atlas.
YONNET Yolanne

Munsell, suivant la démarche d’Ogden Rood (1879), de Michel-Eugène Chevreul (1861), de James Clerk Maxwell (1855), analyse la couleur en teinte, luminosité et chromaticité.
Munsell a été le premier à séparer la teinte, la luminosité et la chromaticité dans des dimensions perceptuellement uniformes et indépendantes. Il a été le premier à illustrer dans l’espace, donc en trois dimensions, le système de couleurs: il met au point l’«Atlas».
Dans cette harmonie de 6 teintes, on retrouve les 3 familles de couleurs primaires de la synthèse additive: deux R ouges , trois B leus et un J aune .
Nous allons normaliser ces teintes à l’aide de l’atlas Natural Color System (NCS). Le système NCS est basé sur la perception humaine des 6 couleurs élémentaires. Les deux couleurs achromatiques sont : B lanc (W) et noi R (S). Les quatre couleurs chromatiques sont: J aune (Y), R ouge (R), B leu (B) et ve R t (G).
La couleur S2040 Y20R peut être qualifié d’un jaune «moyen», selon le tableau francais de nomalisation des noms des couleurs.
Sa nuance comporte une quantité moyenne de noir (20%), ainsi qu’une saturation moyenne (40%).
Sa teinte est un mélange à 80% de J aune et 20% de R ouge .
La couleur S0804 R70B est un gris bleu pâle.
Sa nuance comporte une quantité très faible de noir (08%) et une saturation très basse (04%). Sa teinte résulte d’un mélange de 70% de B leu et de 30% de R ouge .
violet clair.
Sa nuance comporte une faible quantité de noir (10%) et d’une saturation basse (30%). Comme précdemment, sa teinte résulte d’un mélange de 70% de B leu et de 30% de R ouge .
La couleur S2050 R90B est un bleu moyen.
Sa nuance comporte une quantitée faible de noir (20%) et une saturation moyenne (50%). Sa teinte est composée à 90% de B leu et 10% de R ouge .
La couleur S8010 Y70R est un rouge sombre.
Sa nuance comporte une quantité très élevée de noir (80%) et une faible saturation (10%). Sa teinte est composée à 70% de R ouge et 30% de J aune .
La couleur S1085 Y80R est un rouge lumineux.
Sa nuance comporte une quantité faible de noir (10%) et une saturation élévée (80%). Sa teinte résulte d’un mélange de 80% de R ouge et de 20% de J aune .
La couleur S1030 R70B est un bleu
On retrouve dans cette palette u ne colorimétrie franche et contrastée entre moutarde, bleus glacés, noir de grenat et rouge tomate.
Analyse de la construction de l’harmonie en étudiant la distribution des teintes à l’aide d’outils colorimétriques: les cercles chromatiques et l’atlas NCS.
En analysanr le premier cercle chromatique, nous remarquons que l’harmonie peut se décomposer en 2 grands pôles: d’un côté les B leus plus ou moins violet, de l’autre, les R ouges plus ou moins oranges. Ce contraste chaud/froid opposant 2 pôles de teintes complémentaires réunis néanmoin des nuances à la saturation et à la clarté très variés.
Le cercle chromatique NCS est une coupe horizontale réalisée au milieu de l’espace des couleurs NCS. Les quatre couleurs élémentaires; J aune , R ouge , B leu et ve R t sont situées sur le cercle à égale distance les unes des autres.
Le triangle de couleur NCS est une coupe verticale de l’espace des couleurs NCS. Nous allons ici regarder exclusivement la base du triangle qui est l’axe du
blanc au noir, situé verticalement sur la gauche, sans se soucier de la teinte ou de sa saturation. L’échelle du B lanc au noi R est le pourcentage de “ B lackness ” (S). En situant les teintes sur cette axe, nous remarques que 5 teintes sont composés de très peu de noi R . La nuance la plus foncée est composée de 80% de noir. Noter cela nous permettra par la suite de composé des gammes aux ambiances différentes selon les propotions de chaque teinte.
La prochaine double page illustre la loi du contraste simultané des couleurs mis en avant par Chevreul. En montrant la palette sur différents fonds colorés, le contraste simultané nous fait percevoir les couleurs de façon différentes.
Contraste sur fond foncé
Cette harmonie peut s’imaginer avec des proportions variées et ainsi créer des ambiances différentes. La même palette raconte alors des histoires bien distinctes.
La première palette est composée de plus de 50% de teintes bleutés, puis de la couleur sombres ravivées par le jaune et le rouge. Avec ces propotions-ci, nous pouvons imaginer un univers givré et neutre, dans lequel les touches de couleurs primaires viennent réchauffées et sublimées ce froid glacial.
À contrario, en n’utilisant pas ces couleurs primaires par petits accents toniques, les bleux arctiques et le noir grenat nous dépeignent un paysage hivernalc calme et enneigé.
En retirant ces teintes pâles et en réintégrant les primaires
aux cotés du marron grenat, la palette reprend ses connotations des années 70: velours côtelés et motifs psychédéliques sont de retours.
En combinant au côté de la teinte sombre, le gris bleu et le rouge tomate, la palette devient originale et singulière, pouvant être imaginé dans la mode ou les motifs textiles.
CMJN 13, 37, 70, 3
RVB 219, 165, 91
HEX #DBA45A
CMJN 76, 35, 6, 0
RVB 55, 139, 195
HEX #368BC2
CMJN 15, 10, 8, 0
RVB 223, 225, 231
HEX # DFE1E7
CMJN 47, 68, 72, 72
RVB 67, 42, 30
HEX # 43291D
CMJN 37, 23, 1, 0
RVB 173, 187, 223
HEX # ADBADF
CMJN 8, 91, 95, 1
RVB 216, 48, 31
HEX # D72F1E
Palette old school aux tendances eighties, l’esprit rétro redessinent les contours des intérieurs du quotidien, pour un lâché prise insouciant.
À mélanger, assembler et combiner avec une facilité presque enfantine, l’harmonie colorée accorde une liberté imaginatrice et un esprit créatif ludique.
D éclinable sous toutes ses formes: rayures, carreaux, terrazzo, formes tubulaires, objets au style rétrominimal.
Utiliser en all-over ou plûtot dans
les détails, le dynamisme coloré est soutenu par les matériaux brutes comme le bois, le béton ou l’aluminium. La couleur devient outil de fragmentation des espaces.
En alliant tradition et modernité, tous les domaines du design sont à explorer: architecture, décoration, appareils ménagers, objets décoratifs ou mobilier.