Magazine LABRIOUT No2 - Juillet/Aout 2018

Page 1

LE MAGAZINE BIEN ÊTRE ET SANTÉ DES FRANCOPHONES EN ISRAËL

Le grand dossier :

LE RÉGIME MÉDITÉRRANÉEN INDÉTRÔNABLE

NO2 NOUVEAU MAGAZINE JUIL/AOUT 2018

PIQURES DE MÉDUSES On fait quoi ?

ADOS : TATOO FAUX !!

Innovation :

L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : CANCER ET MEDECINE

SOLEIL ENFANTS TTout se joue avant 6 ans ? Numéro offert

FUTURE MAMAN ET LIBIDO

••

Objectif prévention Grain de beauté ou mélanome ? Faites la différence

VOS QUESTIONS À LA PSY SENIORS :

Tous les trucs "anti-chute"

LA TROUSSE ANTI-BOBOS DES VACANCES


2

LABRIOUT - Juillet/Aoรปt 2018


EDITO

La nuit porte conseil . . C

omme souvent, c’est tard le soir que nous cherchons l’inspiration LABRIOUT, et comme souvent c’est à la fin d’un bouclage compliqué que nous puisons dans le peu d’énergie qu’il nous reste, ces quelques mots.... Nous venons de boucler notre 2ème magazine bimestriel. Et pour ça, on est allés à votre rencontre, on vous a donné la parole et écouté vos suggestions. Résultat, dans ce deuxième numéro, beaucoup de choses ont changé : sur fond de design amélioré, nous abordons L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE au secours de la médecine, un dossier thématique sur l’indétrônable régime méditerranéen au cœur du magazine, des actus d’été (LES MÉDUSES, LE SOLEIL, LES GRAINS DE BEAUTÉ, la trousse de vacances) ; Nos ADOS ne sont pas oubliés, avec un dossier spécial Tatoos. Nous vous avons écoutés, merci de vos retours, nous avons ajouté pour vous un dossier sur les

MAMANS, LES ENFANTS, LES SENIORS.

FUTURES

Ce qui ne change pas, c’est notre volonté de vous offrir des sujets qui vous plairont, vous donneront envie d’éplucher chaque ligne et de répondre au mieux à vos attentes en matière de FORME ET BIEN-ÊTRE. Et pour vous en donner toujours plus, des publi-rédactionnels concoctés par nos experts et praticiens francophones installés dans notre beau pays et souhaitant, en plus de se faire connaitre, vous apporter de l’information sur leur art.

UN GRAND MERCI pour l’accueil magnifique que vous avez réservé au premier numéro, vos compliments nous sont allés droit au cœur et nous encouragent à poursuivre cette belle aventure ensemble !! Alors, assez de paroles, c’est l’été, nous vous laissons feuilleter les pages tranquillement.

TRÈS BEL ÉTÉ EN BONNE SANTÉ....Labriout à tous !

Laurence NAHMANI-CHARBIT Dr en pharmacie, Directrice de la rédaction scientifique

Sandrine HOUTA Directrice de la publication

Je salue à titre personnel ce nouveau magazine de Santé en français qui permettra d’aider aussi bien les Olim Hadachim que les Olim Vatikim tant dans le domaine médical qu’administratif. Israël Fitoussi-Taieb Pharmacien Responsable Régions Jerusalem Ashkelon Office Départemental de Santé – Jérusalem Directrice de la publication : Sandrine Houta | TTél : 054 261 97 41 Directrice de la rédaction scientifique : Laurence Nahmani Charbit | Tél: 054 700 61 53 Graphisme : Yéochoua Allia | jean_a@netvision.net.il | Tél: 058 432 25 25 Courrier : labrioutcontact@gmail.com Délai de remise des éléments publicitaires et rédactionnels du prochain numéro : 25 Août 2018 Juillet/Août 2018 - LABRIOUT

3


Les experts scientifiques de Labriout Ces experts vous apportent toute leur compétence, chacun dans sa spécialité. Médecins et thérapeutes reconnus, ils participent au sérieux des informations publiées.

YOAN AMSELLEM

DR NANCIE ATTIA NAHON

KARINE BENISTI

DR MARC ESTRACHE

TEL AVIV / RAANANA

TEL AVIV

TEL AVIV RAANANA

GYNÉCOLOGUE/SEXOLOGUE

TEL AVIV/JERUSALEM

PSYCHOLOGUE / PSYCHOTHÉRAPEUTE

DR LAURENCE ESTRACHE

DR E. HARBOUN COHEN

DR ALEXANDRE HADDAD

TEL AVIV

TEL AVIV

OSTÉOPATHE

PHARMACIENNE

OTO-RHINO-LARYNGOLOGISTE

MÉDECIN GENERALISTE NUTRITIONNISTE

RÉGION PARISIENNE

DR LAURENCE NAHMANI CHARBIT PHARMACIENNE TEL AVIV

PHARMACIEN

CYNTHIA NABET HYPNOTHÉRAPEUTE À PARIS, COACH ENSEIGNANTE EN HYPNOSE HUMANISTE ENSEIGNANTE EN THÉRAPIE SYMBOLIQUE AVANCÉE TEL AVIV / PARIS

DR JEREMY NIDDAM

ELSA SEBAG

MURIEL YANA

TEL AVIV /RAANANA

MÉDECIN DE FAMILLE, GÉNÉRALISTE PRÉSIDENT DU BUREAU SAFIR

MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE

CHIRURGIEN PLASTIQUE

TEL AVIV

TEL AVIV / ASHDOD

Droits d’auteur. Les articles et textes composant ce magazine pris séparément restent la propriété exclusive de Labriout et ne peuvent être reproduits d’aucune façon sans accord préalable écrit. L’ensemble des textes relèvent de la législation internationale sur le droit d’auteur et plus largement de la propriété intellectuelle (incluant notamment la protection au titre du droit d’auteur, du droit des marques, du droit des bases de données, etc.). Tous les droits de reproduction, de représentation et de communication publique orales ou écrites sont réservés, y compris pour un site internet. Avertissement Malgré tous les soins apportés à la réalisation de ce magazine et à sa relecture par notre comité scientifique, des erreurs peuvent s’être glissées dans les informations et/ou documents présentés. Si vous en constatez n’hésitez pas à nous le faire savoir en contactant – labrioutmag@gmail.com, nous procéderons aux rectifications correspondantes.

4

LABRIOUT - Juillet/Août 2018


SANTÉ BEAUTÉ 10 21 21 24 25 26 47

L’actu en bref Les déodorants Les brosses à mascaras Le soin des cheveux Les mains et les ongles Minceur : Cellule M6 LPG Finie la mauvaise haleine

Sommaire

LABRIOUT NO 2 JUILLET/AOUT 2018

PSYCHO

SÉCURITÉ ET PRÉVENTION

40 Questions d’adultes 41 Questions d’enfants

12 20 44 51

INNOVATION 6

L’intelligence artificielle au service de la médecine et du cancer

SERVICES A LA SANTE

Méduses : que faire? Le tofess 17 indispensable La trousse anti-bobos des vacances L’assurance privée indispensable en Israël

NUTRITION

SOLEIL

28 Le régime méditerranéen 30 Recettes d’été

14 15 16 17

42 La procuration perpétuelle 43 L’association Eloul

Règles à observer La lucite estivale Bénigne Les grains de beauté Attention mélanome

ENFANTS/ADOS FUTURES MAMANS 32 Enceinte et pas d elibido 33 Enceinte : Ma balance et moi

34 Les 15 stades avant 6 ans 38 Mon enfant n’entend pas 48 Tatouages: danger

SENIORS 52 Une maison "anti-chute"

MÉDECINE/ MÉDECINES ALTERNATIVES 18 22 27 38 46 50

Médecine traditionnelle chinoise La chirurgie des abdominaux L’hypnose humaniste ORL: L’audition chez l’enfant La chirurgie de la main Safir, les soins à la française Juillet/Août 2018 - LABRIOUT

5


L’intelligence Artificielle (IA)

au service du Cancer et de la médecine

Par Laurence Nahmani-Charbit Je dédie cet article au Pr Louis Nahmani z"l ,mon père qui a voué sa vie à sa famille et à la science, qu’il continue à inspirer ma plume et qu’il veille sur nous depuis le Gan Eden.

Des algorithmes qui s’apprêtent à accompagner voire révolutionner les pratiques médicales pour sauver des vies, un fantasme de l’innovation ? Le congrès mondial annuel de l’ASCO* s’achève et voici que pointe l’aube d’une étonnante promesse: l’intelligence artificielle (IA) mise au service des malades du cancer serait l’une des armes les plus prometteuses pour les diagnostiquer et surtout les guérir. * American Society of Clinical Oncology, qui regroupe chaque année à Chicago plus de 30.000 médecins et chercheurs du monde entier.

Comment ça marche

Etape 1 :

On apprend à l’ordinateur via une grande quantité d’images importées, à distinguer ce qui est sain de ce qui est malade. Il va ainsi mémoriser des milliers de références.

D

exemple : mélanome (cancer de la peau) Etape 2 :

L’ordinateur va regrouper les images qui sont stockées dans sa mémoire et les analyser pour les classer et les repérer (fiabilité supérieure à l’humain, de l’ordre de 95%)

Etape 3 :

Il "établit" un diagnostic au vu d’une photo présentée et propose un traitement adapté (sur la base de références documentaires et articles médicaux qui ont été corrélés aux photos)

Etape 4 :

La décision finale reviendra au médecin, qui pour des raisons juridiques, éthiques, déontologiques et psychologiques, doit pouvoir "discuter" la proposition de la machine et reste le seul décisionnaire final !

L’IA dans le mélanome (Annals of Oncology)

es chercheurs ont ainsi appris à un algorithme de vision artificielle à distinguer des lésions de la peau et grains de beauté, en lui montrant plus de 100.000 images annotées comme bénignes ou au contraire suspectes. Les médecins dermatologues ont identifié correctement un mélanome (pour 87% des cas la première fois, 89%

la deuxième fois lorsqu’on fournissait plus de renseignement sur le patient- âge, sexe-). Les performances de la machine ont été supérieures avec 95% de mélanomes détectés dès la première fois... De là à concevoir une application qui permettra de scanner nos grains de beauté et de se faire des selfies pour détecter un éventuel mélanome, il n’y a qu’un pas !

Des traitements plus ciblés :

L

’IA, en exploitant plus d’informations pourra donner une idée de l’agressivité de la tumeur (certaines

tumeurs dites invasives évoluent très vite et d’autres sont plus " calmes "), de son taux de récidive et des chances 6

LABRIOUT - Juillet/Août 2018


de répondre ou pas à un traitement. On n’est pas loin d’un traitement personnalisé du cancer. Au diagnostic et à la stratégie thérapeutique proposée par l’Intelligence artificielle, vient s’ajouter l’étude des gènes (Oncogénétique) permettant d’avoir une véritable carte d’identité du cancer et d’affiner au mieux le schéma thérapeutique.

Encourager la science et l’IA quand elles permettent de soulager et sauver l’humain :

E

n matière d’IA, Israël se place dans le top 5 des pays la déployant. Sur 100 start-up d’IA, 7 sont israéliennes. Dans notre beau pays, l’Intelligence Artificielle s’invite dans tous les domaines : Dans la Recherche et santé en premier lieu :

Zebra©

Des toxicités évitées :

M

ais l’IA ne s’arrête pas là ; en croisant les données de plusieurs pathologies (ex : Une femme atteinte de cancer et diabétique), elle permettrait d’éviter un effet secondaire ou de prédire une toxicité médicamenteuse. Bientôt, on pourra grâce à elle et de savants calculs prévoir un trouble de la coagulation ou détecter une infection (notamment chez les patients en traitement de chimiothérapie).

a développé un ensemble d’algorithmes qui apprennent de nouvelles informations lorsqu’ils rencontrent une situation médicale inconnue, permettant de détecter des déclins de conditions de santé d’un patient par l’analyse d’examens médicaux.

Orcam©

L’IA aux côtés des médecins plutôt qu’en remplacement

C

ertes, une machine sera toujours plus entrainée que l’homme, n’est jamais fatiguée et ne subit aucun aléa émotionnel....alors, doit-on s’en méfier et redouter d’être traité par une machine dans le futur ? Pas de panique, l’IA est loin pour l’heure de menacer l’humanité et n’est pas prête de remplacer le médecin. Une machine reste une machine, ne possède aucune aptitude à raisonner et ne saura jamais rien faire d’autre que ce pour quoi on l’a formatée. Gardons l’esprit critique, il n’est évidemment pas question d’imaginer se passer de l’avis du médecin mais plutôt de faire de l’IA un outil supplémentaire de diagnostic et de stratégie thérapeutique. Rien ne remplace le regard humain tout simplement parce qu’il est ...humain. D’ailleurs, à bien y réfléchir, le terme d’Intelligence n’auraitil pas été galvaudé et impropre ? Ne devrait-on pas plutôt oser le terme de "Compétence Artificielle" plutôt que d’Intelligence qui suppose discernement et décision et qui pour l’heure est le propre de l’homme et non de la machine...

la sœur jumelle de Mobileye permet aux non-voyants de devenir autonome grâce à une paire de lunettes capable de reconnaitre des visages, des objets et d’indiquer par une voix synthétique ce que la personne ne peut pas voir, une véritable révolution...commercialisée par Essilor pour 3000€ en France.

CardioScale’s© est un dispositif qui aide au triage des patients, évalue leur état lors des attentats terroristes et prédit leur aggravation. L’IA s’applique également comme conseillère financière dans les banques, dans l’agriculture et bien entendu dans la cyber sécurité.

La France, même si elle n’est pas présente dans le top 5, déploie également de nombreux projets. Suite en page suivante Juillet/Août 2018 - LABRIOUT

7


"Une maison de l’après-cancer"....Pour accompagner le patient en traitement et l’aider à trouver force et confiance après, preuve qu’avant de traiter une maladie, on traite avant tout un humain et des émotions. Et les patients ? Pas question de remplacer leur rapport étroit avec leur médecin, même s’ils ne sont pas contre un outil qui viendrait compléter le diagnostic ou le geste médical.

Mammo Diag©,

la mammographie automatisée qui détecte avec une précision extrême les masses anormales dans le sein sans erreur et plus rapidement, ce qui évite le nombre de biopsies inutiles et les résultats "faux positifs" éventuels.

CyberKnife©

(CyberKnife Robotic Radiosurgery System), le système de radiochirurgie robotisée qui permet d’administrer au cœur des tumeurs cancéreuses ou non (cerveau, poumon, prostate, foie, pancréas) une dose élevée de rayons sous forme de faisceaux avec une grande précision, évitant ainsi les toxicités (brûlures, fatigue, effets secondaires) et potentialisant l’efficacité. "L’appareil détecte la taille de la tumeur, même en mouvement et s’adapte à ses contours, corrige son positionnement à tout moment, donc plus d’efficacité et moins de toxicité" explique le Dr Alain Tolédano, Cancérologue, Radio et Président du nouvel Institut Rafael, la maison de l’après cancer située dans l’ouest parisien.

En conclusion, et surtout en matière de cancérologie où s’amplifie sans cesse le développement des soins de support, on le sait aujourd’hui, l’humain est au cœur de tous les dispositifs de guérison. L’Intelligence Artificielle qui éradiquera le cancer, ce n’est pas demain la veille, contentons-nous d’en faire un bon tandem avec le médecin pour prévenir les erreurs, diagnostiquer et soigner. Il semblerait raisonnable de penser que la machine à émotion, ce n’est pas pour demain...

Le principe des algorithmes

Rappel pour les néophytes (Remerciements à Science et Vie Junior).

L

’IA prend son envol grâce aux ordinateurs de plus en plus puissants : les puces des années 80’ dépassaient rarement le mégahertz (= 1 million d’opérations effectuées en une seconde par un processeur) tandis qu’aujourd’hui, la capacité des ordinateurs mouline au gigahertz (avec un milliard d’opérations à la seconde). Grace à cette avancée et avec l’aide d’internet qui a fourni des banques de données photos, texte, son), on a développé des logiciels pour classer les données (c’est ce qu’on appelle le Big data) ; c’est ce que l’Intelligence Artificielle exploite pour parfaire son apprentissage. Par exemple, pour reconnaitre un animal, elle a intégré des millions de photos de cet animal et grâce à un réseau de neurones, elle parviendra à le reconnaitre même sur des images jamais vues ! Des débuts difficiles... L’apprentissage fut long et laborieux... pour preuve, une IA mal entrainée pouvait prendre des images de muffins pour des chihuahuas, confondant les myrtilles avec les yeux et la truffe des chiens !! Pas infaillible, la grande dame, donc... Pour autant, en quelques années, elle a progressé à vitesse grand V, s’est spécialisée et chamboule déjà nos vies ! 8

LABRIOUT - Juillet/Août 2018


Juillet/Aoรปt 2018 - LABRIOUT

9


L’ACTU

En bref

Faire du sport améliore le microbiote !

C

’est un fait établi que notre alimentation influence notre microbiote (notre flore intestinale). Un bon microbiote est indispensable à notre forme, notre immunité et à notre bonne santé. Ce que l’on sait moins, c’est que le sport contribuerait également à sa bonne composition. A lui seul, il aurait donc un impact positif sur notre intestin, notre " deuxième cerveau ". A savoir : Cet effet positif serait plus important si on est maigre mais serait...annulé si l’exercice physique n’est pas régulier ou maintenu.

Apprendre lʼécriture sur un ordinateur nuit à sa maîtrise et sa mémorisation Miroir, miroir,qui qui est la plus belle ?

U

ne application qui nous ferait des yeux immenses, une bouche en cœur, des pommettes hautes et un nez-noisette. En Chine, plus d’un milliard de téléchargements ont été enregistrés pour l’application Meitu (" belle image " en chinois) et la jeunesse y est tellement " addict " que certains clament sur les réseaux sociaux leur rêve fou de vivre dans le monde de Meitu. Pour les spécialistes de nouvelles technologies, cette nouvelle esthétique 3.0 prendrait naissance dans la cyberculture et s’infiltrerait lentement mais surement dans nos smartphones. Prudence quand même, des études récentes ont établi que l’addiction au selfie engendrerait dépression et troubles du comportement. L’an dernier, on a même dénombré quelques dizaines de décès dus à des selfies acrobatiques !

N

’en déplaise aux partisans de l’apprentissage sur écran, l’écriture apprise sur ordinateur serait moins mémorisée et maitrisée. De nombreux établissements éducatifs (notamment en Israël) préparent nos enfants à l’ère du " tout-numérique " en abandonnant totalement l’écriture manuelle au profit de l’apprentissage sur ordinateur en dactylographie. Mais des études menées en neurosciences en France et aux Etats Unis* posent sur ce sujet un tout autre regard. Grace à des IRM fonctionnelles, elles ont montré que l’apprentissage de l’écriture à la main est non seulement indissociable d’un bon apprentissage de la lecture, mais aussi du développement de la mémoire de l’écriture. Les enfants qui apprennent à former les lettres à la main les reconnaissent plus facilement au moment de les lire. Explication : l’aire d’Exner, la petite aire du cerveau indispensable à l’écriture, fonctionne comme un circuit de la lecture et serait sollicitée quand on a appris à former les lettres manuellement et sans cet apprentissage manuel, ce circuit ne se formerait pas correctement. *Université de Neurosciences de Marseille et d’Indiana (E.U)

En très bref....

L

’effet placebo (le fait d’ingérer un médicament qui ne contient aucun principe actif et de guérir quand même par la simple pensée qu’il va nous faire du bien) fonctionnerait sur les bébés ! Mais cet effet passerait par les parents. Convaincus de l’efficacité du traitement, les parents adopteraient un comportement et des propos apaisants qui induiraient la libération d’antidouleurs dans le cerveau de leur progéniture... 10 LABRIOUT - Juillet/Août 2018

Bannir les écrans avant de dormir.... plus de 100 études le confirment, la lumière bleue des écrans, par leur effet stimulant, font perdre le sommeil (et trompent le cerveau lui faisant croire qu’il fait jour)


Pesticides... Peler les fruits ?

Bluffant !! Un exercice pour se relaxer en quelques secondes !

M

ême si la plupart des vitamines se trouvent dans la peau des fruits, une récente étude (J.of Agri. And Food chem ". Oct.2017) montre qu’un simple rinçage des fruits à l’eau pendant 2 minutes éliminerait 25 à 30% des résidus en surface. Les plonger dans une solution de bicarbonate de soude les éliminerait totalement mais pas ceux qui ont, entre temps pénétré par la peau dans la chair du fruit ou légume. La solution consisterait donc à peler fruits et légumes pour se limiter à la quantité de pesticides ayant pénétré la chair.

O

n en rigole encore avec la rédaction tant on était sceptiques! L’exercice minute qui permet à tout moment de se relaxer en quelques secondes. "Pincez le lobe des oreilles entre le pouce et l’index, tirer vers le bas le plus loin possible, mettez votre langue au milieu de la bouche légèrement vers l’arrière de telle sorte qu’elle ne touche pas une autre partie de la bouche, écarquillez les yeux et relevez les sourcils le plus haut possible et ....vous devriez vous mettre à bailler ". Ce simple fait relaxe instantanément, à faire à tout moment de la journée pour se détendre, avant de dormir, pour un retour rapide à la tranquillité. (Extrait de Yoga-nidrâ, la pratique du sommeil conscient, de Pierre Bonnasse).

Des micro-billes pour mincir

I

njecter au niveau de l’artère gastrique des microbilles, c’est ce l’on appelle l’embolisation artérielle bariatrique. On obtiendrait ainsi un effet coupe-faim en réduisant la sécrétion de la Ghréline, l’hormone naturelle digestive qui stimule l’appétit. Une piste intéressante qui a déjà donné lieu à de nombreuses études portant sur l’obésité, le diabète et le risque cardio-vasculaire lié à une surcharge pondérale. Les patients suivis auraient perdu 13% de leur poids en 6 mois. A suivre.

ABONNEMENT ANNUEL Vous résidez en France, en Israël ou ailleurs, vous aimez ce magazine, et souhaitez le recevoir dès sa publication, il vous suffit de vous abonner. Vous avez des proches à l’étranger et vous aimeriez leur adresser le LABRIOUT MAGAZINE n’hésitez plus ! A découper, à photocopier ou à reproduire sur papier libre et à retourner avec votre règlement à : Sandrine Houta / LABRIOUT / 1163- Nissim Aloni, 21. 62919 Tel Aviv. Israël. Chèque à l’ordre de Sandrine Houta / LABRIOUT

BULLETIN D’ABONNEMENT AU MAGAZINE LABRIOUT NOM____________________________________________________ PRENOM___________________________________________________________________ ADRESSE_____________________________________________________________________________________________________________________________ CODE POSTAL__________________ VILLE_________________________TEL ___________________________ MAIL __________________________________

Abonnement 6 numéros par an : Pour l'Etranger 35 € Pour Israël 140 Nis OUI, je m’abonne et je verse la somme de________ ou________Nis par chèque à l’ordre de Sandrine Houta / LABRIOUT

Juillet/Août 2018 - LABRIOUT 11


Israël en été :

Des méduses, des poissons piqueurs et des vives ! Mousse à raser et cigarettes sur la plage par Laurence Nahmani-Charbit

Parmi les nuisances de nos baignades d’été, les piqures de méduses et des petits poissons qui nous grignotent les jambes font partie des plus redoutées et contribuent parfois à nous gâcher les vacances !

LES MÉDUSES sont des animaux invertébrés marins dotés de cellules urticantes qui contiennent une ampoule remplie de venin. Leur mécanisme de défense (ou d’attaque) allie les fonctions d’un fusil-harpon et d’une seringue. Leur contact avec notre peau déclenche une réaction urticante, allergique ou pseudo-allergique avec rougeurs et plus tard parfois (après quelques heures) des réactions plus graves de la peau pouvant aboutir (rarement) à des nécroses. Selon le type de méduse, le venin a aussi une toxicité cardio-vasculaire et pulmonaire (rare en Israël, plutôt en Australie et dans le pacifique). Il ne faut donc pas sous-estimer le risque de choc et de malaise dans l’eau, exposant à des risques de noyade.

A SAVOIR : S’il y a des méduses sur la plage, il y en a dans l’eau, donc prudence lors des baignades. n En Israël, certaines méduses sont inoffensives, notamment les méduses de Eilat (appelées Aurelia aurita). De façon générale, nos beaux "matsilim" (maitres-nageurs sauveteurs) sauront nous orienter. n Attention ! Même détachés de l’animal mort, les tentacules restent venimeux. n

A FAIRE Sortir calmement de l’eau et appeler les secours (dans les zones à méduses dangereuses où un sérum antivenimeux est nécessaire). n

12 LABRIOUT - Juillet/Août 2018

Rincer à l’eau de Mer ! (et pas au pipi, contrairement aux idées reçues !) n Immerger les lésions dans de l’eau chaude à 45° pendant 20 minutes en rinçant ensuite abondamment n Retirer les tentacules de la surface cutanée avec une Pince à épiler, n du Sable que l’on applique sur la peau et que l’on rince abondamment une fois sec, n de la Mousse à raser que l’on enlève en raclant la surface vers le haut avec une carte ou un carton rigide avant de rincer à nouveau à l’eau de Mer. n Pour les cas graves : Conduire la victime auprès d’un médecin pour qu’il traite ensuite les réactions anaphylactiques avec antihistaminiques, corticoïdes et adrénaline selon la gravité. n

A NE PAS FAIRE Ne pas rincer à l’eau douce ! Ne pas faire pipi sur les lésions, l’application de vinaigre est controversée (sauf sur les piqures sévères, c’est parfois indiqué pour neutraliser le venin, sinon en règle générale on évite) n Ne pas appliquer d’eau froide ! n Ne pas frotter, gratter, presser ou bander les zones atteintes ! (surtout pas de garrot !) n Ne pas toucher la plaie (urticante !) n n

La p’tite info pratique : le site Meduzot http:// meduzot.co.il/ indique les localisations des méduses sur nos plages selon les périodes de l’année. Et si on est loin d’un poste de secours: Centre antipoison national : 04-8541900


LES VIVES La piqûre de la vive est très douloureuse, mais en général non mortelle. Les vives sont des poissons qui vivent enfouis dans le sable des eaux peu profondes. Quand ils se sentent menacés, ils dressent les aiguillons venimeux qui se trouvent sur leur dos et leur tête et injectent à leur victime un venin très puissant. Les promeneurs ou nageurs se blessent en posant le pied ou la main dessus.

Nettoyer et désinfecter la peau. n Vérifier la vaccination antitétanique. Et consulter un médecin si les symptômes persistent. n

A NE PAS FAIRE Ne jamais inciser la plaie et ne pas chercher à la faire saigner. n Ne pas aspirer la blessure comme un aspi-venin. n Ne pas poser de garrot sur le membre atteint. Voilà ! Vous savez désormais pourquoi certains mettent de la mousse à raser dans leur sac de plage et que la cigarette peut avoir une utilité en médecine...tant qu’on ne la fume pas ! n

Dans la majorité des cas ces piqûres ne sont pas fatales mais peuvent provoquer une syncope. La douleur est très vive (c’est le cas de le dire !) et est suivie d’une sensation de brûlure qui s’étend dans le membre atteint (pouvant conduite à l’engourdissement de ce membre). Cela peut s’accompagner de nausées persistant 20 à 50 minutes. La peau autour de la piqûre devient rouge et enflée et des manifestations telles que de sévères maux de tête, des palpitations, de la fièvre, des vertiges, des vomissements, peuvent apparaître.

A FAIRE Une piqûre de vive doit être traitée le plus rapidement possible. Sans cela, les symptômes et la douleur peuvent se prolonger et empirer. n Sortir le sujet de l’eau et l’allonger. n Placer le membre touché en position surélevée par rapport au reste du corps. n Neutraliser le venin (thermolabile) en appliquant pendant 10 minutes une source de chaleur comme une cigarette incandescente (attention à ne pas brûler la plaie !) n Variante : c’est la technique du choc thermique : on applique une source de chaleur sur la piqûre pendant 2 minutes puis de la glace enveloppée dans un linge (il ne faut jamais appliquer de la glace directement sur la peau).

LES PETITS POISSONS PIQUEURS Ils forment des bancs par centaines près des petites vagues, semblent inoffensifs et pourtant dès qu’on entre dans l’eau, ils nous blessent la peau en l’écorchant.... L’équipe de Labriout a enquêté sans succès pour identifier et mettre un nom sur ces petits poissons qui nous gâchent les balades au bord de l’eau. La seule réponse des secouristes de plage : "Elou Daguim Ktanim" autrement dit "Ce sont des petits poissons"! Pour l’heure, nous n’en savons pas plus !

A FAIRE • Désinfecter les petites plaies avec un antiseptique, notamment si la peau est éraflée. • En prévention : BOU-GER, tant qu’on est en mouvement on les impressionne, la plupart du temps ils ne mordent que lorsqu’on est immobile, alors...on se secoue ! Très belles vacances et bons bains de mer à vous tous ! Juillet/Août 2018 - LABRIOUT 13


SOLEIL

"Coucher Coucher avec le soleil sans rougir", comme le clamait une publicité des années 80….. ou comment s’y retrouver entre tous ces indices de protection pour bronzer en douceur lorsque l’on sait que le soleil est responsable à 70% du vieillissement de notre peau.

1ère nouvelle ? Le soleil est un agresseur et même si on apprécie son effet sur notre peau voire sur notre humeur, ne perdons pas de vue que le bronzage est une réaction de défense de la peau face à l’agression des rayons solaires (UV et Infrarouges). Nos grains de beauté sont les témoins de ces agressions répétées sur des années, remarquez bien que les bébés naissent sans grain de beauté ! Face aux rayons solaires, nous mobilisons nos mélanocytes, cellules chargées de mélanine habituellement planquées sous notre peau, qui vont remonter en surface pour colorer joliment notre peau selon notre phototype.

Notre phototype ? Les cellules de la peau se renouvellent tous les 7 jours, voilà pourquoi on distingue aussi les 7 premiers jours d’exposition et les suivants ci-dessous : Une fois notre phototype déterminé, on choisit notre indice

14 LABRIOUT - Juillet/Août 2018

par Laurence Nahmani-Charbit

Et l’Indice de protection (IP), c’est quoi ?

La théorie : Un indice de protection solaire 60 multiplierait par 60 le temps d’exposition sans crainte de coup de soleil, par rapport à une peau non protégée. Exemple : pour un IP = 60, si sans protection solaire, j’attrape un coup de soleil en 5 minutes, lorsque j’appliquerai un produit IP 60, j’attraperai le même coup de soleil en 5x60 soit 300 minutes. Compliqué…encore plus en pratique car ceci est valable si chaque centimètre de votre peau est recouvert de 2 mm de crème (qui se tartine sur 2 mm dans la vraie vie ??!!) et ne tient pas compte de notre activité physique, de la sueur, des bains de mer ou piscine, du frottement d’une serviette quand on s’essuie, du fait qu’on applique - quasiment tous!de la crème en arrivant à la plage et qu’on file se baigner pour se rafraichir en oubliant après de s’enduire à nouveau de crème.


Quelques conseils: • Par pitié, évitez de sécher au soleil, l’effet loupe du soleil est garanti et le coup de soleil aussi ! • Ne jamais exposer un enfant au soleil avant 3 ans…. pas gagné en Israël…le le système immunitaire de défense contre le soleil n’est pas encore au point. • Pas d’exposition entre 12h et 15h, et toujours les exposer avec chapeau + lunettes + crème + T-shirt (pas en coton, les fibres laissent passer les UV ! préférez les matières en polyamide des surfeurs) • Conserver vos produits solaires à l’ombre, les filtres s’altèrent vite et d’une année sur l’autre, donc on les jette en rentrant ou au bout d’un an si on a la chance de vivre ici. Le soleil, c’est merveilleux, quand on en use un peu et qu’on n’en abuse pas, alors suivez ces conseils et suivez la petite note de spiritualité "Tournez-vous vers le soleil et l’ombre sera derrière vous "

Au secours, ma peau fuit le soleil N

ous avons tous un capital soleil. Une fois épuisé, la peau refusera le soleil, n’en voudra plus et deviendra intolérante au moindre coup de soleil. Mais cette intolérance peut être chez certains une nature (pour les personnes à phototype clair notamment) et prendre les signes d’une véritable allergie, c’est ce qu’on appelle la Lucite estivale bénigne (LEB), de plus en plus répandue. Symptômes : la peau gratte, pique, rougit et ne bronze pas, forme des petits boutons qui démangent jusqu’à gâcher le début des vacances. Les femmes sont davantage touchées que les hommes (leur peau est plus fine par nature).

Pourquoi ? La peau sort de l’hiver, non exposée et se retrouve face à un agresseur de taille, le Soleil qui la bombarde de rayons. Réaction : elle produit un taux excessif de radicaux libres qui déclenchent cette réaction.

Spontanément, elle guérit en une dizaine de jours. La LEB peut durer des années et ne plus réapparaitre ou perdurer à chaque exposition. Solution ? Tout se joue avant le départ. Consommez des fruits et légumes riches en béta-carotène (fruits rouges, carottes, tomates) et en oméga-3 (poissons, huile d’olive) qui vont stimuler la synthèse de vitamine D. Exposez-vous progressivement avec un bon indice en évitant absolument les heures de zénith du soleil qui vous feront bruler et non bronzer. Et pas d’excuse, les textures actuelles ne collent plus, l’industrie cosmétique bosse suffisamment le sujet pour que les produits solaires ne soient plus plâtreux et collants, on trouve maintenant des brumes, des eaux, des sprays agréables à utiliser. Enfin, préparez votre peau avec des capsules à base de beta carotène (déconseillé chez les fumeurs intensifs). Juillet/Août 2018 - LABRIOUT 15


Les grains de beauté par Laurence Nahmani-Charbit Avec e-cancer.fr et Inca (Institut National du cancer)

S

avez-vous que 90% des cancers de la peau détectés à temps sont guéris ! Alors, apprenez à surveiller votre peau et consultez au moindre doute ! L’exposition solaire aux rayons du soleil (UV, Infra rouges) déclenche des altérations dans nos cellules et endommagent leur ADN ; ces dommages répétés conduisent au développement de cancers cutanés.

UN DIAGNOSTIC PRÉCOCE = UNE MEILLEURE CHANCE DE GUÉRISON Le mélanome est le cancer de la peau le plus grave. Lorsqu’il est détecté tôt à un stade peu développé, il peut la plupart du temps être guéri. Attention : en cas de diagnostic tardif, les traitements existants sont beaucoup moins efficaces. A retenir : Quelques mois peuvent suffire pour qu’un mélanome devienne très agressif et s’étende à d’autres parties du corps (métastases). Agir rapidement est donc vital, c’est pourquoi il est important de surveiller sa peau.

lieu à des expositions solaires intenses ; •vous bronzez en cabines UVA fréquemment

Reconnaitre des signes suspects ? Ces trois éléments doivent vous alerter :

• Repérez le grain de beauté différent des autres : Tous les grains de beauté d’une même personne se ressemblent. Celui qui n’est pas comme les autres doit donc attirer votre attention (principe du "vilain petit canard"). • Soyez vigilant à tout changement : Une nouvelle tâche brune qui apparaît sur votre peau (cas le plus fréquent) ou un grain de beauté qui change d’aspect rapidement (dans sa forme, sa taille, sa couleur ou son épaisseur) doivent vous alerter. • Aidez-vous de la règle ABCDE ultra simple : Les critères de la règle A comme Asymétrie/ B comme Bords irréguliers/ C comme couleur non homogène// D comme Diamètre et E comme Evolution.

Quel est votre risque ? Tout le monde est susceptible de développer un mélanome et on peut être touché à tout âge, même jeune. Cependant, nous ne sommes pas tous égaux face à ce risque.

Surveillez particulièrement votre peau si :

• vous avez la peau claire, les cheveux blonds ou roux et vous bronzez difficilement ; • vous avez de nombreuses taches de rousseur ; • vous avez de nombreux grains de beauté (≥ 40) ; • vous avez des grains de beauté larges (+ de 5 mm) et irréguliers ; • vous avez ou des membres de votre famille ont déjà eu un mélanome ; • vous avez reçu des coups de soleil sévères pendant l’enfance ou l’adolescence ; • vous avez vécu longtemps dans un pays de forte exposition solaire ; • votre mode de vie (profession ou activité de loisir) donne 16 LABRIOUT - Juillet/Août 2018

Entraînez votre œil avec les photographies pour apprendre à distinguer le grain de beauté bénin (pas grave) du malin (inquiétant). En cas de doute, consultez sans attendre ! Crédit photo : Services dermatologiques de l’IGR


La meilleure prévention : se préserver des UV

L’exposition excessive aux rayons fait le nid aux futurs cancers de la peau, on ne le répètera jamais assez. Pour limiter les risques face au soleil, adoptez quelques réflexes simples de protection

Qui consulter et à quelle fréquence ?

Immédiatement en cas de doute. Votre généraliste vous orientera vers un dermatologue, dont l’expertise confirmera ou pas une suspicion de danger et retirera la lésion à un stade précoce si nécessaire (parfois juste une anesthésie locale). Dans d’autres cas, il la surveillera uniquement. La fréquence de la surveillance doit être évaluée avec votre dermatologue. Pour les personnes " à risque " et surtout vivant au soleil, un auto-examen est recommandé chaque trimestre ainsi qu’une consultation annuelle chez le dermatologue qui pratiquera cet examen. (dépistage).

Les autres types de cancers de la peau : Les carcinomes

Ce sont les plus fréquents, mais ils sont facilement guérissables dans la majorité des cas. Non traités à temps, ils peuvent cependant entraîner des conséquences sérieuses. Ils apparaissent le plus souvent après 50 ans, sur les parties découvertes du corps (visage, cou, épaules, avant-bras, mains...). Une plaie qui ne cicatrise pas, un bouton ou une croûte qui persiste et se modifie doivent vous conduire à demander un avis médical.

Prudence : Le bronzage en cabines (ultraviolets artificiels) sont eux aussi dangereux pour votre peau : évitez de recourir aux cabines de bronzage (en théorie, ils sont interdits aux moins de 18 ans mais peu de vendeurs et consommateurs respectent cette loi). Très bel été ! Juillet/Août 2018 - LABRIOUT 17


La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) (MTC) (MTC MTC) vous connaissez connaissez ? JE VOUS INVITE À DÉCOUVRIR CE QU'EST LA MTC, QUELLE EST SON ORIGINALITÉ, SA PRATIQUE, ET SURTOUT SON EFFICACITÉ. 1 - En MTC, le thérapeute prend en compte la personne dans son intégralité Esprit et Corps. En effet, ces deux dimensions sont observées et traitées avec la même attention parce qu’elles s’auto-influencent, s’auto "alimentent" : les effets du stress, la peur, la colère, l’angoisse et la tristesse, déséquilibrent le fonctionnement du Corps plus précisément des Organes/Entrailles. Inversement, des relations sociales enrichissantes, des activités sportives, des relations conjugales épanouissantes forment un solide rempart contre la maladie. 2 – L’Observation du patient dès son entrée dans le cabinet apporte au thérapeute une grande quantité d’informations utiles : sa démarche, son timbre de voix, l’éclat de ses yeux, ses réactions vives ou lentes... ainsi que, en fin d’entretien, sa langue qui confirme ou infirme le diagnostic. 3 - la MTC cherche l’origine profonde de la maladie dans l’état d’esprit du patient, son mode de pensée, son environnement affectif, familial, professionnel autant que dans les symptômes physiques. La concordance de ces informations contribuera à la fiabilité du diagnostic. La Médecine Chinoise, basée sur la prévention, se soucie de notre équilibre fragile. Il est quotidiennement menacé par notre environnement, par des évènements contrariants. Ceux-ci créent des failles, des terrains favorables à la maladie. A ce stade de recherche de l’origine des maux, la qualité de l’entretien patient/thérapeute prend donc toute sa dimension. A chaque organe est rattaché un sentiment. Lorsque ce dernier est nocif, il lèse l’organe qui lui est associé. La fonctionnalité de l’organe "baissera" et les symptômes apparaîtront. Lorsque le diagnostic est établi, un principe de traitement est défini. Il s’appuiera sur différentes ressources, la principale étant l’acupuncture. 18 LABRIOUT - Juillet/Août 2018

Muriel Yana

Les aiguilles sollicitent en des points spécifiques le Qi (ou Energie) qui stimule le ou les organes lésés afin de rehausser leurs capacités fonctionnelles. Les organes ciblés regagneront leur équilibre, atténueront les sentiments "pervers" (anxiété, angoisse, colère,...) et rétabliront les sentiments positifs. Afin de rendre mon propos concret, je vais illustrer avec 3 exemples, l’influence de l’état d’esprit (ou émotion négative) sur la qualité de fonctionnement des Organes/Entrailles.

1 – LES REINS Une patiente (40 ans) me consulte pour des insomnies, douleurs lombaires, allergies (rhinites printanières) et se plaint de ne rien pouvoir entreprendre, manque de persévérance. Au cours de l’entretien, elle se souvient d’avoir été terrorisée à l’âge de 6 ans : elle visitait un zoo en compagnie de ses parents et les perd de vue brutalement! Le sentiment de peur éprouvé dans son plus jeune âge (être enfermé dans le noir, être menacé par un chien,...) peut provoquer un traumatisme. Cette peur fragilise les reins (organes concernés par la peur) et crée une faille dans leur fonctionnement. Au fil du temps elle se répercute à deux niveaux : - Dans l’esprit s’installe une perte de confiance en soi, un manque de volonté, l’évitement des conflits,... cette faille forge une personnalité, un mode de pensée. - Sur le corps les symptômes suivants peuvent apparaître: douleurs et faiblesse de la zone lombaire et des genoux, troubles du sommeil, transpirations nocturnes profuses, asthénie, acouphènes, impuissance masculine, stérilité... A la seconde consultation, dés son arrivée, ma patiente s’exclame : "je me suis surprise à dire non!", surprise de retrouver une confiance en elle, ses symptômes physiques ont commencé à s’atténuer.


2 – L’ESTOMAC Un patient, chef d’entreprise, vient me consulter pour de fortes brulures du tube digestif dés le matin au réveil... Je l’interroge sur sa vie professionnelle qu’il qualifie de difficile, concurrence exacerbée, des tensions ... Ce contexte explique les répercussions nocives sur l’estomac. Elles se situeront aux deux niveaux : - Sur l’esprit : l’angoisse, l’inquiétude, le stress - Sur le corps : manque d’appétit, fièvre, vomissements, sensation de gêne dans l’estomac, fatigue, sensation de brûlures dans le tube digestif, nausées, ... Après le démarrage du traitement mon patient s’est vu prendre de la distance de façon involontaire, traverser les inévitables difficultés un peu comme spectateur sans être affecté, les brulures se sont raréfiées...

3- LE FOIE Une jeune femme (27 ans) vient me consulter pour des règles très hémorragiques et douloureuses l‘obligeant à rester alitée les premières 24H. Cette patiente se sentait victime d’injustice dans ses relations familiales. Elle ressentait une violente colère qui a attaqué le foie dans son fonctionnement. Les symptômes suivants peuvent apparaître : - Sur l’esprit : dépression, anxiété, irritabilité - Sur le corps : sensation d’oppression, sensation de boule dans la gorge, difficulté à respirer profondément, insomnies, vertiges, engourdissements des membres... Pour les femmes, des répercussions sur les cycles prémenstruels, retard des règles ou aménorrhée, règles douloureuses, hémorragiques, caillots, céphalées,... Nous avons réussi à désamorcer ce sentiment nocif, ses syndromes prémenstruels ont été traités. Pour conclure, j’avancerai que la MTC est en parfaite harmonie avec la conception médicale talmudique. Elle associe le corps et l’esprit pour amener le patient vers une guérison globale.

"Les Médecins doivent accorder une attention particulière et constante aux pensées des patients qui devraient être orientées dans le sens de l’harmonie et ce souci primera constamment sur tout autre considération." Maïmonide – Médecin, philosophe et rabbin 1135- 1204.

L’objectif du thérapeute est de restaurer cet équilibre délicat. Je suis convaincue pour avoir observé l’interdépendance des dimensions physiques et morales, de l’influence salvatrice des paroles bienveillantes et positives, déterminantes dans le processus de guérison.

MES 3 DOMAINES DE SPÉCIALISATION - Stérilité, problèmes gynécologiques gynécologiques, règles douloureuses, irrégulières, facilitation d’accouchement, malposition fœtale. - problèmes dermatologiques : herpès, zona, urticaire, acné, allergies... - L’esthétique : Acu-lifting, qualité de la peau, traitement des cicatrices, boules de graisse, cellulite. Mais aussi : Prévention, stimulation du système immunitaire, Anxiété, état dépressif, essoufflement, acouphènes, migraines, lombalgie, oedèmes, insomnie, ptose d’organes, transpiration, tendinites, incontinence, engourdissements...

Je serai heureuse de vous accueillir. MyClinic Tel-Aviv. 47, Nahum Sokolov. Durée de la consultation : 1h Déroulement : Entretien, discussion, acupression, massage à l'huile chaude pour démultiplication de l’efficacité des aiguilles, ventouses à l’huile chaude, moxas (si nécessaire), acupuncture et massage des points spécifiques pendant le temps de pose des aiguilles.

Médecine Traditionnelle Chinoise

Préventive Réparatrice Médicale Esthétique Acupuncture, digipression, massages, ventouses, moxas

Muriel Yana

il : 058 507 26 26 fr/WhatsApp : +33 6 47 58 40 61 muriel.yana@hotmail.com Juillet/Août 2018 - LABRIOUT 19


SANTE

Le système de santé en Israël, comment ca marche ? L’imprimé 17 ( ) un casse-tête ? par Laurence Nahmani-Charbit

En Israël, tout a changé pour nous en matière de santé. Il n’est plus question d’une assurance et une mutuelle qui s’arrangent entre elles pour que nous n’ayons rien à débourser de notre poche. En très grand résumé, le modèle de Santé israélien est conçu sur un mix entre l’inspiration communiste et le système privé des états unis, autant dire que ce n’est pas simple. En gros, on ne peut pas décider d’aller voir seul un spécialiste, ou prendre RV pour des examens complémentaires à l’hôpital sans accord préalable. Impensable également (contrairement à la France) de se précipiter aux urgences pour n’importe quel motif aux heures avancées de la nuit ou même en pleine journée sans cet accord.

Le prérequis pour être pris en charge en cas d’hospitalisation ou d’examens onéreux à réaliser est d’obtenir auprès de sa caisse maladie (Koupat holim) l’imprimé 17 (Tofess 17 "cheva essré") encore appelé "hithayvout" (qui signifie "obligation").

C’est un formulaire de prise en charge indispensable à l’hospitalisation ou la prise en charge d’examens médicaux. C’est en quelque sorte un engagement financier de votre caisse à payer le montant des soins. Sans ce formulaire, vous devrez avancer voire régler la totalité du montant des soins. Il s’agit d’un imprimé à remplir auprès de votre koupat holim (ou par internet pour certaines koupot) en y joignant si possible un courrier explicatif et une lettre de recommandation du médecin, dans laquelle il motive sa demande ; c’est ce qu’on 20 LABRIOUT - Juillet/Août 2018

appelle une . Ceci pour les cas où l’examen ou l’hospitalisation est prévisible, c’est-à-dire en cas de radiographie, échographie,IRM,scanner,intervention, hospitalisation...., car parfois, l’urgence fait qu’on ne peut pas arriver avec ce formulaire ; Rassurez-vous, il pourra être régularisé de façon rétroactive.

A savoir: Ce formulaire n’est pas gratuit (mais qu’est-ce qui l’est en Israël !?), son prix varie en 28 et 33 NIS selon les caisses maladie. Attention :

Il peut arriver que votre demande soit refusée, auquel cas il est possible de recourir à l’Organisme de plaintes de votre caisse qui réévaluera votre dossier. Ou encore d’en référer au Ministère de la Santé (Commission des plaintes publiques) qui le cas échéant, prendra votre défense et pourra imposer à votre caisse le règlement de la facture en question.

Et si on ne peut pas se déplacer ?

La demande de tofess 17 peut se faire sur Internet ; en scannant la afnaya du médecin et muni de votre numéro de Teoudat Zeout, en quelques clics, votre demande est prise en compte et vous le recevrez par email.

En pratique :

Dès que vous savez devoir réaliser un examen particulier: Votre médecin habituel ("rofé michpaha") de famille vous délivre une Afnaya, une lettre explicative qui motive sa décision de vous faire réaliser l’examen ou de vous hospitaliser. Muni de ce document que vous présentez à votre caisse, on vous délivre sous deux jours le Tofess 17 ou "hithayvout" Vous pouvez alors réaliser votre examen ou votre hospitalisation en toute tranquillité.


BEAUTE ZOOM SUR...

L Déodorants sur le marché israélien Les

Parmi la multitude des déodorants proposés, comment s’y retrouver. En Israël, avec la chaleur et l’humidité qui durent 6 à 8 mois, nous consommons beaucoup de déodorants. LABRIOUT vous fait découvrir les plus efficaces et les moins nocifs. La sélection de LABRIOUT avec la collaboration de la Pharmacie Neve Stedeck(Laurence et Marc Estrach ) : 10 Rehov Herzl Tel Aviv

KLIL ON AIME : Une odeur agréable, une protection à long terme et un sentiment de fraîcheur. Ce déodorant sans aluminium procure une sensation de fraîcheur sans freiner l’activité naturelle des glandes sudoripares car il ne contient pas d’antitranspirant, de poudre d’aluminium et de titane. Sans LSL asséchant et irritant (Lauryl Sulfate de Sodium) et sans colorants alimentaires, parabènes ni matériaux synthétiques. En prime, il ne contient pas de composants animaux et n’est pas testé sur eux.

DÉODORANT HALVIN ON AIME : La formule crème (surprenant au premier contact) efficacité bluffante contre les odeurs. Une seule application de la crème désodorisante anti-transpiration Hlavin Lavilin éliminerait les odeurs de transpiration jusqu’à 7 jours! Il n’est pas nécessaire de réappliquer après un bain, un exercice ou une activité intense, la crème désodorisante Hlavin est résistante à l’eau. Crème désodorisante sans alcool, sans aluminium et sans parabène! Juste un peu dommage de devoir se tartiner les aisselles avec les doigts. Pas très glam.

ROOTS

DOCTOR OR

Voici une série de déodorants à base d’ingrédients naturels, sans composants chimiques qui sèchent et endommagent la peau causant des blessures et des fissures. Les déodorants de la série nourrissent la peau et contribuent à la protection contre les irritations, ils ont un parfum délicat.

Déodorant sans aluminium ni alcool, offrant une sensation de fraîcheur et une protection efficace sans endommager le mécanisme naturel de transpiration. Convient à tous les types de peau, y compris les peaux sensibles.

Quels mascaras choisir ? Volume, longueur, définition... nous sommes toutes à la recherche du Mascara parfait. Le mascara est une étape obligatoire pour un regard sublimé ! Seulement il existe toutes sortes de brosses et forcément , pas facile de choisir. LA BROSSE "VOLUME" Ces brosses sont larges et touffues. Elles apportent un volume maximal aux cils peu fournis. Conseil : travaillez le mascara en zig zag afin de ne pas former de paquet. LA BROSSE "RECOURBÉE" Elles recourbent le cil. La brosse épouse la forme de l’œil, ainsi chaque cil est recourbé et déployé. LA BROSSE "CONIQUE" Avec cette brosse, les cils du coin externe peuvent être travaillés autant que ceux du milieu LA BROSSE "LONGUEUR" Idéal pour celles qui ont les cils courts. Ces brossent attrapent les cils dès la racine afin de les allonger au maximum. LA BROSSE "PICOTS" Ces brosses peuvent à la fois apporter longueur, volume et courbure. Oui oui , c’est un peu la brosse à tout faire, parfaite quand on hésite entre longueur et volume. LA "MICRO-BROSSE" Ces toutes petites brosses viennent colorer et discipliner les cils en toute subtilité. Rendu naturel assuré.

Conseil général (par un pro du maquillage) : Le jour, pour un effet naturel, appliquez une seule couche et le soir, plusieurs pour un regard plus intense. Appliquez le mascara de la racine des cils vers leur extrémité, comme si vous les coiffiez et ensuite relevez-les vers le haut. Et appliquez une couche pour un effet journée naturel, plusieurs pour un regard plus intense le soir. A vos mascaras... "Les cils battent le tambour du désir" (Umar Timol, auteur Mauricien) Juillet/Août 2018 - LABRIOUT 21


L’abominal etching, une technique spectaculaire pour vos abdos!

Dr JEREMY NIDDAM, Chirurgien plasticien Tel-Aviv

Le Docteur NIDDAM Jeremy est spécialiste en Chirurgie plastique, réparatrice et esthétique. Ancien interne et chef de clinique des hôpitaux de Paris, il est désormais exclusivement installé en Israël. Il répond aujourd’hui pour "Labriout" à nos questions sur une technique chirurgicale spectaculaire dont il est l’un des spécialistes mondiaux : l’abdominal etching.

Docteur Niddam, quelle est cette technique et d’où vient-elle? L’abdominal etching et plus largement la liposculpture (appelée en anglais la High definition liposuccion), sont des méthodes avancées et améliorées de lipoaspiration, permettant de mettre en valeur certains reliefs musculaires du corps. Elles permettent d’améliorer avec encore plus de détails et de finesse la silhouette. En effet, elles réalisent une véritable sculpture, ou plutôt gravure (etching en anglais) des abdominaux, des pectoraux ou d’autres muscles, afin de les faire ressortir et d’obtenir une apparence plus bombée et plus définie de ceux-ci. L’abdomen a été la première zone du corps à bénéficier de cette technique. Elle a été popularisée il y a 20 ans aux EtatsUnis, où l’effet de musculature saillante et de "six-pack" visible (les fameuses tablettes de chocolat) est très recherché. Puis, cette intervention s’est ensuite démocratisée en Europe et dans le reste du monde, sous l’impulsion de la montée du culte du corps et du fitness, relayée ces dernières années par les réseaux sociaux notamment.

En pratique, comment se déroule cette opération? En général, l’intervention est réalisée sous une anesthésie générale courte, et le patient peut rentrer chez lui quelques heures après (chirurgie ambulatoire, pas de nuit d’hospitalisation). Je repère les reliefs des muscles abdominaux avant l’opération puis je réalise une liposuccion particulièrement fine au niveau de ces reliefs. Le patient porte une gaine de contention pendant quelques jours, et les premiers résultats sont souvent visibles 3 mois après l’opération. Si le patient garde une bonne hygiène de vie, les résultats sont définitifs. 22 LABRIOUT - Juillet/Août 2018

A qui s’adresse intervention?

cette

Tout d’abord il faut savoir qu’elle s’adresse aux hommes comme aux femmes. Les femmes sont de plus en plus attirées par ce type d’intervention, mais chez elles on pourra adapter quelque peu la technique afin d’éviter une masculinisation de leur corps. Selon moi, l’un des objectifs les plus importants est l’harmonie du résultat, c’est pourquoi cette technique est adaptée à des patients déjà en bonne forme physique, et à éviter en cas d’excès de graisse ou de peau trop important. Cependant, en cas d’excès graisseux modéré, comme par exemple des petites "poignées d’amour", on pourra le traiter dans le même temps.

Comment se fait-il que cette intervention soit si peu connue? Tout simplement car très peu de chirurgiens la pratiquent. Il y a encore quelques années, les patients désirant bénéficier d’un abdominal etching étaient contraints à voyager jusqu’aux USA ou surtout en Amérique du Sud. En France, l’année dernière, avant mon Alya, nous étions très peu nombreux à la pratiquer et aujourd’hui, je suis l’un des seuls chirurgiens israéliens à avoir été formé à cette technique et à réaliser autant de cas (qu’il s’agisse de patients français ou israéliens). L’intervention étant rapide et sure, elle peut très bien s’envisager même pour un français de France qui viendrait en Israël pour des vacances par exemple. C’est vraiment l’intervention phare de l’été et je ne doute pas qu’elle va gagner en popularité ces prochaines années. Dr NIDDAM Jeremy Haharoshet 14, RAANANA | Lilienblum 6, TEL AVIV 0537088712 Jeremy Niddam | dr_jeremyniddam Site web : www.drniddam.com


ENFANTS

Leur apprendre à nager ! À partir de quel âge leur apprendre à nager ? Le bon timing se situe entre 5/6 ans, âge où il coordonne bras et jambes et où il commence à bien tenir un stylo pour écrire. Il est conseillé de leur apprendre à nager sans lunettes, sinon, même bon nageur, il gardera une appréhension dans une eau sans fond visible. On sourit et on ne panique pas ! Sachez que la peur, ce sont les parents qui la transmettent. La bouée, pour ou contre ? Vous devez l’initier à aller sous l’eau car, pour flotter, il faut être à l’aise en immersion. Commencez par le prendre dans vos bras, sans lunettes, chacun inspire puis souffle pour faire des bulles avec la bouche, puis la bouche et le nez, le visage, etc... Faites-le sauter du bord dans vos bras, allez chercher des objets au fond de l’eau, passez sous des lignes.... Tant qu’on reste à coté, on bannit les bouées, maillots bouée ou brassards qui entravent la mobilité et procure une fausse impression de sécurité.

Guidez-le vers l’autonomie en jouant Apprenez-lui à flotter en faisant l’étoile de mer sur le dos, bras et jambes écartés. Soutenez -le en passant une main sous sa nuque et une sous le bas du dos et baladez-le. Progressivement, retirez votre main du dos et à l’arrêt celle de la nuque. Il est à l’aise ? On le passe sur le ventre. Tirez-le par les bras pour qu’il découvre des appuis avec ses mains libres, puis faites-le passer d’un parent à l’autre, vers le bord. Attention, dans cette position, l’enfant a toujours besoin d’une aide pour se redresser. Dès qu’il fatigue, sortez de l’eau ! Allez prendre un bon goûter il l’aura bien mérité. ATTENTION NE LAISSER JAMAIS UN ENFANT SANS SURVEILLANCE.

Juillet/Août 2018 - LABRIOUT 23


Prendre soin de ses cheveux en été

P

endant l’été, le cheveu peut être fragilisé par le soleil, les bains de mer répétés dans l’eau salée, le sable, le chlore des piscines... Il faut prendre soin de nos cheveux en les hydratant, et en les protégeant. Les règles pour prendre soin de ses cheveux l’été sont les mêmes que celles pour prendre soin de sa peau. Or, pour la peau, c’est quasiment admis, on protège sa peau des rayons UV et Infra-rouges (qui- on ne le répètera jamais assez- agressent nos cellules et altèrent leur ADN provoquant désordres cellulaires, vieillissement) et on oublie souvent de protéger ses cheveux! Avez-vous remarqué ? En Israël comme dans les autres pays chauds, le cheveu blanchit plus vite que dans les climats tempérés...signe de vieillissement ! Labriout vous prescrit quelques étapes pour en prendre soin :

1. Préparer ses cheveux au soleil

L

es vacances ne sont pas de tout repos pour les cheveux, l’idée est donc de bien prendre soin avant le départ pour les protéger de toutes les agressions. Pensez à faire des masques avant de partir ou avant de les exposer, pour les nourrir régulièrement et à utiliser un shampoing riche . 1

2. Usez et abusez des huiles de protectrices anti-UV

2

On aime !

3

4

5

6

7

24 LABRIOUT - Juillet/Août 2018

À

renouveler après chaque baignade ! Attention ! Pas d’huile sans protection (type monoï) au soleil, vous les ferez bruler comme l’huile sur le feu ! Le monoï s’utilise en soin hors du soleil, il nourrit le cheveu en lui apportant du gras et ainsi il garde son eau. Les huiles à appliquer au soleil doivent posséder un filtre puissant et être adaptées.

3. Faire des masques pour cheveux plusieurs fois pendant vos vacances.

U

ne fois tous les deux jours, on fait un shampoing, un après-shampoing ou un masque réparateur. Le masque hydratant pour cheveux, c’est votre allié pour avoir de beaux cheveux pendant l’été. Pour réparer votre chevelure après une journée de soleil, misez sur le monoï ou le beurre de karité. Bourrés d’acides gras essentiels et de vitamines antioxydantes, ils peuvent être utilisés sur la peau comme sur les cheveux. Appliquez une noix de produit sur vos cheveux humides, avant le shampooing, massez les longueurs pendant quelques minutes, puis rincez et lavez comme d’habitude.

4. Rincez vos cheveux souvent 5. Mettre un chapeau

O

n n’oublie pas non plus que la meilleure protection est de mettre un chapeau ! En plus, le chapeau à la plage, c’est toujours tendance alors on en profite.

6. une visite chez le coiffeur en rentrant des vacances.

C

oupez un peu les pointes avant de partir pour que votre coupe soit plus facile à entretenir pendant vos vacances. Ou prévoyez une visite chez le coiffeur a la rentrée pour couper les pointes et vous offrir un masque régénérant.

1. ELSEVE HUILE EXTRAORDINAIRE D'ELSEVE • 2. MASQUE BAUME NUTRITION HUILE EXTRAORDINAIRE D'ELSEVE • 3. CC CRÈME POUR PROTÉGER, RÉPARER ET ILLUMINER DE KÉRASTASE • 4. MONOÎ • • 5. AUSSIE SHAMPOING MIRACLE MOIST • 6. MOUSSE PROTECTION MAROCO • 7. SET RITUEL CHEVEUX RÉPARATEUR D’YVES ROCHER


BEAUTÉ

Prenez soin de vos mains et particulièrement de vos ongles.

F

acile et rapide à préparer vous –même, ce soin nettoie, blanchit, fait briller nos ongles qui ont tendance à jaunir. Pour cela vous aurez besoin d’un citron et d’une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Pressez votre citron dans une coupelle et ajoutez le bicarbonate de soude. Après avoir mélangé le tout, trempez vos ongles et laissez poser pendant 15 minutes. Retirez-les du bain, puis massezles quelques minutes. Essuyez-les doucement avec une serviette propre. Appliquez quelques gouttes d’huile d’argan, en massant chaque doigt pendant environ une minute.

Je veux des taches de rousseur !! Parce que cette saison, les taches de rousseur reviennent clairement à la mode, celles qui n’en ont pas depuis l’enfance vont devoir s’en fabriquer. Méthode : La tendance, c’est jouer la carte du maquillage Nude (" No make-up look ") avec un teint unifié rehaussé d’un peu de blush et de petites taches de rousseur naturelles. COMMENT SE FAIRE DE FAUSSES TACHES DE ROUSSEUR AVEC LE MAQUILLAGE Il existe désormais des crayons spécifiques pour se faire de fausses taches de rousseur, mais on peut aussi utiliser un crayon à sourcils ou à lèvre brun léger. Taillez bien le crayon, on doit à peine le poser et on estompe avec une éponge à maquillage pour obtenir un effet ultra naturel. Et si je veux qu’elles durent quelques jours ? Avec un pinceau à maquillage, prendre un peu d’autobronzant et les déposer sur le visage, ne pas toucher, ne pas sécher...vos petites tâches de rousseur apparaitront après quelques heures et resteront quelques jours !

C'est nouveau !

PROPHECY2 É

lue à sa sortie "crème miracle", on l’appelle désormais la crème "résultats". Une percée dans l’anti-aging ! PHOPHECY 2 est une crème pour le visage intensément hydratante en surface qui réduit rapidement et mécaniquement les rides. Elle contient de l’acide hyaluronique modifié qui agit en profondeur et en fait un produit antirides innovant. L’acide hyaluronique (HA-Hyaluronic Acid) est une substance que produit naturellement notre corps, capable d’absorber l’humidité et d’agir comme un antioxydant protecteur des cellules de la peau, véritable clef de l’effet anti-âge. Avec le temps, sa production se raréfie, c’est là qu’apparaissent les signes du temps et les rides sur la peau. Naturellement, il n’est pas possible d’injecter de l’acide hyaluronique de taille suffisamment petite pour pouvoir être gardé par la peau; c’est le défi relevé par l’Université de Bar Ilan qui a créé un acide hyaluronique "miniature" lui permettant de pénétrer dans la peau. Cette percée technologique a créé une nouvelle crème, PHOPHECY 2 avec des caractéristiques améliorées par rapport à la première. Résultat : une peau à l’hydratation maintenue et plus lisse (pour 83% des sujets), un affinement des rides (pour 75% des sujets) et des ridules du contour des yeux et des lèvres, une protection anti-oxydante durable donc un effet antirides global visible après 4 semaines d’utilisation. KURE - Frishman St 15, Tel Aviv-Yafo, 63578 - FASHION MALL Juillet/Août 2018 - LABRIOUT 25


Endermologie - CelluM6 - LPG LA MINCEUR 100% NATURELLE ET 100% EFFICACE

Par Yohan Amsellem, Ostéopathe et Fondateur de MyClinic

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Basé sur le principe du palper rouler, le Lipomassage du CelluM6 s’effectue grâce à deux petits rouleaux qui tournent en sens contraire pour mieux pincer la peau (sans douleur). Il s’agit d’un massage de stimulation cellulaire et mécanique des tissus. Ces derniers, soumis aux stimulations mécaniques, se remettent à fonctionner et libèrent les graisses. Petit à petit, les tissus qui emprisonnent les graisses s’assouplissent et facilitent ainsi leur élimination. Avec ses mouvements d’aspiration et de drainage, le Cellu M6 améliore la circulation sanguine et lymphatique, ce qui permet d’éliminer tout type de cellulite et donc de se sentir plus légère ! L’appareil va permettre aussi d’accélérer de manière naturelle la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique, des molécules contribuant à raffermir la peau.

LES OBJECTIFS ?

Plus concrètement, le Cellu M6 de LPG est une machine de massage de type "palper rouler mécanique" qui a pour objectif de : • Réduire la cellulite, • Déstocker, • Affiner, • Raffermir, • Remodeler la silhouette, • Retrouver des jambes légères, Sans douleur, sans risque pour la santé, sans agression pour votre corps. L’intérêt du Cellu M6 et son Lipomassage est de traiter par des massages approfondis les zones graisseuses rebelles qui résistent aux régimes et au sport, et de vous permettre de maigrir là où vous le souhaitez !

ÇA MARCHE VRAIMENT ? Oui !

Créée par la société LPG il y a plus de 30 ans, la technique Endermologie a été celle qui a eu le plus d’études médicales et de séances dans le monde. Il s’agit d’une référence dans le genre.

EN COMBIEN DE TEMPS VOIT-ON LES RÉSULTATS?

Au bout de cinq à six séances, les résultats commencent à être visibles. A condition d’être assidue. Sachez qu’au début, il est conseillé de faire deux séances par semaine pendant un mois, puis de passer à une 26 LABRIOUT - Juillet/Août 2018

séance par semaine. Au total, il faut généralement 10 à 12 séances. Puis Il est conseillé de prévoir une séance d’entretien par mois.

NOS TARIFS ?

Pour les lecteurs de LaBriout Magazine, une séance Découverte est offerte pour toute réservation entre le 1er Juillet et le 31 Août. • La séance à l’unité (35 minutes) * : 200 NIS • Forfait 10 séances + 1 séance offerte ** : 2000 NIS soit 182 NIS / séance • Forfait 15 séances + 2 séances offertes ** : 3000 NIS soit 176 NIS / séance * Par mesure hygiénique et de confort, le port du collant intégral Bodywear est obligatoire. Le coût du collant Bodywear (personnel) est de 100 NIS. ** Pour tout forfait acheté, le collant Bodywear est offert, ainsi qu’une consultation avec notre Médecin Nutritionniste. Possibilité de paiement en plusieurs fois.

OÙ NOUS TROUVER ? MyClinic Tel-Aviv 47 Nakhum Sokolov (angle avec la rue Basel) Renseignement & Prise de rendez-vous au 053 708 19 10 MyClinic, l’alliance de la santé et du bien-être en Israël. https://myclinics.co.il/


L’Hypnose Humaniste : Hypnose4.0 Qu’est-ce que l’Hypnose Humaniste ? L’Hypnose Humaniste est une forme d’hypnose en Conscience. C’est une hypnose sans manipulation, sans perte de contrôle ni inconscience. Guidé par le Thérapeute, vous expérimentez un véritable état modifié de conscience et vous pouvez en profiter à votre guise. Contrairement à l’hypnose habituelle dans laquelle on "plonge" en transe, l’Hypnose Humaniste fonctionne "en ouverture", afin de générer un état d’hypnose sans perte de conscience mais par davantage de conscience de soi, des autres et du monde. La personne en "état de conscience augmentée" profite des bénéfices de l’hypnose : mêmes phénomènes hypnotiques (souvenirs, régressions, thérapie, anesthésies, etc...), dirigés par la personne elle-même.

Comment ça fonctionne ? Grâce à la conscience élargie dont elle bénéficie en Hypnose Humaniste, la personne "prend conscience" de ce qui coince en elle et peut ainsi le décrire au thérapeute, qui lui indiquera comment y remédier par elle-même, durant la séance. On peut accéder à la psychologie profonde de la personne et on ne s’adresse plus seulement à l’Inconscient mais aussi à la Conscience supérieure de la personne. Cette Conscience avec une majuscule n’a rien de magique : c’est elle qui vous permet de savoir que vous rêvez la nuit,

alors que vous êtes endormi. C’est encore elle, en hypnose dissociante, qui permet à la personne de " savoir " qu’elle est en état d’hypnose... La personne agit sur elle-même sans manipulation ni suggestions cachées de la part du thérapeute. Les protocoles sont simples et la thérapie, parfaitement " surmesure ". L’hypnothérapeute Humaniste est un guide, qui explique et qui aide, mais il n’intervient jamais " sur " la personne sans qu’elle sache ni comprenne.

Nos prochains ateliers à Tel Aviv : L’interprétation des rêves

– mardi 28 août ou mercredi 3 octobre 19h30 – 22h00 PAF : 100NIS

Se libérer de la cigarette

– dimanche 26 août ou jeudi 4 octobre 19h30 – 22h00 PAF : 200NIS ATTENTION : nombre de places limité. Inscription obligatoire WhatsApp : +972.58.4020214

Quels sont les champs d’application ? L’Hypnose Humaniste est une façon d’accompagner au Changement comme toute autre forme de Thérapie. Elle peut donc être utile pour les mêmes symptômes et situations, tant pour la santé que pour la qualité de votre vie... Suivant la littérature scientifique thérapeutique (en complément du traitement médical) : Phobies, traumatismes, dépression, anxiété, crises de panique, stress, migraines, insomnies, troubles obsessionnels et du comportement, tics, bégaiement, accouchement sans douleur, dentisterie, analgésie, anesthésie ; lutte contre la douleur, support aux traitements du cancer, et autres graves maladies, troubles de la sexualité, infertilité, énurésie, perte de poids, comportement alimentaire, toxicomanie, tabac, alcoolisme, maladies de la peau, allergies ponctuelles ou chroniques, asthme, hypertension artérielle, problèmes de vue, troubles gastro-intestinaux, confiance en soi, concentration, performance : sport, études, examens, etc... L’Hypnose Humaniste ajoute à cette déjà longue liste des indications d’ordre plus " psy " : maladies lourdes, type cancer (en support du traitement médical), somatisations, problèmes d’identité (y compris d’ordre sexuel), mal-être, tristesse ou sentiment d’impuissance, deuil, se sentir victime, jugé par les autres, timidité, agressivité, colères, peur de l’abandon, impossibilité de construire un couple, infertilité psychologique, échecs à répétition, sentiment d’injustice, sentiment d’infériorité, besoin de trouver sa voie, manque de créativité, perte du goût de la vie, dépendance aux autres, besoin d’attirer l’attention, etc...

Cynthia NABET

Hypnothérapeute à Paris, Coach, Enseignante en Hypnose Humaniste Enseignante en Thérapie Symbolique Avancée www.cynthianabet.com www.hhacademy.fr Renseignements et RDV par WhatsApp: +972.58.4020214 Tél : +33.6.98.32.46.68 Juillet/Août 2018 - LABRIOUT 27


DOSSIER NUTRITION

Le régime méditerranéen,

LE RÉGIME IDÉAL Par le Dr Alexandre HADDAD, médecin nutritionniste

Comme si il n’en existait qu’un...chaque année, nous sommes suspendu(e)s au régime de l’année et espérons le miracle...Quel est, de tous ceux dont on nous vante les mérites dans les magazines d’été, celui qui gommera les rondeurs accumulées pendant l’hiver et nous fera vivre longtemps en bonne santé ?

L

a médecine mondiale qui écume régulièrement tous les régimes du "marché de l’amincissement et de la forme" prend nettement position. Le régime recommandé pour prolonger l’espérance de vie et diminuer la morbidité est le régime méditerranéen (appelé également régime crétois). Longtemps conseillé pour des raisons

statistiques, on sait désormais pourquoi il protège de l’athérosclérose, de l’Alzheimer et des cancers. C’est son action anti-oxydante qui est à la base de tout. L’oxydation créée une inflammation des tissus. Ce processus complexe provoque vieillissement et usure des cellules de notre corps. Les effets anti-inflammatoires naturels de ce régime participent activement à la

Ses principales caractéristiques (entre 1 800 et 2 500 kcal par jour au maximum) w équilibre de la ration alimentaire avec peu de protéines animales w céréales et légumineuses en aliments de base (complets, de préférence) w abondance de fruits et de légumes (5 par jour au minimum) w beaucoup de poisson et de volaille et très peu de viande rouge w pas ou peu de porc (merci la Cacherout...) w des produits laitiers fermentés (fromages frais, lait fermenté, yaourts), de chèvre et de brebis en priorité

Evidemment, l’association avec un travail pénible agricole ou manuel, comme dans l’Antiquité, n’a plus cours de nos jours mais on le remplacera avantageusement par le sport. Le repos et la détente, la biodiversité et la convivialité, le mode de vie actif et la pratique sportive en font partie sans modération. 28 LABRIOUT - Juillet/Août 2018

lutte contre les maladies et l’âge. Son alimentation frugale, basée sur les produits locaux dont, en particulier, l’huile d’olive qui lui confère ses vertus anti oxydantes. C’est donc davantage la pauvreté que la tradition qui en est à l’origine. Les bordures de la mer méditerranée ne sont pas propices à l’agriculture intensive ou à l’élevage de masse.

w huile d’olive pour matière grasse, presque exclusivement w vin rouge et boissons anisées (en quantité modérée soit 1 verre par jour) w pas d’alcool fort w des condiments, des aromates et des épices très présents (ail, en particulier) w respect de la saisonnalité des produits w peu de sel w diversité des techniques culinaires et des techniques de conservation w repas structurés et conviviaux (respect des 3 repas, plaisir visuel et gustatif, détente lors du repas et mastication lente)

Le régime méditerranéen est le garant d’un microbiote équilibré et d’une qualité de vie optimale. Les dernières études sur le microbiote intestinal montrent que ce régime favorise le développement de toutes les bonnes bactéries contrairement aux autres régimes.


On peut résumer ce régime sous la forme d’une pyramide, allant des aliments les plus consommés à ceux réservés aux occasions exceptionnelles.

chèvre et de brebis apportent deux fois plus de vitamine A, davantage de vitamine C et 4 fois plus de vitamine D que le lait de vache. De plus, ils sont beaucoup moins gras. Les aliments riches en protéines ne sont pas nécessaires tous les jours. 3 à 4 fois par semaine, on mangera du poisson ou de la volaille. Les poissons sont à privilégier, les poissons gras en particulier (saumon, thon, hareng, sardines, maquereau). Ils sont plus intéressants pour lutter contre le mauvais cholestérol, mais les poissons maigres peuvent largement être consommés également. Les œufs et les fruits de mer sont classés dans ce groupe.

À la base se trouve l’eau, à consommer à volonté. Pas moins de 1,5 litre par jour et beaucoup plus sous le soleil Israélien (l’eau du robinet est déconseillée en Israël, à préferer : filtrée, en bonbonnes, en Tami4, minérale ou en infusions). Les sodas, jus de fruits et boissons au goût sucré, qu’elles soient certifiées sans sucre, sans sucre ajouté, aux édulcorants ou aux sucres divers, sont à bannir.

L’avant-dernier étage est celui des graisses. C’est l’huile d’olive qui domine. Elle est utilisée en assaisonnement et en cuisson dans la cuisine méditerranéenne. On en met partout mais peu. Les quantités de graisse sont à diminuer globalement. Beaucoup d’aliments contiennent déjà des matières grasses comme le poisson ou les laitages. Le beurre n’est pas conseillé. Toutefois, il peut être consommé cru en petite quantité.

Ensuite se place l’étage des féculents. On doit en consommer à chaque repas. Céréales et ses dérivées comme le pain, les pâtes et la semoule, le riz blanc ou les pommes de terre. On privilégiera les céréales complètes non sucrées pour les amateurs de céréales au petit déjeuner, même pour les enfants. Attention : On évite "les bombes à sucre " des céréales industrielles du matin soi-disant réservées aux enfants.

Enfin, le dernier étage correspond aux aliments à consommer occasionnellement. Pas d’interdiction absolue, mais une fréquence très faible pour ces aliments. Pâtisserie et gâteaux dont les tartes et la viennoiserie, sucreries et barres chocolatées, frites, charcuterie, viande rouge, crèmes glacées et sodas ne doivent être consommés qu’une fois par semaine au maximum.

L’étage des fruits et des légumes est juste au-dessus. Il faut en consommer deux à trois fois au quotidien. On doit en manger chaque jour au moins cinq, crus ou cuits, mais pas sous forme de compote afin de préserver la mastication et éviter le sucre ajouté. On évitera l’avocat qui contient trop de matière grasse. Les olives, le sésame, les graines et les épices font partie de cet étage. Les laitages doivent être consommés 1 à 2 fois par jour. En Méditerranée, ils sont principalement réalisés à base de lait de chèvre ou de brebis (à privilégier). On les préférera demi-écrémés; les produits allégés en graisse n’ayant aucun intérêt. Yaourts, fromages frais et lait caillé ou fermenté sont meilleurs pour la santé que le lait frais. Le lait de

Et le vin?

Le vin rouge (et oui, le vin blanc n’a aucun intérêt médical) possède des vertus anti-oxydantes qui lui permettent d’éviter l’athérosclérose (surcharge graisseuse des artères). En France il est consommé très régulièrement, c’est ce qu’on appelle le "paradoxe français ". Les vertus des vins tiennent dans leur teneur en tanins (polyphénols provenant de substances végétales, c’est la sensation râpeuse et astringente que l’on sent sur la langue après la gorgée). Les vins n’en contiennent pas tous dans les mêmes proportions. Les vins français du Sud-ouest et du bordelais en sont les champions. Juillet/Août 2018 - LABRIOUT 29


Et les vins en Israël ? En Israël, sa consommation augmente et sa qualité s’améliore sans cesse. Les vins rouge Israéliens à privilégier sont les Cabernet-Sauvignon, les Syrah et les Malbec (les plus chargés en tanins). Attention, pour ne garder que les bons côtés du vin rouge, il ne faut pas dépasser un verre par jour.

Alors, on met quoi

dans notre assiette ? Site "Fouchette et Bikini"

Le régime méditerranéen et la santé

Sans parler de remède miracle, on peut donc parler du régime méditerranéen comme d’un régime préventif. Il apporte un meilleur contrôle de la glycémie (taux de sucre dans le sang), réduit les facteurs de risques cardio-vasculaires (cholestérol, HTA et obésité) et améliore les fonctions cognitives (intérêt dans la maladie d’Alzheimer). Les dernières données montrent qu’il améliore la fertilité et apporte un plus dans la fécondation assistée. Il aurait également un effet positif sur les futurs enfants en réduisant le risque d’asthme et d’allergies quand les femmes enceintes le suivent. Un allongement des Télomères (l’extrémité de nos chromosomes) a été observé chez les personnes suivant strictement le régime méditerranéen. Cela est proposé comme explication de l’allongement de la longévité. Enfin, il réduirait le risque de survenue de Maladie de Parkinson.

Attention, il ne s’agit pas d’un régime amaigrissant à proprement parler.

Il est évident que quiconque passe d’un régime déséquilibré et hypercalorique à ce mode de vie alimentaire va probablement perdre du poids mais on ne saurait en faire une généralité. Les anorexiques, les culturistes adeptes des protéines et les gens dénutris gagneront du poids avec ce régime. Il s’agit ici de mieux se nourrir pour une vie plus saine. Le Régime Méditerranéen est le meilleur moyen alimentaire de s’en assurer.

30 LABRIOUT - Juillet/Août 2018

Ceviche de bar à la grenade

INGRÉDIENTS (pour 4 personnes) 500 g de filet de bar • 5 citrons verts • 1 oignon rouge • 2 c. à soupe de graines de grenade • 1 gousse d’ail • 1 pincée de piment • huile d’olive • sel, poivre. PRÉPARATION 1. Pelez la gousse d’ail et hachez-la. Râpez le zeste des citrons, puis pressez-les. Mélangez le jus, le zeste et l’ail haché dans un bol. Laissez macérer 10 minutes. Filtrez. 2. Pelez l’oignon et émincez-le finement. Ajoutez-le dans le jus filtré. Huilez, salez, poivrez, saupoudrez de piment. 3. Ôtez la peau du bar. Coupez les filets en petites lamelles. 4. Déposez les morceaux de poisson dans le saladier, remuez et laissez mariner pendant 30 minutes minimum. 5. Servez le bar un peu égoutté parsemé de graines de grenade.


Spaghettis régime

aux champignons et fromage blanc INGRÉDIENTS (pour 4 personnes) 400 g de spaghettis • 300 g de champignons de Paris • 100 g de fromage blanc 0% • 2 c. à soupe d’huile d’olive • 1 gousse d’ail • Persil • Sel & poivre. PRÉPARATION : 1. Nettoyez et émincez les champignons de Paris. Lavez et ciselez le persil. Pelez et émincez la gousse d’ail. 2. Faites chauffer l’huile dans une poêle antiadhésive, puis ajoutez l’ail et les champignons. Laissez cuire en remuant jusqu’à ce que l’eau soit complètement évaporée (environ 10 minutes). 3. Pendant ce temps, plongez les pâtes dans une casserole d’eau à ébullition avec 10 g de sel. Laissez cuire le temps indiqué sur le paquet. 4. Egouttez les pâtes et ajoutez-les dans la poêle avec le persil et le fromage blanc. Salez, poivrez et laissez chauffer deux minutes. 5. Servez aussitôt et avec modération !

Salade grecque minceur tomates, feta et olives

INGRÉDIENTS (pour 1 à 2 personnes) 50 g de fêta • 10 olives noires dénoyautées • 8 tomates cerise • 1 concombre • 1 oignon rouge 2 cuillères à soupe d’huile d’olive • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique 1 cuillère à soupe d’origan séché • Quelques feuilles de salade verte. PRÉPARATION : 1. Lavez les feuilles de salade et essorez-les. Pelez l’oignon et émincez-le finement, égouttez les olives. Lavez les tomates cerise et coupez-les en quatre. 2. Rincez le concombre, coupez-le en deux dans la longueur, puis en rondelles. Taillez la feta en petits dés. 3. Dans un saladier, mélangez la salade, les olives, les tomates, le concombre et la feta. 4. Emulsionnez dans un bol l’huile, le vinaigre et l’origan, puis nappez la salade. 5. Tournez quelques secondes avant de servir, et bon appétit !

Pamplemousses à la menthe

INGRÉDIENTS pour 6 personnes 6 pamplemousses roses • 1 bouquet de menthe • 60 g de sucre en poudre PRÉPARATION : 1. Peler les pamplemousses et ôter les membranes en gardant juste la pulpe du fruit ; travailler au-dessus d’un saladier pour recueillir le jus. 2. Laver, sécher la menthe et la ciseler en gardant quelques feuilles entières pour la décoration 3. Mettre les quartiers de fruit, la menthe ciselée, le sucre et le jus dans un saladier. Mélanger, réserver 1h au frais. 4. Disposer dans des verrines à dessert, décorer avec des feuilles de menthe et servir aussitôt. Juillet/Août 2018 - LABRIOUT 31


FUTURES MAMANS

Au secours.. Enceinte, j’ai une libido "marée basse" ! On était hyper fière d’annoncer notre grossesse et voilà que les jours, les semaines passent et que, lovée contre notre mari et futur papa... plus rien, plus envie. Que se passe-t-il ?

U

ne poitrine plus imposante et toujours une taille de guêpe (au début en tous cas !), ça donne forcément envie à notre homme tandis que nous, on rêve de s’endormir... A savoir : le premier trimestre, avec tous les petits désagréments de la grossesse (fatigue, nausées, coups de blues, perte d’appétit, anxiété de ne pouvoir rien dire à l’entourage!) et la déferlante d’hormones (hormones de grossesse et béta HCG au plafond), on a de quoi hésiter à jouer "Basic Instinct". Une baisse de libido pendant les trois premiers mois, c’est normal et ça va re-ve-nir. Lui : D’abord, rassurer le futur papa en lui confirmant qu’on l’aime toujours (même si on a envie de balancer tous ses parfums à la poubelle), lui dire qu’on est angoissée (de se sentir bizarre, de changer de silhouette, de se poser un milliard de questions sur la couleur des yeux de notre futur bébé, sur la mère qu’on sera, sur notre propre mère etc...), lui raconter nos appréhensions (c’est quand même hallucinant en y pensant d’imaginer qu’un petit être se forme en nous), bref se parler et garder le contact, s’apporter de la tendresse, à défaut de pratiquer le kamasutra ! 32 LABRIOUT - Juillet/Août 2018

Nous: Tout d’abord, se dire que la baisse de libido peut également toucher ces messieurs, également chamboulés par l’annonce de la grossesse et l’idée de voir notre ventre s’arrondir voire faire des vagues d’ici quelques mois. Et se rassurer, dans la plupart des cas, le désir sexuel reviendra après la fin du premier trimestre lorsque les hormones du corps diminuent et que le placenta aura pris le relais en assurant son rôle hormonal ! Certaines femmes auront pendant le deuxième trimestre une libido décuplée et d’autres plus calme, mais quoiqu’il en soit, le désir revient. Pour convaincre les plus sceptiques et casser les idées reçues: faire l’amour pendant la grossesse ne blesse pas le futur bébé, au contraire il sent l’amour entre ses parents et nous fabriquons des endorphines (nos hormones anti douleurs), donc sauf avis contraire du médecin (par exemple dans le cas de menace d’accouchement prématuré), c’est sain et positif pour le couple et notre future progéniture.. Enfin, au troisième trimestre, la place occupée par le futur bébé est telle que la vie intime peut être un peu limitée et la libido dépend des femmes. Quoiqu’il en soit, essayer d’en profiter un peu car une nouvelle vague de libido basse survient quelques jours après l’accouchement. Quoiqu’il en soit, la libido est un cercle vertueux, donc plus on fait l’amour et plus on en a envie et ...l’inverse est malheureusement vrai aussi.


Enceinte, jusqu’où doit pencher la balance ? I

"Manger pour deux" et non pas "manger comme deux" ! C’est la phrase clé.

nutile d’écouter les grand-mères, les grand-tantes et la copine qui sait tout, les gynécologues sont nombreux à penser que la prise de poids idéale pour une grossesse se situe entre 9 et 12 kg (pour une femme qui ne trimballe pas de gênes favorisant l’obésité). On compte au final : le poids du bébé (3-4 kg) + le liquide amniotique dans lequel nage le bébé (900g) + le placenta qui assure la fonction nourricière et hormonale (environ 700g) + du sang et de l’eau en plus à stocker par la future maman (environ 2-3 l) sans oublier le poids des seins qui augmentent de volume (500g) et les réserves de graisse mobilisées pour nourrir le futur bébé plus tard (3-4 kg). L’idée est de manger équilibré, en augmentant sensiblement la portion quotidienne de protéines (œufs, poissons, viandes) et les sources de calcium (laitages, fromages blancs) ; ne pas forcer sur les fromages à pâte dure, trop gras et sur les gâteaux ou confiseries, préférer les sucres naturels des fruits et manger de façon identique tout le reste. Enfin, ne pas forcément céder ""aux envies de femmes enceintes"" (le kilo de bambas à la confiture de fraises ou un sachet de pita à la halva au beurre salé) trop souvent. Il n’existe aucune argumentation prouvant l’effet bénéfique des ""envies satisfaites" sur le bébé (et non, ça ne fait pas de tâches de naissance !)

Celles qui sont sujettes aux nausées préfèreront faire plusieurs petits repas par jour. En fait, pour savoir approximativement à combien de kilos "on a droit", tout dépend de notre poids de départ et de l’IMC. Indice de Masse Corporelle (IMC) = poids en kilos divisé par la taille (en mètre) au carré. Ex : pour 1,70m et 65 kg, on fait 65/1,70 au carré = 23,9 L’IMC normale se situe chez la femme de 18 à 25 et 19 à 27 chez les hommes. Avec un IMC normal, on peut prendre entre 11 et 16 kg. Avec un IMC au-dessus de 25, on devrait en prendre moins, environ 11 car on considère que le bébé va pouvoir se nourrir sur nos réserves de graisses. En résumé, quand on est mince, on peut prendre un peu plus de kilos que quand on a quelques rondeurs. Important : Ce ne sont que des moyennes, votre médecin et la sage-femme sont les seuls compétents pour vous conseiller en fonction de votre état de santé, suivez leurs conseils et recommandations. Sachez qu’un excès de poids pris pendant la grossesse peut causer de l’hypertension artérielle, des troubles de glycémie ou du diabète gestationnel, sans compter qu’un gros bébé va entrainer davantage d’accouchement par césarienne et que vous aurez plus de mal à perdre les kilos après avoir accouché. Juillet/Août 2018 - LABRIOUT 33


ENFANTS

Enfants : les 15 " stades " avant 6 ans

Mettez dans une pièce un athlète de haut niveau et un enfant de 2 ans pendant 24 heures. Sachant que l’athlète doit reproduire tous les gestes de l’enfant, devinez qui abandonne le jeu, KO le premier ? par Julie Timsit

L

e célèbre pédiatre américain Thomas Berry Brazelton, pionnier en matière de recherche néonatale et disparu en mars dernier fut le premier à développer l’intuition qu’il fallait considérer le "bébé bébé comme une personne personne" et qu’il disposait de compétences en matière de communications avec son entourage. Brazelton avait la faculté extraordinaire d’accrocher comme personne le regard d’un nouveau-né et de le calmer ou le stimuler instantanément.

Parmi ses travaux de recherche à Harvard qui ont révolutionné l’appréhension du nouveau-né et bouleversé la relation parentenfant (avant lui, les parents considéraient schématiquement leur progéniture comme un simple tube digestif), il avait décrit les étapes clés, forcément parfois conflictuelles, de la petite enfance. Alors, étape par étape, quelles sont les grandes lignes du pédiatre permettant d’appréhender au mieux notre progéniture ?

De la grossesse à la naissance :

Le nouveau-né : une personne

3 semaines : la fatigue et l’adaptation

Au fur et à mesure des mois de grossesse, la fonction parentale se structure et les parents prennent conscience de leur futur rôle. Ce qui les renvoie à leur propre éducation, leur enfance, ce qu’ils veulent reproduire ou fuir au contraire. Une "crise de naissance" peut se produire, expliquée par les nouvelles habitudes, la fatigue et le retour de chacun des deux parents à son mode personnel de fonctionnement familial. La solution : En parler, voire se faire aider par des professionnels. Ajouter à cela la montée de lait et la chute hormonale qui surviennent 3 jours après la naissance provoquant un torrent de larmes chez la maman...le savoir, c’est déjà dédramatiser. Restons vigilant tout de même, les dépressions post-partum existent, si le babyblues persiste, consultez votre médecin.

Les réactions face aux stimuli de leur environnement diffèrent selon les bébés: tous ne sont pas sensibles aux mêmes facteurs, ce qui fait pleurer l’un pourra apaiser l’autre, les attentes de l’un seront différentes de celles de l’autre. Il s’agit donc d’être à l’écoute de son bébé (et de soi-même par la même occasion !) pour parvenir progressivement à le comprendre et entendre la nuance de ses demandes .... le fameux instinct maternel et paternel ? Côté parents, on doit abandonner l’idée imaginaire qu’on se faisait de notre enfant (on était certains qu’il serait brun aux yeux noirs et le voilà blond aux yeux clairs)...bref, on s’apprivoise l’un l’autre et ça prend du temps !

C’est le pic de fatigue après trop de manque de sommeil accumulé (les nourrissons faisant rarement leur nuit à 3 semaines, on est épuisé). On s’adapte et on essaie de s’organiser. C’est à ce stade qu’apparaissent parfois les premiers baby-blues des mamans qui peuvent s’ajouter à ceux de la naissance. De son côté, bébé est réceptif, il veut communiquer. Il est important à ce stade de créer un lien avec lui ; le sens du toucher est très développé chez le nourrisson: toucher votre bébé, le bercer, le masser avant, après le bain deviendra vite un rituel et un vrai rendez-vous de complicité.

34 LABRIOUT - Juillet/Août 2018


ENFANTS 2 mois : le début de la communication

7 mois : l’émergence de la personnalité

12 mois : la notion de territoire

Bébé babille, sourit, répond aux sourires et aux expressions, c’est magique et tellement attachant. Il sait déjà qu’il nous rend "gaga" et sait parfaitement jouer de son caractère (ses pleurs, ses appels) pour nous solliciter. A noter : les pleurs de défoulement en fin de journée ne sont pas systématiquement une occasion pour le bercer, ils en ont besoin pour se fatiguer et entamer leur nuit. A l’inverse, on ne laisse pas pleurer un bébé trop longtemps et rapidement, en étant attentif, on arrivera à décoder ses pleurs.

Le développement psychomoteur du bébé explose: il saisit les objets, regarde et sent tout, imite les mimiques, rit aux éclats, met tout à sa bouche...et maitrise l’espace en jetant tout, testant au passage notre personnalité en vérifiant si nous ramassons ce qu’il jette ! Le stade monosyllabique apparait avec la première syllabe "ma" selon les mamans ("pa" selon les papas !).

Bébé commence à marquer son territoire, sa poussée d’autonomie peut parfois surprendre et s’accompagner de crises de caprice. Côté parents, la notion d’enfant gâté apparait. Pourtant, ce développement est normal, l’enfant résiste et cherche juste à tester ses limites (et les nôtres au passage) et c’est sain ! La fusion de la première année touche à sa fin, l’indépendance de nos bambins est parfois source d’anxiété pour l’un ou les parents. Pourtant, par ce comportement, il signe là une réelle évolution.

4 mois : l’amour fou

9-10 mois : en avant, marche !

15 mois : tester les limites

A quatre pattes ou directement debout et entre ces deux stades, on dénote une multitude de poses intermédiaires. Avec la liberté, apparaissent les premiers dangers, la discipline, la sécurité. Son caractère s’affirme, il est fier de montrer ses nouvelles acquisitions; cette phase bien excitante, est parfois accompagnée de troubles du sommeil.

Dépendance ou indépendance...entre les deux, son cœur balance. Bébé explore le monde et pour que cette exploration soit bénéfique et favorable à son développement, il faut que sa liberté soit contrôlée par un cadre de discipline. L’idéal : qu’il se sente libre au sein d’un cadre. Ne pas s’inquiéter des caprices, colères ...il faut tenir bon, il se sentira vite rassuré, voyant que ses caprices n’ont pas de prise sur vous. Dans le cas contraire...c’est le moment de vous faire coacher pour vous affirmer auprès de lui. Le bras de fer est engagé !

Le bébé distingue ses parents, se comporte différemment avec l’un ou l’autre, et fait la différence entre une personne connue (la nounou, les frères et sœurs, la famille) ou les étrangers. L’amour se renforce mutuellement. Ne pas culpabiliser de trop l’aimer, on n’aimera jamais assez son enfant. L’équilibre de notre enfant est sans nul doute dépendant de la quantité et de la qualité de l’amour qu’il recevra qui constitueront un vrai fondement de confiance en lui. Important : Ne pas pour autant perdre de vue que votre premier amour, c’est avant tout votre mari (ou votre femme). L’équilibre couple-parents se fait lentement mais surement.

Juillet/Août 2018 - LABRIOUT 35


ENFANTS 18 mois : l’âge du NON !

Le Non est sa façon de s’affirmer. Il s’oppose à tout de manière quasisystématique. Le but de l’enfant est simple : définir et acquérir son indépendance. A savoir : le NON des enfants n’a pas la même résonnance que chez l’adulte, c’est juste un "non" réflexe. Un petit truc vécu, tentez l’expérience: "Tu veux mettre tes chaussures ?", il répond "Non !". Répondez lui "Ok", mettez lui ses chaussures, vous verrez que la plupart du temps, il les accepte 18 mois, c’est l’âge de l’intensification des colères également, de la provocation qui fatigue et exaspère les parents. Heureusement, au milieu de ces moments difficiles, l’enfant déborde d’affection et de coopération à la maison.

2 ans : les talents d’imitation

36 LABRIOUT - Juillet/Août 2018

L’enfant agit par mimétisme, il invente ses jeux, ses gestes gagnent en précision. Il vit dans son monde de super-héros, de poupées et princesses et peut revoir le même épisode de dessin animé une dizaine de fois avec la même curiosité que la première fois (attention à bien gérer son temps devant un écran, quel qu’il soit !). Les films qu’il aime parlent de sentiments éprouvés qu’ils ont souvent du mal encore à identifier.

3 ans : le pays imaginaire

Cet âge correspond en général à l’entrée de l’enfant en collectivité et à la propreté. Il a déjà acquis beaucoup d’apprentissages L’enfant est coopérant, il aide dans les tâches domestiques. C’est le moment du rêve, de l’imagination sans limite mais aussi de la peur du loup ou des méchants. L’enfant de cet âge a souvent peur de quelqu’un ou quelque chose (du noir, des fantômes, de quelqu’un caché sous un lit...). Ces peurs imaginaires lui permettent tout simplement de vivre par procuration, de se défouler des agressions (réelles ou imaginaires) qu’il a vécues dans la journée et de se débarrasser de frustrations ou pulsions au moment où il acquiert une autonomie. Il est important de respecter son imagination et sa peur, pourvu qu’elles ne durent pas trop longtemps.

4 ans : s’identifier à papa ou maman

C’est la phase d’identification au parent du même sexe, ce qui génère un amour fou de la petite fille pour son père qui tente de ravir la place d’amoureuse dans le cœur de ce dernier et inversement avec un petit garçon devenu le "petit fiancé" de sa mère pour un temps. Période flatteuse au début pour le parent "choisi", il est important de bien marquer l’image du couple afin que l’enfant comprenne rapidement que la place est prise ! Donc, Madame,on ne dort pas avec son petit garçon et c’est pareil pour monsieur. A savoir que l’attrait pour le sexe opposé peut également s’inverser et se diriger vers le même sexe. Brazelton utilise le terme de "phase économique" : "l’enfant a besoin de se projeter dans chacun de ses parents, de se retrouver en lui, de s’identifier. Le plus simple pour lui – le plus "économique" – est donc de se tourner vers le premier en excluant le second. Le mois suivant, l’enfant s’identifiera à l’autre parent tout aussi passionnément. C’est un processus fondamental pour son équilibre psychique, et une façon d’apprendre tout ce qu’il peut de ses parents. Bien sûr, il est désagréable d’être le rejeté ou l’ignoré, mais la situation est passagère".


ENFANTS 4-5 ans : les limites de la toute-puissance

La colère et l’agressivité, l’enfant connait. Il sait déjà jouer, faire la comédie et rendre "fou" l’un de ses parents (voire les deux). Ses peurs sont parfois amplifiées ; il évacue ainsi son stress accumulé. C’est le bon moment pour les parents d’expliquer à leur progéniture comment ils négocient avec leur propre peur ou gèrent leur frustration. Leur dire par exemple : "Tu vois, ce monsieur m’a énervé et j’ai dit que je voulais le tuer mais je ne vais pas le faire en réalité", en gros leur décoder les mots pour qu’ils ne les prennent pas au "pied de la lettre!".En gros, on ne fait pas TOUT ce qu’on dit et on se maitrise car on n’est pas le roi ou la reine du monde !

redevenu le plus petit chez les grands. Ce changement s’accompagne parfois d’insomnies chez certains enfants, de phases de régressions parfois (provisoires comme évoqué – parlé bébé, pipi au lit de nouveau). L’enfant peut avoir des difficultés d’endormissement, des passages régressifs, des signes d’anxiété. C’est le moment de les rassurer pour générer une nouvelle confiance et dissiper leur sensation de trouble. C’est maintenant acquis, le développement de l’enfant n’est pas rectiligne : de sevrages en acquisitions successives, il grandit par poussées de développement, de croissance psychique et corporelle, de maturation neurologique et il n’accomplit pas tout en même temps mais successivement. En quelques mois et années, il va apprendre à se tenir assis, à marcher, à parler, à dire non, etc. Surtout une règle de base, on ne compare pas notre enfant aux autres et on ne compare pas non plus nos enfants entre eux. "A 20 ans, comme disait cette femme pleine de sagesse, ils sauront tous marcher, parler et auront toutes leurs dents !" NDLR : Cet article reprend en substance les conseils du célèbre pédiatre Brazelton, l’"avocat des bébés" et l’"allié des parents" et y associe des recommandations de pédopsychiatres, psychologues spécialisés en parentalité. Le tout est mis en écriture et rédigé par Julie Timsit, Journaliste scientifique.

6 ans : l’entrée à la grande école (kita alef)

Lire, écrire, se concentrer des heures durant, quel changement ! L’enfant n’est déjà plus un bébé (difficile pour certains parents d’en faire le deuil, certains allant parfois jusqu’à verser des larmes à chaque anniversaire parce que leur "bébé" grandit trop vite!) mais sera fragilisé par ce grand changement, d’autant plus si il a été mis en collectivité avant l’âge de 6 ans : En effet, avant il était le plus grand chez les petits et le voilà Juillet/Août 2018 - LABRIOUT 37


O.R.L.

Comment ? quoi ? tu as dit quoi ? par le Dr Esther Harboun Cohen

D

epuis quelques temps, vous avez l’impression que votre enfant vous entend moins bien. Lorsque vous l’appelez, vous devez répéter pour qu’il réponde. S’il est plus petit, vous trouvez qu’il ne babille pas ou qu’il sursaute quand vous apparaissez devant lui. Ces signes doivent vous alerter ! La perte d’audition est fréquente. Elle peut avoir des conséquences sur le développement du langage. Surtout, sachez qu’il existe des traitements !

Que sait-on ? Selon la Haute Autorité de Santé française (HAS), un nouveau-né sur 1000 est touché par la perte d’audition. A l’entrée à l’école, 3 à 4% des enfants sont touchés par une perte auditive légère.

Quels sont les signes qui doivent vous alerter ? 1. Dans les premiers mois de vie : L’appauvrissement du babillage ou un bébé trop indifférent aux bruits et qui sursaute quand vous apparaissez dans son champ de vision. 2. A partir de 2 à 3 ans, jusqu’à 6 ans : un retard de langage, des

troubles de l’articulation, un enfant qui fait répéter, qui ne tient pas en place ou au contraire qui est introverti. 3. A partir de 5-6 ans, des difficultés d’apprentissage notamment de la lecture. Dans mon expérience, les parents

sont les meilleurs observateurs et il faut toujours les prendre au sérieux. J’ai pendant de longues années dit que je préférais faire un test auditif pour rien plutôt que de passer à cote d’une surdité et d’en retarder le diagnostic.

Que devez-vous faire ? Consulter un médecin ORL qui appréciera l’histoire médicale de votre enfant (cas de surdité familiale, circonstances de la naissance et de la grossesse, âge de la marche etc...) Il examinera votre enfant, enlèvera un bouchon de cérumen si nécessaire pour faire le test auditif dans de bonnes conditions, découvrira peut-être une otite séreuse (liquide derrière le tympan) et vous prescrira un bilan auditif.

Le bilan auditif : comment cela se passe ? Il dépend de l’âge de l’enfant 1 A la naissance et pendant les premiers mois de vie, on pratiquera de première intention des otoémissions provoquées ou des potentiels auditifs automatisés. Il existe en France un programme de dépistage systématique de tous les enfants à la maternité ou dans le premier mois de vie. Celui-ci existe également dans la plupart des grands hôpitaux israéliens. Ce test ne demande pas la participation de l’enfant mais nécessite qu’il soit calme. Il permet de dire que l’audition est comprise entre 0 et 35 décibels (c’est à dire que l’audition est normale ou que l’atteinte est légère) et qu’il n’y aura donc pas d’entrave à l’acquisition du langage. Ce test veut dire que tout va bien à la naissance et c’est très rassurant mais ne doit pas vous faire relâcher votre attention car il existe des pertes auditives qui apparaissent secondairement au cours de la petite enfance. 2 Chez le petit enfant (de 6 mois à 3 ans et demi),on utilisera des tests dit comportementaux c‘est à dire qui nécessite la participation de l’enfant. Le principe est d’envoyer un son dans la pièce et de capter la réaction de l’enfant (en utilisant un réflexe de conditionnement et/ou un système de récompense). Ces tests sont très dépendants 38 LABRIOUT - Juillet/Août 2018


de l’expérience de l’audiométriste et de l’état de concentration de l’enfant. (Pour ma part, je ne fais ce test que le matin ou après une sieste pour obtenir des réponses fiables). Ce test est complété par des désignations d’images, des mini scenarii sonores. 3 A partir de trois ans et demi, le test se rapproche plus de celui de l’adulte. L’enfant a un casque sur les oreilles (ce qui permet de tester chaque oreille séparément) et donne la réponse en empilant par exemple des anneaux devant lui. Le test des sons est toujours complété par la répétition de listes de mots adaptés à l’âge ou par la désignation d’images si l’enfant n’est pas capable de répéter.

Quelque que soit l’âge, le test est complété par une tympanométrie (examen rapide indolore qui donne de façon objective l’état de l’oreille moyenne (y a-t-il ou non du liquide dans l’oreille ?)

Et après ?

Les résultats de l’audiométrie sont consignés sur un graphique qui permet de classer la perte auditive en fonction de son intensité (audition normale, perte légère, moyenne, sévère ou profonde), en fonction de son origine (oreille moyenne, oreille interne ou mixte) selon la date d’installation (pré-linguale, péri-linguale ou post-linguale), selon l’évolutivité, la cause de la surdité si on la retrouve etc..

En fonction de tous ces critères, le médecin ORL sera peut-être amené à prescrire des examens complémentaires par exemple des PEA appelé BERA en Israël, un scanner, une IRM ou rechercher des anomalies associées sur d’autres organes (œil rein...). Surtout il vous proposera un traitement qui peut être selon les cas, chirurgical (par exemple des yoyos en cas d’otite séreuse), un appareillage ou en cas de surdité profonde, un implant cochléaire. Dans tous les cas, il assurera le suivi et vous proposera si nécessaire un accompagnement et/ ou une prise en charge orthophonique pour aider votre enfant à compenser le retard ou les difficultés rencontrées.

Docteur Esther Harboun Cohen Ancien interne et chef de clinique des hôpitaux de Paris ORL spécialisée en surdité et vertiges Tel Hai 7, Tel Aviv. Tél: 058 401 83 08 Docteur Esther Harboun Cohen ORL Tel Aviv www .orl-tel-aviv.com/ esther.harbouncohen@gmail.com

Harmony-Harmonia professionnelle, diplômée, propose divers soins complets et personnalisés (sur table ou au sol) Du bébé (dès 6 mois) à la future maman (dès le 4e mois) à la personne âgée, femme, homme Massage essentiel, ayurvéda, relaxinésie (relaxation par le mouvement, au sol et habillé), bambous Massagement-vôtre au plaisir de vous recevoir à Tel Aviv (Neve Ofer) Pour toutes informations supplémentaires : 053 423 10 95 | harmony-harmonia@hotmail.fr

Juillet/Août 2018 - LABRIOUT 39


PSYCHOLOGIE

Des questions : Notre psy est là ! KARINE BENISTI

Psychologue Clinicienne Psychothérapeute

Elsa, 30 ans : J’habite avec mon mari

et mes deux enfants à Tel Aviv dans un petit appartement et je suis incapable de jeter quoi que ce soit alors que je sais que certaines choses ne servent à rien, je ne jette rien, pas même un contrôle de mes enfants et ma maison est envahie... Une solution ? Il existe probablement une raison personnelle au fait de vouloir tout conserver et ne rien jeter. Ce trouble est-il récent ou ancien ? Il est probable que votre comportement soit un mécanisme de lutte contre votre anxiété et il serait souhaitable de comprendre les raisons de cet état. Ce type de comportement s’inscrit dans une histoire et un vécu personnels dont on ne peut généraliser la cause. Pour commencer, vous pouvez essayer de jeter les choses qui ont le moins d’importance pour vous et tenter de le faire accompagnée de votre mari ou d’une amie ce qui vous pourra vous rassurer et vous encourager. Dans un second temps, si vous ne parvenez pas à vous en sortir et que cela vous fait souffrir, ou que votre quotidien devient difficile pour vous et votre famille, un soutien psychologique pourrait vous être bénéfique. En effet, ce n’est pas tant le symptôme qui conduit à consulter mais l’intensité des troubles et la souffrance qu’il engendre. 40 LABRIOUT - Juillet/Août 2018

QUESTIONS D’ADULTES Valérie, 35 ans : J’habite à Raanana, mon mari voyage souvent. A chaque

fois qu’il rentre, il est très jaloux et veut savoir tout ce que j’ai fait quand il n’était pas là. Comment puis-je gérer son agressivité ? Le comportement de votre mari n’est probablement pas nouveau. J’imagine que votre mari était déjà jaloux et possessif en France. De nombreuses personnes ont tendance à penser que quand on fait l’alya, on peut laisser ses difficultés ou ses défauts derrière soi. Ce n’est bien sûr pas le cas, lorsque l’on fait son alya, on amène ses problèmes avec soi et ceux-ci peuvent même être démultipliés. L’Alya nécessite une phase d’adaptation pour chacun, d’un point de vue individuel et familial. Il faut se construire de nouveaux repères, et c'est une étape importante qui est souvent méconnue ou sous estimée par les olims. Un compte rendu minute par minute de votre emploi du temps à votre mari n’est pas la solution à votre problème. Cependant, il est nécessaire que vous soyez dans la communication avec votre époux. Une relation de couple épanouie et harmonieuse doit être basée sur la confiance et le respect réciproques. Il faut qu’il apprenne à vous faire confiance, et c’est à lui et non pas à vous d’apprendre à gérer son agressivité.

Ilana, 28 ans : Ma fille de 4 ans me pose des tas de questions sur la reproduction. Elle a été conçue in-vitro. Dois-je lui dire maintenant ? Plus tard ? Ou jamais? Les enfants sont curieux et il est toujours souhaitable de leur répondre lorsqu’ils posent des questions. Il se peut d’ailleurs que votre fille vous ait entendu parler et que cela ait éveillé sa curiosité. Il est préférable d’éviter les mensonges et les non-dits, car on sait que les secrets de famille peuvent également avoir des conséquences sur plusieurs générations. Compte tenu du jeune âge de votre fille, vous pouvez lui répondre avec des mots simples et vous pouvez par exemple acheter un livre pour enfants sur le thème "comment fait-on les bébés ?", ce qui pourra vous aider à utiliser un vocabulaire adapté à son âge. Concernant la conception in-vitro, vous pourrez lui en parler, mais plus tard car pour l’instant, elle est un peu trop jeune pour comprendre.


PSYCHOLOGIE

QUESTIONS D’ENFANTS Eytan, 10 ans : Je suis olé hadach et suis scolarisé en CM1 à Kfar Saba. Je me fais souvent insulter parce que je ne parle pas bien l’hébreu. Dois-je répondre par des insultes ou me taire et passer pour un faible ? Tu ne dois pas te taire. Tu dois bien sûr te défendre et répondre mais pas n’importe comment. Les insultes ne sont pas un mode de communication souhaitable ni pour les enfants, ni pour les adultes. Je te conseille de parler de ce problème à tes parents. Ensuite, ils pourront demander un rendez-vous à la maîtresse ou à la directrice de l’école car ce n’est pas normal de se faire insulter à l’école par ses camarades. A la suite de ce rendez-vous, l’école devrait réagir afin de t’aider à régler le problème, en proposant par exemple une réunion où chaque élève pourra expliquer ce qu’il s’est passé, son comportement et son ressenti. Ce problème n’est pas seulement le tien mais aussi celui de l’école qui doit permettre que chaque élève soit respecté quels que soient sa nationalité, sa religion, ou sa différence.

David, 13 ans : Ma mère veut tout le temps me forcer à

manger et je n’ai jamais faim. L’être humain a besoin de manger pour vivre et être en bonne santé, tout comme une voiture a besoin d’essence pour avancer. Dès la naissance, la mère est présente et active pour nourrir son enfant. Entre les enfants qui mangent trop et ceux qui ne mangent pas assez, les mamans s’inquiètent souvent à propos de l’alimentation de leurs enfants, mais il ne faut pas que cela devienne une source de disputes ou de conflits. La première chose à faire est de vérifier si tu continues à grandir et grossir normalement. Ensuite, il faut savoir pourquoi tu n’as pas faim. Depuis combien de temps n’as-tu pas faim ? As-tu toujours été un petit mangeur ou bien quelque chose t’a coupé l’appétit? Après avoir répondu à ces questions, il sera plus facile de trouver une solution car il faudrait que tu prennes plaisir à manger et non pas qu’on te force à manger.

Sarah, 8 ans : j’ai honte quand ma mère parle en hébreu au supermarché ou à la maîtresse, est ce que c’est normal ?

Ce sentiment n’est pas anormal. Cette honte est très banale parmi les enfants olim hadachim. Tu dois savoir qu’Israël est un pays d’immigrés et qu’ici, encore plus qu’ailleurs, il ne faut pas avoir honte d’avoir des parents qui ne parlent pas bien la langue. Toi aussi quand tu es arrivée ici, tu ne parlais pas bien l’hébreu et tu n’aurais pas aimé qu’on se moque de toi. Et je suis sûre que dans ton école tu as plusieurs camarades qui comme toi, ont des parents qui ne parlent pas bien l’hébreu. Mais, c’est vrai que les enfants qui ont la chance d’être scolarisés en école israélienne apprennent plus vite et plus facilement l’hébreu que les parents qui pourtant vont eux aussi à l’oulpan. Il faut que tu sois patiente car tes parents progressent surement en hébreu mais à leur rythme. Il faut aussi apprendre à accepter les gens différents et parfois c’est toi ou tes parents qui peuvent être différents.

Notre psy vous répond et vous aide : Adressez-lui vos questions : labrioutmag@gmail.com

Karine Benisti

Par discrétion et souci de confidentialité, les prénoms des parents et enfants ont été changés.

Psychologue Clinicienne | Psychothérapeute Diplômée de l’Université Paris V Consultations enfants, adolescents, adultes sur rendez vous Tel Aviv : Dizengoff Clinic 7 Tel Haï

| Raanana : My Clinic 1 Schwartz

Tél : 058 788 77 42 Juillet/Août 2018 - LABRIOUT 41


JURIDIQUE

La procuration perpétuelle Maître Alexandra Kanfi

Qu’est-ce qu’une procuration perpétuelle? Il y a quelques années, David a été diagnostiqué comme souffrant de la maladie d’Alzheimer et, afin de prendre soin des affaires personnelles relatives à sa santé et à ses biens, sa famille a dû nommer un tuteur pour le protéger contre toute exploitation ou préjudice causés par autrui ou par lui-même. Pour la nomination du tuteur, la famille de David était tenue de soumettre une demande au Tribunal de la Famille, accompagnée d’une expertise professionnelle et de déclarations de consentement de l’ensemble des membres de la famille. Après la nomination d’un tuteur, la famille de David a réalisé que pour la gestion des questions de santé et des biens de David, son tuteur devait recevoir l’approbation du Tuteur Général et du Tribunal. De plus, suite à la notification de sa mise sous tutelle, suivant la nomination d’un tuteur, ses cartes de crédit lui ont été retirées, l’accès à ses comptes bancaires personnels a été limité et d’autres désagréments ont affecté sa dignité et son autonomie. L’amendement 18 à la Loi concernant la Compétence juridique et la Tutelle (la "Loi") qui est entrée en vigueur en avril 2017, a entraîné une réforme complète des lois de tutelle en y ajoutant quatre nouvelles institutions légales : la procuration perpétuelle, le soutien à la prise de décision, un document faisant foi de la volonté et les directives préliminaires à la nomination d’un tuteur. Ces institutions sont basées sur la Loi fondamentale : la dignité humaine et la liberté de l’individu. La Loi stipule de manière

42 LABRIOUT - Juillet/Août 2018

explicite que les mesures doivent être prises dans "le maintien de la dignité de la personne protégée de telle sorte que ses droits et sa liberté en soient affectés le moins possible" "et de façon à permettre à la personne protégée de mettre en valeur ses capacités et de conserver un maximum d’autonomie, selon ses capacités." La procuration perpétuelle est un substitut principal à la nomination d’un tuteur et il donne à l’individu la possibilité de planifier son avenir et de nommer lui même, étant encore en pleine lucidite, un fondé de pouvoir habilité à prendre les décisions relatives à ses affaires personnelles ou à ses biens, lorsqu’il ne sera plus en mesure de comprendre sa situation et de traiter ses affaires par lui même et ce, sans avoir recours au tribunal et sans ingérence ni supervision directe du Tuteur Général. Dans le cadre de la procuration perpétuelle, la personne protégée donnera des directives préliminaires au fondé de pouvoir, qui stipuleront ses souhaits concernant les décisions futures ou les mesures qui seront prises en son nom, tant concernant ses affaires personnelles, liées aux domaines de la vie humaine, dont tout ce qui a trait a son bien-être personnel, à ses besoins quotidiens, à son lieu de résidence, à sa santé ou à tout problème d’ordre physique, mental ou social, que dans les questions d’ordre médical ou concernant ses biens et ce, en conformité avec la Loi. Conformément à l’amendement de la loi, seul un avocat ayant reçu une formation spécifique du Ministère de la Justice et du Barreau est autorisé à établir une procuration perpétuelle. Ayant été formée et maîtrisant parfaitement les modalités et les avantages de la procuration perpétuelle, je serais honorée de mettre mon expérience à votre service afin de vous épargner dans l’avenir tout désagrément ou dommage financier.


SERVICES

Découvrez l’Association Israélienne des Prêts sans Intérêts : Eloul(Ifla) D

onner des prêts sans intérêts aux francophones Israéliens ayant besoin d’un coup de pouce dans des secteurs variés comme : l’éducation, la création d’une petite entreprise, une dépense inattendue, l’aide à l’achat d’un premier appartement ? ELOUL sait faire ! Croyez en vous et venez nous rejoindre dans la grande famille de l’Association Israélienne des Prêts sans Intérêts Qu’est-ce que l’Association l’Association Israélienne des Prêts sans Intérêts ? Cette belle aventure a commencé avec le désir du Professeur Eliezer Jaffe d’aider la grande vague d’Alya juive russe et éthiopienne qui a commencé à la fin des années 1980. Après avoir créé l’Ecole des assistantes sociales et le Centre pour l’étude de la philanthropie de l’Université hébraïque de Jérusalem, il crée une idée d’un fond de prêts gratuits, à la suite d’une visite en 1989 d’un centre d’intégration des immigrants à Jérusalem. ""J’ai amené mes enfants", raconte-t-il. ""Des autobus d’immigrants juifs éthiopiens, tout droit sortis de l’avion, venaient juste d’arriver au centre et j’ai expliqué qu’ils étaient témoins de l’histoire en train de se constituer - le rassemblement des exilés. Après notre retour à la maison, je me suis dit que je devais m’impliquer." Avec ses amis et collègues, Eliezer a essayé de déterminer la meilleure façon d’aider les immigrants. Ils ne voulaient pas donner de la nourriture ou des vêtements, ce qui aurait signifié s’occuper des camions, de la distribution et du stockage - une approche qui semblait paternaliste. ""Nous sommes donc retournés aux huit degrés de Tsédaka de Maimonide", explique Eliezer. ""Le plus haut niveau de Tsédaka est de donner au pauvre un prêt ou un travail qui lui permet de garder sa dignité et de devenir autosuffisant." Les prêts, rapidement diversifiés à toute la population aux besoins urgents, permettent aux Israéliens d’ouvrir de petites entreprises ou d’agrandir des logements existants, d’aider les immigrés à sortir de leur logement temporaire pour en acquérir un à eux, de faciliter les prêts étudiants

pour obtenir des diplômes universitaires. À ELOUL, nous croyons que tandis que dans la charité conventionnelle l’argent est épuisé, une fois alloué, avec des prêts sans intérêts, les fonds de source sont préservés. La valeur d’aide des prêts sans intérêts augmente avec le temps: lorsque les prêts sont remboursés, ils sont reprêtés. Le fond ELOUL a été créé en 2018 dans la même volonté d’aider les francophones venant s’installer en Israël et pour les aider à y rester. Les secteurs dans lesquels l’aide est octroyée sont : • La création ou le développement d’une petite ou moyenne entreprise. • L’éducation : La période d’étude est difficile et stressante, et de nombreux étudiants ont du mal à allier travail et études ainsi que le coût associé à cette situation ; les dépenses sont nombreuses, et l’Association Israélienne de prêts sans intérêts vous offrent la possibilité pendant cette période si riche de disposer d’une liberté financière plus grande. • L’aide à la consommation : Êtes-vous confronté à une dépense inattendue ? Nous pouvons être à vos côtés. • L’aide à l’acquisition d’un premier logement en Israël: Le processus d’achat d’un appartement, surtout pour les jeunes couples, est considéré comme un défi, d’une part, mais aussi comme une difficulté. C’est pour cela que l’Association israélienne pour les prêts sans intérêts et le fond ELOUL pour les francophones, ont créé un nouveau modèle, destiné aux familles ayant un apport limité, modèle qui grâce à un accompagnement de notre part, des conseils et en cas de besoin, d’un prêt, vous aidera à accéder au capital nécessaire pour l’achat de celui-ci en Israël. Les prêts de l’ELOUL sont vraiment sans profits d’aucune sorte mais soumis à conditions. Plus de renseignements contactez notre coordinatrice, Mme Nathalie Cohen au : 054-209 24 91 ou envoyez un courriel à l’adresse suivante : eloul@freeloan.org.il Juillet/Août 2018 - LABRIOUT 43


BOBOS

La trousse antibobos des vacances

Billets bookés, valises prêtes ? Votre trousse de secours est le compagnon indispensable à votre voyage. Voici la liste des incontournables version Israël. par Laurence Nahmani-Charbit

12

13 1

3 15

10

7 4 4

6

9

15

6

Prévoir un petit flacon de désinfectant hydro- alcoolique (à base d’eau et d’alcool) pour les mains.

1 - PLAIES ET COUPURES

Désinfecter avec une antiseptique local (Merfen©) ou autre en compresses unidoses ou en spray. Ajouter éventuellement un pansement hémostatique pour arrêter les saignements légers (Ex : Coalgan©). Prévoir une boite de pansements de tailles différentes, des compresses et du sparadrap ou des bandelettes de suture adhésives (Ex : Steristrip©) selon le cas.

2 - COUPS/BOSSES ET DOULEURS ARTICULAIRES Une pommade anti ecchymotique type Traumeel©, souvent à base d’ar44 LABRIOUT - Juillet/Août 2018

14

8

14

13

14

12

2

9

nica ou un spray réfrigérant pour soulager les douleurs traumatiques et les hématomes. En cas de nécessité, prévoir une bande de contention (pour soulager une entorse en attendant l’attelle ou tenir un pansement). Rappel : sur une douleur articulaire, appliquer " du chaud " et sur une entorse ou un coup, appliquer " du froid " (Le coussinet Coldhot© peut s’utiliser chaud ou froid).

3 - AMPOULES

Des pansements hydrocolloïdes dits "seconde-peau" type Compeed©.

4 - FIÈVRE ET DOULEURS, COURBATURES, MAUX DE TÊTE

Un médicament contre la fièvre : aspirine, paracétamol, ibuprofène ou en association (type Combodex©). L’Optalgin© (noramidopyrine) est très

5

11

utilisée en Israël. A savoir : Dans les pays chauds, le paracétamol est plus adapté car il résiste mieux à la chaleur que l’aspirine. Et à éviter : les suppositoires, qui fondent !

5 - COUP DE SOLEIL ET BRÛLURES

Une protection solaire (à indice de protection élevé) et une crème après soleil constituent le duo de choc. Mais en cas de coup de soleil, appliquer une pommade hydratante type Trolamine©, un gel apaisant à base d’aloe Véra ou des pansements ou du tulle gras en compresse pour des brûlures ou plaies suintantes.

6 - PROBLÈMES OCULAIRES

Des dosettes de sérum physiologique pour nettoyer les yeux (ou en cas de sable dans les yeux), un collyre anti-


LA TROUSSE ANTIBOBOS DES VACANCES septique pour l’infection ou la conjonctivite (Naveh Infected Eye©) et/ ou un collyre antihistaminique (type Cromoptic©).

7 - ALLERGIE ET DÉMANGEAISONS

Une crème ou pommade calmante anti-histaminique (anti-allergique) pour un effet local. Un anti-allergique en comprimé (Zyllergy©) pour soulager les rhinites ou en cas d’allergie généralisée. Si vous avez déjà présenté une réaction allergique générale (œdème de Quincke ou choc anaphylactique) suite à une piqûre d’insecte, parlez-en à votre médecin : un traitement d’urgence à base d’adrénaline peut vous être prescrit.

8 - SPASMES

Les antispasmodiques de France n’existent pas en Israël, oubliez le Spasfon©, Débridat©, etc... Le seul remède sans ordonnance ici, c’est le Kalbeten© à base de sel de Bismuth contre les spasmes, nausées, diarrhées et toutes les douleurs digestives.

9 - TOURISTA

En prévention, emportez des comprimes de désinfection de l’eau. Un anti-nauséeux (Nausix© à base de gingembre et vitamine B6), un antidiarrhéique type lopéramide (Imodium© ou Stop-It©). On peut ajouter un antisécrétoire (diminuant la quantité et le nombre de selles) à base de racécadotril, contre-indiqué chez les moins de 15 ans et les femmes enceintes ou allaitantes. Une solution de réhydratation à préparer soi-même : A diluer dans de l’eau (propre) pour les enfants ou en cas de diarrhée prolongée et abondante. Pour les enfants plus grands et les adultes, il est facile de réaliser une solution de réhydratation en diluant 6 cuillères à café de sucre et une demi-cuillère à café de sel dans 1 litre d’eau potable.

10 - VOMISSEMENTS ET NAUSÉES/ MAL DES TRANSPORT

Un anti-émétique (Travamine©) ou un Anti-nauséeux (Nausix©) en cas de mal des transports.

un décongestionnant contre le rhume fréquent avec l’air conditionné (Dexamol Cold and Flue© en comprimés ou un spray nasal type Otrivin© ou Alrin© - (attention, ne pas en abuser, risque d’accoutumance).

11 - CONSTIPATION

Un laxatif léger (Normalax©) ou très naturel (Superlax©), la constipation étant fréquente lorsqu’on change d’habitudes ou en cas de décalage horaire.

12 - DOULEURS GASTRIQUES

Un anti-acide (Tam’s© comme Maalox©) ou un antiacide à base d’oméprazole (Omépradex©/ Losec©) si vous êtes sujet aux aigreurs d’estomac ou douleurs d’ulcères.

13 - INFECTION URINAIRE/ MYCOSES

Un antibiotique et/ou antifongique dermique ou gynécologique (Agisten©, existe en crème et ovules) en cas d’infection ou de mycose. Le Cys-control© contient des canneberges et de la bruyère, très efficace dès les premiers signes d’infections urinaires.

14 - MOUSTIQUES/ INSECTES

Un répulsif cutané dont la durée d’action est de 4 à 8 heures, selon les conditions d’utilisation (transpiration, humidité ambiante, etc...). Aussi, son application doit être renouvelée régulièrement (et au moins 20 minutes après avoir appliqué une crème solaire, le cas échéant). Stopper© est bien utile chez les enfants notamment. Sachez aussi que certains répulsifs peuvent être vaporisés sur vos vêtements, avant une sortie. Les répulsifs diminuent aussi le risque de morsure par les araignées et les tiques. En cas de piqûres, appliquer un anti-allergique local type Kamedis© (naturel) ou Fenistil©.

15 - RHUME, PROBLÈMES ORL

Des pastilles contre le mal de gorge,

LES PETITS ACCESSOIRES BIEN PRATIQUES : n Thermomètre n Comprimés de désinfection de l’eau

de boisson, selon le pays dans lequel vous voyagez ; n Préservatifs (contre les IST, infections sexuellement transmissibles) n Ciseaux n Pince à épiler (pour ôter les échardes) n Bas de contention pour jambes lourdes en cas de longs voyages en avion. Si vous voyagez en avion et comptez amener votre trousse en bagage cabine, pensez à vérifier la taille des contenants et liquides acceptés par votre compagnie aérienne.

QUELQUES PETITS TRUCS À NE PAS OUBLIER : Votre traitement médicamenteux personnel habituel (Attention aux horaires de prises en cas de décalage horaire si vous prenez une pilule contraceptive micro-dosée). n Votre carte d’assurance internationale ou de rapatriement sanitaire n Votre carte de groupe sanguin n Vos certificats de vaccination en fonction des obligations administratives de chaque pays (attention, la vaccination doit avoir lieu plusieurs semaines avant le départ pour assurer l’efficacité du ou des vaccins, renseignez-vous auprès de votre médecin). n Prophylaxie du paludisme si le pays est à risque.

Avec la collaboration de Laurence et Marc Estrache, Pharmacie Neve Tzedek, 10 rue Herzl- Tel Aviv Juillet/Août 2018 - LABRIOUT 45


La Meuhedet vous présente :

J

Le docteur Arie Chetboun, chirurgien orthopédiste au sein de la koupat holim Meuhedet, nous parle de lui (un peu !) et surtout de sa spécialité qu’est la chirurgie de la main et la chirurgie reconstructrice et nerveuse des membres.

e suis né et j’ai grandi à Paris, diplômé depuis 10 ans, j’étais responsable et créateur de deux centres SOS mains en région parisienne. Voici déjà deux ans que j’ai tout quitté pour faire l’Alya accompagné de mon épouse et de mes enfants. Comme pour tout le monde les débuts de l’Alya sont difficiles mais, je suis désormais chirurgien titulaire senior à l’hôpital Hadassa Ein Kerem à Jérusalem. Je travaille également à Tel Aviv (là où je réside) au sein de la koupat holim Meuhedet ou j’accueille les patients en consultation et pratique des interventions chirurgicales. Je tiens à dire que la koupat holim Meuhedet et ses dirigeants (Dror et Ella) m’ont ouvert les bras et m’ont permis de rapidement mettre le pied à l’étrier, faisant confiance à mon professionnalisme. Après cette présentation, je souhaiterai vous parler plus précisément de mon métier de chirurgien de la main. Vous trouverez sans doute étrange qu’il existe une spécialité propre à la chirurgie de la main et que celle-ci se distingue de la spécialité de chirurgie orthopédique. La surspécialisation de chirurgie de la main a pourtant toute son importance. Tout d’abord la main est l’organe de mise en relation avec le monde extérieur. Rien ne se peut se produire sans l’utilisation de nos mains. Ceci va de la simple salutation jusque la réalisation de créations artistiques extraordinaires dont est doué l’être humain. D’ailleurs, certains philosophes nommaient la main comme étant la prolongation du cerveau. "La main est la finalité du membre supérieur et la seule justification de l’existence de l’épaule et du coude...". La main est exposée en première ligne de notre vie, c’est l’organe de mise en relation avec le monde extérieur, les traumatismes sont donc très fréquents et de tous genres : plaie des tendons et nerfs par accidents domestiques, traumatismes complexes, mutilations et amputations de la main par accidents de travail (scie électrique ...), accidents de la route, ou traumatismes de guerre. Les traumatismes de la main représentent 20% de la traumatologie tout confondu !!!!

46 LABRIOUT - Juillet/Août 2018

Par ailleurs la chirurgie de la main compte toute la pathologie dégénérative (d’usure) lié à l’âge ou à la pratique sportive (arthrose, problèmes ligamentaire, tendinite ...) Et pour finir la chirurgie de la main prend en charge les maladies nerveuses, syndrome de compression tel que le célèbre canal carpien, nerf cubital au coude, plexus brachial .... Vous comprenez donc que la main est forcément un organe très complexe exigeant au chirurgien des compétences multiples et variées. Cela nécessite une maitrise de la chirurgie osseuse et articulaire orthopédique, des compétences en matière de chirurgie reconstructrice plastique des membres (lambeaux), une maitrise de la microchirurgie (réimplantation ...), chirurgie nerveuse, chirurgie vasculaire ........ En résumé la main est organe d’une telle fonctionnalité et d’une telle complexité qu’elle en devient une spécialité chirurgicale à part entière. Je serais heureux de pouvoir aborder dans un futur proche, l’explication plus en détail de certaines pathologies très fréquentes dans la population générale. Docteur Arie Chetboun Rehov Shprinzak TLV Dimanche et Mardi de 14h à 17h RDV par le moked : *3833 (puis 5 pour le français)

Dépistage du mélanome. Dr Philippe BENSAID Dermatologue

L

’été arrive, protégez votre peau du soleil, et faites examiner vos grains de beauté. S’il est exact que le mélanome survient le plus souvent sur un terrain prédisposant (patients aux cheveux clairs, aux yeux clairs, à la peau claire et prenant facilement des coups de soleil, patients aux antécédents personnels ou familiaux de mélanome, patients porteurs d’un grand nombre de nævus pigmentaires, patients présentant une mutation prédisposante d’un des gènes favorisant le mélanome, etc.), il est aussi exact que l’on observe des mélanomes chez des sujets qui ne présentent aucun facteur de risque vis-à-vis de cette pathologie . Un examen de l’intégralité de la surface cutanée clinique et dermatoscopique doit être réalisé au moins une fois par an. Reçoit rehov Shprinzak à TLV le lundi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 RDV par le moked : *3833 (puis 5 pour le français)


HYGIENE

Mauvaise haleine ? 5 causes possibles et solutions La mauvaise haleine, ou halitose, nom scientifique de cette pathologie, est un problème difficile à aborder tant il provoque des sentiments de honte, même si en général ce sont les autres qui s’en plaignent (l’espèce humaine est ainsi faite que nul n’est incommodé par ses propres odeurs !!). Pourtant, elle touche entre 25 et 50% des adultes et s’aggrave avec l’âge, un phénomène de grande ampleur! Il faut savoir que pas moins de 1000 bactéries peuvent proliférer dans notre bouche dont 150 composés gazeux et malodorants. Quels en sont les causes et comment s’attaquer au problème ? 1. L’HYGIENE ET AFFECTIONS BUCCO-DENTAIRES Une mauvaise hygiène bucco-dentaire est souvent à l’origine de la mauvaise haleine. En fait, c’est parce que les bactéries responsables sont anaérobies, c’est- à- dire qu’elles n’ont pas besoin d’oxygène pour proliférer. Elles se nourrissent alors des protéines et libèrent des composés volatils à l’odeur nauséabonde. La solution ? Se brosser les dents minimum deux fois par jour. Si vous portez une prothèse dentaire nettoyez-la régulièrement. Si le problème persiste, vous souffrez peut -être de caries, d’aphtes, d’une inflammation des gencives (la gingivite est la cause la plus fréquente de mauvaise haleine) ou d’une infection (aphtose, mycose, angine). Dans ce cas, il est important de consulter un dentiste pour une meilleure santé buccale. Après avoir éliminé toutes les causes médicales et dentaires, sachez que vous pouvez améliorer votre haleine en vous gargarisant avec une solution au bicarbonate de soude deux fois par semaine. Certaines huiles essentielles comme la menthe, le citron, le romarin ou l’eucalyptus sont efficaces. Le thé vert également. Il est bourré de polyphénols qui évitent la prolifération des bactéries. 2. LES SINUS Une infection des sinus peut être aussi à l’origine d’une mauvaise haleine. Les rhinites et sinusites chroniques, la rhinite croûteuse appelée ozène retentissent à la longue sur l’haleine. 3. LES AMYGDALES : UN PROBLÈME DE CASÉUM Les amygdales se régénèrent en profondeur et produisent des cellules mortes. Quand elles ne sont pas éliminées, elles s’accumulent dans les cryptes des amygdales ou elles pourrissent et génèrent une mauvaise odeur.

4. LES TROUBLES DIGESTIVES OU L’ACIDITE GASTROOESOPHAGIENNE Une mauvaise alimentation peut provoquer une acidité gastrique qui remonte le long du tube digestif jusqu’à la bouche, une inflammation de l’œsophage ou un ulcère à l’estomac responsables de mauvaises odeurs. Vous devez changer d’alimentation et en particulier bannir certains aliments comme l’ail, l’oignon, les épices, entre autres. La consommation d’alcool et le tabagisme sont également à proscrire. Brossez-vous bien les dents et les muqueuses sans oublier la langue. 5. LES MÉDICAMENTS De nombreux médicaments, peuvent changer la composition des bactéries. Les médicaments les plus souvent incriminés sont les antiacides et anti-reflux antihistaminiques, les décongestionnants, ceux indiqués pour l’hypertension artérielle, les antidépresseurs et les antipsychotiques.

ALORS QUE FAIRE ? S’attaquer aux causes locales, dentaires, digestives et surtout bucco-dentaires, mais aussi ORL Ralentir les "émetteurs d’odeur": tabac, alcool, aliments et épices forts. Calmer l’acidité gastrique en cas de reflux ou acidité excessive Faire un bilan général si la mauvaise haleine persiste malgré toutes ces mesures. Nous vous rappelons qu’il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d’un problème de santé. Juillet/Août 2018 - LABRIOUT 47


Se tatouer.. Tatoo

faux !

par Laurence Nahmani-Charbit

Pratique plurimillénaire aujourd’hui totalement démocratisée voire médiatisée, le tatouage est devenu pour ses aficionados un moyen d’expression illimité, certains le définissant comme une "Signature du Soi".

E

n Israël, les Tatoo Shop (multipliés par dix en 20 ans) ne se comptent plus -même si les magasins à "détatouer" commencent également à fleurir - et constituent une réelle source de préoccupation pour les médecins et les dermatologues. 20% des israéliens de moins de 35 ans sont tatoués en 2017 (contre 14% en France) et les femmes se tatoueraient plus que les hommes (habituées au maquillage ?).

Chez certains groupes ethniques localisés près g Sahara (notamment les peuls), les jeunes femmes

du se tatouent les gencives au moyen d’aiguilles de couture. Cette pratique courante, signe d’ornement et d’appartenance, est pratiquée dès la puberté pour la lèvre inférieure puis - après le mariage - pour la partie supérieure. Le pigment utilisé est l’indigo, un colorant bleu violet extrait des feuilles et tiges d’indigotier, autorisé en cosmétique par la FDA (Food and Drug Administration) mais pas pour les tatouages.

"...Et vous n’imprimerez point de tatouages sur vous. Je suis l’Eternel"

Définitivement désapprouvé par notre religion qui considère que notre corps nous est "prêté, loué et ne nous appartient pas" , certains défendent pourtant l’idée que psychologiquement le tatouage a un sens. Pour preuve, certains petits enfants de rescapés de la Shoa n’hésitent pas à se faire tatouer le numéro de déporté de leurs ainés en guise de mémoire. Pourtant, le principal composant des tatouages, le dioxyde de titane, inquiète: il circulerait dans le corps et se déposerait dans nos ganglions lymphatiques. LE SAVIEZ-VOUS ? Le tatouage interfère avec l’anesthésie péridurale (s’il g est situé dans le dos sur la zone de pose de l’aiguille) et

avec l’imagerie médicale : les pigments peuvent pénétrer dans la moelle lors de péridurale ou déformer légèrement l’image IRM provoquant gonflements et brulures légères sur les zones tatouées (le maquillage aussi, mais lui s’ôte d’un coup de démaquillant !). 48 LABRIOUT - Juillet/Août 2018

(Levitique 19 :28)

D’autres peuples utilisent le tatouage éphémère g (au henné par exemple) qui se limite à l’épiderme et ne comporte en principe aucun danger (sauf si les tatoueurs utilisent pour l’assombrir et le faire durer du PPD (Paraphenylènediamine, toxique !).

CE QUE L’ON SAIT ACTUELLEMENT : Les encres injectées dans la peau pour tatouer contiennent souvent des pigments organiques (le dioxyde de titane entre autres) mais également des conservateurs et des ingrédients ou métaux pouvant être toxiques comme le nickel, le chrome, le manganèse ou le cobalt. Le dioxyde de titane, pigment blanc de base pour certaines nuances de couleurs, pénètre dans notre corps sous forme nano particulaire, s’y dépose à long terme, serait toxique en plus de s’accumuler dans les ganglions, organe clé de notre système immunitaire. (Etude de Scientific Reports, sept.17). Ce pigment est autorisé en additif alimentaire, en peinture et dans certains produits cosmétiques. Or quand on l’injecte sous la peau, il traverse l’épiderme et arrive dans le derme, innervé et vascularisé ; se retrouvant


piégé entre les fibres de collagène et d’élastine du derme et notamment les fibroblastes connus pour leurs fonctions d’entretien de la souplesse de la peau, mais aussi pour des fonctions anti-infectieuses et antivirales du corps.

Reconnu comme étranger au corps, le pigment est transporté passivement dans le sang et les fluides lymphatiques et également reconnu par les cellules du système immunitaire qui les phagocytent et les déposeraient dans les ganglions lymphatiques. Par la suite, ils peuvent également

Se renseigner sur la composition des encres et sur l’hygiène du salon : le tatoueur doit porter des gants ! Stériles, en vinyle plutôt, moins allergisant que le latex et des manchettes sur les avant-bras. Et l’encre doit être visible ! A savoir : les encres rouges (à base de mercure ou cadmium) ou organiques sont plus allergisantes. Enfin, en plus du risques infectieux et toxique, on parle également de risque psychologique : Des études menées par des psychiatres et psychologues sur le profil des tatoués ont établi un lien entre le tatouage et les troubles affectifs, même si ces études précisent que les troubles constatés ne seraient pas liés au tatouage lui-même mais à un contexte de "vie du tatoué" (on parle d’association fréquente avec la drogue et la violence faite aux autres ou à soi-même ?).

les organes de détoxification de l’organisme.

(Raspa R, Cusack J (1990), Psychiatric implications of tattoos ; Am. Fam. Physician 41, 1481–1486. Harry, B., 1987. Tattoos, body experience, and body image ; Bull. Am. Acad. Psychiatry Law 15, 171–178.). s

"Cela peut conduire à un gonflement chronique et à une exposition permanente", souligne un résumé de l’étude diffusée par le Scientific Report, ajoutant que "la cicatrisation lente, le gonflement localisé de la peau, les démangeaisons parfois constatées après un tatouage, sont autant d’effets indésirables (entre 2 et 3% des cas) associés à des tatouages blancs, et donc à l’usage du dioxyde de titane".

Le "détatouage" pas sans danger : réalisé au laser (par photo-thermolyse qui détruit les pigments au laser), il peut induire des réactions allergiques lorsque les pigments dispersés (ré)apparaissent par relargage dans le milieu cellulaire et qu’ils sont repérés de nouveau comme étrangers par le système immunitaire.

atteindre le foie et le rein,

Les encres colorées peuvent aussi poser problème : les rouges contiennent de l’aluminium entre autre, tandis que les encres noires contiennent des hydrocarbures aromatiques dérivés du pétrole comme le benzopyrène pouvant s’avérer dangereux voire cancérigènes. Au niveau sanitaire également, le tatouage est loin d’être inoffensif: même si on est loin du temps où le tatoueur utilisait sa salive pour diluer l’encre de chine (transmettant au passage une multitude d’infections au tatoué, la syphilis pour ne citer qu’elle !), la plupart des tatoueurs utilisent aujourd’hui des aiguilles à usage unique avec une pointe individuelle ou des aiguilles multiples selon le motif choisi. La pénétration des aiguilles (associée parfois à un anesthésique local) reste néanmoins source d’allergie, d’infections (virales, bactériennes, dermatologiques), et d’inflammation du derme en cas de défaut d’asepsie de l’encre, des aiguilles ou de la peau. Pour finir, ces agents agiraient dans le corps à terme comme perturbateurs endocriniens. PRÉCAUTIONS À PRENDRE : De même qu’avec des couleurs destinées aux cheveux, toujours faire une touche d’essai (même pour un tatouage au henné) Eviter de dessiner avec des marqueurs, des feutres, jamais anodins pouvant provoquer des réactions locales d’allergie, voire généralisées allant parfois aux œdèmes de Quincke justifiant d’un traitement hospitalier.

Le détatouage

Y penser avant ? 50% des tatoués regrettent leur tatouage en moyenne après 10 ans.... Une preuve de plus ? La star Rihanna, voulant se faire tatouer la traduction française de "Rebel Flower" n’a pas pensé à inverser les mots pour garder le sens de la phrase. Résultat, elle se retrouve avec "Rebelle fleur" écrit dans le cou. So Sexy.... Juillet/Août 2018 - LABRIOUT 49


Une révolution dans le monde de la santé francophone en Israël Des soins à la française..... Une prise en charge globale du patient... De la compétence multidisciplinaire.... Et... aucun obstacle de langue....

D

es mots qui feraient rêver n’importe quel francophone fraîchement arrivé et complètement perdu par le changement de vie, de langue, et de système de santé. Mais également ceux, là depuis longtemps, certes bien adaptés mais un brin nostalgiques de la prise en charge de qualité qu’ils ont connu en France. SAFIR: Le premier réseau de professionnels francophones à votre service en Israël. Et la "médecine à la française" arriva en Israël Le réseau, fondé en juillet 2015 et actuellement présidé par le Dr Elsa SEBAG, est né de la volonté de professionnels de santé francophones, de partager, échanger, partager et travailler en complémentarité dans l’intérêt du patient. Il regroupe actuellement une belle soixantaine de professionnels du secteur médical, pharmaceutique, paramédical, psychologique et autres exerçant dans le domaine public (Koupot Holim) ou privé. Tous indépendants mais tous liés A l’image des cabinets multidisciplinaires que nous connaissons en France, pour le réseau SAFIR, il s’agit bel et bien de rassembler des compétences médicales et relationnelles pour accompagner les patients dans toutes les circonstances où la santé est en jeu, et ce, sans la barrière de la langue parfois limitante. "Créer notre propre réseau signifie tout d’abord qu’il s’est installé entre chaque praticien une confiance l’un envers l’autre puisque nous connaissons le thérapeute à qui l’on réfère et chez qui nous envoyons le patient mais aussi qu’il est plus facile pour nous d’avoir un suivi du patient." explique le bureau de SAFIR. Un vrai plus en Israël où le système de santé est si différent de ce que les francophones ont connu. Pour l’heure, une "clinique virtuelle" sur Internet mais pas encore de lieu propre Les membres de SAFIR se réunissent régulièrement, dans des salles d’hôpitaux pour se former et s’informer mais aussi parfois dans des lieux divers et conviviaux, tout simplement pour permettre aux membres de se connaitre, s’apprécier. Ces rencontres font place à l’échange, la formation, la connaissance et l’enrichissement des enseignements de chacun des praticiens. 50 LABRIOUT - Juillet/Août 2018

L’ouverture de leur récent site internet (www.SAFIR-israel.com) qui s’est refait une beauté donne à l’internaute une idée des missions du réseau, informe et présente ainsi en images tous ses membres; la plaquette de tous les praticiens est téléchargeable à partir de la page d’accueil. Les Missions de SAFIR : Promouvoir la médecine francophone en Israël Développer une prise en charge globale du patient en Israël Organiser des conférences et des colloques De nombreux partenaires ont déjà accordé leur confiance au réseau, comme AMIF (Association des médecins israélites de France) mais aussi le premier Congrès Franco-Israélien sur le sommeil qui a confronté, il y a deux ans, les expériences des deux pays dans le domaine du sommeil. Sans oublier le congrès Copelfi (Association de Conférences de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de langue française en Israël) traitant de la psychiatrie infanto-juvénile qui a donné à des échanges communicatifs et enrichissants, mais également des interrogations et réflexions sur le système du "temps" patient, soignant, de traitement....vaste sujet. Etre opérationnel rapidement au secours des patients Soucieux de s’intégrer rapidement dans la société israélienne, la présidente porte dans son cœur le projet développé en collaboration avec Magen David Adom. "Nous avons organisé une formation accélérée pour les médecins (infirmières et dentistes), en français, permettant d’effectuer des gardes bénévoles en ambulance matan (réanimation)"...voilà une action pratico-pratique qui trouve son application immédiate au quotidien. Des communicants avant tout Savoir - Savoir faire - Faire Savoir...les membres du réseau SAFIR participent à des chroniques Santé télévisées, en abordant chaque semaine un thème qui sera dénoué par des professionnels

compétents sur le sujet. SAFIR, comme " Santé Francophone Israël...qui aurait pu s’appeler Saphir comme la pierre....tant cette organisation est "précieuse" pour tous. Nous contacter : Internet : www.SAFIR-israel.com


SANTE

Le système de santé en Israël I

I existe en Israël trois paliers d’assurance santé : Assurance santé obligatoire : Maccabi, Clalit, Mehuhedet, Leumit Assurance santé complémentaire : émise par les ‘’Koupat Holim’’ (Maccabi sheli, Clalit Platinium...) Assurance santé privée : émise par les compagnies d’assurance (Harel, Clal...) Les 2 premiers paliers proposent un service assez correct quand il s’agit de maladies courantes, mais lorsqu’on parle de maladies un peu plus importantes, il est vraiment nécessaire d’avoir une assurance santé privée. Vous couvrez ainsi les problèmes médicaux qui ne sont pas pris en charge ou mal couverts par les ‘’Koupat Holim’’. Quelles couvertures médicales sont comprises dans une assurance santé privée ? Consultations de spécialistes en privé Médicaments qui ne sont pas compris dans le panier de la santé. Prise en charge complète pour les opérations en privé

Accès sous 72h au centre de diagnostic rapide à Assuta (test, scan, IRM...) Nous avons constaté malheureusement que ce type d’assurance est peu connu des ‘’Olim Hadashim’’ qui pour la grande majorité pensent avoir une couverture médicale complète uniquement en souscrivant aux complémentaires santé des ‘’Koupat Holim’’. Par contre, chez les israéliens de souche, ce sujet est bien ancré puisque plus de la moitié de la population possède déjà une assurance santé privée. ‘’De la même manière qu’en France il serait inconcevable de rester sans mutuelle santé, en Israël il est indispensable de souscrire une assurance santé privée’’. Contactez-nous! IMAGEST 03-5226030 / 054-4525225

Juillet/Août 2018 - LABRIOUT 51


SENIOR

Aménager sa maison

et éviter les chutes Chaque année, environ une personne de plus de 65 ans sur trois est victime d’une chute. Avec l’âge, on devient moins souple, les os se fragilisent et les conséquences peuvent être fâcheuses. Certaines chutes sont évitables, soyons vigilants ! Voici quelques conseils simples pour aménager votre logement et quelques réflexes en cas de chute. D’autres demanderont un petit investissement et quelques aménagements.

Dans votre logement La règle de base, c’est de dégager l’espace, en éliminant les obstacles de tout ordre ! ON DÉGAGE DU TRAJET LES PETITS OBJETS ÉVENTUELS qui trainent et qui pourraient faire chuter ou provoquer le déséquilibre : jouets des petits enfants, balle et jouets des animaux domestiques, télécommande qui traine au sol. Les plantes placées au sol et les petits meubles peuvent également faire trébucher. Il suffit d’une seconde d’inattention ou de la moindre précipitation pour répondre au téléphone ou à la sonnerie de la porte pour les oublier et tomber. ON FIXE LE TAPIS AU SOL. Vérifiez à ce que les coins ne se relèvent pas. ON PLACE DES ANTI-ADHÉRENTS SUR UN PARQUET, UN CARRELAGE OU DU LINO : Choisissez des anti-adhérents ou recouvrez les surfaces partiellement de tapis transparent muni d’antidérapant. ON VÉRIFIE LA STABILITÉ DES ÉCHELLES ET TABOURETS: Vérifiez qu’ils ne pivotent pas avant de vous en servir ou pour nettoyer les carreaux. Et sachez qu’il est préférable d’utiliser des escabeaux d’une hauteur limitée à deux ou trois marches avec un appui pour les mains. Dans tous les cas, attendez la présence d’une autre personne à vos côtés. Appelez un proche, ou profitez de la venue d’une amie pour effectuer ce type de tâche. 52 LABRIOUT - Juillet/Août 2018

ON S’ÉCLAIRE CORRECTEMENT : fondamental, toujours veillez à éviter les zones d’ombre. Pour cela, utilisez de nombreux éclairages indirects plutôt qu’une source d’éclairage unique. Sachez que la puissance n’a qu’une influence minime sur la facture d’électricité. Préférez donc les ampoules de 75 ou 100 Watts. Et utilisez si vous le souhaitez des ampoules “basse consommation”. ON RANGE SES FILS ÉLECTRIQUES : Utilisez des range-fils pour les fixer au mur. ON PROTÈGE SA SALLE DE BAIN : c’est LA zone de vigilance, 50% des chutes ont lieu dans ce petit espace. A la baignoire,


préférez une douche (pour éviter d’enjamber) équipée d’un petit banc afin de vous assoir pour vous laver et ainsi, lorsque vous lèverez le pied, vous ne risquerez pas de glisser. Si la baignoire n’est pas transformable en douche, équipez la de poignées pour vous tenir (à l’entrée et sortie), disposez au fond des pastilles antidérapantes autocollantes (il en existe en forme de fleurs qui ont apporteront une petite touche de déco à votre salle de bain).

ET À L’EXTÉRIEUR ? On choisit bien ses chaussures pour éviter de glisser (faites poser des patins par des cordonniers sur des chaussures neuves pour plus de sécurité). Et en cas de pluie, on prend garde sur les passages piétons, leurs peintures sont glissantes !

Quelques trucs en plus : MULTIPLIER LE NOMBRE DE COMBINÉS TÉLÉPHONIQUES pour éviter de stresser en entendant la sonnerie. MUNISSEZ-VOUS ÉVENTUELLEMENT D’UN SYSTÈME DE TÉLÉASSISTANCE qui, en cas de problème, vous permet d’appeler du secours 24 heures sur 24. Vérifier votre VUE et votre AUDITION régulièrement, prérequis pour éviter de chuter. MANGER CORRECTEMENT ET HYDRATEZ-VOUS (les personnes âgées perdent le réflexe de soif, ce qui les déshydrate rapidement et peut provoquer des chutes. Ne renoncez pas à pratiquer des ACTIVITÉS PHYSIQUES adaptées, renseignez-vous auprès de clubs de gym seniors. Avoir une activité physique régulière, c’est avant tout bouger au quotidien, marcher, sortir tous les jours, faire fonctionner ses membres, ses muscles et sa tête.

Et si on chute... comment se relever ?

Après une chute qui n’a pas occasionné de blessure grave, rester à terre jusqu’à l’arrivée des secours n’est pas très agréable. C’est pourtant ce qui arrive à certaines personnes car elles ne savent pas comment faire pour se remettre debout. Voici quelques conseils. N’hésitez pas à vous entraîner, de préférence en présence d’une autre personne. DANS SA CHAMBRE : On prend le temps de se lever, la pression artérielle de certaines personnes âgées chute lors du passage de la position allongée à la position debout. PENTHOUSE OU MAISON :Pas Pas d’impasse sur la rampe d’escalier (faites-en installer une même pour quelques marches) et attention aux escaliers, placez-y dessus des bandes antidérapantes. ET AU JARDIN ? A privilégier en compagnie d’une tierce personne. Veillez à dégager l’obstruction que provoquent certaines plantes rampantes qui pourraient gêner votre passage. Et rangez votre tuyau d’arrosage autour d’un enrouleur. Juillet/Août 2018 - LABRIOUT 53


SUDOKU

Grille Moyen 1

Grille Difficile 2

Grille Démonia Démoniaque que 3

Grille Diabolique 4

Solutions 2

3

4 54 LABRIOUT - Juillet/Août 2018

1

Solutions


SPECIALISTE DE L'AMAIGRISSEMENT DEPUIS 40 ANS

Soins pratiqués dans la Clinique de Corinne Sitbon

PGommage du corps sur la

douche Vichy horizontale PTraitement de la cellulite : • palpé roulé par le CELLU-WELL’S + massage lymphatique + power plate PMASSAGES : médicaux, amaigrissants, lymphatiques, pré et post natal, pochon, kobido....... POSTÉOPATHIE PACUPONCTURE SUJOK PLifting naturel F.A.C.E PMédecine chinoise

Juillet/Août 2018 - LABRIOUT 55


56 LABRIOUT - Juillet/Aoรปt 2018


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.