Rapport Partenaires 2024

TOUTES LES MÉTÉOS
POSSIBLES
pendant 18 heures de course.
2024, L’ANNÉE DU CINQUANTENAIRE

450 MARINS SUR L’EAU Une vraie aventure pour tous !



TOUTES LES MÉTÉOS
POSSIBLES
pendant 18 heures de course.
450 MARINS SUR L’EAU Une vraie aventure pour tous !
Cette édition 2024 avait une saveur particulière.
Nous avions à cœur de fêter le premier anniversaire significatif de notre épreuve préférée sous forme de clin d’œil aux cinquante éditions qui ont eu lieu depuis la création en 1974.
Au-delà du chiffre, nous fêtons surtout la fidélité des marins participants, des institutions qui nous soutiennent et des bénévoles qui perpétuent une tradition de « Grande Régate » amateure sur notre beau plan d’eau.
107 équipages au départ.
Pour cette édition anniversaire, les demandes d’engagement ont été reçues très tôt. Le portail électronique mis en place depuis plusieurs années maintenant facilite grandement les traitements et l’organisation.
En ce samedi 6 juillet, les prévisions météo étaient assez brouillées.
Après une semaine plutôt clémente, un front orageux menaçait de troubler la paix de ce premier week-end de juillet. Rien de méchant pour nos marins qui font tous preuve de beaucoup de prudence et de compétence, mais des précautions accrues pour l’organisation bien entendu.
Le mouillage du parcours s’est donc déroulé sous un fin crachin gris accompagné d’un vent plutôt soutenu autour de 20 nœuds.
Bien peu pour décourager la flotte des passionnés qui ont suivi la chaine d’inscription dans la bonne humeur désormais traditionnelle.
Vers 14 heures, sous un ciel toujours bas, les concurrents ont rejoint la ligne de départ posée devant la Jetée Thiers afin de se mettre aux ordres du bateau comité de course. Le vent a légèrement molli et la visibilité est bien meilleure.
On se plaît à espérer quelques éclaircies au moment de la bascule et du possible établissement d’un thermique bienvenu s’il reste « praticable » !!
C’est le haut de la ligne qui est préféré par l’essentiel des équipages.
Règles de priorités respectées, savoir-vivre partagé et maitrise des machines permettent un départ fluide.
Mais déjà les plus rapides foncent vers la bouée du Cap-Ferret. Les écarts se creusent vite sur ce premier bord et la flotte au près s’étale offrant un des plus beaux spectacles nautiques qui soit…
Il faudra attendre la fin de l’après-midi pour retrouver le soleil. Comme prévu, le thermique a fait son œuvre. Sans être inconfortable, le vent est soutenu mais les équipages sont bien équipés, manifestement bien organisés et aucune avarie sérieuse n’est à constater.
Le soleil se couche sur le plan d’eau…
Nouvelle ambiance au petit jour.
Le vent est tombé, le clapot de la veille cède sa place à une eau lisse. Ce sont les dernières heures de course. Celles du réveil et du réconfort !
L’organisation a en effet prévu de servir le petit déjeuner à chaque équipage.
Les semi-rigides du Cercle de la Voile remontent la flotte toujours en course dans une lumière estivale et font la surprise aux participants.
Pour marquer cette année d’anniversaire, il y a non seulement distribution des traditionnels croissants de LA MIE CÂLINE mais pour l’occasion, ils seront accompagnés d’une gourde signée 50ème Édition remplie de café chaud ! Un geste bien appréciable après une nuit sur l’eau à veiller.
Cette édition du 50ème s’achève sur des sourires et des pouces levés.
La météo, l’organisation et l’ensemble des équipages ont une fois encore permis de vivre une magnifique moment de voile, de convivialité et de camaraderie.
Rendez-vous sous la halle pour le traditionnel repas des concurrents suivi de la remise des prix.
Cette édition du cinquantenaire était pour nous « un évènement dans l’évènement ».
Comme toujours encouragées par nos institutions locales (Ville d’Arcachon, Port d’Arcachon, Arcachon Expansion) et avec le concours du Yacht Club de France, de la Marine Nationale et de la Fédération Française de Voile, nos équipes du Cercle de la Voile d’Arcachon ont merveilleusement contribué à la réussite des 2 jours de régate.
Remerciement amical et sincère aux clubs amis du Bassin qui renforcent notre logistique tout au long de l’épreuve, à la SNSM et à la Brigade Nautique de la Gendarmerie.
C’est grâce à l’engagement de ces passionnés, salariés et bénévoles que nous pouvons accueillir et assurer la sécurité des 450 marins qui chaque année constituent la flotte qui participe à la course.
Pour les amoureux des 18 Heures, nos sponsors sont maintenant bien connus.
Fidèles depuis des années ou nouvellement arrivés, tous jouent un rôle important au sein de notre dispositif.
La BANQUE POPULAIRE Aquitaine Centre Atlantique, sponsor de la voile française nous honore d’une reconnaissance « officielle » qui prend tout son sens quand on constate l’engouement renouvelé pour l’épreuve.
Merci à L’UNION DES BATELIERS D’ARCACHON qui soutient le club toute l’année, merci aux CHANTIERS DU BASSIN qui offrent aux concurrents le t-shirt désormais collector, merci à LA MIE CÂLINE qui offre le petit déjeuner croissant sur l’eau aux concurrents, merci aux BIÈRES MIRA qui réhydrate nos marins lors du repas de remise des prix, merci aux CHANTIERS BONNIN, merci à DOCK DU VIN, merci à BOTALO, merci à WHAT’S GOING ON l’agence qui nous aide à communiquer tout au long de l’année.
Chaque année plus suivie, la régate des 18 Heures s’est installée durablement dans le paysage des rendez-vous emblématiques du Bassin d’Arcachon.
C’est un magnifique spectacle pour les spectateurs, une aventure pour les participants et un message fort pour les amoureux de la voile et des loisirs « nature ».
Le Bassin est un merveilleux espace à partager, à respecter et à préserver.
Nos médias locaux ne s’y trompent pas et les relais sont chaque année plus importants.
Merci spécial cette année à La Dépêche du Bassin qui nous consacre un long article dans son magazine d’été SO’Bassin en plus des nombreuses références à la course sur ses canaux digitaux.
Notre page Facebook reste notre média favori. Avec plus de 1800 abonnés, notre communauté nous permet d’enregistrer des moyennes de couverture très fortes lors de l’épreuve, signe de l’intérêt des publics même à distance.
Cette année le Cercle de la Voile d’Arcachon nous aura aussi relayé sur la page Instagram du Club.
Nouveauté 2024, notre partenaire BOTALO organisait un concours pour gagner des t-shirts de la marque qui a enregistré plus de 300 participants.
Merci enfin aux contributeurs « internes » que sont les concurrents.
Le « Photo Live » a permis de capter et de nous faire partager les meilleurs moments des équipages sur l’eau.
Distance compensée
distance réelle
Arrêt minuit
distance compensée
Préambule :
Prévention des violences et incivilités
La FFVoile rappelle que les manifestations sportives sont avant tout un espace d’échanges et de partages ouvert et accessible à toutes et à tous. A ce titre, il est demandé aux concurrents.es et aux accompagnateurs-trices de se comporter en toutes circonstances, à terre comme sur l’eau, de façon courtoise et respectueuse indépendamment de l’origine, du genre ou de l’orientation sexuelle des autres participants.es
Suite à l’agression de l’Ukraine, la FFVoile a décidé le 2 mars 2022 de ne pas autoriser la participation de concurrents Russes et Biélorusses aux compétitions sur l’ensemble du territoire Français. La mention [NP] dans une règle signifie qu’un bateau ne peut pas réclamer (No Protest) contre un autre bateau pour avoir enfreint cette règle. Cela modifie la RCV 60.1(a).
La régate sera régie par :
1.1
1.2
1.3
Les règles telles que définies dans Les Règles de Course à la Voile (RCV), Les règlements fédéraux,
La partie B, section II du Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer (RIPAM) quand elle remplace les RCV du chapitre 2, Chaque chef de bord devra signer une déclaration sur l’honneur attestant qu’il a pris connaissance du RIPAM et qu’il a pris les dispositions pour s’assurer de la présence des feux réglementaires et de leur fonctionnement. En cas d’infraction sur ce point, le comité de course pourra porter réclamation ou faire rentrer le bateau au port.
Les bateaux sont tenus d’arborer la publicité choisie et fournie par l’autorité organisatrice.
Conformément à la RCV76.1, les organisateurs refuseront ou annuleront l’inscription de tous concurrents de nationalité ou arborant la nationalité Russes ou Biélorusses et la participation de bateaux dont le propriétaire ou le gestionnaire est un individu ou une entité Russe ou Biélorusse.
La régate est ouverte à
• Tous les voiliers habitables monocoques équipés d’une cabine fixe, solidaire de la coque et fermée.
• Tous les voiliers en règle avec leur autorité nationale, de catégorie de conception A - B - C ou D norme CE ou, pour les bateaux de conception antérieure à cette norme, homologables au minimum en 4eme catégorie de navigation ou équivalent.
L’équipage de chaque bateau doit être composé au minimum de deux personnes.
Les bateaux francisés devront disposer de l’armement de sécurité prévu pour la zone de navigation de l’épreuve : Côtière-moins de 6 milles.
Les bateaux non francisés devront être en règle avec leur législation nationale en vigueur.
Les bateaux admissibles doivent s’inscrire en ligne (inscription et règlement), pour l’épreuve choisie en suivant les liens suivants :
• Pour les 18 heures : https://vu.fr/IncCd
• Pour l’option arrêt à minuit : https://vu.fr/nuPos
3.6
Les concurrents (chaque membre de l’équipage) doivent :
• être à jour de leur licence pratiquant ou compétition FFV 2024, ou avoir souscrit une licence journée
• présenter une autorisation parentale pour les mineurs
• présenter si nécessaire, l’autorisation de port de publicité
Date limite d’inscription du bateau, le dimanche 30 juin à 23h59. Compte tenu de l’utilisation de balises pour chaque bateau et du nombre limité de balises, il n’y aura aucune inscription possible après cette date. Vous devez compléter soigneusement l’inscription en ligne (nombre de personnes à bord, nombre de repas souhaités, etc.). Les modifications d’équipage ou ajout d’équipiers seront possibles jusqu’au jeudi 4 juillet à 23h 59 en envoyant un mail avec les coordonnées (nom, prénom, numéro de licence) à nadine.limouzin@gmail.com Vous devrez (vous ou un membre de l’équipage) vous présenter au CVA le 6 juillet entre 8h et 12h pour récupérer le matériel (balises/tracker, cagnard, flamme)
Les droits requis sont les suivants :
Bateaux présents dans la table OSIRIS
Bateaux absents de la table OSIRIS (prototypes, voile traditionnelle)
Déjeuner des Équipages*
Déjeuner des Équipages* 4.1
Logueur
De 6m à moins de 7m
De 7m à moins de 9m 9m et plus
Moins de 9m 9m et plus
Montant jusqu’au 23 juin
Accompagnant - nombre à indiquer lors de l’inscription en ligne Équipage - nombre à indiquer lors de l’inscription en ligne
Les bateaux présents dans la table OSIRIS mais sans certificat OSIRIS valable seront classés en « bis » et ne pourront prétendre à une quelconque récompense. Les « classe libre temps réel » sont les bateaux non référencés dans la table OSIRIS
Pour savoir si votre bateau est inscrit dans la table OSIRIS, il est possible de se reporter à la table : http://www.ffvoile.fr/ffv/web/pratique/habitable/OSIRIS/table.aspx
Récupération du matériel nécessaire pour la course (y compris les balises):
Jauge et contrôles :
Jours de course
Signal d’avertissement Distribution croissants
Retour des feuilles de course et des cagnards Fin de la course 14h55 A partir de 06h30 De 09h00 à 11h00 Au-delà de 11H00, le concurrent sera déclaré DNF et la balise sera facturée
Apéritif & déjeuner sous la halle aux pêcheurs
Proclamation des résultats
A partir de 12h00 A partir de 14h00
5.4
Option arrêt à minuit
Cette option doit être choisie à l’inscription
Date
6 juillet
6 juillet
7 juillet
7 juillet
7 juillet
Signal d’avertissement
Fin de la course
Remise des feuilles de course et des cagnards
Apéritif et déjeuner sous la halle aux pêcheurs
Proclamation des résultats
14h55
24h00
De 00h00 à 02h00
Au-delà de 02H00, le concurrent sera déclaré DNF et la balise lui sera facturée 200 €
A partir de 12h00 14h00
Les IC seront affichées selon la prescription fédérale.
Le parcours sera construit. Il sera effectué dans le sens antihoraire : CVA, BELISAIRE, MOULLEAU, THIERS
La RCV 44.1 s’applique, pénalité de deux tours.
Course à durée fixe
Il sera établi :
• un classement général en distance réelle
• un classement général en distance compensée
• un classement en distance compensée pour chaque groupe 1,2 et 3
• un classement en temps réel pour les voiliers traditionnels - arrêt à minuit
• un classement en distance compensée - arrêt à minuit
• un classement en temps réel pour les multicoques
Les concurrents devront installer à leur bord la balise / tracker fournie par l’organisation. Elle devra être solidement fixée à l’extérieur de la cabine.
Emplacement au port : ponton R, partie sud.
Les bateaux ne doivent pas être sortis de l’eau pendant la régate sauf sous réserve et selon les termes d’une autorisation écrite préalable du comité de course.
Excepté en cas d’urgence, un bateau qui est en course ne doit ni émettre ni recevoir de données vocales ou de données qui ne sont pas disponibles pour tous les bateaux.
• Aux 3 premiers en distance compensée : Médailles aux trois premiers
• Au 1er en distance réelle : La Coupe BPACA
• Au 1er en distance compensée, arrêt à minuit : La Coupe de la Ville d’Arcachon
• Au 1er de chaque groupe en distance compensée, hors groupe Bis et Temps réel : La Coupe de la Ville d’Arcachon
• Aux 2 suivants de chaque groupe en distance compensée hors groupe Bis et Temps réel : Prix et coupes
• Au 1er voilier traditionnel - arrêt à minuit : La coupe du port d’Arcachon
• Au 1er bateau bois : La Coupe Chantiers BONNIN
• Le prix « Esprit d’équipage » offert par la Marine Nationale
Par tirage au sort parmi les concurrents régulièrement inscrits, ayant remis leur feuille de course et leur cagnard et présents à la remise des prix
SEJOUR TOURISTIQUE
LE POIDS DU SKIPPER EN VIN
LOTS USHIP
LOTS BOTALO
La RCV 3 stipule : « La décision d’un bateau de participer à une course ou de rester en course est de sa seule responsabilité. » En participant à cette épreuve, chaque concurrent accepte et reconnaît que la voile est une activité potentiellement dangereuse avec des risques inhérents. Ces risques comprennent des vents forts et une mer agitée, les changements soudains de conditions météorologiques, la défaillance de l’équipement, les erreurs dans la manoeuvre du bateau, la mauvaise navigation d’autres bateaux, la perte d’équilibre sur une surface instable et la fatigue, entraînant un risque accru de blessures. Le risque de dommage matériel et/ou corporel est donc inhérent au sport de la voile est inhérent au sport de la voile.
15.1
Droit à l’image et à l’apparence :
En participant à cette compétition, le concurrent et ses représentants légaux autorisent l’AO, la FFVoile et leurs sponsors à utiliser gracieusement son image et son nom, à montrer à tout moment (pendant et après la compétition) des photos en mouvement ou statiques, des films ou enregistrements télévisuels, et autres reproductions de lui-même prises lors de la compétition, et ce sur tout support et pour toute utilisation liée à la promotion de leurs activités.
15.2
Utilisation des données personnelles des participants En participant à cette compétition, le concurrent et ses représentants légaux consentent et autorisent la FFVoile et ses sponsors ainsi que l’autorité organisatrice à utiliser et stocker gracieusement leurs données personnelles. Ces données pourront faire l’objet de publication de la FFVoile et ses sponsors. La FFVoile en particulier, mais également ses sponsors pourront utiliser ces données pour le développement de logiciels ou pour une finalité marketing. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), tout concurrent ayant communiqué des données personnelles à la FFVoile peut exercer son droit d’accès aux données le concernant, les faire rectifier et, selon les situations, les supprimer, les limiter, et s’y opposer, en contactant dpo@ffvoile.fr ou par courrier au siège social de la Fédération Française de Voile en précisant que la demande est relative aux données personnelles.
Organisateur :
CERCLE DE LA VOILE D’ARCACHON
Centre Nautique Pierre Mallet - Quai Goslar 33120 Arcachon
Tel : +33(0)5 56 83 05 92
Mail : contact@voile-arcachon.org
Web : http://www.voile-arcachon.org
Facebook : https://www.facebook.com/CercleVoileArcachon
X : https://twitter.com/voilearcachon
Commissaire Général :
Eric LIMOUZIN
Président du comité de course :
Patrice GABARROU
Jours et Date
Samedi 6 juillet Dimanche 7 juillet
La tradition se perpétue, le plaisir est intact ! La remise des prix et le banquet qui réunissent les concurrents après la course ont, cette année encore, accueilli 400 convives. C’est tout l’esprit des 18 Heures que l’on retrouve dans les grandes tables installées sous la halle du Port d’Arcachon. Les équipages et les amis se rassemblent pour assister à la remise des prix et se régaler d’un repas préparé par notre partenaire TXOMIN.
Un grand bravo à tous les participants, récompensés ou non. Notre plaisir de vous voir sur la ligne de départ et de partager vos sourires nous fait chaud au cœur !
Les 18 Heures d’Arcachon est une régate ouverte à tous les voiliers habitables, monocoques, traditionnels. Depuis cette année, les multicoques sont aussi les bienvenus !
Petits et grands, amateurs et confirmés, tout ce que le Bassin compte de passionnés de voile se retrouvent à chaque édition plus nombreux pour cette fête incontournable sur le plan d’eau.
Un grand merci aux bénévoles qui s’investissent tout au long de l’année aux côtés des équipes du Cercle de la Voile d’Arcachon.
La course aura lieu les 5 et 6 juillet.