6 minute read

Anniv’info

Assemblée primaire

du 25 janvier 2021, ce qui a été décidé

Advertisement

L’Assemblée primaire s’est tenue à la salle polyvalente de Zinal et a été reçue dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Bilan de la législature 2017-2020 Le Président a dressé un bref bilan des 4 dernières années où l’exécutif n’a pas été épargné. Il a été fait référence notamment à la crue de 2018 de la Navizence qui impacte encore les finances communales, ainsi qu’à la pandémie COVID-19 dont les conséquences économiques vont être catastrophiques.

En 4 ans, près de 57 millions de francs ont été investis dans les infrastructures communales, améliorant ainsi les services à la population et permettant également d’absorber une partie des impacts de la loi sur les résidences secondaires pour les entreprises de la construction.

Au niveau de l’évolution au sein de l’administration, afin d’assurer le suivi de tous les dossiers et procédures, ainsi que les prestations publiques, la Commune d’Anniviers a évolué et le nombre de collaborateurs a dû être augmenté depuis 2009. Nous comptons donc actuellement une centaine de collaborateurs, équivalant à 80 emplois à plein temps.

Nouvel exécutif Le nouvel exécutif pour la législature 2021-2024 ainsi que la répartition des dicastères ont été présentés à l’assemblée.

Planification financière La planification financière 2021-2024 n’a fait l’objet d’aucune remarque de la part des citoyennes et citoyens.

Agrandissement et rénovation de la cantine scolaire L’Assemblée primaire a accepté à l’unanimité le crédit d’engagement de CHF 830’000.-, pour financer l’agrandissement de la cantine scolaire dont l’investissement global est de CHF 1’900’000.-, ainsi que l’emprunt y relatif à hauteur de l’investissement global. Budget 2021 Les décisions fiscales 2021 sont les suivantes : Le coefficient 1.25 L’indexation 140.00 Le montant de l’impôt personnel 20.- Le montant de l’impôt sur les chiens 150.-

Les principaux résultats sont les suivants : Marge d’autofinancement CHF 3’711’000.Insuffisance de revenus CHF 1’848’000.Investissements nets CHF 9’257’100.- Insuffisance financement CHF 5’546’100.-

L’Assemblée primaire a décidé d’approuver le budget 2021 à l’unanimité.

Contrôleurs des comptes L’Assemblée primaire a approuvé l’attribution du mandat à la fiduciaire Fidag SA pour le contrôle des comptes communaux pour la période législative 2021-2024.

Divers Dans les divers a été abordé l’aménagement intérieur prévu à l’Hôtel du Cervin à St-Luc.

Les 3 conseillers sortants, Mme Christiane Favre et MM Marco Genoud et Augustin Rion, ont été remerciés par de chaleureux applaudissements pour l’engagement dont ils ont fait preuve pendant toutes ces années au sein de l’exécutif communal.

Fusion des autorités

de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA)

L’Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) est entrée en fonction au 1er janvier 2013, à la suite de la révision du droit tutélaire, et a remplacé la Chambre pupillaire. L’APEA prend les mesures nécessaires à la sauvegarde des intérêts des enfants et des adultes en difficulté, dans le respect de la dignité des intéressés et en favorisant leur autonomie et leur liberté.

Les APEA des communes de Sierre, de la Noble-Contrée (anciennement Miège, Venthône et Veyras) et d’Anniviers ont fusionné le 1er mars 2021 pour devenir l’Autorité de Protection de l’Enfant et de l’Adulte (APEA) de Sierre et Région.

La nouvelle APEA est composée de la façon suivante :

Présidente Mme Carole Vymazal (Juriste)

Juges de Commune Mme Nicole Langenegger Roux (Anniviers) M. Jean-Pierre Zufferey (Sierre) Mme Fabienne Klingele-Bagnoud (Noble-Contrée)

Membres Mme Laurence Luyet-Zwissig (Psychologue) Mme Nicole Constantin (Assistante sociale)

Greffier M. Jeremy Vouardoux (Juriste)

Toutes les demandes et/ou requêtes émanant de personnes domiciliées en Anniviers, doivent dorénavant être adressées à cette nouvelle Autorité joignable :

Par téléphone au 027/452.02.19 (de 09h00 à 11h00) Par courrier à APEA de Sierre et Région Rue du Bourg 12B, CP 9, 3960 Sierre Par e-mail à apea@sierre.ch

Au nom de la Commune d’Anniviers, nous adressons nos plus sincères remerciements aux membres de la Commission de l’APEA d’Anniviers qui ont oeuvré pendant ces dernières années, à savoir : M. Benoist Germann (président et juge de Commune), Mme Nadine Savioz-Abbé (secrétaire), M. Jeremy Vouardoux (greffier juriste), Mme Christine Torche Mercier (membre), Mmes Simone Salamin et Rachelle Melly (suppléantes), Mmes Christelle Bonnard, Florence Guignard et MM Stéphane Zufferey, Vincent Epiney (assesseurs).

Nous souhaitons également féliciter Mmes Rachelle Melly et Nadine Savioz pour leur engagement en tant qu’employées au sein de la nouvelle entité « APEA de Sierre et Région ».

Rappel relatif aux zones de parking en Anniviers tarification, système de paiement et situation

RAPPEL RELATIF AUX ZONES DE PARKING EN ANNIVIERS

Tarification, système de paiement et situation

Afin de répondre aux différents besoins de stationnement et faciliter l’accueil des hôtes, que ce soit pour une durée limitée ou un séjour de longue durée, la Commune d’Anniviers propose des solutions adaptées aux différents usagers.Afin de répondre aux différents besoins de stationnement et faciliter l’accueil des hôtes, que ce soit pour une durée limitée ou un séjour de longue durée, la Commune d’Anniviers propose des solutions adaptées aux différents usagers. Il existe, sur le territoire communal, plus de 2’800 places de stationnement. Il existe, sur le territoire communal, plus de 2'800 places de stationnements.

La tarification et le système de paiement • Vignette annuelle La tarification et le système de paiement (abonnement de parcage lié au numéro de plaques du véhicule) Vignette annuelle

Valable sur tous les parkings communaux payants (pas sur les zones bleues) : CHF 365.-/ année.(abonnement de parcage lié au numéro de plaques du véhicule) Valable sur tous les parkings communaux payants (pas sur les zones bleues) : CHF 365.00 par année. • Stationnement camping-car Emplacement borne Euro-relais uniquement : CHF 30.-/jourStationnement camping-car Emplacement borne Euro-relais uniquement : CHF 30.00/jour Parkings Euro-relais : Grimentz - Les Bouesses 2 & Zinal - Montferrier SudParkings Euro-relais : Grimentz – Les Bouesses 2 & Zinal – Montferrier Sud

Stationnement journalier sur les parkings communaux

• Stationnement journalier sur les parkings communaux

Système de paiement : SEPP et PaybyphoneSystème de paiement : SEPP et Paybyphone

Tarifs

Tous les jours / Täglich / Everyday Attention ! Zone interdite de 24h à 7h

Périodes

à partir du 01.11.2020 à partir du 01.05.2021

Hiver Eté du 01.11 au 30.04 du 01.05 au 31.10

Gratuit les deux premières heures 1 - 2 h = CHF 0.- (! Ticket obligatoire !)

de 2h à 3h CHF 4.00 CHF 2.00

de 3h à 4h CHF 6.00 CHF 3.00

de 4h à 5h CHF 8.00 CHF 4.00

de 5h à 24h CHF 10.00 CHF 5.00

De 24h à 5 jours / par jour

CHF 10.00 par jour sup. CHF 5.00 par jour sup. Jours 6 et 7 Gratuit Gratuit De 7 jours à 12 jours/ par jour CHF 10.00 par jour sup. CHF 5.00 par jour sup. Jours 13 et 14 Gratuit Gratuit

L’emplacement des parkings en Anniviers est consultable sur notre site internet via le lien suivant L’emplacement des parkings en Anniviers est consultable sur notre site internet via le lien suivant : : https://www.anniviers.org/fr/zones-parking-anniviers-503.htmlhttps://www.anniviers.org/fr/zones-parking-anniviers-503.html

Réseau

d’eau potable

De la captation de l’eau jusqu’à vos robinets, voici quelques explications. La gestion de l’eau potable en Anniviers c’est : Plus de 80 sources / 25 réservoirs / Plus de 100 km de conduites / 3 turbinages

Chaque année, 60 analyses bactériologiques et 15 analyses chimiques sont effectuées, garantissant ainsi à la population l’utilisation d’eau potable.

Les appareils électroménagers qui utilisent de l’eau sont particulièrement sensibles à sa dureté : bouilloire, cafetière, fer à repasser, lavevaisselle et lave-linge. Au fil des utilisations, les machines s’entartrent et leur durée de vie s’en retrouve limitée. D’ailleurs, il faut savoir que plus l’eau est chauffée, plus l’entartrage est rapide, et que ce dernier concerne tout autant les canalisations que les appareils tels que les ballons d’eau chaude et les chaudières.