Rapport sur le Développement dans le Monde 2012 Idées forces

Page 1

2012

rapport sur le développement dans le monde

ÉGALITÉ DES GENRES ET DÉVELOPPEMENT Idées forces L’égalité entre les hommes et les femmes est importante pour le développement L’égalité entre les hommes et les femmes est un objectif de développement fondamental en soi. Elle est aussi un atout pour l’économie. Une plus grande parité hommes-femmes peut accroître la productivité, faire bénéficier la génération suivante de meilleures conditions de vie associées au développement et rendre les institutions plus représentatives. • Gains de productivité. À l’échelle mondiale, les femmes constituent maintenant 40 % de la population active, 43 % de la main-d’œuvre agricole et plus de la moitié des étudiants universitaires. La productivité augmentera si leurs qualifications et leurs compétences sont utilisées dans une plus large mesure. Par exemple, si les agricultrices avaient le même accès que les hommes aux engrais et à d’autres facteurs de production, le rendement du maïs serait plus élevé de presque un sixième au Malawi et au Ghana, et l’élimination des obstacles qui empêchent les femmes de travailler dans certains secteurs ou d’exercer certaines professions pourrait accroître la productivité du travail à hauteur de 25 % dans certains pays. • Amélioration de la situation pour la génération suivante. Permettre aux femmes de contrôler dans une plus large mesure les ressources du ménage peut améliorer les perspectives de croissance des pays en modifiant la structure des dépenses au profit des enfants. Une relation a en outre été détectée entre l’amélioration du niveau d’instruction et de l’état de santé des femmes, d’une part, et le bien-être de leurs enfants dans des pays aussi différents que le Brésil, le Népal, le Pakistan et le Sénégal.

• Processus de prise de décision plus représentatif. L’égalité entre les hommes et les femmes est également importante pour la société en général. Donner aux femmes les moyens de participer activement à la vie économique, politique et sociale peut entraîner un réaménagement des choix stratégiques et élargir l’éventail des membres de la société représentés par les institutions. En Inde, l’habilitation des femmes au niveau local s’est traduite par une augmentation de la fourniture des biens publics, tels que l’approvisionnement en eau et les services d’assainissement, qui revêtent le plus d’importance pour les femmes.

Le développement fait disparaître certaines disparités entre les hommes et les femmes … Les domaines dans lesquels les inégalités au détriment des femmes et des filles ont diminué le plus rapidement au cours des 25 dernières années sont, notamment : • La scolarisation. Les disparités entre les garçons et les filles dans le primaire ont disparu dans presque tous les pays. Dans le secondaire, les écarts se comblent rapidement et la situation s’est même inversée dans de nombreux pays, en particulier en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Asie de l’Est — et ce sont maintenant les garçons et les jeunes hommes qui affichent des taux de scolarisation moins élevés. Dans le monde en développement, les filles sont à présent plus nombreuses que les garçons à poursuivre des études secondaires dans 45 pays et plus de jeunes femmes que de jeunes hommes sont inscrites dans l’enseignement supérieur dans 60 pays. • L’espérance de vie. Depuis 1980, les femmes vivent plus longtemps que les hommes dans toutes les


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.