
1 minute read
Décorer dehors
art & culture
Il serait artiste, avec cette certitude qui lui a servi de feuille de route, Philippe Baudelocque, né en région parisienne a pu tracer son chemin. Au fil du temps, après des formations en arts décoratifs et arts appliqués, une analyse du monde artistique l’a décidé à se diversifier pour ne pas mettre tous les œufs dans le même panier.
Advertisement
Des bulles Philippe a choisi de s’ouvrir à plusieurs possibilités, des bulles comme il les appelle: celles des festivals, de l’architecture d’intérieur, des décorations, des agencements, des marques de vêtements, de parfums, du monde de l’art en général, les galeries, les expos, les collections. Ce florilège lui évite de n’être qu’un feu de paille dans ce climat si particulier et ainsi, il peut en vivre.
Instinct de survie Evoquer plutôt que reproduire, suivre son instinct, avancer parfois comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, interpréter le ressenti, pouvoir expliquer mais laisser libre cours à chacun avec son imaginaire. Voilà le moteur à propulsion durable qui fait avancer Philippe.
Là-haut C’est au-dessus de l’agitation humaine que l’artiste s’est exprimé, tout à côté de l’Observatoire à Tignousa. Un chardon, un chamois, un fou, un objet volant peut-être nous appellent à tourner autour du cube noir, ils sont peints à la craie grasse résistant aux intempéries et au soleil. Chaque face nous renvoie à de belles émotions, l’environnement nous invite à nous asseoir cinq minutes et laisser couler le temps entre l’œuvre et soi-même, entre l’espace et la douceur de la flore alpine. Bientôt, les cou-
leurs flamboyantes de l’automne donneront encore plus de profondeur au tableau.
Rétablir l’équilibre Entre la tête et le cœur, il nous faut une vie entière pour atteindre l’équilibre, l’enfance parle plutôt par le cœur, plus tard la tête prend le dessus et puis, l’âge venant, le cœur se manifeste à nouveau, enrichi du vécu triste et joyeux, lourd et léger, il fait corps avec la tête. Philippe souhaite transmettre cet équilibre qu’il décrit si bien avec ses peintures.
Grâce à Anniviers Tourisme et au commissaire d’exposition du festival « Spray Positive » Issam Rezgui, l’œuvre créée sur place du 17 au 19 juillet dernier est à admirer jusqu’à fin octobre. Merci à eux et bravo à l’artiste !