Zut 31

Page 17

17

« À partir du moment où tu te dis je rêve d’aller à Honolulu, soit tu y vas, soit tu n’y vas pas. » Marie-Anne Iacono

Vendredi 12h30, rendez-vous au Café Brant, place de l’Université, dans le somptueux quartier de la Neustadt. L’institution strasbourgeoise plus que centenaire a été reprise et relancée il y a deux ans par Jean-Noël Dron. Un bel endroit, clair et ouvert, où il fait bon prendre un verre ou déguster un petit plat de brasserie, en discutant, en observant ou en se faisant voir. Ambiance Vienne 1900. Pour une valse des idées. Je me réjouis d’y déjeuner avec François Wolfermann et Marie-Anne Iacono. Monsieur Librairie Kléber, Monsieur Bibliothèques idéales, je le connais depuis quelques années ; Madame Arte, Madame Tracks, je vais la rencontrer pour la première fois, mais nous sommes déjà amis sur Facebook. Formidable époque où il est possible d’être amis avant même de se connaître. Marie-Anne Iacono est déjà là, debout, sur le seuil du café, en face du Palais U. Nous nous saluons d’un sourire, en passant, sans être bien sûrs de nous reconnaitre. J’entre dans l’établissement. Le patron, Jean-Noël Dron, nous accueille. La table ici, tout de suite à droite. Je me retourne, Marie-Anne m’a emboité le pas. Ça y est c’est sûr, c’est elle ! Elle porte une belle robe rouge. Nous nous saluons pour de vrai. Henri Vogt, le jeune photographe, arrive dans la foulée. Présentations. Nous nous installons à table. Bruno Chibane, l’éditeur de Zut !, nous rejoint à son tour. Tout va bien ?

On parle de l’absent, François Wolfermann, qui doit arriver. Bruno rappelle qu’il y a 20 ans il avait fait un sujet sur lui dans la revue LimeLight et précise « François avait des cheveux à l’époque ! » Sensible au sujet, je rétorque : « On avait tous des cheveux à l’époque. » Marie-Anne renchérit : « Et personne n’avait de ventre ! » Le ton est donné. Ça va saigner. Rouge. Comme la robe. Voilà que surgit l’absent. Silhouette inimitable, tout de noir vêtu. Il prend place à côté de Marie-Anne, en face de moi. Le photographe s’assied à ma gauche. Le compte-gouttes des invités est bon, les personnages sont en scène. Le rouge et le noir. La télé et le livre. Arte et Kléber. Place à la Culture / Kultur. François attaque bille en tête. « Il m’arrive une histoire incroyable. Demain, je devais recevoir en exclusivité Norman Ohler, journaliste de Stern et Spiegel, auteur du livre L’Extase totale, sur les nazis et la drogue. Sa compagne est la journaliste allemande emprisonnée en Syrie depuis un an, Janina Findeisen, qui a accouché de leur enfant en captivité. Elle vient d’être libérée. Norman part retrouver Janina et découvrir leur enfant ! » Marie-Anne se demande si elle ne peut pas obtenir une interview pour Arte, par Skype, vite fait. Aparté entre François et Marie-Anne. Le contact est établi. Entre programmateurs culturels.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Zut 31 by Zut Magazine - Issuu