Page 1

2018

DOSSIER PRESSE

GRENOBLE Alpexpo Plus d’infos sur herofestival.fr


SOMMAIRE Le Salon des Héros, le rendez-vous des passionnés et des familles. 5 & 6 mai 2018 à Alpexpo - Grenoble

3

4

8

10

Communiqué de presse

Monde de l’édition

Cinéma & séries

Mondes Virtuels

12

15

17

18

Cosplay

Les Autres Mondes

On Stage

Points de ravitaillements

19

20

21

22

Le HeroFestival en chiffres

Charte DD

Les Partenaires

Points de ravitaillements

23

24

Infos pratiques

Contacts


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

GRENOBLE - 5 & 6 MAI 2018 IL ÉTAIT UNE FOIS UNE RENCONTRE MAGIQUE… HeroFestival est un rendez-vous, une parenthèse de 2 jours, un lieu qui fédère passionnés et néophytes autour du thème intemporel et immortel des Héros.

Et aussi...

HeroFestival est une invitation à voyager à travers le temps et l’espace, une vitrine pour tous ces Cosplayers, Artistes, Comédiens, Illustrateurs, Youtubers, Champions de E-sport qui créent et font vivre ces Héros fascinants pour les petits et les grands. HeroFestival, ce sont 2 jours suspendus hors du temps, 2 jours de découvertes et de jeux, de convivialité et de partage.

LE MONDE DES MINI HÉROS, espace dédié aux 3-8 ans avec des animations thématiques.

L’épisode 2 du HeroFestival Grenoble s’apprête à accueillir près de 20 000 festivaliers sur 2 jours sur 12.000 m² d’exposition. Les visiteurs vont pouvoir retrouver les univers de ce concept novateur : 

SANS OUBLIER LES GUESTS attendus par le public qui se prêteront au jeu des dédicaces, photos et autres échanges : comédiens de doublages, acteurs de séries, de films, illustrateurs, auteurs, musiciens, artistes plasticiens, champions de jeu vidéo, Youtubers, cosplayers…

LE COSPLAY À L’HONNEUR avec le Concours Cosplay, étape de sélection de la Coupe de France de Cosplay, des défilés, des invités, des photocall...

L’ESPACE STAR WARS avec des associations de passionnés, des produits dérivés et des pièces de collection. PLACE AUX JEUX : plus de 300 m² dédié, aux jeux de rôle, jeux de plateaux et cartes à collectionner.

KRYPTON : l’Univers «Amériques» avec les Héros des Comics et dessins animés, les mythes du cinéma et des séries. BROCÉLIANDE : l’Univers «Europe» avec les Héros de bandes dessinées, de l’Héroïc Fantasy, et un Village Steampunk.

POUR TOUT SAVOIR SUR LE HEROFESTIVAL ®

connectez-vous sur le site www.herofestival.fr

KONOHA : l’Univers « Asie » avec les Héros mangas et les personnages traditionnels de la culture asiatique.

rejoignez la communauté

LUDOPOLIS : l’Espace jeux vidéo et nouvelles technologies, qui réunit eSport, jeux vidéo New Gen, retrogaming, réalité virtuelle et les Héros du Web.

CONTACT ORGA Annabelle FOUQUES orga@herofestival.fr / 04 96 206 204

DANS CHAQUE ESPACE UNE SCÈNE AVEC UNE PROGRAMMATION EN CONTINU SUR LES 2 JOURS conférences, défilés, démonstrations, quizz, concerts, tournois…

CONTACT PRESSE Cécile ESTENNE presse@herofestival.fr / 06 77 07 23 57

3

HEROFESTIVAL GRENOBLE ÉPISODE 2 - 2018


LE MONDE DE L’ÉDITION Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d’usage et raison, Vivre entre ses parents le reste de son âge ! Joachim DU BELLAY (1522-1560)

né le 6 janvier 1987 à Saint-Jean-de-Braye, Loiret. Il publiera Central Yuniverse en autoédition durant trois tome. Plus tard, une nouvelle série manga voit le jour : Tinta Run paraîtra aux éditions Glénat à partir de 2018. Il est également le parrain du concours “Manga Loiret 2017”.

Depuis Gilgamesh, personnage héroïque de la Mésopotamie antique, roi de la cité d’Uruk où il aurait régné vers 2650 av. J.-C., les Héros inspirent les auteurs depuis plus 4.000 ans. Roman, poésie, BD, Comics, manga, contes… le monde de l’édition produit continuellement des oeuvres dont les personnages deviennent les héros de leurs lecteurs. On y retrouve même aujourd’hui les héros nés dans les jeux vidéo ou au cinéma. Pour l’Episode 2, les Artist Alley du HeroFestival accueilleront plus d’une vingtaine d’auteurs, illustrateurs venus à la rencontre de leurs lecteurs et du public pour des moments d’échanges et de dédicaces.

KALON Née vers la fin des années 70, Kalon connait l’arrivée de la japanimation en France. Sa première BD, «Les Printemps Désenchanteurs», est publiée dans SPIRIT, l’un des premiers fanzines grand format à couverture couleur. A l’heure où la déferlante manga s’abat sur la France, elle se tourne vers la BD européenne et les comics où elle découvre un autre style graphique et un autre rythme de narration. Kalon est également publiée dans un magazine sorti en kiosques (Yumi) : un premier chapitre de «Mc Wedding», une histoire qui sera reprise quelques années plus tard sous le titre de «e-DYLLE» dans la collection Shogun des Humanoïdes Associés chez qui elle a sorti la série «Love I.N.C.»

Les visiteurs pourront rencontrer notamment :

SUR LE STAND DE

www.glenatbd.com

PAOLA ANTISTA est une dessinatrice italienne. Diplômée de l’académie Disney, elle commence comme illustratrice pour des magazines, des livres scolaires ou des agences de pub. Elle donne régulièrement des cours de BD en école élémentaire et collège. En France, elle publie la série Chats !, dont six tomes sont parus. Elle a également dessiné deux tomes de la série Alix et Arsénou chez Clair de lune.

ALBERTO JIMÉNEZ ALBURQUERQUE (alias AJA) est un pur produit de la scène artistique madrilène. Après avoir travaillé une bonne dizaine d’années pour des éditeurs européens comme Paquet avec Fugitifs de l’ombre ou Soleil avec le Dieu des cendres et Elle, il se tourne vers les comics américains. On lui doit successivement Skull Kickers chez Image et une histoire courte de la saga Pathfinder (Goblins).

FEDERICO PIETROBON est né à Castelfranco en 1977. Diplômé de l’École de Bande Dessinée de Milan, il débute dans la BD comme coloriste. Il s’occupe ainsi de la mise en couleurs des tomes 3 et 4 de la série Wisher au Lombard en 2009 et du tome 1 de La Compagnie des ténèbres chez Glénat. En 2011 Federico décide de retourner à ses premières amours, en signant le dessin de Deep sur un scénario de Stéphane Betbeder.

CHRISTOPHE COINTAULT Mangaka français

4

HEROFESTIVAL GRENOBLE ÉPISODE 2 - 2018


LE MONDE DE L’ÉDITION

SUR LE STAND DE

Plastiques de Paris (2004-2005) et est titulaire d’un Master section Design Visuel à l’IAV (Institut d’Arts Visuels) d’Orléans (2005-2010). Héraklés est son premier album.

www.momie.fr

KERAMIDAS : né à Paris en 1972. Après ses études à Grenoble, il est embauché au sein de Walt Disney Studios à Montreuil. Fin 2000, il présente chez Soleil un projet mettant en scène les aventures d’une petite fille. Luùna. En 2012, il lance en compagnie de Tebo la trilogie Alice au pays des singes chez Glénat. En 2016 il réalise toujours avec Lewis Trondheim les nouvelles aventures de Mickey : MICKEY’S CRAZIEST ADVENTURES.

DIANE RANVILLE : de formation littéraire, diplômée d’un master d’Édition, Diane Ranville est aussi passée par des études de cinéma (scénario). Au sein du collectif Blend Awake, qu’elle a co-fondé avec Morgane Schmitt Giordano, elle explore BD, fanzines, courts-métrages et transmédia en collaboration avec dessinateurs et animateurs. La Valise est son premier album publié.

GABRIEL ALMARIC : spécialisé en digital painting et background design, Gabriel Amalric est diplômé de LISAA où il a collaboré à plusieurs courts-métrages. Il est également actif au sein du collectif Blend Awake, fondé par Diane Ranville et Morgane Schmitt Giordano, et travaille parallèlement en tant qu’illustrateur freelance et enseignant (Licence Infographie et webdesign). La Valise est son premier album publié.

MATHIEU BABLET (présent que le samedi) : né en 1987, Mathieu Bablet est fan de films d’horreurs et de séries B. Son one-shot post-apocalyptique, La Belle Mort, est immédiatement repéré par Run en 2011, qui lui propose de le publier sous son label 619. S’en suit en 2013 l’époustouflante fable mythologique Adrastée publiée en deux tomes puis en intégrale en 2016. La même année arrive le phénomène SF Shangri-La sélectionné au festival d’Angoulême en 2017.

MORGANE SCHMITT GIORDANO : formée en cinéma d’animation à LISAA où elle a dirigé plusieurs courts-métrages, Morgane Schmitt Giordano s’est spécialisée en réalisation, storyboard et character design. Avec Diane Ranville, elle est co-fondatrice du collectif Blend Awake (fanzine sélectionné à Angoulême espace BD Alternative). La Valise est son premier album publié.

EDOUARD COUR Édouard Cour est scénariste et dessinateur de BD. Il est diplômé de l’École d’Arts

5

HEROFESTIVAL GRENOBLE ÉPISODE 2 - 2018


LE MONDE DE L’ÉDITION

SUR LES ARTIST ALLEY HEROFESTIVAL

ALAIN DUPAS : vient vous présenter sa première

Mr GARCIN : Puisant son inspiration dans les co-

bande dessinée « LES CHRONIQUES DE JESS » et son parcours dans le monde de l’auto édition. Conférences, dédicaces et échanges avec le public sont au programme !Résumé : Jessica est une jeune femme amnésique, avec pour seul souvenir son prénom. Elle va partir à la recherche de son passé, et découvrir d’étranges talents qu’elle devra apprendre à maîtriser. Elle ne sera pas seule dans cette quête: divers compagnons de route au caractère bien trempé la rejoindront dans un monde étrange, pendant que d’autres s’opposeront vigoureusement pour cacher une vérité dérangeante…

mics américains comme dans les mangas japonais ou dans le cinéma des années 80, Monsieur Garcin crée un univers visuel foisonnant. Il viendra vous présenter en avant-première son livre édité chez Pix’n love. La première biographie officielle de Mr Garcin! Le public y découvrira les secrets sulfureux que dissimulent le masque dont il ne se sépare jamais, même pas pour dormir, tout en découvrant, ou en redécouvrant, ses cent premières œuvres réunies pour la première fois dans un livre. Un voyage au sein d’un univers atypique qui a marqué la Pop Culture contemporaine ! mrgarcin.com

ALEXIS TALLONE : story boarder et designer de mangas. Il a notamment dessiné ROCK STOHL, un roman graphique qui retrace l’histoire, dans une Italie futuriste, prospère et idyllique, d’un groupe rebelle qui essaie de forcer la population à avoir ses propres rêves.

JACK MACHILLOT : A 43 ans, cet « écrivain » amateur depuis son adolescence et passionné des univers horrifiques et fantastiques, sort son roman Mission Thucydide. Rôliste depuis 31 ans maintenant, découvrez un nouvel auteur de science fiction en dédicace ! Grâce au Site Ulule, Jack Machillot à réussi à finaliser son projet de fiction inspiré de l’auteur H.P. Lovecraft. Résumé : Un astronaute en mission sur la station spatiale « Leika 7 » est témoin d’une chose jamais observée alors par un humain. Il est seul face à l’inconnu de l’espace infini… réellement seul. fr.ulule.com/mission-thucydide

AMANDINE TAGLIAVINI : scénariste et actrice de la série NOOBS, elle collabore avec ALEXIS TALLONE et écrit les dialogues de Rock STOHL.

6

HEROFESTIVAL GRENOBLE ÉPISODE 2 - 2018


LE MONDE DE L’ÉDITION

FREDERIC TOME : Passionné de pop culture et

FRANÇOIS CAU: Rédacteur pour Nanarland.com

de manga culte comme Saint Seiya ou Dragon Ball, ce graphisteaffûte ses crayons aussi bien sur papier que sur sa tablette. Parmi ses créations : un fanart sur le jeu vidéo Assassin’s Creed Origins, une bâche sur l’univers de l’animateur Marcus et de son «Super Marcus World». Son dernier projet : la direction artistique de la B.O révisée d’Ulysse 31 par David Colin-(parallax). Il travaille également sur les couvertures de livres dédiés aux jeux vidéo pour l’éditeur Toulousain Third éditions (Mass Effect, Half-Life, Zelda, Silent Hill, Persona…). facebook.com/asrothdesign

depuis sa création sous le pseudonyme de Drexl, François Cau tombe dans le nanar à la vision du «Retour des Tomates Tueuses». Depuis lors, il n’a eu de cesse de promouvoir cette passion dans tous les interstices de ses chroniques pour Radio Campus, TéléGrenoble, l’hebdo culturel Le Petit Bulletin, jusqu’à ses dernières parutions :  Nanarland – Le livre des mauvais films sympathiques – Episode 1 & 2. nanarland.com

© S h o ot

e ve

NATHALIE BAGADEY : Professeur agrégé

n.fr

d’anglais, Nathalie Bagadey partage son temps entre ses passions, l’enseignement et l’écriture, tout en s’occupant de ses trois enfants, chats et tortue. Grande voyageuse, accompagnatrice bénévole pour « Arts et Vie », elle s’est inspirée de ses périples pour l’écriture de ses romans « Éclosia ou l’Écosse des légendes » (octobre 2014), « Kassandra et la Grèce des légendes » (septembre 2015) et de son recueil de nouvelles « Villes de légende » (septembre 2016), tous en autoédition. Lectrice assidue de littératures de l’imaginaire, elle publie en septembre 2017 son premier roman de high fantasy : « Tempétueuse Sylvine », le premier tome d’une série s’intitulant « Une Autre Vie à Citara ». booklaunch.io/Nathalie%20Bagadey/eclosia

COMICS MONTAGE ET SERVAL ART OF COMICS inspirés du maître des ciseaux Mr Garcin, les artistes font glisser leur ciseaux sur des comics afin d’en sortir les plus belles pièces au gré de leurs inspirations pour en faire des tableaux uniques. facebook.com/loganservalart facebook.com/charlekurtz/

7

HEROFESTIVAL GRENOBLE ÉPISODE 2 - 2018


CINÉMA & SÉRIES Depuis « L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat » en 1896, le cinéma provoque une fascination chez les petits et les grands : personnages héroïques ou détestables, décors fabuleux, nanars ou chefs d’oeuvres, effets spéciaux éblouissants, histoires incroyables… sur petit ou grand écran, les héros prennent vie et envoûtent. Pour l’Episode 2 du HeroFestival, faits de chair et d’os, de métal ou de worbla, les héros issus de ces films et séries fouleront les allées et viendront à la rencontre des festivaliers : comédiens, véhicules mythiques, chanteur de générique, comédiens de doublage, props et costumes, cosplayers…

pour les personnages de Oui-Oui, Bouba le petit Ourson, Nicolas dans Bonne Nuit les petits. Plus récemment elle a interprété la Petite Mort et a réalisé une série sur Canal + : « allô c’est Nino » facebook.com/BrigitteLecordierOfficielle

VOITURES DE LÉGENDE

LES GUESTS

BERNARD MINET, est un musicien, comédien et chanteur français né le 28 décembre 1953. Il s’est fait connaître avec le groupe Les Musclés, ainsi que par son interprétation de nombreux génériques de dessins animés diffusés dans le Club Dorothée Bioman, Dragon Ball Z, Les Chevaliers du zodiaque… Le chanteur interprétera ses plus grands titres lors d’un concert le samedi 5 mai sur la Grande Scène. Il se prêtera également au jeu des dédicaces et photos avec ses fans ! facebook.com/bernardminetmaviedefolie

Qui n’a jamais rêvé de se mettre au volant des véhicules mythiques qui sont parfois au coeur de nos films et séries préférés ? Cette année nous vous proposons de partir à la chasse aux monstres à bord de la célèbre voiture des frères Winchester de la série Supernatural, une Chevrolet Impala de 1967. Prenez garde en ouvrant le coffre, de ne pas libérez de démons ou d’autres créatures surnaturelles. Vous préférez les aventures temporelles ? Prenez une photo près de l’horloge de Hill Valley et prenez le volant de la voiture mythique du Film Retour Vers Le Futur. Cette Delorean , réplique exacte avec convecteur temporel, générateur de fusion, vous emporte à 88 miles à l’heure pour un retour vers le futur !

BRIGITTE LECORDIER Est une comédienne française reconnue pour ses doublages dans la série Dragon Ball où elle interprète le jeune Son Goku, Son Gohan et Son Goten. On la connait également

8

HEROFESTIVAL GRENOBLE ÉPISODE 2 - 2018


CINÉMA & SÉRIES LA PORTE DES ÉTOILES

SABER EXPERIENCE ACADEMY - GRENOBLE Les membres de la première académie de combat au sabre laser en France réaliseront des chorégraphies, démonstrations et initiations gratuites avec le public. Des spectacles, des animations… Les maîtres Jedi et les seigneurs Sith entraîneront les plus braves ! facebook.com/SaberExperienceAcademy

Entre mythologie Égyptienne et Mondes extraterrestres, il n’y a qu’un pas... L’association Ca Va Bien Se passer a découvert une nouvelle Porte des Etoiles et l’exposera pour la première fois au public. Cette réplique de 3 mètres de haut rappellera forcément de bons souvenirs aux amateurs des films et des séries Stargate, devenus cultissimes. Les visiteurs pourront se prendre en photo et devront rester sur leurs gardes, car les Goa’uld seront peutêtre parmi eux.

R2D2 Ce n’est pas un Jawa mais il connait tous les

STAR WARS

secrets des droïdes ! Alexandre, passionné et bricoleur, membre de l’association R2D2 Builders présentera son fidèle compagnon télécommandé. Les festivaliers pourront découvrir le fonctionnement de ce petit robot prendre la pose à ses côtés et jouer à cache-cache avec R2D2 dans les allées ! r2builders.fr

STARUNNERS Ce collectif originaire de Grenoble, expose et met en scène une dizaine de costumes de la célèbre saga des étoiles et de l’univers de la science-fiction. Passionnés, bricoleurs et ingénieux, les membres de ce collectif sont en pleine création de décors et diorama tout spécialement pour l’Episode 2 du HeroFestival.

FEMI TAYLOR est une danseuse britannique née au Nigeria et une actrice connue pour avoir représenté Oola, danseuse de Jabba the Hutts Twilek, dans le film Return of the Jedi de 1983 – le troisième et dernier des trilogies de Star Wars. Elle a repris la partie quatorze ans plus tard, filmant de nouvelles scènes pour la sortie de l’édition spéciale de 1997, et a été le seul interprète de l’original à le faire. Au programme des 2 jours : rencontres, dédicaces, photos, conférences… !! starwars.wikia.com/wiki/Femi_Taylor

Qui n’a jamais rêvé d’un mini BB8 ou d’un bébé Groot pour lui tenir compagnie ? Le peintre Ciné Figurines, donne vie aux sculptures des films mythiques et les exposera pour l’Episode 2. Pour les visiteurs qui pensent être imbattables et incollables sur les thèmes d’Harry Potter, Retour Vers Le Futur, Star Wars ou encore Le Seigneur des Anneaux : l’association SciFi Sanctuary les mettra au défis avec leurs quiz et leur blind test. Entre amis ou contre les autres visiteurs ? Qui fera un sans-faute ? facebook.com/CineFigurines

9

HEROFESTIVAL GRENOBLE ÉPISODE 2 - 2018


LES MONDES VIRTUELS

©Emm

De Pacman à Mario en pensant par Hitman et Lara Croft, chacun de ces noms évoque un personnage mythique fait de pixel dont la notoriété a largement dépassé le simple cadre du jeu vidéo qui les a fait connaître. Chacun n’est pas seulement connu de la communauté des gamers car on les a retrouvés depuis au cinéma ou à la télévision, dans des films, des séries mais aussi des BD ou des livres dont ils sont les Héros. L’Episode 2 du HeroFestival accueille ces héros en mode IRL : retrogaming et consoles NewGen partageront la vedette avec l’univers de l’esport et ses champions. Petits et grands pourront partager leurs souvenirs et s’affronter ou découvrir des nouveaux jeux vidéo du moment mais aussi rencontrer les nouveaux héros du web, vidéastes et pro-gamers.

an

ue

l B lu t e au

MELTDOWN GRENOBLE

Le célèbre bar gaming grenoblois a concocté trois espaces pour cet Episode 2 : Pour les fans de Jeux vidéo, rendez-vous dans la Meltdown Arena ! Au programme sur PC : tournoi et freeplay sur League of Legends, Fortnite et OverWatch. Côté console, on s’affrontera sur Dragon Ball Fighter Z, Mario Kart 8 Deluxe et Smash Bros ! Pour les fans de Jeux d’ambiance, rendez-vous sur l’espace Game play pour une partie de Loup-Garou de Thiercelieux : villageois, sortirez-vous vainqueurs ? Enfin, rendez-vous dans l’espace bar et terrasse pour une pause fraicheur ! meltdown.bar/grenoble

GAMING

RÉALITÉ VIRTUELLE ET AUTRES TECHNOLOGIES BLUFFANTES

DINA est la Vice-Championne du Monde ESWC du jeu vidéo et eSport « Just Dance » 2016 et a remporté 3 fois d’affilé le titre de Championne de France. Elle vient mettre le feu sur scène et met aux défis les visiteurs lors du concours Just Dance ! facebook.com/TheFairyDinaDance

3D, 4D ou 5D, la Réalité Virtuelle a fait son apparition depuis quelques années auprès du grand public et fascinent chaque jour de nouveaux adeptes. Extrême Machine et son tout nouveau simulateur 5D, VR Singe Rhétorik et ses 2 postes VR Playstation, Matrix 3D Concept et son système de Bodyscan… quelques unes des expériences à vivre sur l’Episode 2 !

XBOX Plus de 100 m² consacrés aux bornes du géant américain Microsoft : consoles en free play sur des jeux mythiques et les dernières nouveautés dont l’espace Just Dance… le plein de défis pour les petits et les grands.

LDLC GRENOBLE Pour la première fois, le spécialiste du PC et accessoires pour gamers sera présent au HeroFestival et réserve des animations gaming : un Setup Gamer complet avec un Jeu de Voiture Project Cars à tester, un Jeu de combat en Réalité Virtuelle pour deux joueurs, Jeu concours Facebook en temps réel, un atelier de montage... ldlc.com/magasins-ldlc/magsin-470035/38-ldlcgrenoble

NINTENDO Sur plus de 100m² l’association Nintendo Sunshine proposera aux visiteurs les nouveautés de la marque : une aventure dans un monde en réalité augmentée avec la Nintendo 3DS, un défi entre amis ou en famille dans le nouveau jeu délirant Splatoon 2 sur la dernière Nintendo Switch et aussi les grands classiques !

10

HEROFESTIVAL GRENOBLE ÉPISODE 2 - 2018


LES MONDES VIRTUELS RETROGAMING

VEERDOSE est un youtuber spécialisé dans le

Pour la 2eme édition du HeroFeestival à Grenoble, l’association Savoie Retro Games proposera une exposition interactive sur plus de 300m² avec 70 postes jouables (NES, Master System, Mega Drive, Super Nintendo, PlayStation…), auxquels s’est ajouté leur indispensable Saturn Bomberman à 6 joueurs sur grand écran géant. Sans oublier des ordinateurs, bornes et flippers. Seul ou en mode multijoueur, débutant ou expert, tout le monde est le bienvenu sur leur stand. Les festivaliers pourront même s’exercer sur Mario bros, Vitrua stricker III ou même Tekken 5. Grosse nouveauté, c’est dans un Salon des années 80 reconstitué que s’est installée leur photocall rétro. Plus de 30m² de Gaming, accessoires, posters et même publicité d’époque sont à retrouver tout le long du week-end. twitter.com/SRGfestival?lang=fr www.youtube.com/channel/UCUTXjdFfZhTb-zOmirW_5zg www.instagram.com/savoieretrogames

gaming notamment les jeux Garry’s Mod, Fortnite et minecraft. Il réalise également des vidéos IRL de temps à autre. Il cumule plus de 300 000 abonnés. youtube.com/user/kentindu240

LES JEUNES TALENTS DU WEB Jeune pépite ou future star de Youtube, les Jeunes Talents du Web sont des jeunes vidéastes à retrouver dans l’Artist Alley dédiée. Coups de coeur de la Team Orga, ces jeunes invités pourront profiter de la vitrine de l’Episode 2 pour rencontrer leurs fans et conquérir de nouveaux abonnés.

HÉROS DU WEB

LE DOK’ adore One Piece : il vit One Piece, il mange One Piece, il dort One Piece, mais ce qu’il fait par dessus tout, c’est partager sa passion. Il a donc créé une chaine Youtube One Piece Passion où il partage sa passion au travers de critiques d’épisodes et de chapitres, des théories, des reviews de figurine. Il sera présent sur son espace avec une partie de son musée constitué de milliers de documents officiels venant de la Shueisha et de la Toei, et des décors retraçant les plus grands moments de One Piece et son fidèle ami Neal Le Soubeyran, Youtuber spécialisé One Piece qui animera notamment une conférence sur ce thème.

TAÏ REFLECTIONS & STARRYSKY depuis plus de six ans, il compose et publie sur le net quelques centaines de morceaux aux thèmes et genres variés autour de plusieurs projets : TAI REFLECTIONS, une émission où il réalise vos défis musicaux, EXTREME PIXEL BATTLE, un clash musical entre deux personnages de la pop-culture geek, tout ça en plus des albums musicaux originaux qu’ils sortent de temps à autre. youtube.com/user/SHINDEHAI

chaine One-Piece-Passion : youtube.com/channel/ UCTjWcZLsOsiWVxnTRFaZ3dw chaine Neal Le Soubeyran dit Killerbee : youtube.com/ channel/UCRDcTDPFG_0qIatt6HHNk6A

11

HEROFESTIVAL GRENOBLE ÉPISODE 2 - 2018


COSPLAY Il existe apparemment de grandes divergences dans la classification des arts… pour les organisateurs du HeroFestival, le Cosplay relèverait de plusieurs des arts majeurs pour en incarner un nouveau… le Cosplay, 12ème art ? Arts de la scène, arts visuels mais aussi arts plastiques et couture… ces passionnés font preuve de talents et de persévérance, de créativité et d’une expressivité extraordinaires ! L’Episode 2 du HeroFestival sera à nouveau une vitrine exceptionnelle pour les Cosplayeurs, Vaporistes et autres GNistes : invités prestigieux, scènes ouvertes, show, concours… une programmation et des aménagements spécifiques pour permettre aux passionnés de vivre et de partager leur passion dans les meilleures conditions !

MELIZENN « Cosplay gave me the opportunity to learn sewing and props making. I take part to a lot of contest and win many prices with my friends and alone. Today, I’m more on the other side of the stage, judging contest and some time taking part of the organisation, even if I still love competition. Cosplay is such a great hobby, and I hope you like it as much as I do :) » facebook.com/Melizenncosplay

ILLYNE Tiphaine VAUDABLE, alias « TIF ou ILLYNE « est originaire de la région Lyonnaise. Ses centres d’intérets sont le Cosplay, le Dessin, l’équitation, les jeux vidéo ... et son chien ! Elle pratique le cosplay depuis presque 10 ans maintenant en compagnie de nombreux cosplayeurs que vous pouvez retrouver sur le site TOMB RAIDER SPIRIT et le FORUM du même nom dont elle est responsable avec MAX .

COSPLAY & CRAFT

facebook.com/IllyneCosplay illyne.weebly.com

Cette association fondée par des cosplayers pour des cosplayers proposera plusieurs activités pendant 2 jours : vente de matériaux spécifiques pour les cosplayers, ateliers pour découvrir de nouvelles matières, conseils... Cosplay & Craft est la structure participative cosplay de référence en France et ses invités défileront costumés dans les allées pendant le week-end.

LES INVITÉS HEROFESTIVAL ©J

é rô me

Ca nd

CHIMERAL

elier Kr a

« Je me suis mise à faire uniquement du cosplay pendant mon temps libre depuis 2016, au dépit de mes autres passions. Vous verrez que j’ai une attirance pour les personnages de fantaisie, aux costumes compliqués et détaillés, et pour les créatures et hybrides (d’où le nom lié à la Chimère). Je fais principalement des personnages de Jeux Vidéos d’ailleurs, même si le temps me manque cruellement, j’adore y jouer et je trouve les tenues souvent plus intéressantes dans les jeux vidéos que dans les mangas et animes. »

nt a n

DAVID CHAN un cosplayeur français. Il a remporté de nombreux prix en conquérant le public avec des personnages essentiellement issus de l’univers Disney, mais également de nombreux films et séries cultes du milieu geek. Costumes, perruques, maquillages et rôle play scénique, David CHAN est un cosplayeur complet qui incarne principalement des personnages féminins (Marraine la bonne fée, Ursula,…) facebook.com/Davidchancosplay

facebook.com/chimeralart chimeral-cosplayart.com

12

HEROFESTIVAL GRENOBLE ÉPISODE 2 - 2018


COSPLAY CONCOURS COSPLAY ET COUPE DE FRANCE DE COSPLAY

JILL GRAYSON une cosplayeuse Marseillaise grande fan de comics et notamment de l’univers DC. Les Super-Héros font partie intégrante de sa vie, des figurines, des comics, jusqu’aux posters en passant par le Cosplay ! Réputée dans le milieu Cosplay, elle incarne entre autres, avec brio le personnage de Poison Ivy. facebook.com/JillGraysonCosplay ©A

UN CONCOURS COSPLAY HEROFESTIVAL GRENOBLE EPISODE 2 sera organisé sur La Grande Scène, Dimanche 6 mai. Ce concours Cosplay est organisé et animé par BULLEJAPON sur la grande scène dans 2 catégories : individuel et groupe. Il est rythmé par les univers Konoha, Brocéliande, Krypton, Ludopolis, au sein desquels les nombreux Cosplayers déambulent avec leurs plus belles créations. Trois gagnants dans chaque catégorie seront sélectionnés par un jury composé de spécialistes et remporteront des lots prestigieux offerts par les organisateurs et les partenaires du HeroFestival : LDLC, Challenge The Room

L

TH

EA

DOTHY est une cosplayeuse ayant commencé ses prestations scéniques en duo avec David Chan fin 2013 et ayant remporté de nombreux prix en concours en conquérant le public avec des personnages essentiellement issus de l’univers Disney, mais aussi de nombreux films et séries cultes du milieu geek. Connue pour ses groupes cosplays scéniques, elle fournit un travail de passionnée en costumes, perruques, maquillages et roleplay scénique en utilisant un maximum «les moyens du bord» et en bricolant beaucoup, elle est dorénavant habituée des invitations, conférences et jurys cosplay, mais tient toujours, malgré tout, à continuer d’interpréter ses personnages favoris sur scène, hors concours, pour le fun et pour le plus grand plaisir de tous.

COUPE DE FRANCE DE COSPLAY Lancée à l’automne 2016, la Coupe de France de Cosplay (CFC) réunit 18 salons de toute la France. Dans le cadre de cette CFC, le représentant de la Région Auvergne Rhône Alpes sera sélectionné parmi les gagnants du Concours Cosplay du Dimanche 7 mai et pourra ainsi participer à la finale au Toulouse Game Show en novembre 2018 ! En 2017, pour la première édition grenobloise, la sélectionnée Ellebasy Cosplay a honoré la Région Auvergne Rhône Alpes en remportant le 1er prix à la Grande Finale en décembre 2017 à Toulouse !

www.dothy.net www.youtube.com/playlist?list=PLqSB21eRiZmIgtn42cNTzNkMWA9Tf3dTo

cfcosplay.com

13

HEROFESTIVAL GRENOBLE ÉPISODE 2 - 2018


COSPLAY DÉFILÉ COSPLAY LIBRE

COSPLAY PRIVATE ROOM Afin que les Cosplayers puissent vivre l’aventure de l’Episode 2 dans les meilleures conditions, des aménagements spécifiques ont été pensés et prévus : coupe-file cosplays imposants, vestiaires femmes, vestiaires hommes, consigne gratuite, photocall aménagés… tout est conçu pour que les Cosplayers puissent se préparer en toute tranquillité et faire de belles photos !

« Vous avez envie de vous amuser ? Vous êtes un cosplayer amateur ou confirmé ? Ou vous souhaitez simplement défiler dans le costume de votre choix ? Venez participer à nos scènes ouvertes, pas de compétitions, pas de pression, juste de grands sourires et beaucoup de bonne humeur !!! »

Cosplayers amateurs ou confirmés ou simples adeptes du déguisement, chaque visiteur est invité à prendre part à un des Défilés libres Cosplay : pas de jury, pas de chorégraphie imposée… juste le plaisir de monter sur scène et d’incarner son personnage favori. Pré-inscription : https://goo.gl/forms/IvuLrhFS15678SWu2

©G

o u rg a n g

e ek

FAIRY LAND

Les équipes de GOURGANGEEK sont de retour ! Fort de leur succès lors de la première édition, ils immortaliseront les visiteurs gratuitement grâce au studio photo monté pour l’occasion. Ces professionnels feront poser au naturel ou dans les plus beaux costumes. 3, 2, 1… Cheese ! gourgangeek.com

Bibbidi, Bobbidi Boo !!!

BOX OF HEROES a pour objectif la promotion et le partage autour de la Pop Culture. Si l’une des principales activités est le cosplay, le but est de rassembler et fonder une communauté d’échange et d’entraide au travers d’activités et d’évènements comme des ateliers réguliers sur des thèmes variés (craft, cuisine «geek», jeux...), des animations en convention ou encore de la scène.

« Avec la poussière de fée, entrez dans notre pays enchanté et rencontrez les princes et les princesses de votre enfance ! Et n’oubliez pas de sortir votre plus beau sourire pour la photo !! » Petits princes et grandes fées pourront se joindre aux cosplayers présents pour prendre la pose sur l’Espace Fairy Land : un peu de magie, beaucoup de rêves… pace que les contes de fée, c’est comme les licornes, ça existe en vrai !

14

HEROFESTIVAL GRENOBLE ÉPISODE 2 - 2018


LES AUTRES MONDES CHALLENGE THE ROOM

«La cosmologie laisse penser que notre univers n’en serait qu’un parmi d’innombrables autres. Et si cette multiplicité d’univers coïncidait avec l’idée des mondes multiples avancée il y a soixante ans pour comprendre la physique quantique ?» YASUNORI NOMURA - 25/08/2017 pourlascience.fr/sd/cosmologie/le-multivers-quantique-9811.php Si DC Comics a donné une lecture populaire du “multivers” pour permettre à Superman de survivre dans de nouvelles aventures, les univers parallèles sont devenus courants dans le domaine de la fiction.

Véritable escape Game Mobile ! La Team Challenge The Room a concocté 2 tentes à énigmes pour les visiteurs de l’Episode 2 ! « En équipe, résolvez les mystères et les énigmes de leurs tentes en moins de 20 minutes chrono. Deux thèmes : La Tente de César : arriverez-vous à découvrir les secrets de la tente de César dans le temps imparti ? L’Esprit du Bayou Les Origines : Ne vous fiez pas aux apparences et réfléchissez à deux fois avant d’affronter les énigmes de l’Esprit du Bayou, formez votre équipe d’aventurier et partez à la découverte d’étranges créatures en 20 min top Chrono.... » PAF de 10€ par équipe (de 2 à 5 personnes) challengetheroom.fr

L’Episode 2 du HeroFestival accueillera ses multivers : quand Catwoman affronte Sailor Moon sur Just Dance… ou encore Batman qui défie Mario lors d’un duel de thé… autant de scènes atypiques que l’on retrouvera aux 4 coins du salon…

LE VILLAGE STEAMPUNK

PLACE AUX JEUX Plus de 300 m² dédiés aux jeux de société, jeux de plateau, jeux de rôle avec des dizaines de jeux à découvrir, tester et des parties épiques en famille ou entre amis ! Le HeroFestival propose avec ce village de remonter à l’époque de la révolution industrielle, à l’invention de la machine à vapeur, de manière intemporelle, alliant fantaisie et science-fiction. Le Steampunk est un sous genre de la science-fiction ou du rétro futur. Les visiteurs vont retrouver des jeunes créateurs, artisans proposant des créations originales Steampunk ainsi que les associations LICOMOTIVE, CLIVRA et DARKEST STEAM avec des photocall, des duels de thé…

ASMODEE Les animateurs de l’éditeur à succès de jeux de société inviteront les festivaliers à découvrir plusieurs dizaines de jeux de société sur leurs tables : petits et grands pourront s’amuser et se défier entre amis ou en famille. asmodee.com/fr/index

15

HEROFESTIVAL GRENOBLE ÉPISODE 2 - 2018


LES AUTRES MONDES LE C.J.S.D (Comité des Jeux du Dauphiné) : cette association loi 1901 a pour but de promouvoir les jeux sous toutes ses formes et à tous types de publics. Les membres animeront un espace dédié aux jeux de rôle : tables de jeux, jeux inédits, jeux mythiques… Guidés par le Maître du Jeu, les visiteurs devront survivre ou périr !.

ANIGETTER, l’association de papercraft et de mo-

LES CONTRÉES DU JEU de Grenoble anime-

delisme est de retour cette année pour exposer leurs nouveaux projets toujours plus grands, plus détaillés et minutieux. Pour ceux qui ont toujours voulu commencer sans jamais savoir par où, pas de panique, les membres de cette association inviteront les visiteurs à l’un de leur atelier pour débutant ou confirmé et apprendre les ficelles. Attention cependant, l’entrée du stand est surveillée par un Dalek grandeur nature qui souhaite vous EXTERMINER ! anigetter.fr

ront également des tables de jeu afin d’initier les visiteurs de tous âges. Véritable spécialiste des jeux de société, cette boutique grenobloise organise chaque année en février un événement dédié au jeu. Plus qu’un métier, un art de vivre pour cette équipe. lescontreesdujeu.fr

ESPASCENIC C’est dans un monde étrange peuplé de créatures magiques vivant au cœur de la forêt que Lucile et son modèle emporteront les visiteurs. La jeune femme transforme n’importe quelle être humain en créature fantastique grâce à l’art du body painting. Le résultat sera à admirer sur scène et tout au long du week-end, elle accueillera le public sur son stand pour tester le tatouage éphémère sur le thème du médiéval et du monde magique. espascenic.fr

ARTS ET TRADITIONS D’ASIE Le continent du Soleil Levant ouvre ses portes pour vous découvrir ses mystères. Les visiteurs pourront défier un maître de la stratégie sur le stand Jeux de Go Grenoble. Ils pourront aussi apprendre quelques mots de chinois ou jouer une partie de Majhong chez Elegasia. Pour un moment de calme, de patience et de minutie, ils choisiront les ateliers d’origami de l’Esprit du japon. Et enfin, pour finir sur une touche plus moderne et festive, oseront-ils défier les autres visiteurs sur des quiz, des blind test sur les classiques de la japanimation avec l’association Animaniac ?

LE MONDE DES MINI HÉROS

Avez-vous déjà entendu parlez des French Box Wars ? Non. Vous êtes-vous déjà créé des épées et des armures en cartons étant enfant ? Oui ! L’association LES CARTONNADES remet au goût du jour ces batailles aux allures enfantines en réalisant un véritable spectacle. Armures gigantesques, armes et boucliers colossaux. Les membres travailleront pendant les deux jours sur leur costumes avant de les détruire pour la clôture de l’événement dans une bataille qui deviendra légendaire !

Les enfants sont aussi les «guests» du HeroFestival, avec une multitude d’activités organisées sur les deux jours, dans l’espace « Le Monde des Mini-Héros » et à travers les allées du salon. Dédié aux 3-8 ans, le «Monde des Mini-Héros» propose des animations pour les plus jeunes. Les équipes de MAX AVENTURE s’adressent aux petits héros avec des séances de maquillage, ainsi que des lancés de Marteau de Thor !

16

HEROFESTIVAL GRENOBLE ÉPISODE 2 - 2018


ON STAGE LA SCÈNE BROCÈLIANDE

Devinette : quel est le point commun entre un ring de catch, un dojo, un théâtre antique, une arène et un zénith ?

Dans la forêt de Brocéliande, derrière le Village Steampunk et devant l’Arène de Troll Ball des GNistes s’élèvera la Scène Brocéliande. Dans la foule, les visiteurs pourront s’amuser à retrouver une princesse de contes de fée et un maitre du temps… Pendant 2 jours, au programme entre autres sur la scène : le monde des mythes grecques et écossais décrypté par Nathalie Bagadey, une artiste spécialisée dans le body painting et son modèle, de jeunes auteurs présentant le parcours de l’auto édition, un défilé cosplay…

Réponse : le HeroFestival

Bien plus qu’une simple succession de stands et d’allées, l’Episode 2 du HeroFestival accueillera 5 scènes, 5 espaces d’expression avec une programmation en continu de l’ouverture (10h) jusqu’à la fermeture (20h le samedi et 19h le dimanche) : conférences, quizz, tables rondes, concerts, défilés, démonstrations, concours cosplay, Q&A, show cosplay… plus de 70h de live à vivre IRL !

LA SCÈNE KONOHA

LA GRANDE SCÈNE R

« Si vous entendez « Konichiwa » à chaque nouvelle rencontre, que les jeunes filles s’exclament devant un objet quelle trouve « Kawaï » et que dans l’espace restaurant les visiteurs mangent avec des baguettes, pas de panique vous êtes arrivés dans l’espace Konoha ». Au programme des deux jours sur la scène Konoha : des conférences sur One Piece, des rencontres avec les mangaka et auteure français Amandine Tagliavini & Alexis Tallone, défilé cosplay aux couleurs du soleil levant, show de Taï Reflections et Starrysky…

PR O H IB

HERO DOJO

Pour les plus traditionnalistes, rendez-vous sur le HeroDojo, pour des démonstrations et des initiations aux arts martiaux. Viet Vo Dao, Aïkido… une autre façon de découvrir un sport, une tradition, un art…

C’est au coeur de l’univers Krypton, entre les Padawan (apprentis Jedi) et les Super Héros de Comics que se dressera cette année La Grande Scène du HeroFestival. Le samedi, Les festivaliers pourront assister au Show Cosplay HeroFestival par Dothy, affronter les autres visiteurs lors d’une partie de GeekMeQuiz géant et bien d’autres animations interactives… Pour finir la journée, un concert de métal Geek par SHINRAY en première partie suivie de l’indémodable Bernard Minet, qui revisitera avec le public les génériques cultes des animés de leur enfance. Au programme le dimanche : la Conférence de l’invité d’honneur, le Concours Cosplay et la Sélection de la CFC seront les animations phares de la journée. Pour terminer la journée, les organisateurs préparent une surprise en carton et bien entendu le Just Dance final avec toute la Team !

R

PR O

HI

B

SCÈNE E-SPORT

Une scène dédiée aux jeux vidéo attend petits et grands : Dina, la Vice-Championne du monde de Just Dance, mettra aux défis les visiteurs sur la dernière version du jeu et un tournoi de E-sport posera peut-être ses valises sur scène pour un show inédit ! Le plein d’images et de sons pour des performances hautes en couleurs.

17

HEROFESTIVAL GRENOBLE ÉPISODE 2 - 2018


SOUS-TITRE

Titre chapitreLuptatquiam atio comnit, num doloreped et aut et et que verum nullabo rrovitiunt lab il magnam non porehendi sus ipsamusam, ius quos iuriae int quature niscit quibus ium sectatur sitatur a sunt fugit, odi di quam il mi, ommos maximi, omnitaq uossequi duciam reicienis simus siminvel im explit aut int, sitaquamus alis exerion repellanis accupie nimporit dolupta consect asimagnihil iduciis quosto bearcimpori nonsere pelestem re ipid quias et, omnihillorro occulliatur, volorem non conet, corernate saes apicide llabo. Nequatem lanihil icillab id mi, aut rem aliquam esed moditatint dem illum undis aut rem comniminit voluptae inctus aut et volorem perunt dolut omnisto repudip

SOUS-TITRE

sunditaere, quae excea nonsequatem natatis expeliquis iduscii ssequid ucipsam eicium vererum sitiassi atibusa nihici apisita ecturiatus rae consectatis earumqui oditibe arcideliatet vit a culpa ipsum eosam qui repudanimet, oditiorio to enis estiasp iendae nis et velendamus as ma nemporro ipidit audiae eosae quia verestem et qui sequam, officae comnisq uidus, nonempe llescipicate sum illo modis dolorepedit que nonse libus et quisque volorem poriorp ossequi nulless imolent ut hictatia ium rehent erias ducitib usaecab ipsus endignis nes eveliat. Officaepudit remo volecab oressit aut aut entus parchilles aut molorep erspit explati optur?

SOUS-TITRE

Ed molesseque et, nis nonseque inusdae prorum et et aut lam etus velit adit ent esseque veliquae. Et magnissunt a dollabo. Ut que laboreic to odisquas ipsa quo blabor aris et velenis autem iducium quisitibusam voluptat expliquam ullupta tisimpo repudit aturercilit, odite voluptatios sit quae duciam reicie-

18

HEROFESTIVAL GRENOBLE ÉPISODE 2 - 2018



 

 

nis simus siminvel im explit aut int, sitaquamus alis exerion repellanis accupie nimporit dolupta consect asimagnihil iduciis quosto bearcimpori nonsere pelestem re ipid quias et, omnihillorro occulliatur, volorem non conet, corernate saes apicide llabo. Nequatem lanihil icillab id mi, aut rem aliquam esed moditatint dem illum undis aut rem comniminit voluptae inctus aut et volorem perunt dolut omnisto repudip sunditaere, quae excea nonsequatem natatis expeliquis iduscii ssequid ucipsam eicium vererum sitiassi atibusa nihici apisita ecturiatus rae consectatis earumqui oditibe arcideliatet vit a culpa ipsum eosam qui r

POINTS DE RAVITAILLEMENT

 

 

 

EPISODE 2

doloreped et aut et et que verum nullabo rrovitiunt lab il magnam non porehendi sus ipsamusam, ius quos iuriae int quature niscit quibus ium sectatur sitatur a sunt fugit, odi di quam il mi, ommos maximi, omnitaq uossequi duciam reicienis simus siminvel im explit aut int, sitaquamus alis exerion repellanis accupie nimporit dolupta consect asimagnihil iduciis quosto bearcimpori nonsere pelestem re ipid quias e

 

 



                         TAIYAKI CAFE PERLO DRINK TO SHI TAIYAKING         SORTIE SORTIE   Au chocolat, aux haricots Découvrez les taiyakis,  Dégustez les Bubble Découvrez les étonnants      teas boissons from    rouges sucrés, ou en petites gaufres en forme de burito-sushi, avec un large U SALON  DU SALON   SORTIE Taïwan à composer  version salée dégustez ces poisson, pour une pause choix de saveurs pour     selon vos envies !   delicieuses petites gaufres gourmande ! toutes les papilles.  DU SALON  à tous moments !        SORTIE ENTREE      BILLETTERIE    HALL 2 RESTO US SORTIE  SORTIE    HALL 2 DU SALON Sur place ou à emporter,      un choix de snacking   MA BENTO   made in USA !        Un restaurant 100% bento,   pour une pause avec des SORTIE     boites repas typiques     HALL 2 du Japon !  L'UNIVERS      DU BONBON   GRANDE     Le paradis pour tous les SORTIE       SCÈNE amateurs de douceurs !       HALL 2  UNIVERS ASIE  UNIVERS AMÉRIQUES                  AU DRAGON ENTRÉE PRÉVENTES     QUI FUME & INVITATIONS       Découvrez des cocktails   à l’effigie de vos séries et SORTIE      films préférés agrèmentés   LES GLACES DU SALON    de billes d’azote qui feront SORTIE   SS tt ee aa m   m pp uu nn kk fumer vos boissons. DE NICOLAS       DU SALON  A découvrir d’urgence ! Offrez-vous une pause       fraicheur avec un SORTIE   granité, il y en a pour       HALL 2 tous les goûts!         ESPACE NOUVELLES TECHNOLOGIES   UNIVERS EUROPE  HERO RESTO        ET JEUX VIDÉO   MELTDOWN  SUSHI       Plongez dans la culture    Un cocktail? Un café?      culinaire du Japon  Profitez-en pour tâter la   en savourant de délicieux    manette ou la souris !     sushi !                      CHURROS SORTIE      ENTREE    Indémodables, ils se ENTREE   HALL 1  dégustent à tous moments  ENTREE   HALL 1  de la journée seul     HALL 1    ou à plusieurs !!         

TITRE CHAPITRE

epudanimet, oditiorio to enis estiasp iendae nis et velendamus as ma nemporro ipidit audiae eosae quia verestem et qui sequam, officae comnisq uidus, nonempe llescipicate sum illo modis dolorepedit que nonse libus et quisque volorem poriorp ossequi nulless imolent ut hictatia ium rehent erias ducitib usaecab ipsus endignis nes iducium quisitibusam voluptat expliquam ullupta tisimpo repudit aturercilit, odite voluptatios sit quae


LE HEROFESTIVAL EN CHIFFRES

19

HEROFESTIVAL GRENOBLE ÉPISODE 2 - 2018


CHARTE DD notre démarche éco-responsable NOUS SOMMES FIERS DE VOUS PRÉSENTER DD, NOTRE MASCOTTE ÉCO-RESPONSABLE ! SA MISSION ? OEUVRER À NOS CÔTÉS POUR RÉDUIRE L’IMPACT DE L’ORGANISATION DU HEROFESTIVAL SUR L’ENVIRONNEMENT, POUR CELA NOUS LUI AVONS FIXÉ 4 AXES DE TRAVAIL :

RÉDUCTION DES DÉCHETS TRI ET TRAITEMENT SÉLECTIFS DES DÉCHETS LIÈS À L’ÉVÈNEMENT : moquettes, papiers, cartons, plastiques, déchets alimentaires... des bennes spécifiques seront utilisées par l’organisation et les participants pour trier et recycler la plus grande quantité de déchets possibles en partenariat avec des asociations locales.

RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE CO2 RÉDUCTION DES DÉPLACEMENTS DE PERSONNES ET DES MATÈRIAUX : en collaborant avec un maximum de prestataires et d’intervenants locaux, l’objectifs étant de minimiser la consommations de carburants et autres polluants. INCITER NOS VISITEURS À L’UTILISATION DES TRANSPORTS EN COMMUN (ALPEXPO ÉTANT TRÈS BIEN DESSERVI PAR LES BUS ET LES TRAMWAYS) mais aussi du co-voiturage.

RÉDUCTION DE LA CONSOMMATION DE RESSOURCES NATURELLES UTILISATION DE MATÉRIAUX RECYCLÉS ET RECYCLABLES dans le cadre de la production et l’exploitation du festival CRÉATION D’UN MODÈLE COLLECTOR D’ECOCUP POUR INCITER LES VISITEURS À NE PAS UTILISER DE VERRES JETABLES. MODIFICATION DU FORMAT DES BILLETS ACHETÉS SUR PLACE : division par 3 de la quantité de papier utilisé DÉMATERIALISATION DES OUTILS PAPIER : inciter les visiteurs à l’achat de leurs billets en ligne et au téléchargement des programmes et plans utilisables sur téléphones.

ACTION DE SENSIBILISATION AUX GESTES ÉCO-RESPONSABLES ANIMATIONS AUTOUR DU TRI SÉLECTIF ET DU RECYCLAGE pendant l’évènement pour nos visiteurs en partenariat avec des associations locales. SENSIBILISATION DE NOS EXPOSANT avec une participation financière à l’élimination des dèchets

si vous souhaitez vous joindre à sa cause ou si vous avez des idées, n’hésitez pas à lui en faire part : mission.dd@herofestival.fr

20

HEROFESTIVAL GRENOBLE ÉPISODE 2 - 2018


LES PARTENAIRES LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

LES PARTENAIRES PRINCIPAUX

LES PARTENAIRES HOSPITALITÉ

21

HEROFESTIVAL GRENOBLE ÉPISODE 2 - 2018


BILLETTERIE BILLETS

TARIFS EN LIGNE

SUR PLACE (5 & 6 mai)

Billet Enfants Pikachu

gratuit

gratuit

Billet Enfants Harry Potter

8€

9€

Billet Homer

13 €

14 €

Billet Pierrafeu

36 €

40 €

Billet Moultipass

23 €

24 €

Pass Adamantium **

60 €

(0- 6 ans)

(7 - 12 ans)

(13 ans et +) *

(2 majeurs, 3 mineurs) *

2 jours *

(Uniquement en ligne)

ouverture des halls : Pass Adamantium : 9h Préventes : 9h30 Billetterie sur place :10h

fermeture des halls : Samedi - 20h Dimanche - 19h

Pas de billets «Nocturne». En remplacement : 50% sur les billets adultes à partir de 18H. PASS ADAMANTIUM : billet spécial 2 jours avec avantages : LE PASSE MURAILLE - Un badge qui vous permet d’entrer et sortir en illimité sur les 2 jours. POUDRE DE CHEMINETTE - plus de queue à l’arrivée du salon grâce à un couloir d’accès spécifique. ADA ALWAYS FIRST! La visite du salon en avant première à partir de 9h ALLÔ HOUSTON - Une Hotline Privée avec un membre de l’orga qui répond à toutes vos questions. BECOME A HERO - Un ticket de vestiaire gratuit par jour pour se transformer en super heros sur place. COMME AU CINÉMA - Des places assises réservées devant la Grande Scène (dans la limite des places disponibles) HEROBOX : Un sac de cadeaux comprenant pleins de surprises !!! ATTENTION LE NOMBRE DE BILLET EST LIMITÉ

22

HEROFESTIVAL GRENOBLE ÉPISODE 2 - 2018


INFOS PRATIQUES LES DATES ET HORAIRES

Samedi 6 mai: 10h/20h - 9h30 pour les préventes Dimanche 7 mai: 10h/19h - 9h30 pour les préventes

COMMENT S’Y RENDRE ? Le HeroFestival aura lieu au Parc Alpexpo de Grenoble. Le parc des expositions bénéficie d’une excellente accessibilité : • à 15 minutes du centre ville • TRAM A direct de la gare de Grenoble • à 45 minutes de l’aéroport Grenoble Isère • à 3 heures de Paris en TGV, 2h20 de Genève et 1h20 de Lyon • parking gratuit sur site, accès rapide aux axes autoroutiers

POUR Y ACCÉDER En Pôle Express

La garde de Grenoble est la principale gare de l’agglomération • Accès direct par la ligne A du TRAM :  prendre direction Echirolles, Denis Papin, 13 arrêts puis descendre à Polesud-Alpexpo

En Batmobile 4 autoroutes passent par Grenoble ; A49, A48, A41, A51 Pour accéder au parc, prendre la sortie 6 de la Rocade sud, cette sortie offre un accès rapide devant Alpexpo

En Bottes de 7 lieues

TRAM De la gare de Grenoble au parc Alpexpo : • TRAM A direct sans changements : 13 arrêts direction Echirolles Denis Papin - arrêt Polesud Alpexpo Un tram toutes les 3 minutesen heure de pointe du matin et 5 minutes en heure de pointe du soir. • 7/7j, 5h – 1h • 1,50€ le voyage

BUS Ligne C6 et 67 arrêt Polesud -Alpexpo Ligne C6 et 12 arrêt Grand’Place • 2€ le voyage

En Tardis coordonnées GPS : 45.1564201 / 5.732997899999987 coordonnées temporelles : les 5 et 6 mai 2018

23

HEROFESTIVAL GRENOBLE ÉPISODE 2 - 2018


CONTACTS

CONTACT PRESSE :  Cécile ESTENNE

presse@herofestival.fr / 06 77 07 23 57 (accréditation pour le HeroFestival sur demande par mail ou sur www.herofestival.fr/grenoble.fr)

CONTACT ORGANISATION : Annabelle FOUQUES

orga@herofestival.fr/ 04 96 206 204

CONTACT COMMERCIAL ET PARTENARIATS : Marc LEFEVRE direction@herofestival.fr/ 04 96 206 204 www.herofestival.fr

fr-fr.facebook.com/HeroFestival-Grenoble-1758382477747971/

24

HEROFESTIVAL GRENOBLE ÉPISODE 2 - 2018

Dossier presse hfg 18compressed  
Dossier presse hfg 18compressed  
Advertisement