2 minute read

Le saviez-vous

Next Article
Médecine en clair

Médecine en clair

Musique et maladie d’Alzheimer : l’accord parfait

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer perdent peu à peu la mémoire et avec elle, le souvenir de leur passé. Grâce à la musique, elles peuvent toutefois renouer avec certains souvenirs et parfois même faire appel à des capacités étonnantes.

LA MUSIQUE CONTRE L’ALZHEIMER Henry, un homme atteint de démence sénile et placé dans une maison de retraite américaine, est assis, indifférent, jusqu’à ce que son morceau de musique préféré résonne dans ses écouteurs. Il lève alors la tête, ouvre grand les yeux et se met à chanter. Henry trouve même la parole et répond aux questions. Cet exemple émouvant, tiré du documentaire primé « Alive inside », montre que la musique défie l’oubli en cas de démence. La science le confirme : la musicothérapie fait du bien aux malades d’Alzheimer. Elle réveille les émotions et les souvenirs. Elle apaise, a un impact positif sur la mémoire et favorise la communication.

LA MÉMOIRE MUSICALE ÉPARGNÉE La maladie d’Alzheimer est la forme la plus courante de démence, incurable à ce jour. Les malades, aux deux tiers des femmes, commencent par avoir des oublis et ne parviennent plus à s’orienter correctement. Ils perdent d’abord la notion du temps, puis le langage et la mémoire. Des symptômes physiques apparaissent également. En cause : les dépôts de certaines protéines pathogènes qui provoquent la mort des cellules nerveuses cérébrales. La recherche montre que la dégradation ne se fait pas partout à la même vitesse. Souvent, la zone cérébrale responsable de la mémoire musicale est longtemps épargnée. Les malades peuvent ainsi raviver leurs souvenirs et leurs émotions grâce au pouvoir de la musique. Il leur arrive même de chanter des chansons connues, alors qu’ils ne peuvent presque plus parler.

Bettina Jakob

CHOISIR LA BONNE MUSIQUE

La musique doit être familière et appréciée par les malades. Les chansons au tempo lent et les grands classiques de l’enfance les apaisent, tandis que les chansons plus rythmées leur remontent le moral. Le niveau sonore ne doit pas être trop élevé et les bruits de fond doivent être mis en sourdine. Le documentaire « Alive inside » montre les effets positifs de la musicothérapie. Questions sur la maladie d’Alzheimer :

www.alzheimer-schweiz.ch

Votre avis compte !

Avez-vous des suggestions pour le magazine ? Ecrivez-nous :

contact@feelgoods-pharmacies.ch

Winconcept SA, Feelgood’s – L’avis du lecteur, Untermattweg 8, Case postale, 3001 Berne

This article is from: