90
IL ÉTAIT UNE FOIS LE MOTIF création | décoration
Dorure à la feuille au pochoir, réalisée par Alexandre Poulaillon
0 Décor au pochoir sur béton, réalisé par Alexandre Poulaillon
du temps, un peu moins. Car depuis ses débuts, Alexandre Poulaillon est aussi un peintre-décorateur hors pair travaillant sur l'illusion. Il découvre la peinture très jeune grâce à la petite entreprise de ses parents à Baccarat, qui restaurent des enseignes. Il suit une formation à Reims en se penchant d'abord sur la peinture en lettres puis sur le décor peint. Il apprend dès lors toutes les techniques pour construire des fausses matières, des fausses moulures et des trompe-l’œil. Rapidement, il se retrouve salarié à Paris et travaille sur des chantiers d'exception : hôtels de luxe, pour l’émir du Qatar, les sultans de Brunei, Rotschild, etc. La saga aurait pu continuer mais il refuse : « Sur ce genre de chantiers, il faut souvent avoir fini avant de commencer… Je me suis alors reconverti dans les monuments historiques, j'ai par exemple travaillé dans la cathédrale d'Orléans. C'était génial, j’étais seul et restais parfois enfermé pendant des mois. Ce travail a achevé mon apprentissage de la couleur. » Après cinq ans en freelance où il se déplace au Koweït, en Égypte ou à Londres, il abandonne tout pour rester auprès des siens, désormais installés à Mulhouse. Après une petite expérience de charpentier, il s'intéresse aux papiers anciens. Pendant un an, il s'enferme dans son petit atelier Algeco pour faire des recherches avant de se mettre à la réédition de papiers dominotés. Depuis, il partage son temps entre la peinture décorative et le papier :
« C'est parfois compliqué pour moi de savoir où je veux aller, je suis entre les deux. Ce qui m'importe avant tout, c'est de créer une patte qui soit la mienne tout en conservant des techniques qui sont déjà très particulières. » Installé, comme il le dit lui-même « dans la capitale européenne du motif », il souhaite désormais faire de son atelier une manufacture de papier-peint mulhousienne et travailler de concert avec la Ville pour orner des façades et créer une sorte de parcours urbain. À Strasbourg, Alexandre Poulaillon travaille avec l'hôtel Sofitel pour installer un mur de papier dominoté, avant de partir pour l'Afrique avec l'architecte Hubert Givenchy (le neveu du couturier) pour décorer la résidence d'un particulier. D'autres chantiers se profilent déjà pour l'année prochaine, notamment celui d'un restaurant sur les Champs-Elysées. Un agenda dense… Mais avec ses papiers, ses pinceaux, un savoir-faire et une volonté de fer, Alexandre Poulaillon est bien armé. www.atelier-poulaillon.fr
Décor au sol, réalisé par Alexandre Poulaillon, peint à la main sur un béton de teinte bleue
Papier dominoté : feuilles pur chiffon imprimées. Utilisées seules ou mises bout à bout, elles peuvent orner un pan de mur ou un objet.