Rapport annuel 2023

Page 1


Rapport annuel

MOT DU PRÉSIDENT MOT DU DIRECTEUR

Comme les années précédentes, 2023 a été marquée par de grands défis. La poursuite de la guerre en Ukraine et ses répercussions économiques impactent toujours notre institution avec la hausse des prix et les coûts de l’énergie qui touchent tous nos partenaires fournisseurs et clients. Le changement de directeur durant l’été a permis une transition en douceur avec la nomination de Fabien Courvoisier pour remplacer Rinaldo Costantini, directeur émérite, 10 ans à la tête d’Afiro. Dans ce contexte, toutes les équipes ont poursuivi leur engagement sans faille. Pour réaliser notre mission d’intégration sociale et professionnelle, nous pouvons compter sur les fortes compétences de notre personnel. Un grand merci à toutes les équipes pour leur travail et leur soutien qui nous permettent d’atteindre les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés.

Que nous réserve l’avenir dans ce contexte économique qui évolue très vite ? Quels seront les prochains challenges de notre institution ? Ces réflexions sont en cours et nous nous devons de préparer Afiro pour relever les défis des prochaines années. L’adaptation passe par de nouvelles activités dans nos ateliers. La créativité nous permet de proposer de nouvelles prestations. Le partenariat avec nos clients et l’écoute de leurs besoins nous poussent à nous adapter sans cesse. Toutes ces compétences et toutes ces qualités permettent à Afiro de rester au contact des entreprises et du marché économique régional.

Nous souhaitons garder d’excellentes relations avec toutes les entreprises partenaires privées ou institutionnelles et nous les remercions chaleureusement pour leur confiance et leur fidélité. Le comité tient à remercier l’ensemble du personnel pour les bons résultats 2023.

Je suis entré en fonction en tant que directeur de l’association Afiro en août 2023 et je suis véritablement enthousiaste à l’idée de m’engager pleinement dans l’aventure Afiro. L’année a débuté sous la direction de mon prédécesseur, Rinaldo Costantini, qui a dirigé Afiro avec dévouement pendant près de dix ans. Durant cette période, il a consacré son énergie au développement de nombreux projets, notamment la construction du nouveau bâtiment qui abrite le siège d’Afiro à Ecublens. Je lui suis profondément reconnaissant d’avoir laissé l’association en plein essor tant sur le plan du personnel que des finances.

En 2023, nous avons observé une forte augmentation de la demande de postes d’emploi adapté et de mesures au sein de notre centre de réadaptation et de formation. Il est donc essentiel d’aborder

ces questions avec nos principaux partenaires afin de déterminer comment Afiro peut contribuer à répondre à cette demande croissante, alors que la fréquentation de la plupart de nos ateliers atteint des niveaux records. Nous devons étudier de nouveaux modèles d’accompagnement pour explorer les possibilités d’augmenter les places disponibles dans notre société pour les personnes bénéficiant de prestations de l’AI et désireuses de s’insérer professionnellement.

C’est dans cet esprit que j’ai pris les rênes de l’association, déterminé à trouver des solutions permettant d’assurer un accueil de qualité et à réfléchir au développement de prestations favorisant l’insertion sociale et professionnelle de chacun.

LE CENTRE DE RÉADAPTATION ET DE FORMATION (CRFA)

La fréquentation du centre de réadaptation et de formation (CRFA) est revenue à la normale après une année 2022 inquiétante. La situation s’est progressivement améliorée et aujourd’hui, nous constatons une tendance inversée, avec une demande croissante. Face à cette forte demande et à la volonté de l’AI Vaud de développer des prestations pour les personnes avec TSA, nous avons initié un groupe de travail afin de conceptualiser une nouvelle approche d’accompagnement. Ce projet a été validé à la fin de 2023 avec notre mandant, et les travaux débuteront en 2024 pour transformer nos installations et accueillir ce

public dans un environnement adapté.

Nous avons également mis en place un nouvel outil d’accompagnement pour les personnes en formation pratique (FPra Suisse) : le portfolio. Développé par Afiro, l’Orif et le Repuis, cet outil vise à harmoniser la formation dans le canton de Vaud. Il permet aux apprentis de décrire leur environnement de travail, de l’illustrer et d’y répertorier leurs compétences. De plus, il sera également utilisé pour valider la composante théorique de la formation.

Bénéficiaires 62% Hommes 38%

Femmes

21 ans

Âge moyen des bénéficiaires

272

Collaborateurs -trices

L’EMPLOI ADAPTÉ

70,5%

Hommes

29,5%

Femmes

37,2 ans

Âge moyen

En 2023, notre croissance s’est poursuivie, entraînant la création de nouveaux postes adaptés pour répondre aux besoins de nos ateliers en termes de production, ainsi qu’à la forte demande des demandeurs d’emploi adaptés. Certains de nos ateliers sont particulièrement attrayants, ce qui se traduit parfois par des délais d’attente de plusieurs mois pour les candidats. Une tendance émergente est que les jeunes issus de notre centre de formation achèvent généralement leur apprentissage sur leur futur lieu de travail avant d’être engagés. Nous observons une augmentation significative de ces profils, entraînant des synergies de plus en plus importantes entre le domaine de l’emploi adapté et la formation.

LE SECTEUR ALIMENTAIRE

LA BOULANGERIE

ET LA BISCUITERIE

D’ECUBLENS

Un nouveau produit d’apéritif innovant et gourmand a fait son entrée dans la gamme de nos délicieux produits réalisés au sein de notre boulangerie & biscuiterie d’Ecublens.

Les p’tiotes apéro au Maréchal : plus qu’une innovation, une belle aventure humaine.

Des délicates billes dorées de pâte feuilletée, croustillantes et imprégnées du savoureux mariage entre le beurre et le fromage Maréchal, sont nées de notre rencontre avec la famille Rapin, producteurs du célèbre fromage

« Le Maréchal », complétant ainsi notre concept avec brio. L’idée a germé au sein de nos équipes en observant les

morceaux de pâte de différentes tailles, découpés lors de la fabrication de nos flûtes, et dégustés avec plaisir une fois cuits.

Récompensées par la médaille de bronze au concours SocialStore

Awards 2023, les p’tiotes ont été dégustées pour la première fois lors du Tour de Romandie. Labellisées

« Vaud certifié d’ici » et « De la région » pour Migros Vaud, elles sont disponibles dans de nombreux magasins de produits du terroir ainsi que dans tous les supermarchés de Migros Vaud.

Leur polyvalence les rend également parfaites en croûtons pour agrémenter une soupe ou une salade.

LES SERVICES DE RESTAURATION

D’ECUBLENS ET

LAUSANNE

En 2023, nos services de restauration à Ecublens et Lausanne ont relevé le défi de la labellisation « Fait Maison » pour nos Tea-Rooms L’Atelier et le Phénix, ainsi que l’obtention de la

certification « Fourchette Verte » pour nos restaurants d’entreprise. Nos équipes se sont engagées à répondre aux exigences de ces labels, favorisant la transparence, la diversité des saveurs, le savoir-faire local, la saisonnalité et la proximité.

Ces objectifs reflètent les valeurs actuelles : traçabilité, authenticité, transparence, proximité, durabilité. Un plat est considéré comme « Fait Maison » s’il est cuisiné sur place à partir d’ingrédients bruts.

Le label « Fourchette Verte » privilégie : une alimentation équilibrée, le plaisir gustatif, les produits locaux et de saison, une production durable, une hygiène alimentaire, avec pour objectif général une alimentation équilibrée et durable pour tous.

L’ensemble des critères de ces deux labels est en adéquation avec les valeurs et la mission d’Afiro, mettant en avant le travail remarquable de nos équipes du secteur alimentaire

LE SECTEUR INDUSTRIEL

Au cœur de nos activités durant l’année écoulée, des moments marquants ont souligné notre engagement envers l’environnement, la communauté et l’innovation. Le 10 juillet 2022, lors du passage du Tour de France, une impressionnante bâche de 30m x 45m, conçue par Vaud Promotion, a été déployée sur un terrain de football à Aigle.

Dans une démarche respectueuse de l’environnement et axée sur la valorisation, Vaud Promotion nous a confié la réalisation de 1 500 sacs de gym, en utilisant comme matière première la bâche du Tour de France qui représentait un cycliste dans la magnifique région du Lavaux. Ces sacs ont été confectionnés sur le site d’Yverdon, puis officiellement distribués

aux élèves de la Fondation de Verdeil le 22 juin dernier. Cette initiative témoigne de notre engagement en faveur de valeurs sociales et durables, contribuant ainsi à boucler la boucle de manière exemplaire.

Le secteur a également participé à divers projets d’aménagement d’espaces publics, tels que la création de mobilier urbain pour la commune d’Yverdon, sur mandat d’un atelier d’architecture. Ces réalisations, placées dans des lieux ouverts au grand public, mettent en lumière les compétences de nos collaborateurs et contribuent à les valoriser par des mandats diversifiés et implantés dans la région.

LE SECTEUR SERVICES

L’année 2023 a été marquée par une évolution constante dans le secteur services, caractérisée par une modernisation significative. Notre engagement envers l’innovation s’est concrétisé par l’acquisition d’un nouveau plotter de découpe pour notre atelier multi-pub. Cet équipement de pointe nous permet non seulement de réaliser des créations publicitaires innovantes, mais aussi de produire des autocollants de haute qualité dans un environnement ainsi valorisé et stimulant pour nos collaborateurs.

Parallèlement, notre expansion s’est étendue au secteur commercial, où nous avons élargi notre offre de services aux entreprises externes. Cette ouverture vers de nouveaux mandats témoigne de notre volonté constante d’innover et de répondre aux besoins changeants du marché. Nous sommes fiers des

progrès réalisés et enthousiastes à l’idée des opportunités futures que cette expansion nous réserve.

Le secteur services élabore avec soin des solutions personnalisées en fonction des besoins des clients et accompagne les entreprises en développement avec notre réactivité et notre créativité.

Les services internes de logistique, buanderie, et intendance ont apporté un soutien inconditionnel au bon fonctionnement de tous les ateliers ce qui est indispensable pour une association de la taille d’Afiro.

Les compétences de nos maîtres socioprofessionnels ont été un pilier essentiel pour valoriser le potentiel de chaque collaborateur et bénéficiaire, favorisant ainsi leur développement personnel et professionnel.

LES RESSOURCES HUMAINES

MOUVEMENTS

DU PERSONNEL

Rinaldo Costantini, qui a dirigé et développé l’association Afiro durant près de 10 années, a pris sa retraite en août 2023. En prenant congé de l’association et de ses 450 collaborateurs∙trices et bénéficiaires, il leur a souhaité de retrouver une stabilité et une sérénité après des années de crises successives les ayant sensiblement impacté∙e∙s. Il y a encore quelques défis pour les atteindre.

Les mouvements les plus significatifs ont touché la direction générale qui a enregistré 2 départs et 2 changements de fonctions durant l’année, dont la

promotion de Fabien Courvoisier au poste de directeur général, après 10 années occupées à diriger le centre de formation et réadaptation de Lausanne. Trois autres cadres ont été engagés pour assurer la direction du département de l’administration générale et des finances, du secteur socioprofessionnel et du secteur des services.

LA FORMATION, VECTEUR DE QUALITÉ

En qualité d’entreprise sociale et formatrice, Afiro mise non seulement sur l’accompagnement et la formation de ses bénéficiaires mais également sur celle de son personnel. Le

développement des connaissances et des compétences permet de donner du sens à son engagement et d’assurer des prestations de qualité. En 2023, ce sont plus de 600 jours de formation qui ont été dispensés à l’interne et à l’externe pour notre personnel : des formations starter pour les nouveaux employé∙e∙s, des journées d’immersion dans un autre secteur pour développer les liens internes et la connaissance d’une autre réalité professionnelle, des formations internes sur des thématiques professionnelles, des cours d’introduction au travail social, des brevets et des formations spécialisées auprès des instituts de formation supérieure.

81

Employé.e.s 4 apprenti.e.s

Du personnel avec formation supérieure dont dont

Employé.e.s temporaires

5 civilistes et 2 stagiaires

15 11,5%

De rotation du personnel

71,5%

LES RESSOURCES FINANCIÈRES

LES RESSOURCES

FINANCIÈRES

Les comptes de l’Association sont soumis au contrôle ordinaire par l’organe de révision, qui vérifie l’existence du système de contrôle interne (SCI) relatif à l’établissement des comptes annuels mis en place par le Comité.

Le compte d’exploitation 2023 montre un excédent net d’exploitation de CHF 15’564 (2022 : déficit net de CHF 134’472). Un don de la Loterie Romande de CHF 240’000 a été octroyé pour la rénovation de la cafétéria d’Aubonne, qui sera finalisée en 2024. La part non utilisée du don a été attribuée dans les fonds affectés au 31.décembre 2023.

LES ATELIERS

Le résultat des Ateliers est déficitaire de CHF 74’106 (2022 : déficit de CHF 126’840), en attente de régularisation par le Canton.

Les subventions du Canton sont en hausse, afin de couvrir notamment la création de deux postes administratifs dont celui de Responsable informatique, La création de ces postes a permis le renforcement et la professionnalisation des fonctions de support dans le contexte de la forte croissance récente des activités d’Afiro. La subvention a également été déplafonnée par le Canton pour tenir compte des coûts de l’énergie en forte hausse, qui ont

passablement pesé sur le budget de l’Association, ainsi que les intérêts liés au prêt à la construction du nouvel immeuble d’Ecublens. La procédure de finalisation du décompte de construction était toujours en cours à la fin de l’exercice, ce qui n’a pas permis de sécuriser un prêt hypothécaire à taux fixe.

Les Chiffres d’affaires commerciaux sont restés globalement stables par rapport à l’année dernière, même si un léger recul s’est fait ressentir en fin d’année suite à un ralentissement observé dans le secteur industriel. Des adaptations de prix ont été faites sur l’exercice, afin de compenser l’augmentation du prix des matières premières et du coût de l’énergie.

LE CENTRE DE FORMATION

Le Centre de formation de Lausanne présente un excédent d’exploitation de CHF 89’670 (2022 : déficit de 7’632) qui a

été attribué au fonds de compensation de fluctuations des résultats AI.

Les résultats bénéficiaires du Centre proviennent avant tout d’un taux de remplissage important atteint sur les derniers mois de l’année, ainsi que des charges de fonctionnement qui ont été contenues.

MEMBRES DU COMITÉ ET CADRES

COMITÉ

M. Olivier Potterat, Président

M. Alexandre Berthoud, Vice-Président

M. François Cuche

M. Alexandre Herren

M. Jacky Lampo

M. Claude Matossi

M. Serge Nicod

Mme Catherine Rouiller von Gunten

M. Florian Sutter

BUREAU DU COMITÉ

M. Alexandre Berthoud

M. Jacky Lampo

M. Olivier Potterat

M. Florian Sutter

SECRÉTAIRE GÉNÉRALE

Mme Catherine Durgnat

DIRECTION

M. Rinaldo Costantini, Directeur jusqu’à fin août 2023

M. Fabien Courvoisier, Directeur depuis août 2023

Mme Fabienne Bessero, Responsable Finances et Administration Générale

M. Ludovic Merkli, Responsable Secteur Alimentaire

M. Pietro Rinaldi, Responsable Secteur Services

M. Xavier Rossel, Responsable Secteur Industriel

Mme Catherine Turin, Responsable Ressources Humaines

M. Alain Woodtli, Responsable Secteur Socioprofessionnel

Afiro Direction - siège social

Chemin de Champ-Colomb 10 - 1024 Ecublens

Tél. 021 637 24 00 afiro.ch

Imprimé par Afiro

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.