
2 minute read
Bon & sain
Ménopause : ces aliments qui soulagent
Lorsque les règles s’espacent jusqu’à disparaître complètement et que les sautes d’humeur rendent le quotidien difficile, la ménopause est sans doute passée par là. Quels aliments privilégier pour franchir ce cap difficile ?
LA MÉNOPAUSE S’INSTALLE Indépendantes, sûres d’elle, travaillant à l’extérieur ou au foyer, les femmes d’aujourd’hui sont actives, savent saisir les opportunités et organisent leur vie comme elles l’entendent. Mais elles ont toutes une chose en commun : à un moment donné de leur vie, Il convient de la ménopause s’installe. La ménopause désigne la renoncer au sucre, période qui précède et suit car ces « calories les dernières règles. Les vides » ne ovaires fonctionnent au ralenti, l’ovulation n’a plus lieu contiennent tous les mois. Ce processus ni vitamines, ni physiologique naturel s’accompagne d’un arrêt des fibres, ni minéraux. fonctions ovariennes à la fin de la période de fertilité d’une femme. En Suisse, l’âge moyen de la ménopause est de 51 ans, bien qu’il varie d’une femme à l’autre. Ce bouleversement hormonal est susceptible de provoquer des symptômes dont certaines femmes peuvent pâtir.
LA LUTTE CONTRE LES SYMPTÔMES Les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et les troubles du sommeil sont des symptômes qui peuvent apparaître pendant la ménopause. Des maux de tête, des tensions mammaires, une rétention d’eau et une prise de poids peuvent également être le signe de ces changements physiques. De manière générale, de nombreuses femmes sont confrontées à des troubles physiques et psychologiques. Si un traitement hormonal de substitution peut y remédier, il n’emporte pas l’adhésion auprès de toutes les femmes. Comment alors améliorer la santé et le bien-être de manière naturelle, par l’alimentation ? L’ALIMENTATION : UNE VÉRITABLE ALLIÉE Pendant la ménopause, il existe un risque de diminution de la masse osseuse. Pour prévenir l’ostéoporose, les aliments riches en calcium comme le yaourt, le fromage, les épinards ou encore les céréales et les fruits à coque s’avèrent utiles. Les fibres alimentaires rassasiantes aident à lutter contre l’obésité, assurent une digestion optimale et contribuent au maintien d’une flore intestinale saine. Les phytoœstrogènes contenus dans les produits à base de soja aideraient également à mieux surmonter la ménopause. Il convient de renoncer au sucre et aux mauvaises graisses, c’est-àdire aux acides gras saturés d’aliments d’origine
animale, car ces « calories vides » ne contiennent ni vitamines, ni fibres, ni minéraux. Un apport suffisant en liquide et un bon équilibre entre l’absorption et la consommation d’énergie favorisent en outre le bien-être. Les pharmacies proposent de nombreuses préparations vitaminées et des compléments alimentaires qui peuvent accompagner les femmes pendant la ménopause.
Jana Berisha
Méchantus Touxus ne lâche rien
À l’arôme orange À l’arôme miel-citron
Triofan Antitussif en cas de toux sèche. Triofan Complete en cas de toux sèche et grasse.

Disponible en pharmacie et droguerie. Triofan Antitussif est un médicament autorisé. Lisez la notice d’emballage. Triofan Complete Sirop contre la toux est un dispositif médicale. VERFORA SA

maux de gorge? grippe? refroidissements?
2
SORTES D’ÉCHINACÉES
9
HUILES ESSENTIELLES
Spagyrom® à la puissance des plantes.
