éducation
Parler avec les bébés D
ans la Maisonnette (La Mijonèta) on utilise la communication signée avec des enfants qui ne sont pas sourds… quelle drôle d’idée ! Quel est ce surprenant moyen de communiquer avec les bébés ? La structure d’accueil d’Anniviers «La Mijonèta» Cette structure est en continuelle évolution, elle est le reflet de l’évolution de la famille. Lors de sa création, en janvier 2004, 5 enfants y passaient trois demi-journées chacun. Depuis 2008, elle est ouverte à l’année. En septembre 2009, elle accueille les enfants dès 3 mois. En 2012 s’y intègre l’UAPE, l’unité d’accueil pour les écoliers. Presque vingt ans après ses débuts, ce sont 150 familles qui ont recours à ses services !!! Elle propose : 16 places en Nursery et les Minis (3 à 18 mois) 26 places à la crèche, pour les Trotteurs et les Préscolaires (19 mois à 4 ans) 35 places en UAPE, accueil pour les écoliers (jusqu’en 8 H). Le personnel éducatif se compose d’éducateur-trice-s de l’enfance, d’assistant-e-s socio-éducatif-ve-s, nurses et auxiliaires, d’apprenti-e-s ASE. La structure accueille régulièrement des stagiaires de l’école d’éducateur-trice-s de l’enfance pour des stages allant de 4 à 6 mois.
La pédagogie de la Nursery se base essentiellement sur celles de Loczy1 et de Françoise Dolto2 . Dans le but d’appliquer ces pédagogies, les responsables ont mis en place deux concepts : «Signe avec moi» et «Youp’là Bouge».
On y utilise la méthode « Signe avec moi » depuis 2012. La responsable de l’époque, Catherine Cinter, fut à l’origine de cette impulsion. Des éducatrices ont été formées à la méthode. Des ateliers parents enfants ont été organisés, une quinzaine de famille y ont participé. Dans un deuxième temps, en 2016, les professionnels ont participé à de nouveaux ateliers incluant l’usage des signes dans la majorité des comptines chantées avec les enfants. Actuellement il y a encore six éducatrices formées à la méthode, qui travaillent à Vissoie, mais c’est l’ensemble du personnel qui utilise cette méthode. Origine de la méthode Cette méthode a vu le jour aux USA dans les années 80. Des chercheuses en psychologie3 ont remarqué que les enfants entendants nés de parents sourds avaient déjà des gestes intentionnels bien avant l’arrivée
- 6 -
de la parole. Les autres enfants devaient attendre l’âge d’un an et demi, deux ans, pour être capables de verbaliser. La période est assez longue entre le moment où l’enfant comprend et celui où le larynx est formé pour permettre l’arrivée de la parole. Joseph Garcia, interprète en langues des signes américain, a eu l’idée de transmettre cet apprentissage de gestes spécifiques (issus de la LSF : Langue des Signes Française utilisée par les sourds) aux enfants entendants : la méthode «Signer avec bébé» était née. Ce sont Monica Companys, sourde de naissance, et Nathanaëlle BouhierCharles qui sont à l’origine de la méthode pour les pays francophones. Ce concept arrive en Suisse romande en 2007 et en 2012 l’association suisse « Signons Ensemble » est créée.