
1 minute read
Centre scolaire Anniviers
éducation
Centre scolaire Anniviers Faisons classe, en forêt !
Advertisement
Mars 2020, les écoles sont fermées; les gens en partie confinés recherchent un retour à la nature. C’est dans ce contexte que se concrétise, après plusieurs mois de réflexion, le projet d’un canapé forestier afin de pratiquer périodiquement de l’«école en forêt». Cinq mois plus tard, le concept prend vie sur les hauts de StLuc.
Mais qu’est-ce qu’un canapé forestier et à quoi sert-il ? Le principe de «classe en forêt» n’est pas un mouvement pédagogique nouveau. Le but n’est pas de remplacer la classe ordinaire, mais de sensibiliser les enfants à la nature proche, en apprenant par et dans la nature, tout en la respectant. Le canapé permet d’avoir un espace de travail fixe dans la forêt, autour duquel auront lieu des activités pédagogiques.
Après réflexion et plusieurs recherches, l’implantation a eu lieu à St-Luc. Un endroit plat, sans hautes herbes ou feuillus afin d’éviter la présence de tiques et facilement accessible pour les plus jeunes élèves, voici les critères à satisfaire.
Des enseignants du centre scolaire d’Anniviers se sont réunis durant l’été pour le construire en utilisant principalement le bois mort présent sur place et des piquets en bois fournis par le Triage forestier d’Anniviers.
Bien sûr, tout le monde peut s’y rendre en dehors des heures scolaires. Pour cette raison, les élèves du centre scolaire vous demandent de respecter le lieu en le laissant dans l’état dans lequel vous l’avez trouvé. Le centre scolaire tient à remercier le pro-
priétaire du terrain, la Bourgeoisie de StLuc, ainsi que le Triage forestier d’Anniviers. Sans eux, cette idée qui apportera sans doute beaucoup aux enfants de la vallée ne serait restée qu’à l’état de projet.

Et maintenant? Il ne reste plus qu’à l’utiliser!