3 minute read

Médecine en clair

Next Article
Bouger

Bouger

Le fer, vital pour l’organisme !

Le manque de fer est la cause la plus fréquente d’anémie. Généralement sans symptôme caractéristique, une carence en fer peut toutefois s’avérer problématique sur le long terme. D’où l’importance de savoir en détecter les signes précocement et de connaitre les moyens de la prévenir.

Pour 100 grammes de produit

de la dose quotidienne

CONTRIBUE À L’OXYGÉNATION DES TISSUS Le fer est l’un des minéraux les plus essentiels pour l’organisme, remplissant de nombreuses fonctions importantes. L’une des plus importantes est le transport de l’oxygène des poumons vers les tissus, via l’hémoglobine des globules rouges. Le fer est aussi vital pour la fonction cognitive, notamment pour la mémoire et la concentration ainsi que pour le soutien au développement du cerveau chez les enfants. Il améliore aussi le stockage de l’oxygène grâce à la myoglobine dans les muscles. Le fer joue également un rôle important dans le métabolisme en tant que composant de certaines protéines et enzymes. Pour toute personne en bonne santé, s’alimentant de manière équilibrée, le risque d’une carence en fer est peu probable, particulièrement pour les hommes. Les femmes, en âge de procréer, présentent toutefois un risque lié aux menstruations.

L’ANÉMIE, CONSÉQUENCE D’UNE CARENCE L’anémie liée à une carence en fer, dite ferriprive, est le type d’anémie le plus courant. Elle se produit lorsque l’organisme n’a pas suffisamment de fer pour produire de l’hémoglobine. Dans un tel cas, l’oxygénation des tissus sera péjorée, entrainant un certain nombre de symptômes, parmi lesquels : • Fatigue ou irritabilité • Teint pâle • Essoufflement, • Difficulté de concentration • Ongles cassants ou chute de cheveux • Peau sèche et rugueuse • Palpitations (tachycardie)

LES PRINCIPALES CAUSES DE CARENCE EN FER • Les menstruations : Les femmes ayant des règles abondantes présentent un risque de carence en fer lié aux pertes de sang pendant les menstruations.

Environ 15 % à 20 % des femmes en âge de procréer présentent des signes de carence en fer et 3 % souffrent d’une anémie. • Un problème d’absorption du fer : Le fer d’origine alimentaire est absorbé dans l’intestin grêle. Un trouble intestinal, comme la maladie cœliaque ou une maladie auto-immune, empêchant la bonne absorption du fer, entraine des carences. La malabsorption du fer est également fréquente après certaines formes de chirurgies gastro-intestinales. • La grossesse : Sans supplémentation en fer, les femmes enceintes sont souvent carencées puisque leurs réserves en fer doivent couvrir leur volume sanguin accru par la grossesse et les besoins du fœtus en croissance. • Un régime vegan ou végétarien : Les vegans et végétariens doivent être particulièrement prudents car leur alimentation manque de fer hémique, qui est la forme la mieux absorbée. LES SOURCES DE FER POUR UN VÉGÉTARIEN Tous les fers ne sont pas identiques. Il existe deux types de fer différents dans les aliments : Le fer hémique dans la viande (en particulier la viande rouge) et le poisson est le mieux absorbé à environ 10 – 25 %. Les produits céréaliers, les légumes et les fruits contiennent également du fer, mais sous forme non hémique, moins bien absorbé (1 – 5 %). Il est possible à une personne végan ou végétarienne de couvrir ses besoins en fer car il existe de nombreux aliments végétaux contenant de bonnes quantités de ce minéral. Les bonnes sources végétales de fer comprennent les lentilles, les pois chiches, les haricots, le tofu, les noix de cajou, les graines de, les graines de lin moulues, les graines de chanvre, les graines de citrouille, le chou frisé, les abricots et les figues secs, les raisins secs, le quinoa et les céréales enrichies pour le petit-déjeuner.

Sophie Membrez

UN JUS D’ORANGE PLUTÔT QU’UN CAFÉ ! Plusieurs facteurs affectent la quantité de fer que l’organisme peut absorber via l’alimentation. Le thé ou le café notamment peuvent rendre difficile l’absorption de fer par l’organisme. A l’inverse, la vitamine C augmente son absorption. Ainsi si vous mangez un aliment riche en fer, ajoutez une source de vitamine C pour aider l’organisme à l’absorber, comme le brocoli, le chou, les kiwi, ou les agrumes. Il faudra aussi éviter de boire du thé ou du café avec les repas.

QUELLE SUPPLÉMENTATION PRENDRE ? Pour détecter une carence en fer, on dosera le taux de ferritine lors d’un prélèvement sanguin qui témoigne du niveau des réserves de fer dans l’organisme. Une supplémentation en fer ne sera nécessaire que si le médecin identifie une carence spécifique ou si la personne présente certains risques avérés (grossesse, règles abondantes, troubles intestinaux …). Vous trouverez des préparations orales à base de fer en vente libre, disponibles sous forme de comprimés, gélules ou gouttes. Ces cures peuvent procurer quelques effets secondaires notamment digestifs comme des douleurs abdominales ou de la constipation.

This article is from: