JEUGD
De Nederlandstalige jeugddienst in Schaarbeek: geef je mening! Ben je tussen 10 jaar en 18 jaar? En wil je graag je mening geven over het aanbod voor jongeren in Schaarbeek? Neem dan deel aan de enquête. In 2020 zag de eerste Nederlandstalige jeugddienst het licht in Schaarbeek. De jeugdconsultente bouwde een aanbod uit voor kinderen en jongeren vanuit de principes van toegankelijkheid (iedereen kan terecht bij de jeugddienst) en inclusie (elk kind en elke jongere heeft recht op vrije tijd). Het aanbod is dus divers en op maat van verschillende doelgroepen. Schepen van Jonge Kind & Jeugd Adelheid Byttebier legt uit: “na drie jaar is het tijd om onze eigen werking onder de loep te nemen. En dat doen we natuurlijk samen met de jongeren zelf. We werken een aanbod uit en schrijven actieplannen. Maar wat vinden zij daar zelf van? Daar zijn wij benieuwd naar.”
gemeente nog meer aandacht aan moeten geven? • Racisme, discriminatie, beeldvorming • Meisjes in de publieke ruimte • Armoede en kwetsbaarheid • Ecologie en duurzaamheid Wil je graag meer je mening geven over dingen die voor jou belangrijk zijn in Schaarbeek? Of wil je lid worden van de jeugdraad? Laat dan zeker je gegevens achter op het einde van de enquête of stuur ze door naar jeugddienst@1030.be INFO Scan de QR-Code om aan de enquête deel te nemen jeugddienst@1030.be
Het invullen van de vragenlijst duurt 5 minuten. Het gaat over de verschillende projecten van de jeugddienst zoals de buitenspeeldag, de mediamaand of het vrijetijdsloket. Maar ook over thema’s waar de gemeente rond wil werken. Welke vind jij belangrijk? Waar zou de
T R I B U N E D É M O C R AT I QU E
Nous exigeons un Echevin de moins au Collège ! La vie politique schaerbeekoise est malheureusement devenue un feuilleton politique. Les deux derniers épisodes en date sont la fin de la majorité Liste du Bourgmestre/ECOLO/GROEN et la décision d’une Echevine de démissionner à la fin de l’année. Plusieurs conseillers communaux ont décidé de quitter la Liste du Bourgmestre marquant ainsi la fin de cette majorité un an avant le prochain scrutin. Ceci est très clairement le résultat de la politique dogmatique, clivante, autoritaire et arrogante menée par le Collège depuis plusieurs années. Pour Les Engagé.es 1030, cela signifie que la Commune est dès à présent en affaires courantes/prudentes et que le Collège doit s’abstenir de poser tout acte clivant. Nous demandons depuis plusieurs mois la mise en œuvre d’un dialogue structuré avec l’opposition. Nous y participerons dans un esprit de responsabilité politique de manière constructive mais toujours aussi assertive ! Enfin, une Echevine a déclaré vouloir démissionner fin de l’année. Les Engagé.es 1030 ont déposé une motion afin que le Conseil décide de ne pas la remplacer et que ses compétences soient redistribuées à d'autres membres du Collège. C'est avant tout une question d'exemplarité de la classe politique schaerbeekoise ! La situation budgétaire est grave, notamment à cause du dérapage financier au CPAS. La Présidente du CPAS et l'Echevin de Tutelle portent d'ailleurs la responsabilité politique de ce dérapage. Il est demandé à l'administration de faire plus avec moins puisque la gestion de la masse salariale, que nous soutenons pleinement, prévoit de ne pas remplacer tous les départs naturels de travailleurs. Le Collège doit donc aussi s’appliquer cette règle. Il s’agit par ailleurs d’une économie importante (+ de 100.000€) dans ce contexte financier difficile !
JEUNESSE
Donne ton avis sur les activités du service jeunesse néerlandophone Tu as entre 10 et 18 ans ? Les activités du service Jeunesse néerlandophone de la commune t'intéressent ? Participe à cette enquête pour donner ton avis ! En 2020, le premier service Jeunesse néerlandophone a vu le jour à Schaerbeek. Grâce à son action, la commune a développé une offre d’activités en néerlandais pour les enfants et les jeunes, basée sur les principes d'accessibilité et d'inclusion. Afin d’améliorer cette offre, la commune t’invite à répondre à une enquête afin de récolter ton avis sur les activités néerlandophones de la commune.
T R I B U N E D É M O C R AT I QU E
Tu veux t’exprimer davantage sur les sujets qui te tiennent à cœur à Schaerbeek ? Laisse tes coordonnées à la fin de l’enquête ou prends contact avec le service Jeunesse néerlandophone. INFO Scanne le QR-Code pour participer à l’enquête jeugddienst@1030.be
T R I B U N E D É M O C R AT I QU E
On continue à avancer !
Survol de Bruxelles : ça suffit !
Vous aurez sans doute entendu que « la Liste du Bourgmestre a perdu sa majorité ». Toutes les grandes villes modernes adaptent leur espace public pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain : convivialité, sécurité, climat. Certains élus ne veulent pas ces changements et quittent la majorité. Plus de majorité au Conseil communal. Mais le Collège continue de travailler et de prendre des décisions, mais pas toutes. Nous allons travailler avec l’opposition, trouver des consensus pour que le Conseil communal puisse lui aussi prendre des décisions. Du côté d’Ecolo-Groen, on continue le travail, utilement et à l’écoute. Sur la mobilité et l’espace public, les crèches, la rénovation et la création de logements sociaux. Et pour soutenir socialement les personnes en grande difficulté, pour développer un esprit de tolérance et de convivialité pour chacun qui habite dans notre belle commune. Uni·e·s, les élu·e·s écologistes sont à l’écoute et au service de la population !
Le survol de Bruxelles par les avions qui décollent ou qui atterrissent à Zaventem est un problème qui empoisonne la vie des Schaerbeekois et de tous les Bruxellois. La commune a toujours été à l’avant-garde de la lutte contre ces nuisances importantes, et nous nous sommes associés à toutes les actions menées par la Région bruxelloise pour imposer au gouvernement fédéral de respecter les règles européennes en la matière. Le gouvernement fédéral paye aujourd’hui des astreintes, mais force est de constater que la situation n’a pas changé.
We zetten het werk voort! Je hebt wellicht gehoord dat "De Lijst van de Burgemeester haar meerderheid heeft verloren". Alle grote moderne steden passen hun openbare ruimte aan om de uitdagingen aan te gaan: leefbaarheid, veiligheid, klimaat. Sommige verkozenen willen geen verandering en stappen uit de meerderheid. Geen meerderheid meer in de gemeenteraad, maar het College blijft verder werken en beslissingen nemen voor de bevolking. Niet alle beslissingen kunnen worden genomen. Daarom zullen we samen met de oppositie een consensus vinden zodat de gemeenteraad haar rol kan blijven spelen. Ecolo-Groen werkt constructief verder en luistert naar de behoeften van onze inwoners. Aan mobiliteit en openbare ruimte, aan kinderopvang, aan renovatie en bouw van sociale woningen... Maar nog meer om sociaal kwetsbare mensen te ondersteunen, om tolerantie en leefbaarheid te ontwikkelen voor iedereen in onze mooie gemeente. Samen staan de verkozenen van Ecolo-Groen klaar voor Schaarbeek.
Notre dernier combat : faire en sorte que les citoyens bruxellois puissent participer à l’enquête publique concernant le renouvellement du permis d’environnement de l’aéroport, alors que la région flamande prévoyait de la limiter aux communes flamandes à proximité de Zaventem. Un non-sens puisque les nuisances sont surtout supportées par les Bruxellois, et les Schaerbeekois qui sont malheureusement aux premières loges. Nous avons donc obtenu, avec les autres communes et Bruxelles Environnement, que vous puissiez réagir, dès que cette enquête publique sera lancée, afin d’exposer votre point de vue, et de dénoncer ces nuisances. La commune rendra également un avis, mais nous aurons besoin de vos voix pour inciter la Région flamande à agir. En outre, ce dossier montre bien le mépris du gouvernement fédéral pour les Bruxellois, alors même que siègent dans ce gouvernement des partis qui disent défendre leurs intérêts, dont le ministre de la Mobilité. Nous constatons leur inaction et leur désintérêt pour ce dossier. Durant l’été, nous avons même appris que les routes utilisées par beau temps, particulièrement bruyantes pour Schaerbeek, l’étaient sur décision du gouvernement. Nous vous avertirons du début de l’enquête publique et nous espérons que nos voix pourront changer la donne et modifier ce permis d’environnement aux conséquences tellement néfastes pour Schaerbeek et Bruxelles. C’est un combat important pour notre qualité de vie et notre santé !
23.10.2023
389
13