Zut ! 10

Page 102

sur le marché

Il est pas beau son poisson ? Par Cécile Becker / Photo Eric Antoine

Au cœur du marché-gare, l'entreprise créée il y a 25 ans se veut discrète. La boutique à l’avant est sobre mais bien remplie de produits hauts de gamme : caviar, foie gras, huiles d'olive italiennes, toute l’épicerie fine réservée à la restauration. À l’arrière, un frigo géant où s'entassent chaque jour des centaines de caisses de poissons que Vincent nous présente fièrement. Il y a de quoi : cela fait dix ans qu'il travaille entre ses murs, il connaît toutes les variétés sur le bout des doigts, le goût et les envies de tous les restaurants qu’il livre. Vous êtes le fournisseur préféré des restaurants strasbourgeois… Au fil des années, on s'est vraiment installé dans le paysage gastronomique strasbourgeois mais aussi alsacien. À ses débuts, Rungiest, en passant par Rungis, fournissait les sept plus gros restaurateurs d'Alsace, comme le Crocodile ou l'Auberge de l'Ill. Aujourd'hui, on achète directement aux petites criées au Danemark, en Ecosse mais aussi à Saint-Jean-de-Luz, on fournit presque 50 restaurants à Strasbourg. Ce que les gens viennent chercher chez nous, c'est la qualité. C'est un travail de conseil : connaissez-vous très bien tous vos clients ? C'est une vraie relation de confiance. Je sais que je peux vendre certains types de produits qui ne sont pas sur la carte de certains

zut ! 102

Vincent Molz, 33 ans. Hyperactif et passionné, il est acheteur négociant pour Rungiest, grossiste qui fournit chaque jour près de 300 restaurants alsaciens, en viande mais surtout en poisson. C'est l’homme de l'ombre qui influence toutes les cartes.

restaurateurs. Je présente, je donne un prix. Le meilleur, c'est quand ils en redemandent ! Influencer les cartes, c'est super et je le fais de plus en plus. Et puis à force, je les connais : quand je mange au resto, je bois un dernier verre avec le patron, on discute. Quand j'organise des repas, ils me dépannent parfois et je fais croire à mes amis que j'ai tout préparé. Comment se passe votre journée type ? Ma journée commence à 3h30. À 4h, je suis sur le pont pour réceptionner les livraisons, je vérifie les bons, je dispatche entre tous les restaurants. Les livraisons vers les restaurants commencent vers 7h, entre 6h et 11h je passe mes commandes auprès des petits ports. Nous gérons quotidiennement 1,5 tonne de poissons et recevons environ 800 faxes, appels ou messages par jours. Entre les fournisseurs et les clients, il faut tout anticiper : les intempéries, le cours du pétrole. On négocie, tout va très vite. C'est stressant mais le boulot d'acheteur est magnifique. Je rentre directement chez moi en début d'après-midi, je ne suis pas très à l'aise avec cette odeur insupportable sur moi.

Rungiest au marché gare 03 88 28 47 28 v.molz@hotmail.fr


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Zut ! 10 by Zut Magazine - Issuu