5 ans d'innovations dans les Fluides

Page 8

ENQUÊTE

débit stable de 1 500 l/h, il se déclenche en 12 minutes. En cas de rupture de canalisation, il réagit en moins de 8 secondes. S’il y a une inactivité prolongée, par précaution, il coupe l’eau de lui-même.

Filtration

modèles de filtre automatique pouvant traiter des débits d’eau de 7 à 100 m3/h avec des seuils de coupure de 60 à 120 micromètres.

Ingénierie

Le PBS 3.0 d’IFS Applications Filtre automatique de Semeca Environnement En avril, le groupe suédois

Semeca Environnement a mis sur le marché un filtre automatique pour le traitement des liquides très chargés et à caractère colmatant. Avec un microtamisage – technique de séparation de deux phases solide-liquide – de maille inférieure à 100 micromètres, il autorise une large gamme de recyclage et permet d’économiser beaucoup d’eau. L’entreprise met en avant un fonctionnement sans adjuvant et un décolmatage en continu ne nécessitant pas un contre-courant consommateur d’eau. Ses utilisations se situent dans la protection des membranes, d’échangeurs, de pompes à haute pression, le recyclage et la clarification des fluides. Ses domaines d’application sont multiples : industries papetière, agroalimentaire, du bois ; industries chimique, métallurgique, de l’automobile ; industries pharmaceutique et textile. Le filtre a été conçu sur la base de la génération mécanique d’un champ ultrasonore. Son principe est un décolmatage en continu par la mise en suspension des particules à filtrer, grâce à la variation de différentes pressions de part et d’autre d’une crépine flottante. La mise en mouvement d’une crépine filtrante à grande vitesse à proximité d’une crépine fixe, créant un effet ultrasonique, permet d’obtenir ce résultat. Il existe six

d’édition de progiciels de gestion intégrée IFS, a lancé une nouvelle solution de gestion de projets, Project-Based Solution (PBS) 3.0. L’application englobe tous les atouts d’une suite ERP (Enterprise resource planning) avec des modules dédiés au suivi de projet, à la gestion financière des projets et des ressources. PBS 3.0 garantit que les données essentielles aux projets sont recueillies au cœur des principaux systèmes métier. Il permet une intégration des outils de planification tiers tels que Primavera P6. Les fonctionnalités avancées de suivi financier de PBS 3.0 offrent à l’utilisateur une visibilité sur les revenus de chaque projet et lui permettent de prévoir les implications financières en cas de modifications apportées à l’échéancier du projet. Il peut suivre l’évolution des coûts réels et prévisionnels grâce à des données en temps réel sur l’avancement du projet. En plus, un nouveau module de gestion assure une gestion efficace des ressources. Disponible avec l’interface utilisateur d’IFS, – Enterprise Explorer –, le système a été développé avec le souci d’être facile à utiliser. IFS collabore actuellement avec l’IPMA (International project management association) dans le cadre d’une étude sur l’« efficacité durable ». À signaler qu’en mars 2009 IFS a présenté une solution pour aider les entreprises à réduire leur empreinte écologique et répondre aux normes environnementales dans les domaines de la détection des matières premières, de la fabrication des produits, de la logistique, des émissions de dioxyde de carbone, plomb, soufre, etc.

Le transfert de fluide de Rockwell Automation Au salon Brau Beviale 2008, à Nuremberg (Allemagne), Rockwell Automation a présenté ses solutions « transfert de flui-

de » et « mélange en continu » pour répondre à la complexité des opérations dans laquelle les producteurs de boissons s’engagent : programmes longs à mettre au point, réécriture pour chaque nouveau produit, circuit et procédure. Comparé à un mélange batch qui collecte et mixe les ingrédients dans un mélangeur, puis ajuste et transfère le produit pour un nouveau traitement, le mélange en continu ne nécessite ni cuves de stockage ni mélangeurs, réduit les investissements en matériels et libère de la surface au sol. Les solutions de Rockwell sont applicables à tous les problèmes d’acheminements : réseaux de canalisations étendus avec des éléments à commande manuelle et automatique ; chemins multiples avec mouvement simultané d’ingrédients ; changement d’ingrédients dans des canalisations communes ; logique applicative (déterminant l’itinéraire ou le processus) basée sur le séquençage du produit, la compatibilité de l’ingrédient ou le temps écoulé depuis la dernière utilisation. Les solutions de transfert de Rockwell sont basées sur une approche à trois niveaux. Dans le transfert statique, le routage fournit un outil de configuration pour le précodage des chemins dans le système de production, chaque chemin étant contrôlé avec des modules prédéveloppés et réutilisables. Dans l’acheminement statique, des règles applicatives restreignent les chemins sur la base de critères (ingrédient à transférer, état de nettoyage, ingrédient de l’autre côté des vannes pour éviter tout mélange, etc.). Dans l’acheminement dynamique (adapté aux transferts très complexes) aucune règle prédéfinie n’est appliquée. Les circuits de transfert sont sélectionnés par la solution qui identifie les options d’acheminement possibles, en fonction de la disponibilité des équipements, du process piping et de règles applicatives.

Pompes Les circulateurs Lowara d’ITT Au début de cette année, ITT France a commercialisé sa nouvelle gamme de circulateurs Lowara. Les modèles de la série Ecocirc de Lowara utilisent des moteurs sphériques à aimant permanent, ce qui

N°39 JUILLET-AOÛT 2010 LE JOURNAL DES FLUIDES

25


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.