Projet dans le programme des activités : un projet est une série d’activités qui concourent à la réalisation d’un objectif commun. C’est une initiative plus vaste qu’une seule activité et généralement menée à plus long terme.
Proposition éducative du Mouvement Scout : une déclaration sur la nature, les principes et la Méthode scoute, écrite pour les adultes et les jeunes. Les valeurs proposées aux Routiers sont exprimées dans la Loi scoute.
R RAP : l’approche “Renouveau et Actualisation du Programme”.Plus d’information sur scout.org
Réalisation des activités : une des phases centrales du cycle de programme, qui consiste à réaliser le plan d’activités prévu.
Règles informelles du groupe : les standards que les membres d’un groupe partagent et qu’ils considèrent comme importants. Ces règles sont habituellement établies pour prendre en compte des éléments qui sont les plus significatifs pour les membres. Elles sont partagées oralement et non sous forme écrite ; elles ne sont pas définies de manière explicite mais sont cependant connues par le groupe entier. Les principales règles présentes dans à peu près tous les groupes de pairs comprennent des standards qui encouragent la confiance mutuelle fondée sur la vérité, la loyauté et l’engagement réciproque des membres.
Responsables d’équipe : la Communauté offre aux Routiers de nombreuses opportunités de pratiquer des rôles de leader. Les responsables d’équipe sont des jeunes adultes élus pour prendre la responsabilité d’une équipe. Voir le chapitre “Système des équipes”.
Responsables routiers : Le rôle du responsable d’unité change d’une branche à l’autre car les caractéristiques et les capacités des jeunes changent aussi. Dans les branches précédentes, la Méthode scoute conduit progressivement à impliquer de plus en plus les jeunes dans la prise de décision ; dans la Branche Route, les postes de responsabilité sont tenus par des Routiers. Cela signifie que les Routiers eux-mêmes, avec l’aide des Conseillers et des mentors routiers, occupent toutes les positions de leader. C’est pourquoi le terme de responsable routiers renvoie aux Routiers qui prennent des responsabilités au sein de la Communauté : Président de Communauté, responsables d’équipe, Secrétaire, Trésorier, coordinateur de groupe de travail, etc.
Rôle: correspond à la série de comportements que l’on attend d’un individu dans une situation donnée en fonction de son statut. On distingue le rôle attendu, le comportement que l’on attend d’une personne compte-tenu du rôle qu’il a reçu ; le rôle perçu, le comportement qu’une personne croit qu’elle doit montrer compte-tenu du rôle qu’elle a reçu ; et le rôle représenté - le comportement réellement démontré par une personne chargée d’un rôle donné.
Route : c’est le cadre symbolique originel proposé par Baden-Powell (“La Route”) aux jeunes adultes dans le Scoutisme. Quel que soit le nom que vous utilisez pour désigner la dernière tranche d’âge dans votre organisation, le cadre symbolique que vous utilisez devrait refléter l’idée originale de “voyager avec un but”. Le cadre symbolique de la Route encourage les Routiers à apprendre à propos du changement et de l’avenir. Il les aide à comprendre qu’il y a un grand nombre d’avenirs possibles pour chaque individu et pour la société. Il les encourage à prendre des initiatives et à développer des plans personnels pour donner forme à leur propre avenir.
Routier : un jeune adulte membre de la branche aînée du Scoutisme.
148
A u t o n o m i s e r
l e s
j e u n e s
a d u l t e s
:
L i g n e s
d i r e c t r i c e s
p o u r
l a
B r a n c h e
R o u t e