N° 47 - Juin 2022

Page 38

patrimoine

Eternel vin du Glacier U

ne légende raconte qu’à une époque très lointaine, deux vieilles filles sœurs de sang, avaient jalousement caché un fût plein de vin blanc dans une cave abandonnée de leur village du val d’Anniviers, de peur d’en manquer dans l’année. Le tonneau fut retrouvé par hasard quelque 20 ans après leur décès. Le résidu du breuvage qui stagnait au fond du vieux tonneau a été goûté et apprécié. On dit que c’est ainsi que naquit la recette magique du vin du Glacier.

Le vin du Glacier est rare et mythique. Il est né de la rèze, un cépage ancien et merveilleux, de la senteur résinée du mélèze, d’un mélange de millésimes et grâce aux remuages des Anniviards entre vallée et plaine. Le vin du Glacier c’est comme une passerelle des sens, il relie le passé, le présent et le futur. Afin d’être authentifié comme vin du Glacier, ce dernier doit avoir au minimum 15 ans d’âge. Comme il imprègne le palais plus fortement qu’un vin classique, son vieillissement est essentiel. Il doit aussi mûrir et vieillir à une altitude de plus de 1200 mètres. La rèze est le cépage alpin par excellence. Le vin du Glacier ne laisse pas indifférent, soit on l’adore soit on le déteste. Il évoque d’autres vins comme le retsina, inventé par les Grecs il y a près de 4000 ans, dans lequel est rajouté au cours de la fermentation de la résine de pin. Le Glacier fait aussi penser à du tokay de Hongrie, à du vin jaune du Jura ou à du xérès d’Andalousie. Il est oxydatif avec des notes naturelles de résine ou de fleurs de sureau.

En 1313, le nom Régy (Rèze) est inscrit dans le Registre d’Anniviers avec les cépages de l’humagne et du neyrun. C’est le document initial qui fait état des premiers cépages cultivés en Valais. C’est aussi l’époque pendant laquelle les montagnards d’Anniviers ont acquis des vignobles et des terres dans la région de Sierre pour compléter leur agriculture de montagne. Suite à la propagation du phylloxéra au début du XXe siècle, le cépage avait pratiquement disparu des vignobles valaisans. Par bonheur, il a pu être replanté grâce à José Vouillamoz et à Michel Grisard qui découvrent en 2008 quelques vieilles treilles de rèze en Savoie. A la même époque, Gaël Delorme déniche quelques plants dans le Jura français. Depuis, les Bourgeoisies et certains vignerons cultivent à nouveau la rèze pour assurer l’immortalité du cépage et faire perdurer ce vin traditionnel. Dernier témoin de la viticulture valaisanne ancestrale, l’appellation anniviarde de vin du Glacier est protégée depuis 2005. La rèze est un cépage au goût prononcé et âpre si bien que certains vignerons mélangent parfois leur vin du Glacier avec de l’Ermitage, de la Malvoisie ou un autre cépage afin de l’adoucir. Il est aussi possible d’alléger son acidité en compensant le liquide évaporé ou bu, au fur et à mesure que le niveau du tonneau baisse. Pour cela il faut ajouter du vin nouveau, issu du même cépage. Pour éviter un rajeunissement important du vin, il est essentiel de ne pas tirer trop de vin du tonneau dans l’année.

Maurice Viaccoz de Grimentz 1995

Les raisins de la rèze mûrissent sur les coteaux ensoleillés de Sierre. Lors des vendanges, les fruits sont vinifiés par cuvage

de grains entiers. Dès que le contenu des bassines de raisins a fermenté, le liquide est entonné dans des fûts en mélèze pour

- 38 -

Sculpture de Bacchus


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
N° 47 - Juin 2022 by Les 4 Saisons d'Anniviers - Issuu