Event FOCUS 25/11 Dans le cadre du 25 novembre, la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le Centre Culturel de Schaerbeek vous propose le Focus 25/11, une série de rendezvous autour de la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes. Le Centre Culturel, dont l’une des missions est de renforcer l’expression des droits culturels des Femmes, propose de mettre à l’honneur des femmes qui prennent la parole, qui proposent de voir autrement, qui questionnent les tabous, la violence et les préjugés. Théâtre : « Maux bleus » - Vendredi 17/11 à 20h Création collective sur les violences conjugales par la troupe “Les Chanceuses” (Solidarité Femmes), en collaboration avec le Théâtre des Rues.
« Il fait déjà noir ? Je ne me rappelle pas d'avoir fait une sieste, mais par contre j'ai vraiment mal partout. Ma mâchoire me fait vraiment souffrir. Le temps de reprendre mes esprits, je m'assieds sur le lit. Mon pyjama est totalement déchiré aux épaules. C'est là que tout me revient en mémoire. Je ne sais pas pour quelle raison, je ne saurai jamais pour quelle raison il a hurlé et m’a bousculée, une fois de plus... Je me rappelle les douleurs, les odeurs, les cris, le cœur qui se serre à m’en donner la nausée. Comment j’en suis arrivée là ? Je ferme les yeux, me raccroche à la réalité et prends un pas de recul sur cette histoire, mon histoire, mais aussi celle de millions d’autres femmes. » “Les Chanceuses” de l’association Solidarité Femmes ont choisi d’enfiler leurs armures de papier et de replonger au cœur de l’enfer des violences conjugales. Porteuses de paroles et guerrières survivantes, elles témoignent pour toutes celles qui ne pourront plus témoigner et nous racontent les maux bleus, l’emprise, les violences, le silence, la fuite et la renaissance. Performance du M-A Collective et projection d'un film - Vendredi 24/11 et samedi 25/11 M-A collective est un collectif d’artistes-performeuses iraniennes. C’est dans l’urgence de parler et d’avertir leurs entourages non iranien·ne·s des violences faites aux femmes en Iran, que ces artistes ont créé M-A collective. Un choix de nom qui porte un sens important pour ces artistes : composé des initiales de Mahsa Jina Amini, jeune femme iranienne d’origine kurde, qui a été tuée le 16 septembre 2022 par la police de mœurs de l’Iran.
Performance du M-A collectif
Comment passer à autre chose ? Est-ce possible ? Lors de cet événement immersif, M-A collective vous invite à participer et expérimenter un univers qui mélange le rituel, la performance et l’installation. Par nos sens, l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher et la vue, les artistes et le public contribueront à une expérience commune. 18h-19h : vernissage de l’installation 19h et 20h : performance (20 min)
Dans cet événement de deux jours, c’est par l’art vivant, une projection de film “Les nuits de Mashhad” d’Ali Abbasi et une discussion informelle, que M-A collective invite son public à se questionner sur les violences faites aux femmes. Comment réagir ? Notre silence ne concorde-t-il pas à la persistance de cette violence ?
Cinéma : Les nuits de Mashhad - Samedi 25/11 19h30 : Iran 2001, une journaliste de Téhéran plonge dans les faubourgs les plus mal famés de la ville sainte de Mashhad pour enquêter sur une série de féminicides. Elle va s’apercevoir rapidement que les autorités locales ne sont pas pressées de voir l’affaire résolue. Ces crimes seraient l’œuvre d’un seul homme, qui prétend purifier la ville de ses péchés, en s’attaquant la nuit aux prostituées.
“434 jours”, performance du M-A collective - 24/11 18h : Une réflexion et un échange. Qu’est-ce que je ressens ? Qu’est-ce que le collectif me fait sentir ? Comment suis-je impacté·e par ce qui se produit ailleurs ?
19h30 : "434 jours", performance du M-A collective 20h : film 22h : discussion autour du film avec le M-A collective
Cinéma : Les nuits de Mashhad
INFO Centre Culturel - Rue de Locht 91-93 Tout public – Entrée libre (sauf pour le théâtre : 3 €) Réservation souhaitée : 02 245 27 25 info@culture1030.be
Théâtre : “Maux bleus”
Musique APERO-CONCERT Avec l’École de Musique UTopie Cette année encore, les professeurs de l’École de Musique UTopie montent sur la scène du Centre Culturel pour partager leur passion, le temps d’un apéro-concert. Dans une ambiance conviviale, pas moins de 13 musiciens feront voyager vos oreilles entre jazz et musique classique, en passant par la musique du monde et la pop, avec un programme 100 % Good Vibes. Ce concert s’adresse à tous les amateur·rice·s de musique de notre belle commune, petits et grands. Chant : Manon Duboc, Carla Pusceddu, Caro Brecht Guitare : Arnaud Francotte 23.10.2023
Saxophone : Claudio Rocha De Almeida Violon : Anna Passetchnik Piano : Xavier Roesch, Anaïs Kirbas, Ksenija Vukadinovic, Mathilde Compin, Alvin Devolder Percussions : Guillaume Malempré, Carla Biber INFO Le 10/11 à 18h30 Ouverture des portes et bar à 18h30, concert à 19h Centre Culturel - Rue de Locht 91-93 Tout public - Entrée : 10€ 02 245 27 25 info@culture1030.be culture1030.be utopie-musique.com 389
9