134
ZUT À TABLE LA TENDANCE
Tous agités du bocal ! Par Séverine Manouvrier
Le bocal a définitivement détrôné la verrine : place au bio, au local, au « prêt-à-manger », sur la carte de grands chefs. Marie Le Corre, dirigeante de la société MCM Emballages, s’est spécialisée dans la stérilisation et la conserve, et distribue notamment les fameux bocaux Weck. C’est ce qui s’appelle avoir du flair.
Marie Le Corre, qui travaille avec ses filles Cyrille et Morgane, dirige sa société MCM Emballages depuis 2007. En vendant des machines et des emballages pour stériliser et conserver, elle répond à une tendance très actuelle : le retour du bocal dans la cuisine. Et le bocal en question est le premier conçu par la société Weck en 1901, entièrement en verre et sans armatures métalliques, garanti sans bisphénol, avec joints en caoutchouc naturel, « le seul à passer au micro-ondes », précise Marie le Corre. En plus de s’inscrire dans un contexte où le recyclage, le bio et l’anti-gaspillage deviennent des préoccupations majeures, sa société fait écho à une tendance initiée par de grands chefs de la gastronomie. « Des chefs se sont emparés du bocal Weck pour inventer une nouvelle façon de manger : ils font du prêt-à-manger gastro à emporter ou consommer sur place, mais dans un bocal », explique-t-elle. C’est ainsi qu’est née Boco, l’association de grands chefs (ils sont quatorze à ce jour), « la bande à Ferniot », dont les restaurants fleurissent en région parisienne mais aussi en Suisse et en Belgique, jusque dans le service restauration de la SNCF et bientôt des avions. L’idée ? Proposer une restauration rapide (entrées, plats et desserts
en bocaux) et saine, dans un respect de l’environnement. « Cette idée très parisienne à la base a fait son chemin en donnant des idées à d’autres », si bien que des enseignes comme Fleck&co, PUR etc. à Strasbourg, ou Les bocaux de l’agneau à Illkirch en ont fait leur concept. Peut-être faites-vous partie des 80% de clients qui repartent avec le bocal plutôt que de récupérer leur consigne tant ils le trouvent joli ? Morgane, qui est à l’origine de la vente en ligne sur le site de la société, s’en réjouit : « Nous restons dans une logique économique et écologique, les clients emportent leur bocal pour le réutiliser ou le détourner de son usage premier, c’est de la récup’ ! Après, ils viennent sur notre site pour acheter les clips ou les joints ! » Entre tradition et écologie, le retour de la conserve en verre en dit long sur notre époque et cette envie de se concentrer sur l’essentiel et le goût des choses simples…