile Claude a accueilli Mique Michelle au mois de mai pour créer une murale célébrant le centre de vie active et ses membres!
Les artistes en herbe du cours de peinture étaient très motivés à l'idée de rejoindre Mique sur l'échafaudage afin de contribuer à cette œuvre magistrale.
Étant à l'extérieur avec tout son équipement, Mique a attiré l’attention de tous les passants grâce à ses manœuvres d’extrême précision, même à quinze pieds du sol !
Cette œuvre aux couleurs vives et culturellement riche attire tous les curieux et donne un éclat de jeunesse à ce centre pour aîné.e.s.
Mique Michelle s'est essayée à de nouvelles techniques pour offrir au centre une murale aussi vivante qu'eux. Pour nous, c'est un défi relevé avec brio !
Geneviève Langlois est une artiste-peintre francophone d’Ottawa qui a une expérience diversifiée dans le leadership et le mentorat artistique au sein de la communauté francophone et anglophone d’Ottawa.
Connue pour son style unique, expressionniste et abstrait, ‘’Warrior Art’’, Geneviève peint souvent avec deux longs couteaux à palette sur de très larges toiles et murales. Sa technique de peinture texturée et colorée sculpte l'acrylique pour créer des effets de superpositions.
Geneviève a présentement un éventail d’archives de plus de 1037 œuvres vendues ici, et à travers le monde !
L’ÉÉC Marie-Tanguay a eu un coup de cœur pour l’artiste Geneviève Langlois et ses œuvres colorées qui expriment toute la richesse de notre ouverture sur le monde.
Geneviève, une artiste d’expérience à l'esprit ouvert, était en accord parfait avec cette communauté scolaire qui s'enrichit de plus en plus avec des élèves et du personnel venant des quatre coins de la planète.
Très vite, les élèves ont voulu mettre de l'avant la mixité ethno-culturelle qui enrichit leur école. Cette murale impressionnante, par sa taille et sa vitalité, est amovible pour le bonheur de toutes et tous à l’école.
Les élèves de Marie-Tanguay étaient très fiers d’y retrouver aussi leur mascotte, une charmante et dynamique grenouille franco-ontarienne!
L’ÉSC La Citadelle cherchait l’artiste idéale pour stimuler l’imagination des élèves et les mettre à l'œuvre dans un projet passionnant et rassembleur.
C'est Nicole Bélanger qui a été choisie pour ce beau défi.
Les élèves souhaitaient réellement exprimer leur fierté envers leur école La Citadelle qui célèbre son cinquantième anniversaire en 2023.
Nicole savait exactement comment stimuler la créativité des élèves dans ce projet combinant le passé et l'avenir de leur communauté scolaire.
En plus d’y inclure des dizaines d’articles de journaux d’époque racontant les combats de l'école secondaire francophone dans les années 70.
Nicole a invité les jeunes à explorer leur propre identité au travers de cette mise en scène. Bien évidemment, les élèves n'ont pas manqué d'inclure leur animal spirituel scolaire: une belle grenouille francophone!
@madamepapillons
Shanna Steals a grandi dans différentes régions rurales de l'Est de l'Ontario, notamment à Casselman, St-Albert, Limoges et Alfred, où elle vit aujourd'hui. Shanna a obtenu un double baccalauréat en arts visuels et en littérature anglaise de l'Université d'Ottawa en 2006.
En tant qu'étudiante, elle s'est spécialisée en photographie en chambre noire, 35 mm noir et blanc, ainsi qu'en sculpture, assemblage et installation en techniques mixtes.
Elle explore différents médiums, ainsi que le dessin. peinture et performance pour transmettre ses concepts, mais revient sans cesse à la peinture acrylique, aux techniques mixtes, à la sculpture et au dessin, les quatre médiums principaux de ses créations.
À VENIR PROCHAINEMENT !
NoustenonsàremercierleMinistèredesAffairesfrancophones,poursonappui financierdanslecadreduprogrammed'appuiàlafrancophonieontarienne.
L'ACFOSDGestfièredefairerayonnerlafrancophoniegrâceàdetellesinitiatives!