Hotellerie et Voyages / Juillet Aout Septembre 2012

Page 50

B

uenos Aires, la première halte obligée de tout voyageur, a tout pour plaire. Son modernisme marqué a su préserver des quartiers au caractère bien trempé tels que Palermo ou San Telmo, ce creuset du tango argentin qui a des airs de petit Montmartre. Le passé y a toujours droit de cité entre les nombreux musées et églises. Autre halte nostalgique : le cimetière de la Recoleta avec la tombe, toujours fleurie, d’Evita Peron, devenue icône nationale. Mais ce qui frappe ici est l’omniprésence du tango. Le dimanche, au marché aux puces de San Telmo, entre les échoppes, des danseurs font la démonstration de leurs plus beaux pas. Le soir, cette musique prenante règne en maître et chaque porte qui s’ouvre en laisse échapper quelques notes.

Difficile de s’arracher à cette ville passionnante et attachante mais l’Argentine a beaucoup d’autres choses à offrir. Au nord-ouest, les vestiges de l’époque coloniale espagnole (San Salvador de Jujuy, Salsa, Humahuaca,…) ; Au nord-est, Iguacu et ses 275 chutes d’eau qui figurent parmi les plus spectaculaires au monde sont le

digne pendant de la cordillère des Andes qui, du nord au sud, voit se succéder des panoramas époustouflants : Humahuaca, le parc national des Cactus sur la route de Cachi, le paysage désolé de la Vallée de la Lune, l’Aconcagua (ce sommet de 6 959 m qui est aussi le “Toit des Amériques”). Plus au sud, voici la Pampa et ses gauchos qui accueillent parfois les touristes pour des raids équestres. Au sudouest, s’ouvre la Patagonie, porte d’entrée du parc national des Glaciers qui abrite d’énormes glaciers en mouvement. Non loin de là, le mont Fitz Roy, le rendez-vous des alpinistes chevronnés. Puis le voyage se termine en apothéose par les lacs du parc national de la Terre de Feu et Ushuaia, la ville la plus australe du monde. A faire absolument Une randonnée à cheval permet de s’imprégner pleinement de la beauté et de l’immensité des paysages andins, de ses prairies à perte de vue flanquées de sommets volcaniques enneigés. Certains, encore en activité, crachent continuellement des nuages de fumée. A cheval, la nature devient tellement proche : on prend le temps d’écouter, de regarder. Le spectacle est permanent, entrecoupé de moments forts tels qu’une rencontre avec les populations locales, des dîners autour d’un feu de bois ou encore la vue d’un condor déployant ses ailes de 3 m d’envergure et planant plaisiblement au-dessus de la vallée. C’est là, en pleine nature, que la viande argentine dégage toute sa saveur! On dit souvent, avec raison, que le tango est plus qu’une simple danse, qu’elle est l’âme de l’Argentine. On vous proposera certainement des démonstrations mais plus que de le voir, il faut le danser. Le must : des leçons particulières à l’Abasto Plaza. Le tango débute par un regard : on se dévisage, on s’envisage avant de tournoyer passionnément. Tour à tour, les corps s’attirent et se repoussent, les jambes tendues fendent l’air d’avant en arrière et peu à peu toute la passion de l’Argentine investit le corps et l’esprit.

50

HÔTELLERIE & VOYAGES


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.