N° 47 - Juin 2022

Page 23

Intégration

Un accueil personnalisé pour les nouveaux arrivants Sur l’initiative de deux habitantes, la Commune d’Anniviers met en place un projet de parrainage culturel et prépare un kit d’accueil à l’attention des personnes qui s’établissent sur son territoire.

Laurette Etienne et Adriana Tenda Claude souhaitent faciliter l’intégration des nouveaux domiciliés en leur offrant la possibilité d’être accompagnés par des habitants de la vallée.

L’une travaille à la Fromagerie d’Anniviers, l’autre à l’Office du tourisme de Zinal. Amies de longue date, Laurette Etienne et Adriana Tenda Claude partagent souvent leurs réflexions sur la qualité de l’accueil et de l’intégration. « La plupart des personnes qui décident de s’établir ici viennent d’autres régions de Suisse. Au début, c’est difficile de comprendre le fonctionnement de nos institutions, d’être au courant des possibilités de loisirs et de se créer un réseau sur place. Nous nous sommes demandé : comment les aider à mieux s’intégrer dans la société anniviarde ? », explique Adriana Tenda Claude. Inspirées par le concept « marraine-parrain culturel », qui existe depuis plusieurs années dans d’autres localités valaisannes, les deux citoyennes ont approché la Commune d’Anniviers pour proposer une réflexion sur l’accueil des nouveaux arrivants. Bon pour la cohésion et le tourisme Leur démarche a immédiatement trouvé écho auprès du Conseil municipal,

qui a créé une commission d’intégration. Le principe du parrainage culturel est simple : des habitants volontaires se proposent d’aider les nouveaux lors de leur installation. « Ce n’est pas une assistance, mais un véritable échange humain. Il s’agit de répondre aux questions pratiques, mais surtout de partager son vécu et ce que l’on connaît de la vallée », précise Laurette Etienne. Selon elle, ces rencontres sont non seulement bénéfiques pour la cohésion sociale, mais aussi pour le tourisme. « Pour bien accueillir et renseigner les touristes, il faut soi-même se sentir appartenir à la vallée et comprendre l’identité locale. » La commission d’intégration va également analyser les besoins des nouveaux arrivants, afin de créer des supports d’information à leur attention. Histoire locale, structures pour la petite enfance, fonctionnement des écoles, associations sportives et culturelles, tri des déchets… Un kit d’accueil est en cours d’élaboration et sera prêt d’ici la fin de l’année.

Envie d’être marraine ou parrain ? Annoncez-vous !

Commune d’Anniviers

La Commune recherche des personnes motivées de tous âges, disposées à accompagner les nouveaux arrivants lors de leurs premiers pas dans la société anniviarde. Que ce soit pour des détails pratiques, des sorties culturelles, des connaissances sur l’histoire de la vallée ou le patrimoine local, le but est d’offrir un peu de son temps afin de faciliter l’intégration de ces nouveaux domiciliés.

En cas d’intérêt, contactez

Pages communales: Geneviève Hagmann (textes) et krla.ch (graphisme)

23

Adriana Tenda Claude 077 404 10 89 adriana.tenda@netplus.ch

- 23 -

Laurette Etienne 079 948 13 94 lauretteetienne@gmail.com


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.