La lettre d’information de l’agriculture biologique en Hauts-de-France • www.bio-picardie.com •
N° 64 - Septembre 2017
FILIÈRES
Prise de vue par drône, J. Sainte-Beuve
PROJET COLLECTIF POUR TRANSFORMER LES LÉGUMES JE MANGE LOCAL DANS MON LYCÉE LES ÉTATS GÉNÉRAUX DE L’ALIMENTATION LA RÉGLEMENTATION CHANGE !
Clin d’œil à la Bio dans un champ de bleuets et de coquelicots de la ferme Sainte-Beuve mercredi 2 août dernier à Oudeuil (60)
ÉDITO
Par Nadou Masson, Présidente ABP Vive La bio ! Quelle belle idée que de transformer un champ de luzerne envahi de bleuets et de coquelicots en un spectacle si beau qu’il est digne d’un tableau de Monet. On aimerait que chacun des agriculteurs de notre pays puisse avec la même légèreté pouvoir exprimer l’amour de son métier au moment où s’ouvrent les États Généraux de l’Alimentation. Échéance attendue pour nos professions d’un sursaut nécessaire à la mutation vers une agriculture soucieuse du bien-être des consommateurs qu’elle nourrit, soucieuse du bien-être de son environnement, des animaux qu’elle élève, des ressources naturelles qu’elle utilise, une agriculture qui rémunère dignement ses travailleurs, qui donne envie aux jeunes de se lancer dans la magnifique aventure de ce métier. Pour cela nous devons nous engager, nous battre pour défendre les valeurs d’équité, de respect du vivant, que nous portons au travers de la charte FNAB. Nous devons dire et redire combien il est important de soutenir notre modèle agricole. Les aides à la BIO sont aujourd’hui remises en question. Certes un budget insuffisant de 4,2% a été transféré du 1er pilier sur le 2 ème pilier de la PAC. La part consacrée à la bio est inconnue et dans tous les cas insuffisante. Ces aides sont indispensables à la mutation de notre monde agricole, elles sont une incitation au changement bénéfique à la société dans son entièreté. Le surcoût engendré par la pratique de l’AB ne peut être supporté par les seuls consommateurs de Bio. C’est à l’ensemble de la collectivité qui bénéficie de l’AB de porter une partie de ce coût. Je vous invite à faire entendre votre voix, à assister aux ateliers des États Généraux de l’Alimentation prévus en région et à répondre à l’enquête publique sur le site www.egalimentation.gouv.fr. Enfin en pleine période de fusion, le moment est propice à vous investir au sein des Bio des Hauts-de-France. Rendez-vous à l’AGE dont la date vous sera communiquée très prochainement.
PAGES 2 & 3
ÉTUDES LA BIO PROTÈGE LA QUALITÉ DE L’EAU RÉSILIENCE DES SYSTÈMES DE PRODUCTION
PAGES 4 & 5
MARAÎCHAGE GÉRER LA FERTILITÉ DES SOLS EN AB
PAGE 6
AGENDA
FORMATION : COMMENT ASSURER LA QUALITÉ DE MES LOTS EN GRANDES CULTURES ? MANGER BIO ET LOCAL EN HAUTS-DE-FRANCE
PAGES 7 & 8