Stratégie d'alimentation durable de la commune de Schaerbeek

Page 1

Stratégie d’alimentation

durable de la commune de Schaerbeek

Cette stratégie présente le contexte schaerbeekois, les enjeux de la participation des parties prenantes du territoire schaerbeekois dans le cadre de l’alimentation durable et enfin, la vision, les objectifs et actions.

Cette stratégie d’alimentation durable de Schaerbeek se conçoit dans une vision à l’horizon 2035 et les actions seront donc bien envisagées en fonction des opportunités et des disponibilités financières.

Ce travail est le fruit d’un travail collaboratif entre l’administration communale de Schaerbeek, les acteurs schaerbeekois et le consortium Resilia Solutions, Strategic Design Scenarios et Coduco.

SUIVI TECHNIQUE

ADMINISTRATION COMMUNALE DE SCHAERBEEK PLACE COLIGNON 100 1030 SCHAERBEEK

Stratégie d’alimentation durable de la commune de Schaerbeek

02
SOMMAIRE INTRODUCTION 5 1. PRÉAMBULE 7 1.1. Une action ancrée au niveau global et local 7 1.2. Quel état des lieux de l’alimentation à Schaerbeek ? 7 Axe 1 : Intensifier et soutenir une production agroécologique à Bruxelles et en périphérie 7 Axe 2 : Développer des « filières Good Food » pour approvisionner Bruxelles 8 Axe 3 : Assurer la distribution d’une offre commerciale « Good Food » 8 Axe 4 : Assurer une alimentation « Good Food » pour tou·te·s 9 1.3. L’alimentation à Schaerbeek, quels grands enjeux ? 10 2. LE CONSEIL LOCAL DE L’ALIMENTATION DURABLE 11 3. SCHAERBEEK S’ENGAGE POUR UN SYSTEME ALIMENTAIRE PLUS DURABLE, PLUS INCLUSIF ET PLUS RESILIENT 13 3.1. La vision à 2035 13 3.2. Les axes stratégiques régionaux adaptés à Schaerbeek 14 Axe 1 : Intensifier et soutenir une production agroécologique à Bruxelles et en périphérie 14 Axe 2 : Développer des filières Good Food pour approvisionner Bruxelles 15 Axe 3 : Assurer la distribution d’une offre commerciale « Good Food » 16 Axe 4 : Assurer une alimentation « Good Food » pour tou·te·s 17 Principe régional : Une gouvernance à la fois participative, décloisonnée et co-portée 19 CONCLUSION 21 NOTES 22 03
04

INTRODUCTION

Selon la FAO, d’ici à 2050 nous serons plus de 9 milliards. La production alimentaire devra augmenter de 70% d’ici à 2050 si nous ne changeons pas de modèle. Cette réalité fait de l’alimentation une préoccupation et un enjeu majeur de notre société, et cela dans tous les pans de la vie humaine, tant économiques, culturels, sociaux, que liés à la santé ou à la qualité de l’environnement.

Le choix des aliments que nous produisons et consommons, le lieu d’où ils proviennent, les pratiques de production, de transformation et de distribution influent considérablement sur l’état de la planète, de notre environnement, de notre santé et sur les liens sociaux qui nous unissent.

D’un point de vue environnemental, l’alimentation contribue de façon significative aux émissions de gaz à effet de serre, représentant un tiers du total des émissions mondiales 1. Environ ¼ des impacts environnementaux d’un ménage bruxellois sont liés à sa consommation de nourriture et de boissons 2

D’un point de vue santé, en 2018, près de la moitié de la population en Belgique était en surpoids et plus d’une personne sur sept était obèse. A 65 ans, un belge a 60 % de risque d’avoir une ou deux maladies chroniques liées à l’alimentation (hypertension, diabète, maladie cardiovasculaire, certains cancers…). Ces effets suivent un gradient social, ils sont exacerbés sur les personnes en situation de précarité 3

D’un point de vue social, il est crucial de donner à tou.te.s l’accès à une alimentation de qualité. Entre les distributions de colis, les restaurants sociaux ou encore les épiceries sociales, on estime que 90.000 personnes recourent à l’aide alimentaire à Bruxelles.

Aussi, une demande s’exprime clairement pour un retour à une alimentation plus durable, plus saine, plus accessible, et à une plus grande transparence dans les processus d’élaboration des produits alimentaires.

Pouvoir y répondre implique de retisser les liens entre rural et urbain, de lutter contre la malbouffe et de travailler à l’accessibilité de l’alimentation au travers de politiques publiques alimentaires territoriales. La présente stratégie a pour objectif d’opérationnaliser la stratégie régionale GoodFood 2 au niveau local et d’assurer les liens entre la commune et les enjeux régionaux.

Pour relever le défi d’un système alimentaire plus responsable, l’ensemble des acteurs du territoire doit se mobiliser. A Schaerbeek, cette mobilisation s’est concrétisée par la mise en place d’un Conseil Local de l’Alimentation Durable, dont cette stratégie est le fruit.

STRATÉGIE D’ALIMENTATION DURABLE DE LA COMMUNE DE SCHAERBEEK 05
06

1. PRÉAMBULE

1.1. Une action ancrée au niveau global et local

• Européen (Stratégie « De la ferme à la fourchette » 4).

• Régional (GoforBrussels2030 , Stratégie Good Food , PREC 7, ... ).

• Communal (Programme de mandature communale 2018-2024 de la nouvelle majorité 8 , Note de Politique générale 2022 9, Note stratégique visant à doter la commune de Schaerbeek d’un plan climat 10 , Promotion de la santé dans les écoles 11 , Plan Stratégique Marchés Publics Durables 12 et Plan Climat 13).

En 2019, la commune de Schaerbeek a déclaré l’état d’urgence climatique et environnementale et s’est engagée à appliquer des mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes (40% de réduction en 2030 par rapport à 2005) à travers un nouveau Plan Climat communal adopté en juin 2022. Celui-ci comprend des objectifs stratégiques liés à l’alimentation (au sein de l’administration communale et à l’échelle du territoire), ainsi qu’à la transition économique durable ; “Diminuer les émissions des achats de fournitures et de services”, “Promouvoir une alimentation durable et accessible à tous ”et “Favoriser la transition économique durable”.

Les actions communales s’inscrivent également dans la stratégie régionale Good Food 2 à travers la mise en œuvre des 5 axes suivants :

• Axe 1 : Intensifier et soutenir une production agroécologique à Bruxelles et en périphérie.

• Axe 2 : Développer des « filières Good Food » pour approvisionner Bruxelles.

• Axe 3 : Assurer la distribution d’une offre commerciale « Good Food ».

• Axe 4 : Assurer une alimentation « Good Food » pour tou·te·s.

• Axe 5 : Réduire les pertes et gaspillages alimentaires.

1.2. Quel état des lieux de l’alimentation à Schaerbeek ?

Le territoire et l’administration communale sont le théâtre de nombreuses initiatives directement liées à la thématique de l’alimentation durable. Voici quelques exemples concrets, évidemment non exhaustifs.

• Axe 1 : Intensifier et soutenir une production agroécologique à Bruxelles et en périphérie

1.1 Production agroécologique professionnelle

Il n’existe actuellement pas de projets d’agriculture urbaine professionnelle sur le territoire de Schaerbeek. Cependant, l’école Frans Fisher possède une section horticulture qui avec son propre potager nourrit l’école rue Gallet.

07 STRATÉGIE D’ALIMENTATION DURABLE DE LA COMMUNE DE SCHAERBEEK

1.2 Développer et soutenir une production agroécologique citoyenne et mixte

La commune accueille actuellement des jardins collectifs, des jardins partagés et les Incroyables Comestibles 15 et 10 Guides Potager sont établis à Schaerbeek 16. La commune accompagne aussi à la mise en place de bacs dans l’espace public 17

Ainsi à titre d’exemple, la Place Terdelt 18 a déjà été un projet pilote de verger géré par l’administration communale au bénéfice des citoyen.ne.s 19. Le collectif DaillyPlein-Terre a pu bénéficier d’un soutien financier communal pour développer un projet de production citoyenne et le collectif Helmet en Transition a lui aussi développé son propre potager 20

• Axe 2 : Développer des « filières Good Food » pour approvisionner Bruxelles

2.1 Structurer et renforcer les filières Good Food

L’administration communale a réalisé un travail de prospection et de transformation en interne pour modifier ses pratiques d’approvisionnement alimentaire, que ce soit pour des événements ou des réunions. En particulier, quatre marchés publics sont en passe d’être lancés ou publiés :

• un marché centralisé pour le catering incluant des clauses environnementales ;

• un marché pour les distributeurs de boissons chaudes (pour des boissons “Fair Trade”) et de boissons froides (envisagé pour avoir des boissons plus durables) ;

• un marché denrées alimentaires pour des événements publics (œufs de Pâques, spéculoos de St-Nicolas, chips, snacks, pour des produits “Fair Trade” et plus sains) qui inclut des clauses environnementales ;

• un marché passé par l’enseignement communal (aujourd’hui reconnu comme exemplaire) pour la fourniture des repas scolaires comprenant des exigences liées au tri, au recyclage, à la préservation de la chaîne du froid ainsi qu’une alimentation de qualité, de saison et s’inscrivant dans la logique de circuit court.

2.2 Développer le secteur de la transformation alimentaire bruxelloise Good Food

Le territoire schaerbeekois compte quelques activités professionnelles de transformation alimentaire capables de transformer des volumes assez importants tels que des boulangeries et traiteurs.

• Axe 3 : Assurer la distribution d’une offre commerciale « Good Food »

3.1 Dans la restauration

7 restaurants situés sur le territoire sont labellisés Good Food 21. De plus, la labellisation des 16 écoles communales suit son cours avec un objectif de 2-3 labellisation par an 22

En parallèle, des actions de sensibilisation sont organisées au sein des écoles maternelles et primaires communales autour des fruits et légumes de saison. De plus, le service de Promotion de la Santé à l’École organise également des actions de sensibilisation autour de la consommation d’eau préférable aux sodas et comment éviter les produits alimentaires de mauvaise qualité, nuisibles à la santé, etc. Enfin, la commune est membre associé du projet européen Horizon2020 “SchoolFood4Change” 23 .

08 STRATÉGIE D’ALIMENTATION DURABLE DE LA COMMUNE DE SCHAERBEEK

3.2 Dans les commerces

7 commerces (de la transformation à la distribution) labellisés Good Food sont implantés sur le territoire schaerbeekois. Une dizaine de commerces de produits bio sont également présents sur le territoire ainsi que des paniers GASAP bio distribués dans 12 points 24. Enfin, l’application TooGoodToGo 25 est aussi disponible sur le territoire.

• Axe 4 : Assurer une alimentation « Good Food » pour tou·te·s

4.1 Citoyen·ne·s

Le projet “Place aux cheffes!” initié par le service Maison des femmes et porté par un groupe de femmes schaerbeekoises fait le lien entre une cuisine interculturelle, une alimentation saine et durable, la transformation alimentaire, des dynamiques de quartier et l’action sociale 26 .

Des modèles alternatifs de distribution accessible (coopérative, prix différencié, prix libre, …) commencent à se développer par des commerces et restaurants.

De plus, des projets en lien avec la sensibilisation à l’alimentation durable et saine à destination de publics plus précarisés sont proposés par des acteur.ices du territoire.

Enfin, bien que hors du champ couvert par la Stratégie Good Food 2, de nombreux projets sont mis en œuvre en rapport avec l’aide alimentaire et la santé (asbl, maison médicale, …). Nous pouvons citer, le projet « Invendus pas perdus » 27 porté par la commune qui vise à venir en aide à des personnes en difficulté, à lutter contre le gaspillage alimentaire et à attirer l’attention sur les questions de surproduction.

4.2 Dans les écoles et avec les jeunes

La commune mène des actions de sensibilisation sur la biodiversité en lien avec l’alimentation, notamment auprès d’écoliers et asbl schaerbeekoises avec le jardin et potager pédagogique du Parc Josaphat 28 .

Des projets portés par des collectifs citoyens et asbl soutenus financièrement par la commune ciblent spécifiquement les jeunes tels que des ateliers de confection de pain, le développement d’un potager de fruits et d’aromatiques développé dans le parc Rasquinet, etc.

09 STRATÉGIE D’ALIMENTATION DURABLE DE LA COMMUNE DE SCHAERBEEK

1.3 L’alimentation à Schaerbeek, quels grands enjeux ?

La commune de Schaerbeek a adapté la stratégie alimentaire régionale à son territoire en concertation avec les acteurs schaerbeekois agissant au sein du système alimentaire, de la production à la distribution, en passant par la santé et l’environnement.

Ainsi, ont été associés entre mars 2023 et février 2024, des producteurs, des transformateurs, des distributeurs, des acteurs de l’aide alimentaire, des représentants politiques, des représentants des institutions publiques, des ONG, des consommateurs, des représentants du secteur de la santé et de l’éducation.

Ces acteurs du système alimentaire schaerbeekois ont travaillé collectivement avec la commune lors de 4 réunions plénières, 2 groupes de travail et un atelier, esquissant une vision à long terme et un plan d’action alimentaire. Les actions proposées sont riches, diverses et sont regroupées dans la présente stratégie.

L’état des lieux, suivi de la consultation des acteurs et d’experts du système alimentaire, a permis d’identifier des enjeux principaux ainsi qu’une vision à 2035 pour le territoire. Voici les 6 objectifs définis :

• Augmenter l’agriculture urbaine.

• Multiplier les projets citoyens de production alimentaire.

• Accroître l’offre d’alimentation durable dans la commune.

• Rendre l’alimentation durable plus accessible (y compris aux personnes à faible pouvoir d’achat).

• Développer une culture de la cuisine et de l’alimentation durable.

• Assurer une gouvernance intégrée de l’alimentation durable à Schaerbeek.

10
STRATÉGIE D’ALIMENTATION DURABLE DE LA COMMUNE DE SCHAERBEEK

2. LE CONSEIL LOCAL DE L’ALIMENTATION DURABLE

Les missions

Le Conseil Local de l’Alimentation Durable (CLAD) a pour mission d’adapter, en collaboration avec la commune, la stratégie régionale GoodFood 2 à travers une stratégie locale adaptée aux besoins schaerbeekois. Le CLAD et la commune tâchent également de rendre cette stratégie opérationnelle à travers la mise en place d’un plan d’action.

Plus spécifiquement, le CLAD a pour mission :

• D’être un organe de rencontre et de stimulation du système alimentaire schaerbeekois.

• D’être un acteur clé de la stratégie alimentaire.

• D’être force de proposition et un organe d’aide à la décision publique.

• D’être un relai entre le terrain et l’administration communale.

Le rôle

Le CLAD a un rôle consultatif. Il peut émettre des avis de sa propre initiative. Il peut en outre émettre des avis sur des questions qui lui seraient soumises soit par le Collège des Bourgmestre et Échevins, soit par le Conseil Communal.

Plus précisément, le CLAD a pour rôle :

• De formuler une stratégie alimentaire locale et un plan d’action qui en découle. Ce en collaboration avec la commune de Schaerbeek.

• De prioriser les axes de travail selon les besoins du territoire. Ce en collaboration avec la commune de Schaerbeek.

• De participer à l’opérationnalisation du plan d’action.

• De rendre des avis officiels argumentés : - de l’administration vers le conseil (notamment informer et échanger en amont de la signature de conventions de partenariats, de projets émanant de la commune, etc.) ; - du conseil vers l’administration (force d’initiative et d’interpellation).

• D’échanger les informations et débattre : - de communiquer les décisions du conseil, montrer les avancées et mettre en avant les résultats.

11
STRATÉGIE D’ALIMENTATION DURABLE DE LA COMMUNE DE SCHAERBEEK
12 STRATÉGIE D’ALIMENTATION DURABLE DE LA COMMUNE DE SCHAERBEEK

3. SCHAERBEEK S’ENGAGE POUR UN SYSTEME ALIMENTAIRE PLUS DURABLE, PLUS INCLUSIF ET PLUS RESILIENT

La stratégie locale pour une alimentation durable offrira un cadre structurant aux nombreuses actions que la commune et le territoire portent déjà en faveur de l’accès à tou.te.s les schaerbeekoi.s.es à une alimentation durable. Elle permettra de coordonner les initiatives d’alimentation durable à l’échelle du territoire, de mobiliser les acteurs concernés et de proposer de nouvelles actions.

Elle concerne le territoire schaerbeekois et sera mise en œuvre en cohérence avec les orientations de la région de Bruxelles-Capitale, mais également en cohérence avec le Plan Climat communal.

La stratégie schaerbeekoise est un moyen pour réaliser des projets concrets et exemplaires, de manière dynamique, articulée et cohérente. Elle est transformatrice en ayant pour rôle de sensibiliser, de partager du savoir et de la connaissance.

3.1 La vision à 2035

Au cours du processus, tant la commune que le CLAD se sont posés les questions suivantes : Quel est l’idéal schaerbeekois en terme d’alimentation durable? Quelles dynamiques territoriales souhaitons nous voir en 2035 ? Réponse ci-dessous :

En 2035, l’alimentation à Schaerbeek sera :

• Plus saine et accessible pour les Schaerbeekois.

• Plus soutenable pour la planète.

• Plus solidaire avec les producteurs.

Elle sera donc plus bio, plus locale et plus de saison. Elle sera également plus accessible financièrement et géographiquement et les Schaerbeekois feront plus attention à l’impact environnemental de leur alimentation (origine, pesticides, additifs, …).

▶ L’alimentation durable est à la portée de tou.te.s dans une vision de justice sociale.

▶ L’autoproduction est partout, y compris dans la rue.

▶ L’alimentation durable se développe aussi grâce au développement de la mobilité douce.

▶ L’entrepreneuriat dans l’alimentation durable est soutenu à travers des aides pratiques, logistiques et financières.

▶ L’alimentation durable prend une place importante dans le quotidien.

Les actions portées sont inclusives, représentatives de tou.te.s les habitant.e.s de Schaerbeek et portées par une diversité d’acteur.ice.s sur le territoire. Par là-même, elles sont appropriées par toutes et tous et accessibles.

Le déploiement de la stratégie s’appuie sur un réseau fort et varié, avec une forte coordination de la commune et un rôle affirmé du CLAD.

13
STRATÉGIE D’ALIMENTATION DURABLE DE LA COMMUNE DE SCHAERBEEK

3.2 Les axes stratégiques régionaux adaptés à Schaerbeek

Les actions ne sont pas listées par ordre de priorité. Leur réalisation dépendra des occasions qui se présentent et des moyens disponibles. Elles ne reposent pas exclusivement sur la commune sauf si clairement explicité. Certaines actions peuvent être portées par les acteurs, la commune agissant en facilitateur (par exemple, permettre l’occupation de l’espace public, faciliter les démarches, visibiliser l’action, etc.).

• Axe 1 : Intensifier et soutenir une production agroécologique à Bruxelles et en périphérie

Objectif stratégique local 1 : Augmenter la surface consacrée à l’agriculture urbaine

L’agriculture urbaine représente une source d’approvisionnement pour renforcer la résilience alimentaire d’un territoire. De nombreuses initiatives adaptées aux milieux urbains denses, comme la culture de champignons en souterrain, les microbrasseries, l’aquaponie et micros pousses émergent dans les villes, y compris à Bruxelles. De nombreux potagers sur les toitures ont fait leur preuve également. Ces initiatives confirment le besoin de poursuivre les expérimentations pour améliorer les rendements de ces systèmes de production.

• Objectifs opérationnels :

- Augmenter les espaces disponibles en vue de soutenir l’agriculture urbaine

- Accroître la production dans les espaces publics

- Soutenir des projets de production hors sol

▶ Action 1 : Développer des partenariats avec les acteurs publics et privés

Sur le modèle du projet de la ville de Paris “Les Parisculteurs”, il est possible de lancer des appels à projets visant à développer l’agriculture urbaine. A travers des conventions de partenariat, des surfaces privées ou publiques (ex : réservoirs d’eau, parkings non utilisés, toitures, murs et serres sous-utilisées) peuvent être mises à disposition pour accueillir les initiatives retenues.

Autres leviers potentiels : Inciter les porteurs de projets urbains (architectes, paysagistes) à étudier les opportunités agricoles dans leurs propositions, appuyer au montage des dossiers de permis d’environnement, faciliter des études de portance et des tests de pollution des sols, etc.

STRATÉGIE D’ALIMENTATION DURABLE DE LA COMMUNE DE SCHAERBEEK
14

Objectif stratégique local 2 : Multiplier les projets citoyens d’agriculture urbaine

• Objectifs opérationnels :

- Inciter au lancement de projets de production citoyenne

- Amplifier les projets de production citoyenne existants

▶ Action 2 : Créer un système de mise en relation entre propriétaires de terrains inutilisés et candidats cultivateurs (cojardinage)

Cette action consiste à lancer un appel aux propriétaires de terrains et de jardins non utilisés et/ou non entretenus afin de les mettre en relation avec des citoyens ou collectifs en demande d’espace de culture. La commune pourra faciliter les rencontres et être en soutien à l’établissement de conventions d’occupation (fournir un modèle, par exemple).

▶ Action 3 : Faciliter l’accès à l’information et à l’accompagnement

La commune pourra inciter les schaerbeekois à s’engager et/ou à rester dans la permaculture, permettant de produire de façon écologique sur des petites surfaces en mettant en avant divers programmes de formation et des sources d’information existantes. Elle pourra ainsi soutenir ou être à l’origine de démarches de transmission de connaissances et de matériel comme l’organisation de bourses aux graines, de soirées réseautage, etc.

• Axe 2 : Développer des « filières Good Food » pour approvisionner Bruxelles

Cet axe régional n’est pas repris dans la stratégie locale. Il est ressorti des discussions au sein du CLAD que les objectifs stratégiques liés ne sont pas du ressort de la commune.

STRATÉGIE D’ALIMENTATION DURABLE DE LA COMMUNE DE SCHAERBEEK
15

Axe 3 : Assurer la distribution d'une offre commerciale « Good Food »

Objectif stratégique local 3 : Accroître l’offre d’alimentation durable dans la commune

De plus en plus de personnes se tournent vers une alimentation locale et de qualité. Bon nombre d’initiatives de petit.e.s indépendant.e.s émergent pour pouvoir donner plus facilement accès à une production locale de boissons ou d’aliments du quotidien aux consommateurs. Il convient dès lors, de favoriser la diversification de l’offre alimentaire et de l’étoffer dans les quartiers déficitaires. Travailler à une meilleure répartition de l’offre sur le territoire implique de procurer aux petits fournisseurs de denrées durables, un débouché stable tout en réservant une place pour le commerce ambulant, d’ouvrir des lieux de distribution aux producteurs (en circuit court) et de permettre aux usagers d’avoir accès à des pôles de commerces de proximité offrant un ensemble de services et une alimentation durable. Des animations au sein de ces pôles multi-usages permettront de mieux sensibiliser les populations à une alimentation saine et d’améliorer le lien social.

• Objectifs opérationnels :

- Soutenir la transition des commerces vers d’avantage de produits durables

- Faciliter l'entrepreneuriat alimentaire durable

▶ Action 4 : Favoriser la création de marchés de quartier

Les marchés citoyens de quartier peuvent répondre aux besoins de lien social, de lien urbainrural, de diversification de l’offre et soutien aux producteurs locaux. A travers une collaboration entre la commune et un groupe d’habitants porteurs, une phase test pourra être initiée et évaluée.

▶ Action 5 : Redynamisation commerciale dans les quartiers déficitaires en offre alimentaire durable

Cette action consiste à mener des consultations par quartier (cf. objectif stratégique local 7) afin d’identifier les zones carencées et les besoins des habitants. Des actions d’information sur les accompagnements existants pourront ensuite y être organisées en partenariat avec les structures pertinentes (Hub. Brussels, CityDev…). Cette action vise tant la transition des commerces existants que l’installation de nouveaux commerces.

▶ Action 6 : Incubateurs et mutualisation

Pour mettre à disposition des infrastructures et démarrer un projet sans ou peu d’investissements, plusieurs leviers sont possibles : un partenariat avec Hub.Brussels pour la création à Schaerbeek d’un incubateur Horeca comme “Kokotte”, favoriser la mutualisation des équipements professionnels à travers le recensement d’espaces disponibles et création de conventions d’occupation des locaux.

Autres leviers potentiels : Etudier la possibilité de rajouter des critères favorisant l’installation d’activités alimentaires durables dans les permis d’environnement des surfaces commerciales. Établir une liste de priorités d’installation en fonction de la qualité et de l’adéquation du commerce dans le quartier, en fonction des besoins des habitants et des commerces existants. Étudier les possibles collaborations avec les contrats de quartier durable.

16
STRATÉGIE D’ALIMENTATION DURABLE DE LA COMMUNE DE SCHAERBEEK

• Axe 4 : Assurer une alimentation « Good Food » pour tou·te·s

Objectif stratégique local 4 : Rendre l’alimentation de qualité plus accessible (y compris aux personnes à faible pouvoir d’achat)

On distingue deux profils extrêmes de consommateurs : une population aisée dont la situation financière lui permet d’orienter sa consommation vers des produits plus qualitatifs souvent plus coûteux et une population aux revenus modestes, parfois en situation d’insécurité alimentaire, où l’alimentation est la principale variable d’ajustement dans le budget et dont l’accès à des produits de qualité n’est pas toujours facilité. Il est important de mener des actions en faveur du développement d’une offre de proximité d’alimentation durable dans tous les quartiers. Il convient aussi de renforcer l’accessibilité économique de ces denrées et de s’adresser à tous les publics. L’accroissement de la part de produits bio, locaux et de saison en restauration collective associée à une tarification sociale favorisant les plus démunis est, par exemple, un très bon levier pour la démocratisation de l’alimentation durable.

• Objectifs opérationnels :

- Étudier la possibilité de mettre en place des mécanismes solidaires de soutien pour l’accès à une alimentation saine et durable

- Améliorer l’offre d’infrastructures publiques

- Mettre en valeur et soutenir les acteurs proposant des produits durables à prix réduits

▶ Action 7 : Les paniers solidaires

Pour rendre l’alimentation de qualité accessible à tous, même avec des problèmes de mobilité. À travers des paniers alimentaires de qualité, venant directement de producteurs, livrés en vélo cargo chez les personnes à faible revenu et à mobilité réduite (via des articles 60).

▶ Action 8 : La caisse locale d’alimentation solidaire

Cette action s’inspire du projet développé par la ville de Montpellier : cotiser selon ses moyens, recevoir selon ses besoins. Un montant à dépenser dans des lieux de distribution alimentaire précis, désignés démocratiquement. .

▶ Action 9 : Soutenir les commerces participatifs solidaires

Il s’agit de soutenir la mise en place de lieux participatifs pour cuisiner en commun et à moindre coût pour tout public. Soutenir également des lieux proposant une offre de prix différenciée pour “bénéficiaires” avec revenus faibles et “clients solidaires”, dont les marges sont réinvesties pour faciliter aux clients bénéficiaires l’accès aux produits bio et locaux.

▶ Action 10 : Soutenir le développement de groupements d’achats communs

À travers l’achat en vrac au sein des associations, écoles ou maisons médicales accompagné d’une campagne de communication sur la santé dans les quartiers prioritaires et en besoin de cohésion sociale. Les achats sont orientés vers l’accès du plus grand nombre à des produits de qualité issus de l’agriculture paysanne/biologique/équitable à des prix bas.

17 STRATÉGIE D’ALIMENTATION DURABLE DE LA COMMUNE DE SCHAERBEEK

Objectif stratégique local 5 : Développer une culture de la cuisine et de l’alimentation durable

Pour accompagner au mieux les habitants, des actions de sensibilisation ciblées et adaptées devront être développées sur le territoire. Il convient donc d’adapter les messages en ciblant des catégories et âges de population spécifiques comme les populations peu aisées financièrement, les jeunes ou les personnes âgées. La mise en place d’ateliers collectifs culinaires visant à la diversification et à l’équilibre alimentaire des repas à partir de produits bruts, frais et de saison sera multipliée. Les participants seront sensibilisés à la qualité et aux bienfaits nutritionnels des produits issus de l’agriculture biologique. Ces actions permettront aussi de valoriser les habitudes alimentaires recourant aux légumineuses et diminuant la part de protéines animales. Leur déploiement sera soutenu par des associations locales, notamment dans les lieux de consommation populaires de fortes affluences (supermarchés, marchés…).

• Objectifs opérationnels :

- Mettre en avant des activités d'animation et sensibilisation (ateliers cuisine, visites, ...) adaptées aux publics cibles

- Promouvoir une alimentation durable et saine

▶ Action 11 : Maison de l’alimentation

Créer un lieu avec pour objectif de sensibiliser les citoyen.nes aux enjeux et aux bienfaits d’une alimentation plus saine, plus durable et accessible à tous. Un lieu ouvert et gratuit avec un espace potager, une bibliothèque, un espace cuisine, etc. Une programmation proposée ; conférences, débats, ateliers, jeux, expositions, etc. Enfin, des actions pédagogiques pour les jeunes avec un espace de rencontre pour les jeunes engagés.

▶ Action 12 : Le champ des champion.nes

Pour établir le lien entre producteurs locaux et consommateurs et initier les enfants aux métiers agricoles et culinaires. A travers des visites pour les enfants dans des fermes bruxelloises ou aux alentours et en apprenant à faire du fromage, du miel et à cultiver les légumes et à les transformer.

▶ Action 13 : La fête de la soupe

Pour sensibiliser à l’alimentation durable, inciter à cuisiner et mettre en valeur l’offre locale. À travers deux fêtes annuelles (en hiver et en été) de cuisine collective dans l’espace public.

▶ Action 14 : Du potager à la récré

Pour sensibiliser à l’alimentation durable et augmenter la perméabilité des sols. En s’appuyant sur les potagers déjà présents dans les écoles, des collations seront préparées avec les enfants.

▶ Action 15 : Stop à la mal-pub

Étudier comment limiter la publicité pour la « malbouffe » dans les espaces publics à travers une étude de faisabilité, l’identification de pratiques existantes ailleurs (benchmark) ainsi qu’en identifiant les leviers juridiques.

18 STRATÉGIE D’ALIMENTATION DURABLE DE LA COMMUNE DE SCHAERBEEK

▶ Action 16 : Communication assiette santé

À travers une campagne d’information ludique et claire aux supports multiples comme une “recette santé” publiée à intervalle régulier dans le Schaerbeek Info, par exemple.

▶ Action 17 : Duo gourmand

Pour acquérir de nouvelles compétences, renforcer le lien « parent-enfant » et l’axe santé de l’alimentation. À travers des moments où parents et enfants viennent apprendre à cuisiner des repas gourmands et sains par une nutritionniste et à travers la mise à disposition d’une cuisine professionnelle.

• Principe régional : Une gouvernance à la fois participative, décloisonnée et co-portée

Objectif stratégique local 6 : Assurer une gouvernance intégrée de l'alimentation durable à Schaerbeek

Le dialogue entre acteurs du système alimentaire territorial est un élément clé pour une mutation vers plus de durabilité et de résilience. Certaines villes engagées dans des politiques alimentaires territoriales, en particulier dans les pays anglo-saxons, ont mis en œuvre des structures de gouvernance pour coordonner les actions, assurer un travail de veille et favoriser les échanges. Telle est la vocation du CLAD. Sa pérennisation et son bon fonctionnement devront faire l’objet d’une attention particulière car le succès de cette initiative repose notamment sur l’allocation de moyens humains et financiers.

• Objectifs opérationnels :

- Renforcer le rôle du CLAD pour mettre en œuvre la stratégie d’alimentation durable de Schaerbeek

- S’assurer de la transversalité à l’échelle communale et régionale

- Mettre en place ou faciliter des programmes de consultation

▶ Action 18 : Consultation populaire

Pour informer sur l’alimentation durable à Schaerbeek, recueillir des avis et mobiliser autour du thème de l’alimentation. A travers des “boussoles de l’alimentation” régulières pour échanger des informations entre le public et les acteurs locaux (via des stands), des consultations directes (sondage en rue, sondage en ligne, courrier, …) et des assemblées citoyennes (ateliers de discussion) où les citoyen.ne.s sont sélectionnées par tirage au sort pour s’impliquer dans l’élaboration de solutions et participer au CLAD.

▶ Action 19 : Accompagner la gouvernance du CLAD

Assurer la coordination du CLAD au sein de l’administration, collaborer avec les autres départements compétents de la commune et participer à la coordination de niveau local de la stratégie régionale Good Food 2.

19 STRATÉGIE D’ALIMENTATION DURABLE DE LA COMMUNE DE SCHAERBEEK
STRATÉGIE D’ALIMENTATION DURABLE DE LA COMMUNE DE SCHAERBEEK 20

CONCLUSION

Cette stratégie est le bilan d’une première année d’expérimentation. A la fin de la deuxième, il sera important de tirer des conclusions et de pérenniser le Conseil Local de l’Alimentation Durable afin qu’il puisse représenter un vrai organe d’appui et de soutien sur les politiques alimentaires schaerbeekoises.

Il s’agira tout au long de la mise en œuvre de cette stratégie de continuer à collaborer avec les partenaires pour prendre en compte les évolutions et besoins du territoire.

STRATÉGIE D’ALIMENTATION DURABLE DE LA COMMUNE DE SCHAERBEEK 21

NOTES

1 Crippa, M., Solazzo, E., Guizzardi, D. et al. Food systems are responsible for a third of global anthropogenic GHG emissions. Nat Food 2, 198–209 (2021). https://doi.org/10.1038/s43016-021-00225-9

2 Stratégie Good Food 2.0

3 FIAN Belgium, Système alimentaire, nutrition et santé, Beet the system, p.23

4 https://food.ec.europa.eu/system/files/2020-05/f2f_action-plan_2020_strategy-info_en.pdf [Consulté le 15 mai 2023]

5 https://go4.brussels/Textes/S2030_FR%20%20DEF%204.0%20RV%20MR.pdf [Consulté le 15 mai 2023]

6 https://goodfood.brussels/sites/default/files/inline-files/GF_A4_strat_FR_def_11.pdf [Consulté le 15 mai 2023]

7 https://document.environnement.brussels/opac_css/elecfile/PROG_160308_PREC_DEF_FR [Consulté le 15 mai 2023]

8 http://www.listebourgmestre.be/files/uploads/2018/09/2018-2024-programmelbschaerbeek.pdf [Consulté le 15 mai 2023]

9 https://www.1030.be/sites/default/files/files/Vivre_ensemble_Solidarite/CPAS/npg_fr_2022.docx.pdf [Consulté le 15 mai 2023]

10 https://www.1030.be/sites/default/files/file_attach/note_strategique_plan_climat_mars_2020.pdf [Consulté le 15 mai 2023]

11 https://www.1030.be/fr/pse [Consulté le 15 mai 2023]

12 https://www.1030.be/fr/marches-publics-durables [Consulté le 15 mai 2023]

13 https://www.1030.be/fr/cadre-de-vie-environnement/plan-climat/le-plan-climat [Consulté le 15 mai 2023]

14 Commune de Schaerbeek (2020) Note stratégique visant à doter la Commune de Schaerbeek d'un Plan Climat, https://www.1030.be/sites/default/files/file_attach/note_strategique_plan_climat_mars_2020.pdf [Consulté le 15 mai 2023]

15 https://www.facebook.com/IncredibleEdibleSchaerbeek/ [Consulté le 15 mai 2023]

16 https://goodfood.brussels/sites/default/files/inline-files/bottin%20guide%20potager%202023.pdf [Consulté le 15 mai 2023]

17 https://www.1030.be/fr/devant-chez-vous [Consulté le 25 mai 2023]

18 https://www.1030.be/fr/schaerbeek-aux-petit-soins-pour-ses-espaces-verts [Consulté le 25 mai 2023]

19 NB: la Commune a partagé dans le cadre d’une étude précédente sa frustration vis-à-vis de l’appropriation limitée de la production par les citoyen.ne.s. Des citoyen.ne.s rencontrées en parallèle nous ont au contraire partagé le succès de ces vergers, dont elles n’avaient pas pu bénéficier de la production faute de réactivité immédiate.

20 https://transitionhelmet.be/?fbclid=IwAR1rd-0iE69Y6h74Uud6f9sib-BAYvSiXOakjPczTAAp9z5yogiEYZIN-3E [Consulté le 15 mai 2023]

21 https://goodfood.brussels/fr/bottin [Consulté le 15 mai 2023]

22 https://goodfood.brussels/fr/contributions/label-cantine-good-food [Consulté le 15 mai 2023]

23 https://schoolfood4change.eu/ [Consulté le 15 mai 2023]

24 https://gasap.be/carte/ [Consulté le 20 juillet 2023]

25 https://www.toogoodtogo.com/fr-be [Consulté le 20 juillet 2023]

26 https://www.facebook.com/PACMdF/ [Consulté le 23 juin 2021]

27 https://www.1030.be/fr/invendus-pas-perdus, https://goodfood.brussels/fr/news/invendus-pas-perdus [Consultés le 15 mai 2023]

28 https://www.1030.be/fr/cadre-de-vie-environnement/nature-biodiversite/education-au-respect-de-la-proprete-et-de-lanature [Consulté le 15 mai 2023]

22
STRATÉGIE D’ALIMENTATION DURABLE DE LA COMMUNE DE SCHAERBEEK
STRATÉGIE D’ALIMENTATION DURABLE DE LA COMMUNE DE SCHAERBEEK 23

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.