
2 minute read
Ski-Team Anniviers
sport
Ski-Team Anniviers changement de décor
Advertisement
Pour clore cette période de préparation estivale, nous avons testé une nouvelle manière d’améliorer notre technique de ski, mais sans neige. En effet nous sommes allés en France voisine, à Cluses chez «TDVC», pour skier sur un tapis qui ressemble fortement à un tapis de course.Une première expérience pour beaucoup de jeunes qui, d’après leurs retours, s’est avérée très intéressante.
TDVC: Quelles sont les premières sensations sur cet appareil? Athlètes: Il nous a fallu 1 à 2 minutes d’adaptation. Lorsqu’on freine, on ne ralentit pas mais on recule sur le tapis.
TDVC: A votre avis, pourquoi est-il si difficile de garder les skis parallèles? Athlètes: La vitesse du tapis! Nous allions seulement entre 8 et 10 Km/h et à cette vitesse là, la moindre erreur nous est fatale.
TDVC: Quel effet cela fait-il de skier non-stop durant 10 minutes? Athlètes: La plus longue piste du monde! Cela demande énormément de concentration mais, une fois le mouvement ou l’objectif compris, nous pouvons le répéter encore et encore durant ces 10 minutes et sur une piste sans aucune difficulté.
TDVC: En quoi le miroir en face de vous vous a été bénéfique? Athlètes: Nous avons l’habitude de skier le matin et de se voir uniquement le soir à la vidéo sur une ou deux pistes. Là, on peut se voir skier sur absolument tous les virages et en live. En plus du miroir, les coachs sont à côté de nous et peuvent également nous conseiller ou corriger sur le moment et pas seulement au fond de la piste. Nous
avons donc pu faire un très grand travail technique et avons senti une progression plus rapide que sur la neige.
TDVC: Seulement 2 heures de ski par jour, ce n’est pas beaucoup non? Athlètes: NON ! Lorsque nous sommes sur la neige nous skions entre 10 et 12 manches de 50 secondes et quelques virages en ski libre, cela fait environ 20 minutes de ski effectives par jour. Le reste du temps nous sommes sur les téléskis. Or là, 2 heures de ski séparés en 2 groupes (10 minutes chacun) nous skions donc le triple de temps qu’une journée normale.
Coachs: Chaque jeune a pu faire environ 2’000 virages par jour. Ce n’est donc pas moins de 70’000 virages qui ont été réalisés par le Ski-Team Anniviers sur le tapis de «TDVC» en une semaine. Sur la neige et avec de la vitesse, beaucoup de forces entrent en jeu et elles permettent certaines erreurs. Sur ce tapis, il est quasiment impossible de rester debout avec ces erreurs là. Nous sommes à 2 mètres des jeunes et pouvons donner des consignes en direct pendant qu’ils skient. De cette manière là nous sommes efficaces et les résultats se voient rapidement. Superbe expérience pour un travail technique mais attention à ne pas faire que du ski tapis. Notre sport reste un sport d’extérieur sur de la vraie neige, beaucoup plus dynamique et varié.
Maël Burgi