Zut ! 10

Page 152

Photo : Stephen Dock

ZUT ! VOUS RÉGALE Photo : Stephen Dock

l'orient table

LE TARBOUCHE { CUISINE D'AILLEURS }

22, rue de la Krutenau 03 88 35 00 48

Le Tarbouche, c’est une institution à la Krutenau. La cuisine libanaise à son meilleur pour une touche d’ailleurs. Et son nouveau propriétaire, Gérald Nussbaum, est lui aussi exotique dans le milieu de la restauration. Qui êtes-vous ? Je suis un ancien directeur commercial d’Orange et voulais de changer de vie. J’aime la cuisine, j’adore cuisiner et particulièrement la cuisine du Proche-Orient, où j’ai vécu. Alors quand s'est présentée l’opportunité de racheter ma « cantine », en conservant comme associé Samir, l’ancien propriétaire qui était devenu un ami, j’ai foncé. Qu’est-ce qui a changé au Tarbouche ? En tout cas, pas le personnel, aussi sympathique et cosmopolite que les clients, ce qui crée une ambiance formidable. En revanche, j’ai redécoré la salle pour qu’elle ressemble davantage à un petit restaurant chaleureux, sans pour autant modifier l’esprit du lieu : on mange toujours sur des tables hautes. Mais on a enlevé les frigos, refait la cuisine ouverte, changé le comptoir, les murs ont été repeints façon sable, avec des vieilles photos en noir et blanc de Beyrouth, des plaques émaillées dans le style oriental... et des tarbouches [chapeau traditionnel, ndlr] partout ! On y mange toujours aussi bien ? Oui, j’ai aussi retouché quelques recettes, un peu de coriandre par ci ou d’épices par là, mais pas de révolution. L’assiette Tarbouche est toujours la même. Nous avons nos fidèles et nous voulons les garder ! Je tiens à préciser que tout est fait maison à partir de produits frais. Même les pois chiches arrivent secs pour le hoummus ou les fallafels et les aubergines arrivent fraîches tous les matins pour préparer le moutabal. Le maître-mot, c’est la fraîcheur absolue ! Propos recueillis par Flora-Lyse Mbella

zut ! 152

o'brothers Autrefois tenue par leurs parents, l’affaire Golbasi tourne à merveille entre les mains de trois jeunes frères : Hasan, Erdal et Deniz. La jeunesse reprend le flambeau, mais en douze ans, la formule n’a pas changé. Place aux spécialités turques et grecques, où ne règne qu’un seul roi, indétrônable, copieux et si familier : le kebab, le bon, le vrai. Ils veulent nous réconcilier avec une tradition qui, ces derniers temps, a été trahie voire salie. Le choix de la facilité dans les fast food, eux, ne la supportent plus. Si la préparation de leur viande nécessite trois heures tous les matins, ils ne s’en plaignent pas, bien au contraire : c’est une fierté ! Vous vous dites que la préparation traditionnelle augmente leur coût de revient, vous avez bien raison, mais les prix qu’ils pratiquent restent très abordables et égalent largement tous leurs concurrents. Du coup, on rêverait même que Gölbasi vienne supplanter le paysage du fast food turc dans Strasbourg. La relation assez particulière qu’ils entretiennent avec leur clientèle est une chose qu’on ne pourra jamais leur enlever. Des habitués fidèles, c’est précieux et ils l’ont bien compris ! Prenez note, la carte est en train de se refaire une petite beauté, un relooking qu’on attend déjà pour le début de l’été. Dans l’ensemble, les stars chez Gölbasi resteront quand même le Kebab sur assiette, la Moussaka et l’Ali Nasik, les fameuses aubergines à la viande hachée et au yaourt à l’ail. Deniz, assis sur sa terrasse, nous avoue, sourire aux lèvres, que ce sont plutôt les femmes qui se l’arrachent… (G.A.)

Golbasi { CUISINE D'AILLEURS }

35, Grand’Rue 03 88 75 68 54


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Zut ! 10 by Zut Magazine - Issuu