Dans la pratique ... « Faites mieux d’abord, puis grandissez... » Le jeune couple motivé Christoph et Tineke avec leurs deux enfants est la septième génération à cultiver à la ferme Koebos à Appels-Termonde. Ce qui était autrefois une ferme mixte avec des bovins laitiers et des bovins de boucherie est maintenant devenu une ferme laitière 100% spécialisée. Christoph a rejoint l’entreprise en 2006 avec son père. À partir de ce moment-là, ils ont investi dans plus de quotas et l’accent a principalement été mis sur une meilleure génétique. Nous entendons par là à la fois l’achat de génisses, d’embryons et de semences. Le couple compatit sur cette décision avec une grande satisfaction car le résultat est visible de manière significative dans l’étable d’aujourd’hui. Chaque étape qu’ils franchissent dans leurs opérations commerciales est prise en compte et l’optimisation a toujours la priorité sur la croissance.
Agrandissement En 2019, Christoph et Tineke ont repris complètement l’entreprise et la voie de l’élargissement a été prise. Depuis lors, ils transforment eux-mêmes une partie du lait en produits agricoles savoureux. Ils les vendent dans leur magasin à la ferme sous la marque « Lek’r puur ». Le contact avec le consommateur et leur rôle d’ambassadeurs dans ce domaine les satisfait pleinement, ils y trouvent une grande valeur ajoutée. La société est située à quelques kilomètres du centre-ville de Termonde avec un grand potentiel de clients. Surtout au cours des deux dernières années (ère Corona), il y a eu une nette augmentation des ventes à la ferme.
Famille Van Hoorde avec la vache nr 307: 11.125 kg L 4,24G 3,12P 105 VE
14 | WORLD WIDE SIRES AVRIL 2022
De nombreux consommateurs en sont venus à apprécier davantage les produits locaux.
Informations sur l’entreprise Christoph Van Hoorde, Tineke Cerpentier, enfants : Linse en Fiel
Appels-Dendermonde (Belgique) - 165 vaches laitières - 130 Jeunes bovins Production quotidienne : 33,2 kg de lait 4,23% de matières grasses 3,55% de protéines avec 184 jours de lactation BSK 51,4 Taux de gestation : 24 avec une période d’at tente volontaire (VWP) de 42 jours Ration actuelle bovins laitiers : 27 kg maïs, 13 kg herbes, 8 kg betteraves fourragères, 5 kg drèches, 1.2 mais moulu/orge applatie, 2,8 kg de soja,100 gr minéraux, 100 g de bicar bonate de sodium, 80 g de craie, 300 g de gehakseld gerstestro Choix de taureau: Parfect, Ricochet, Eisaku, Revelation, Totem, Heart, Awestruck
Commencez par le début ... Eux-mêmes estimaient que leur jeune élevage de bovins pouvait être amélioré. Après tout, un bon départ en tant que veau détermine en grande partie la production ultérieure de la génisse ou de la vache. C’est pourquoi ils ont mis en service une nouvelle étable pour jeunes bovins en 2015 et ont ensuite rejoint le projet « Young Life » d’ilvo. En tant que l’une des entreprises de référence en Flandre, ils ont coopéré pour fournir des données. Cela leur a donné un meilleur aperçu de la croissance de leur propre bétail par rapport au reste des fermes participantes. Le jeune bétail est maintenant inséminé à partir de l’âge de 12 mois à une taille moyenne de 137 cm. Il en résulte un poids de 370 kg. Accompagnement Dans toutes les décisions en fonction de leur entreprise, Christoph et Tineke prennent le temps de demander des conseils objectifs et d’essayer de les suivre de manière cohérente. Pour les conseils de fertilité et les calculs de ration, ils font appel aux spécialistes de Milkadvice. Les résultats sont très satisfaisants (voir encadré). Néanmoins, ils veulent faire encore mieux et un nouveau système de détection de chaleur a récemment été acheté. Étant donné qu’un pourcentage assez élevé de semence sexée est utilisée, le gestionnaire estime nécessaire de ne pas faire d’épargne ici. Les génisses vêlées sont logées dans un groupe séparé dans une partie de l’étable à jeunes bovins. Depuis lors, le BSK chez les génisses a augmenté de 3 points. Les génisses pleines sont depuis lors logées dans l’ancienne étable à bovins de boucherie.