75 Le mélange, la dissonance qui s’accorde bien : en mode comme en décoration, on appelle ça le mix and match. On pourrait dire qu’à sa manière sophistiquée, Claude de Boysson est un parangon de cet état d’esprit. Elle aime associer les matières, brutes et sophistiquées, les nuances de couleurs, sobres souvent et vives parfois… et est toujours orthodontiste à mi-temps et intrinsèquement artiste peintre. Mais alors, comment a-t-elle troqué la blouse contre le nuancier ? C’est une question d’entourage, celui qui vous élève – au propre comme au figuré –, et de rencontres. Claude de Boysson grandit dans une famille d’artistes, d’acteurs, avec le beau en héritage. Quand en 2002, un ami lui propose de s’associer dans une boutique de déco, elle en profite pour poser la fraise pour la première fois. Depuis, elle a ouvert trois boutiques puis son showroom, en 2010, cours de l’Intendance. Ces lieux lui ont permis de commencer son activité de conseillère en décoration : un client lui achète un meuble, l’invite chez lui pour avoir un avis sur site ou lui formule son impuissance face à la décoration de son intérieur, et voilà une seconde vocation est née ! Et c’est une vraie révélation, car « vendre des meubles sans le tout, sans la couleur ça ne [l’]intéressait pas ». Car la « colorisation » est bel et bien l’acmé de son travail de décoratrice. Elle précise néanmoins que bien qu’elle « travaille beaucoup la couleur sur [s]es chantiers, il s’agit de non-couleurs ». C’est-à-dire des couleurs sourdes : des gris, des beiges, des taupes, des bleus, des caramels. Qu’elle twiste par petites touches, comme avec ce fauteuil orange. C’est ce même principe qui régit ses choix de mobiliers : pour qu’un intérieur soit à l’abri des effets de mode qui passent, elle privilégie des éléments importants et intemporels comme un canapé, une table et y associe une petite pièce qui détonne, dénote, comme un guéridon ou un fauteuil. Mais on revient toujours à la couleur qui est son credo, son motto. Alors qu’elle ne revend que des meubles de belle facture, elle reconnaît au mainstream Ikea un excellent merchandising, parce que justement ses mises en scène sont travaillées autour de la couleur. Et n’avez-vous jamais remarqué que si la poêlée de coquillages du Petit Commerce est si bonne, c’est peut-être aussi parce que les murs qui vous entourent ont été peints dans un nuancier qui n’est « pas trop chic, branché mais pas bobo, en s’adaptant au mobilier existant » ?
Ivre de design et de peinture Que la couleur soit cruciale dans son travail est probablement lié à son expérience d’artiste peintre. D’ailleurs, la présence d’une œuvre est une autre règle de Boysson, parce que « l’âme est donnée par les tableaux ». Elle découvre des artistes au gré de ses pérégrinations, que ce soit Augusti Puig, élève d’Antoni Tapiès, ou de jeunes peintres rencontrés à Saint-Michel, à qui elle passe commande et donne de la visibilité dans son showroom. Il s’agit d’avoir non seulement l’œil du peintre mais aussi le flair du tendanceur. Ainsi, elle « piste, regarde et retient », tient de petits cahiers d’inspirations et collecte idées, artistes et designers. Elle a le sens de l’innovation (elle fut la première à importer la marque B&B Italia), sait faire le juste choix des marques (principalement italiennes, Floss, Bocci, Tacchini en autres). Son rôle d’« acheteuse » est régi par plusieurs impératifs, qualité, diversité et originalité. Grâce à cette Sainte Trinité, même s’il y a un style de Boysson qu’elle définit comme « intemporel, chaleureux et contemporain », il n’y a pas de redite dans ces chantiers, chaque pièce est unique. Et surtout avec le supplément d’âme qu’elle a su leur donner, ses installations ne ressemblent en rien à un showroom. Agence Couleur Décoration et magasin Nuovo 62, cours de l’Intendance 05 56 81 70 82 www.agencecouleur-nuovo.com
Les incontournables de Claude de Boysson — Une couleur Une déclinaison autour d’une couleur, c’est la fondation de la décoration. C’est d’ailleurs en associant différents tons et différentes matières de la même couleur qu’elle démarre tous ses chantiers. — Du bois Porte de placard ou plafond, la présence du bois réchauffe instantanément une pièce. — Un tapis Parce qu’il « donne beaucoup d’allure à une pièce ». — Une œuvre C’est le point d’orgue d’une décoration, l’âme d’une maison, la différence entre son salon et celui du voisin. — Un objet chiné Un élément insolite pour casser le côté parfois trop lisse du mobilier contemporain.