Eden Park, vers une traçabilité de bout en bout

Page 2

LM260_P020-025_Entreprise du mois

5/07/11

17:42

Page 22

(l’Entreprise ) DU MOIS

Profil Eden Park en bref

Anne Vallier, directrice Achats Logistique d’Eden Park

Fondée en 1988, Eden Park est une marque de prêt-à-porter haut de gamme diffusée dans près de 500 points de ve n te, dont une centaine à l’étranger. La société, qui a réalisé 60 Me de chiffre d’affaires l’an dernier, occupe 250 personnes environ. Considérant que son principal relais de croissance se tro u ve maintenant à l’ i n te r n ational, la marque prévoit d’intensifier son déploiement notamment en Asie (Hong Kong, Taïwan, Chine...) et au Moyen-Orient (Émirats arabes unis et Arabie du Sud). Annuellement, la firme ouvre ainsi entre 20 et 40 nouveaux points de ve n te, principalement à l’étranger.

« La logistique exige de la créativité » Pour Anne Vallier, regrouper les deux fonctions, achats et logistique, participe d’une vraie logique.« Vis-à-vis des fournisseurs, cela nous permet d’afficher un discours cohérent. En effet, les achats comme la logistique font tous deux partie des conditions générales de process d’un fournisseur : à mes yeux, la qualité du service reste indissociable de la qualité du produit fourni », souligne-t-elle. Si la partie achats lui prend environ deux tiers de son temps, la manager n’hésite pas à profiter de ses déplacements qu’elle effectue au titre du ÂGE : 44 ans. sourcing pour visiter FORMATION : diplômée de également les l’École supérieure de transitaires, tels que commerce de Compiègne et Sagatrans en Asie ou titulaire d’un diplôme d’étude supérieure spécialisé en Gefco au Maghreb. Des management des achats de prestataires auxquels elle l’Institut des administrations recourt pour les des entreprises de Grenoble. acheminements amont. PARCOURS PROFESSIONNEL : Outre ses obligations au 1994-1997 : chef de marché comité de direction, Anne chez Go Sport. Vallier participe à de 1998-2001 : directrice achats et nombreux projets en marketing, puis présidente de relation avec d’autres la filiale américaine de Templar services. La direction (distribution de marques informatique par d’importation). exemple, pour ce qui 2002 : directrice achats concerne la mise en logistique d’Eden Park. place prochaine de la RFID, ou encore le marketing au sujet du développement du site emarchand de la marque en Grande-Bretagne. Pour la manager, la logistique a avant tout, chez Eden Park, un rôle de soutien à la stratégie de croissance de l’entreprise. « Si la logistique a un effet très structurant, elle exige aussi de la créativité. Dans un projet, on part en effet d’hypothèses de travail, de scénarios divers qu’il faut imaginer et qu’il s’agit ensuite de valider par des mesures concrètes ».

CV EXPRESS

22

et coûts optimisés.Mais la difficulté, en termes de ge s tion et de suivi des flux, ne s’arrête pas là car sur les qu el que 120 fourn i s s eu rsen rel ation avec la marque, à peine la moitié réalisent des produits finis. Ce s dern i ers se fo u rn i s s ent en fait en ti s su s , do u blu re s , z i p, bo utons et autres com posants auprès d’autres f a bricants hom o l ogués et ch oi s i s par Eden Pa rk . Ce qui sign i f i e , en termes de flux, des étapes d’ach eminement intermédiaires, qui, dans la mesure où elles peuvent impacter la durée du cycle de fabri c a ti on gl obale des produits, et par voie de conséqu en ce les délais de mise sur le marché, doivent être rigoureusem ent con trôlées par la marqu e . Là encore,différents cas de figure coexistent en termes de ge s tion d’approvisionnement.« Il est des cas où le fou rn i s seur gère ses propres fou rn itures et d’autres où notre servi ce logistique intervient dans des acheminem ents interfou rn i s seurs », remarque Anne Vallier.C’est le cas par exemple quand il s’ a git de regro u per – à des fins de mutualisation – des lots de tissus de différentes ori gines sur un hub commun afin de les faire ensuite repartir, une fois massifiés, vers les fabricants textiles.

Son mentor

Son modèle

Et demain...

Anne Vallier, à parler franchement, ne s’en reconnaît pas ! Par contre, elle se souvient de sa « rencontre » avec la logistique quand elle fut amenée à participer à un projet de centralisation chez Go Sport : « Cette fonction m’a alors plu par son côté structurant ».

Les pure player du e-commerce en général et notamment, pour n’en citer qu’une, vente-privee.com. Une entreprise qui, pour elle, a su logistiquement maîtriser sa très forte et rapide expansion.

La poursuite de l’internalisation des flux. À ceci près que cette mondialisation a vocation à se réorganiser régulièrement, ne serait-ce que pour satisfaire des logiques de coût.

LOGISTIQUES MAGAZINE // JUIN 2011 // N° 260

Pics d’activité. La planification de l’en s emble des op é rati ons de suivi de produ cti on et de pilotage des flux amont, calée sur deux pics d’activité annuels que représentent les lancements de co ll ecti on pri ntemps/été et auton om e / h iver, se prati quait encore l’an dernier pour l’essentiel par mail,fax ou téléphone. Une gestion qui, au global,implique plus de 150 coll a bora teurs internes et externes : les servi ces logi s tiques, qualité et achat de production côté Eden Park, et, à l’extérieur,les fournisseu rs bi en sûr, mais éga l em en t les transitaires homologués par la f i rme de pr ê t - à - porter. « Ce pilotage amont représente un trava i l énorme, et, dans l’anci enne configuration, cette gestion était très consommatrice de ressources », raconte Anne Vallier. L’absence d’un co ll a borateur donné po uvait parfois gel er une décision et bloquer,par là même, le départ d’un lot de marchandises. « Nous étions donc à la re ch erche d’un système d’inform a tions capable de fluidifier les éch a n ges et su rtout de nous perm et tre de savoir immédiatement, sur un produit précis, qui a dit quoi à qui et à quel momen t . Après avoir co n sulté pl u s i eu rs éditeu rs, la solution e-SCM dével oppée par la so ciété Bel h a rra nous a semblé la plus ergonomique. En pa rticulier, elle pr é sentait l’ava n t a ge de ne pas pertu rber sur le fond l’organisation du travail des utilisateurs », explique Anne Vall i er. D’ailleurs, le p a ra m é trage de la soluti on , en tre la présen t a ti on de la maqu et te du système en mai 2010 aux futurs utilisateurs,et le démarrage opérationnel de la soluti on , a pris moins de six mois.Aujourd’hui,une centaine


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.