
3 minute read
OFXB St-Luc
culture
Un immense nano-festival
Advertisement
Pour cause de COVID-19, le Mini-festival sur les Grands Espaces du 27 juillet au 1er août a été réduit à sa portion congrue… Mais quel immense festival de rencontres, d’ouvertures et de surprises !
À Tignousa, trois jours de portes ouvertes avec la collaboration du Swiss Space Center emmené par Eva Buchs, ont permis aux familles venues en nombre d’observer le Soleil et de construire des fusées pneumatiques… en papier. Leurs performances n’en sont pas moins étonnantes : plus de 160km/h de vitesse au décollage et une portée de 100m !
Au village, les Zolouks ont donné une âme à la place de la Marmotte et offert une belle surprise aux Lucquérands et à leurs nombreux hôtes en orchestrant un magnifique spectacle pyrotechnique dont ils ont su garder le secret jusqu’au bout !
Que tous ces acteurs de l’immense réussite de ce nano-festival soient ici chaleureusement remerciés !
L’OFXB a également activement participé à l’animation estivale du village par ses séances de planétarium (jusqu’à quatre séances par jour pendant le festival) et l’ouverture de la Galerie du Raccard où étaient exposées des photos réalisées par l’équipe de l’Observatoire, pour l’occasion étoffée par José Rodrigues, étudiant en astrophysique.
La Montagne : lieu de Vie, lieu de Nuit Imaginée dès le départ comme un espace de rencontres et d’échanges sur le thème de la Montagne et de la Nuit, l’ouverture de
Une des photos présentées à la Galerie du Raccard durant l’été 2020 : la comète Neowise depuis l’observatoire FXB. Tout un symbole ou plutôt tous les symboles que chacun voudra bien y mettre : plan sur la comète, renouveau de la coupole, pollution lumineuse, beauté céleste et du paysage nocturne….
la Galerie dès la mi-juillet a tenu ses promesses et avec quelle immense largesse !
Merci à tous nos nombreux visiteurs, dont beaucoup résident dans la Vallée, qui furent tous à leur manière source d’inspiration et de motivation !
Quel réconfort en effet de constater que « la part sauvage du Monde » vibre et résonne avec force encore chez la plupart d’entre nous ! Un remède souverain à la solastalgie qui nous guette. Une lumière vivante et enchantée dans l’obscurité d’un néo-libéralisme aveugle et désincarné.
Objectif Festival 2021 : Les 25 + 1 an de l’OFXB « L’avenir n’est pas ce qui va devenir mais ce que nous allons en faire ». Prenons donc rendez-vous dès à présent avec l’avenir. Du moins avec l’été 2021, où l’OFXB fêtera ses 25 + 1 an d’existence et l’humanité les 25 + 1 an de la découverte de la première exoplanète. La conférence de Michel Mayor, le Spectacle à Tignousa, le Minifestival astronomique pour les familles éclaireront notre prochain été de leur lumière réconfortante. Ces activités formeront le noyau ou plutôt le germe (mais quelle graine !) du prochain festival sur le thème de « La Montagne et la Nuit » qui ne demande qu’à s’enrichir et à s’épanouir. Marquons d’une pierre blanche l’année 2020 qui aura finalement été l’édition 0 du festival. Comme l’an 0 d’une ère nouvelle pleine de découvertes fascinantes et de rencontres enrichissantes.
Expositions (photo, peinture, sculpture…), performances artistiques, spectacles de rue, numéros de cirque, impro-
visations musicales, lectures sauvages… à la Galerie du Raccard, dans les rues de Saint-Luc, sur le Chemin des planètes, au sommet de la Bella Tola, au chevet de la Comète… Ouvrons tous les possibles et exprimons toutes les facettes du génie humain, qui réside dans sa sensibilité multiple ! Que toutes les personnes intéressées,

portées vers cet avenir rayonnant se fassent connaître ! « …et, peu à peu nous nous sommes élevés jusqu’à écrire des cantates et peser des voies lactées » Terre des hommes, Saint-Exupéry
Eric Bouchet, eric@ofxb.ch





Joël Bonnard conseiller en assurances 079 690 51 34