3 minute read

Conseils de votre pharmacie

La pharmacie d’autrefois, d’aujourd’hui et de demain

Le métier de pharmacien s’inscrit dans une tradition perdurant depuis plusieurs siècles. Au fil du temps, les conditions d’exercice ont évolué et la profession s’est adaptée. Voilà pourquoi elle a encore de beaux jours devant elle.

LE TRAVAIL QUOTIDIEN Des pommades faites maison, de gros pots de médicaments et des herbes médicinales à perte de vue … L’apothicairerie d’autrefois était bien différente des officines d’aujourd’hui. Aujourd’hui, de nouvelles tâches incombent aux pharmacies. Le profil professionnel de la pharmacienne ou du pharmacien a également évolué au fil des années. Les premières pharmacies ont été répertoriées dans des documents au XIIIe siècle. Autrefois, pour avoir le droit d’ouvrir une pharmacie, il fallait avoir appris le métier auprès d’un maître. Dans son travail quotidien, le pharmacien était en contact avec des substances dangereuses et des vapeurs toxiques. Le métier n’était donc pas sans danger et l’espérance de vie était souvent réduite. Au début du XVIe siècle, la pharmacie est devenue une discipline à part entière dans les universités. En Suisse, les premiers instituts de pharmacie ont été créés dans les universités de Berne, Bâle, Genève, Lausanne et Zurich entre 1880 et 1920. Auparavant, les pharmaciens suisses devaient faire leurs études à l’étranger.

UNE GRANDE AVANCÉE GRÂCE À LA NATURE En 1828, un pharmacien a réussi à extraire la salicine de l’écorce de saule, la substance responsable du soulagement de la douleur. Le médicament, connu sous la dénomination commerciale « Aspirine », a rapidement acquis une certaine notoriété. Il est d’ailleurs toujours utilisé aujourd’hui. Alors que les médicaments étaient autrefois fabriqués manuellement par les pharmaciens dans leur laboratoire, ils sont aujourd’hui produits plus rapidement, à moindre coût et à grande échelle par des machines dans des usines.

DES MISSIONS EN PLEINE MUTATION Au lieu de fabriquer elle-même des médicaments, la pharmacie s’occupe de plus en plus de l’approvisionnement et du contrôle de la qualité des médicaments ainsi que du conseil sur les thèmes de la maladie, de la santé et du maintien de la santé. Outre le rôle de conseil sur les médicaments, différents services tels que le dépistage du cancer, la vaccination ou l’accompagnement des maladies chroniques sont mis en avant. Néanmoins, aujourd’hui encore, en cas de besoin, les pharmacies fabriquent individuellement, sur prescription médicale, des médicaments non disponibles sur le marché. La loi sur les professions médicales impose aux pharmaciens de se former tout au long de leur carrière, ceci afin de garantir la mise à jour des compétences acquises et l’intégration des dernières connaissances scientifiques dans le travail quotidien. En outre, les pharmacies s’adaptent constamment à l’évolution des besoins, par exemple à la numérisation, pour continuer à être à votre service.

Katherine Gessler

Fabriqué en Suisse

Substances vitales pour femmes actives

Vita Energy Complex for women

Extraits de plantes (curcuma, grenade, écorce de pin avec OPC, thé vert, pépins de raisin, safran, gingembre, ashwagandha), astaxanthine, lycopène, lutéine, zéaxanthine, acide hyaluronique, coenzyme Q10, collagène UC-II, vitamines et minéraux. Sans gluten. Sans lactose. L-arginine, extraits d’écorce de pin avec OPC, L-carnitine, coenzyme Q10, extraits de maca, grenade, gingembre et safran, lycopène, astaxanthine, vitamines et minéraux.

 Réduction de la fatigue  Système nerveux  Fonction psychique  Système immunitaire  Tissu conjonctif  Formation de collagène  Métabolisme énergétique  Activité hormonale  Fonction musculaire  Système immunitaire  Système nerveux  Réduction de la fatigue

3 capsules par jour

Mieux vivre.

Fabriqué en Suisse

Substances vitales pour hommes actifs

Vita Energy Complex for men

3 capsules par jour

Mieux vivre.

PATCHS CHAUFFANTS

La chaleur chasse la douleur

Soulagement de la douleur jusqu’à 16 heures grâce au chaleur en profondeur Alvéoles thermiques brevetées Sans actifs médicamenteux

This article is from: