2 minute read

Le temps d’avant comme si vous y étiez

Next Article
Route du Coeur

Route du Coeur

traditions

Les Cafés patois se font en Anniviers depuis près de dix ans, encouragés par la Fondation cantonale du patois. Au fil des ans, ils ont donné naissance à un groupe de fidèles.

Advertisement

Ils n’ont malheureusement pas pu avoir lieu au printemps dernier, comme tous les cours organisés par les Universités populaires et tant d’autres choses qui agrémentaient notre quotidien. La vie a comme suspendu son cours pour une longue période. Cela n’est pas tout à fait fini. Mais, afin d’accéder aux profonds désirs des habitués, nous avons repris l’idée de ces rencontres autour d’un verre, pour cet automne. Comme la situation est en équilibre précaire, nous avons fixé la date d’une première rencontre seulement. Pour la suite, nous aviserons en temps et lieu, sachant que notre but est de nous voir, si possible, une fois par mois avant Noël.

Patois et civilisation font bon ménage Ces rencontres sont des moments d’une grande convivialité, où les aînés racontent la vie d’autrefois, en patois le plus souvent possible, mais aussi en français par moment, parce que ça va plus vite ! Certains participants n’osent pas franchir le pas et chè lansyè èm patouè, mais ils viennent à chaque Café pour le plaisir d’écouter et d’évoquer avec tendresse un passé, certes difficile, mais qui ne laisse que peu de mauvais souvenirs à ceux qui l’ont vécu. Pour moi, ces retrouvailles sont l’occasion d’apprendre des tas de choses sur des domaines divers et variés, comme la construction des routes et du barrage, les activités saisonnières, telles la boucherie ou les coupes de bois, le remuage et les soirées au mayen. Si vous êtes intéressés par la

civilisation paysanne de ce pays, vous serez enchantés de pouvoir échanger avec des témoins qui se souviennent et ont tant de plaisir à raconter.

Etat d’urgence déclaré Le temps passe vite et les principaux locuteurs patois sont aujourd’hui bien avancés en âge. Il est donc grand temps de les écouter. Notre groupe a d’ailleurs été douloureusement frappé par le décès de JeanBaptiste Massy, fidèle parmi les fidèles, qui a consacré une énergie incroyable au soutien du patois et du patrimoine. Anaïs Bonnard, qui nous accompagnait aussi à chaque fois et nous contait, avec autant d’humour que d’aisance, des scènes de braconnage et d’autres aventures, est maintenant fortement atteinte dans sa santé.

échanges et convivialité

Alors si vous êtes intéressés à découvrir la vie d’avant, racontée dans la langue d’avant, par des acteurs qui savent de quoi ils parlent,

NE TARDEZ PLUS ET VENEZ

nous rejoindre. Vous pourrez aussi découvrir de belles voix chantant des refrains anciens, des traductions de fables ou d’autres poèmes. Surtout vous aurez la chance de voir des gens souriants et détendus, qui trouvent que la vie est belle, et qui ont envie de le partager, vraiment.

Pour obtenir des informations sur les prochaines rencontres, prenez contact avec moi au 027 475 27 07

Janine Barmaz

This article is from: