Page 1

«Castells»: Patrimoine Culturel de l’Humanité avec plus de 200 ans d’histoire


Les castells (pyramides humaines) sont une des manifestations les plus emblématiques de la culture populaire et traditionnelle catalane. Elles sont devenues un véritable symbole national en Catalogne. Bien qu’elles aient déjà une histoire de plus de 200 ans, elles gardent une très grande vitalité et on peut dire que le fait castelier se trouve en plein processus d’expansion. En 2010, l’inscription des «castells» comme Patrimoine immatériel de l’Humanité par l’UNESCO les a converti en un des plus grands ambassadeurs des pays catalans. Ils suscitent l’admiration et ils sont reconnus par les plus importants réseaux internationaux comme une des manifestations culturelles des plus spectaculaires au monde. Les «castells» dégagent les valeurs telles que la force, l’équilibre, le courage et du bon sens. Ils naissent de la terre, s’élèvent vers le ciel et se nourrissent de la force des gens. Les groupes casteliers, en plus d’être dépositaire des valeurs des pyramides humaines, sont un modèle de travail en équipe, de participation et d’intégration. Pour cela, ils sont de plus en plus sollicités à transmettre ces valeurs. Les «castells» ont vu le jour dans une région très concrète de Catalogne: Alt Camp et Penedès (entre Barcelone et Tarragone). Au cours de ces 50 dernières années, ils se sont répandus dans la région et en dehors de notre pays. Au cours des années 80, ils sont arrivés à Granollers.

Les castells Patrimoine de l’Humanité Force, équilibre, courage et bon sens


Granollers Capital économique, culturelle et sportive Granollers est située sur le plateau du Vallès dans la dépression pré-littorale catalane. Son altitude est de 148 mètres. Sa bonne localisation géographique va faire de Granollers la capitale du Vallès oriental. Elle se démarque pour son potentiel économique grâce aux diverses voies de communication. Avec environs 60.000 habitants, Granollers a toujours été mise en évidence pour sa grande activité commerciale. On mentionne son marché depuis l’an 1040. La vitalité de la ville se reflète dans les nombreuses NE initiatives et associations G LO Granollers culturelles et sportives, A T parmi lesquelles ressort le CA Barcelona groupe castelier des Xics de Granollers.


Xics de Granollers

Enracinés à la terre et ouverts au monde Les Xics de Granollers ont vu le jour en 1991 et, depuis ses premiers instants, ils ont été un groupe (« colla ») ouvert à toute la communauté. Parmi les centaines de casteliers qui forment la grande famille des Xics, il y en a de toutes les origines, âges et conditions sociales. En 2016, nous avons célébré notre 25ème anniversaire. Nous sommes une «colla» de huit étages qui aspire à se consolider dans la gamme des huit et demi et qui rêve de pouvoir faire le saut dans la gamme des pyramides de neuf étages. Comme tout le monde castelier, nous vivons actuellement un âge d’or et ces dernières années ont été les meilleures de notre histoire, tant techniquement que socialement. Au cours de ces trois dernières années, la «colla» a été invitée à participer au «Karneval der Kulturen» de Berlin, à l’action «Human Towers for Democracy», au Rassemblement International de Turin et aux fêtes de Markina et Amorebieta (Pays Basque).


La meilleure implication des Xics de Granollers se trouve dans les personnes qui le constituent. Grâce aux «castells», nous pouvons travailler des aspects importants comme le développement des valeurs personnelles et collectives: l’effort, le sacrifice pour l’intérêt commun, la solidarité, la tolérance et l’intégration. Les activités au sein de notre collectif sont très variées: courses, excursions, cyclisme, football, musique, gastronomie, activités ludiques, colonies de vacances, actions solidaires… Et bien sûr, au-devant de la scène, l’activité «castellera». Près de 30 performances à l’année et 3 entraînements par semaine, nous permettent d’atteindre nos défis casteliers. La marmaille «canalla», les plus petits de tous et partie fondamentale de la troupe, ont aussi leurs propres entraînements spécifiques. Tout cela se gère depuis notre centre de «castells»: La Troca.

L’importance que nous donnons

aux valeurs


La Troca

Centre de Culture Populaire et Traditionnel

Les Xics de Granollers ont leur local à La Troca, conjointement avec une dizaines d’autres associations de Granollers. L’Aplegador, notre local d’entraînement, a été conçu et dessiné en tenant compte des besoins de la pratique «castellera». La Troca, fait partie de la Roca Umbert Fabrique des Arts, un projet mis en place par la maison communale qui a reconverti l’enceinte Fabrique Roca Umbert, un espace de 20.000 mètres carré au centre de la ville, en un grand centre culturel dirigé à la production, formation et diffusion de la création artistique. Actuellement, il compte 10 infrastructures : La Bibliothèque, le Centre Technologique et Universitaire, les «Bucs» (studios) de répétitions musicales, la caféterie, l’Espace d’Arts, les ateliers de production, le Centre Audiovisuel, l’Espace polyvalent du Bâtiment Dents de scies, la salle de concert et La Troca.


2d7

Les performances «castelleres» D’une tradition populaire à un spectacle universel

7d8

Pd5

4d8

3d8

id5d8

Les Xics de Granollers aiment faire des «castells» et travaillent socialement et techniquement pour s’améliorer chaque année et offrir ses meilleurs «castells» au cours des manifestations publiques.

2d8f


EN CONVENI

Sala l’Aplegador, LA TROCA Enric Prat de la Riba, 77 / 08401 Granollers Tel. 690 058 096 / colla@xics.org www.xics.cat

PATRIMOINE DE L’HUMANITÉ

Profile for Xics de Granollers

Dossier Xics de Granollers (français)  

Dossier Xics de Granollers (français)  

Profile for xics