


Réunir toutes les ressources du territoire autour du spectre de l’autisme, du handicap et autres troubles du neurodéveloppement.
Qui sommes-nous ?
L’Adapei de la Gironde est une association de parents, fondée en 1958. Elle accompagne 2 300 personnes en situation de handicap intellectuel, psychique ou avec autisme.
Autour d’elles, l’Adapei de la Gironde fédère les énergies des parents, amis, et professionnels pour bâtir et coordonner, avec ses partenaires, un parcours personnalisé pour chaque personne accueillie, en proposant des réponses adaptées, de la petite enfance à l’âge adulte.
L’Adapei de la Gironde est un acteur de l’économie sociale et solidaire et un acteur de santé, sur les enjeux du secteur : inclusion, éducation, scolarisation, professionnalisation, accessibilité, participation, citoyenneté, vieillissement…
Fidèle à ses valeurs, son projet associatif est porteur d’actions innovantes et responsables qui s’inscrivent dans la réalité économique et sociale de notre pays, et dans le cadre fixé par les Politiques publiques.
Affiliée à l’UNAPEI, reconnue d’utilité publique, l’Adapei de la Gironde contribue à un mouvement parental fort, le principal mouvement associatif français.
Notre vision
« Ensemble, construisons demain »
Pour une société inclusive où chaque personne en situation de handicap demeure actrice de son projet de vie, avec un accompagnement adapté.
Nos missions
Un accompagnement adapté aux personnes et à leur famille. Fluidifier et sécuriser le parcours de vie. Innover et expérimenter pour apporter de nouvelles réponses. Diversifier les projets pour développer le mieux-vivre. Accompagner les familles par de la guidance parentale et de l’aide aux aidants.
Adapei 33
Bureaux du Lac II - Bâtiment R 39, rue Robert Caumont 33049 Bordeaux Cedex
Tél : 05 56 11 11 11 - siege@adapei33.com
Depuis plus de 100 ans, partout où il y a un besoin, le Lions est présent.
C’est au sortir de la Première Guerre Mondiale, en 1917, que Melvin Jones, un homme d’affaires de Chicago, réunit les membres de 27 clubs d’affaires américains afin de répondre aux problèmes économiques et sociaux que traverse le pays et venir en aide aux personnes vulnérables. Cet événement marque le début du mouvement Lions !
Dans les années 1920, en s’implantant au Canada et au Mexique, l’association des Lions Clubs devient internationale. C’est en 1948 que sont créés les premiers clubs européens, d’abord en Suède et en Suisse, puis en France. Melvin Jones participe à la rédaction universelle des droits de l’homme et il est à Paris pour sa signature.
De plus en plus de bénévoles à travers le monde rejoignent le Lions, animés d’une même volonté de servir et de promouvoir une vision humaniste.
Un siècle après la naissance des Lions, la volonté est intacte et l’engagement au service des autres, toujours plus grand. Le Lions Clubs International réunit aujourd’hui 1,4 millions d’Hommes et Femmes répartis dans 49 000 clubs à travers 200 pays.
Le Lions Clubs International est aujourd’hui le plus grand Club Service du monde. Il est reconnu en tant qu’ONG par les grandes institutions internationales (ONU, UNESCO, UNICEF, OMS et Conseil de l’Europe) où il dispose dans ces institutions d’un siège consultatif.
Maison des Lions de France
Secrétariat Général du Lions International DM 103 295 Rue Saint-Jacques 75005 Paris, France
Tél : 01 46 34 14 10 - https://www.lions-france.org
Maire d’Arcachon
Président du Conseil de Surveillance de l’Hôpital d’ARCACHON
Conseiller régional Arcachon, Nouvelle-Aquitaine
Président su Syndicat Intercommunal du Bassin
C’est pour moi un réel plaisir de pouvoir témoigner, par ces quelques mots, de tout l’intérêt que porte la Ville d’Arcachon à ce beau projet de création d’une maison de l’autisme sur notre territoire.
Depuis plusieurs années, la municipalité est engagée dans l’accompagnement des familles devant faire face aux troubles du spectre de l’autisme et cela s’est traduit notamment par la création de deux unités d’enseignement spécialisé en maternelle et en élémentaire.
Le Lions d’Arcachon Côte d’Argent a démontré de longue date son dévouement au service des personnes dans le besoin et son engagement à améliorer la qualité de vie de notre population.
C’est donc très naturellement et parce que nous avons pleinement conscience du rôle essentiel joué par le Lions Club que la Ville d’Arcachon est particulièrement heureuse de lui témoigner son soutien.
Patrick DAVET
Maire de la Teste de Buch
Conseiller départemental du canton Teste-de-Buch
1er Vice-président de la COBAS
Je suis très touché d’accueillir ce projet de Maison de l’autisme sur notre commune.
Situé à proximité de l’Hôpital, cet outil va être le point d’entrée unique pour l’autisme et le handicap, il permettra aux enfants et aux parents de s’appuyer sur les 4 pôles de compétence de ce lieu qui sont ; la parentalité, la psychoéducation, le paramédical et le répit. Ce type d’établissement manquait cruellement sur notre territoire.
La Teste de Buch est une ville solidaire et dynamique où de nombreuses actions sont réalisées en faveur de l’inclusion, que ce soit au niveau des accès PMR sur l’ensemble des équipements communaux, du soutien aux associations relative au handicap, des sports comme le handivoile et le handisurf qui fonctionnent très bien pour ne citer qu’eux.
J’apporte tout mon soutien à ce projet qui porte nos valeurs locales !
Pourquoi la MAISON de LÉO ?
LÉO Kanner est un pédopsychiatre qui a publié en 1943 un article scientifique définissant le tableau clinique de l’autisme infantile. Avec Hans Asperger, ils sont appelés « Les pères de l’autisme infantile ».
La MAISON de LEO est à nos yeux un grand projet : grand par le périmètre de l’opération, grand par le nombre d’intervenants, grand par le symbole et grand par la communauté concernée (enfants, parents, associations, accompagnants…).
Sur notre territoire, ce dispositif vise à fédérer une offre globalisée des services d’accompagnement et faciliter le quotidien des personnes touchées par les troubles autistiques, les troubles du neurodéveloppement et plus globalement le handicap.
La MAISON de LÉO est organisée en 4 pôles de compétence (parentalité psychoéducation, paramédical et répit), regroupés dans un même lieu, une structure unique pensée autour d’un jardin thérapeutique. Elle a vocation à devenir un pôle de savoir, d’échanges et d’actions pour les associations, les libéraux, les prestataires et les services médicaux sociaux.
La MAISON de LÉO viendra conforter et renforcer le maillage des dispositifs en place avec l’ambition d’élever les prestations au niveau des meilleurs standards nationaux.
Il nous faut maintenant faire connaître, convaincre, coordonner et financer ce grand projet et fédérer les énergies de tous pour lui permettre de voir le jour.
à l’échelle d’un territoire
Adapei 33
L’Adapei 33 est une association de parents qui veille et défend depuis 1958 les personnes en situation de handicap à tous les âges et dans tous les domaines. L’Adapei 33 fédère 1300 professionnels et accompagne près de 2500 personnes. Grâce à leur expertise, ses équipes ont accompagné la structuration du projet dès son lancement. Porteuse d’innovation La MAISON de LÉO mutualise les énergies au service du bien commun. Cela s’inscrit directement dans la mission de l’association : développer et promouvoir le partenariat avec les acteurs associatifs entreprises et institutions, pour élargir et consolider l’accès au droit commun.
Centre Hospitalier d’Arcachon.
Du sud Bassin au nord des Landes, le Centre Hospitalier d’Arcachon (implanté sur la commune de La Teste) prend en charge une zone qui compte 150000 habitants. Extraordinaire outil de lien social, il est ouvert à de multiples partenaires (médecine de ville, acteurs médico-sociaux, association, économie locale). En mettant à disposition un terrain constructible dans un cadre naturel unique, le Centre Hospitalier est un contributeur fondamental du projet de La MAISON de LÉO. Au cœur d’une offre de soins globale, accueillir ce projet donne du sens à l’engagement de soutien que le Pôle de Santé souhaite assurer à tous les acteurs de santé du territoire.
Le Lions Club Arcachon Côte d’Argent
Le Lions Club Arcachon Côte d’Argent va bientôt avoir 70 ans. C’est aujourd’hui un des tous premiers clubs de France tant en nombre d’initiatives que de fonds recueillis. Il agit avec humanisme et altruisme pour améliorer les conditions de vie. Il peut, avec ambition, être initiateur ou acteur suivant l’importance des projets d’œuvres. Il sait, avec audace et respect, entreprendre des actions collectives ou individuelles. La MAISON de LÉO s’inscrit dans la droite ligne des actions qui jalonnent la vie du club. Mais son ambition ne sera rien sans l’aide de tous.
Fédérer l’ensemble des forces a toujours été l’objectif.
Les Institutions : soutenir
Elles constituent un socle majeur de moyens et de compétences. En assurant souvent le premier contact avec les populations concernées, elles relaient les politiques nationales et régionales indispensables à l’accompagnement des prises en charge. Attentives au pluralisme et à l’universalité, elles apportent un soutien quotidien reconnu en complément des initiatives privées qui organisent l’accueil et les prestations.
Les associations : dynamiser
Partout des acteurs dévoués se sont organisés pour soutenir le public souvent jeune touché par l’autisme et le handicap. Ces associations offrent un appui essentiel pour les familles. Elles proposent également la mise à disposition de cellules de temps de répit afin de créer un espace de respiration pour les familles, les aidants et les accompagnants. Grâce à son maillage territorial et son dévouement sans faille, le monde associatif est un élément fondamental du travail d’inclusion.
Les praticiens libéraux : sécuriser
La science et la recherche sont indispensables à l’amélioration de la compréhension des pathologies. Les avancées médicales apporteront des réponses nouvelles sur ces troubles de l’adaptation auquel beaucoup sont confrontés. Il paraît donc primordial d’associer les praticiens libéraux, futurs intervenants, à la réussite de La MAISON de LÉO.
Leur contribution permettra de rassurer acteurs et partenaires sur le sérieux et la pérennité du projet.
mieux vivre l’autisme et le handicap
Une structure conçue sur-mesure
Nous avons imaginé La MAISON de LÉO comme un lieu de rassemblement innovant offrant des moyens et des ressources pour tous les publics concernés par les troubles autistiques ou du neurodéveloppement. Cette maison contribuera à réduire les difficultés d’hébergement que connaissent aujourd’hui les associations et qui limitent leur offre.
Professionnels, architectes, thérapeutes, collectivités locales et associations collaboreront étroitement pour concevoir une structure à l’environnement sécurisé et stimulant. Un jardin intérieur et une aire de jeu permettront des activités de découverte dans un environnement pédagogique adapté.
Conçue comme un pôle de ressources, La MAISON de LÉO devra accueillir, informer, orienter, diagnostiquer et accompagner. Cette maison citoyenne globale répond à notre projet de fédérer les énergies en multipliant les efforts de tous pour maximiser le bénéfice de chacun.
Placée sur le site unique du Pôle de Santé, La MAISON de LÉO à l’ambition d’être située au Centre Hospitalier. Elle sera accessible à tous grâce aux nombreux moyens de transport mis à disposition par la COBAS (Communauté d’agglomération Bassin d’Arcachon Sud-Pôle Atlantique).
C’est un lieu central au cœur de la vaste zone commerciale de La Teste de Buch.
Plan de masse
S’adaptant au plus grand nombre et à toute forme de handicap, le bâtiment est conçu avant tout pour satisfaire aux meilleurs standards d’accessibilité. Sa conception a nécessité de tenir compte des besoins spécifiques liés à l’accueil des publics touchés par les troubles autistiques.
La maitrise de l’acoustique, la douceur des couleurs, l’ouverture sur la lumière naturelle constituent des facteurs positifs pour la stabilité émotionnelle des enfants.
Les notions de confort et de sécurité sont aussi fondamentales. Les architectes ont dessiné des espaces privilégiant la fluidité de circulation, les courbes et les formes douces.
Le Lions club d’Arcachon Côte d’Argent, à l’initiative de ce projet, et l’Adapei33, souhaitent entreprendre la construction d’une Maison de l’Autisme sur le territoire du Sud Bassin d’Arcachon.
• Réunir sur un même lieu l’ensemble des ressources du territoire pour faciliter l’accueil et l’accompagnement des personnes avec troubles du spectre de l’autisme et autres troubles du Neurodéveloppement et concourir à leur mieux-être.
• Proposer aux proches-aidants un espace d’accueil, d’échanges et de répit.
Un constat
Des parents isolés, avec un besoin de répit, une offre pas toujours simple d’accès, un accès à l’éducation et aux soins limité, des locaux insuffisants pour les associations…
Une complémentarité recherchée
En adossant leurs offres de services sur le Bassin, les différents acteurs de l’Autisme et autres troubles peuvent répondre plus largement et de façon plus coordonnées. De nouvelles ressources seront recherchées telles qu’un GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) spécialisé autisme...
6 phases pour développer le projet
Une proposition
Une porte d’entrée unique, connue et reconnue comme un accueil et une ressource pour les familles du Bassin.
1. Recueil du besoin avec rencontre de l’ensemble des associations du territoire autour des troubles du spectre de l’autisme et autres handicaps (réalisé)
2. Définition du cahier des charges avec l’ensemble des parties prenantes
3. Présentation du projet aux structures publiques et validation des orientations de cette maison
4. Appel à projet architectural
5. Recherches de financements
6. Lancement de la construction
Pôle parentalité
Accueil de groupes d’échanges, de café des parents. Les aidants pourront poser leurs questions, astuces...
Ces groupes permettront le repérage et de prévention du burn out parental.
Pôle psychoéducation
Groupes d’apprentissages des habiletés sociales, des ateliers thérapeutiques ( jardinage, cuisine, de sports adaptés…) Éducation thérapeutique
Pôle paramédical
Des orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, infirmiers etc… y trouveront des locaux à leur disposition pour accueillir au mieux les personnes avec des prises en charges facilitées.
Pôle répit
Des accueils en soirée pour leur permettre de passer une soirée au restaurant ou au cinéma et de refaire leur force, de passer du temps en couple.
• Associations
• Libéraux
• Prestations Services
• Médico-Sociaux
• Associations
• Libéraux
• Prestations Services
• Médico-Sociaux
• Partenariats
• Mise à disposition de locaux
- Prestation de Compensation du Handicap
- Mutualisation
L’accompagnement des jeunes autistes peut varier en fonction des besoins spécifiques et des ressources disponibles. Ce dernier peut inclure le soutien psychologique et émotionnel, les transferts de compétence et les services de coordination des soins.
Des formations adaptées
Les programmes de formations parentales sont élaborés pour dispenser des techniques et développer des compétences sur l’autisme: l’analyse de comportement adaptée (Aide au Développement et aux Apprentissages), les techniques de communication efficaces et les stratégies d’intervention à domicile. Ces programmes visent à autonomiser les parents pour qu’ils soient des partenaires et des experts dans le développement de leurs enfants.
Des groupes de soutien
Les familles sont souvent confrontées à un sentiment d’isolement.
Une des missions est de leurs offrir un réseau de soutien pour pouvoir échanger. Elles peuvent ainsi partager des expériences, des conseils et développer l’appartenance.
Objectif : se sentir mieux compris et mieux soutenu par la communauté d’entraide.
Vous pouvez financer l’Atelier de cuisine éducative dédiée aux familles par un don à partir de 30€ en scannant le QR Code Budget global de l’Atelier de cuisine éducative : 30 000€
Grâce à l’accueil des enfants, un temps de répit est proposé aux familles afin de leur permettre de se reposer, de se ressourcer et de libérer des moments précieux pour leurs activités personnelles ou familiales.
Les personnes atteintes d’autisme et de handicap peuvent avoir besoin de stabilité. Préserver une vie harmonieuse est un défi et un enjeu pour le couple et les enfants.
Offrir du temps de calme et de détente permet aux parents de mieux communiquer pour mieux se soutenir mutuellement.
Ce temps dédié préserve l’équilibre « rôle parental / épanouissement personnel ».
Le répit joue donc un rôle crucial pour les familles d’enfants autistes ou connaissant un trouble du neurodéveloppement. Il renforce, épanoui, équilibre et bénéficie ainsi à la fois aux parents et aux enfants.
Vous pouvez financer un Jardin thérapeutique dédiée aux familles par un don à partir de 30€ en scannant le QR Code
Budget global du Jardin thérapeutique : 75 000€
Pour un accompagnement efficace de chaque enfant, il faut comprendre ses forces, ses défis, ses besoins.
L’individualisation des accompagnements est un facteur fondamental de leur évolution. Les plans d’intervention, conçus en collaboration avec les familles, font appel à l’expertise et l’expérience des parents accompagnés. Le soutien aux proches se fait par la mise à disposition d’outils pédagogiques ludiques. Nous pouvons évoquer ici les thérapies par le jeu et les thérapies comportementales ou sensorielles.
L’évolution passe aussi par l’intégration sociale. La mise en place d’actions pertinentes permet les progrès sociaux, l’encouragement à l’autonomie et une forme d’acceptation de sa différence. C’est donc un objectif central.
Vous pouvez financer la Mallette pédagogique dédiée aux familles par un don à partir de 30€ en scannant le QR Code
Budget global de 4 Mallettes pédagogiques : 4 000€
Pour les enfants concernés par l’autisme ou les troubles du neurodéveloppement, la pratique sportive permet d’ouvrir les champs et l’épanouissement.
Compétences sociales
Par la communication d’équipe, le sport favorise le développement moteur et sensoriel.
Il développe la coordination, l’équilibre et l’orientation dans l’espace : autant de défis pour ces enfants. Ces activités favorisent aussi l’acceptation et la compréhension de ces troubles.
C’est un moyen d’inclusion offert aux enfants au sein de la communauté civile.
Gestion du stress
Le sport, activité ludique de plein air, permet l’expression émotionnelle et la gestion du stress. Les enfants canalisent ainsi leur énergie.
Et les avantages physiques, sociaux et émotionnels renforcent particulièrement le développement de ces enfants.
Vous pouvez financer la Salle modulable de sport par un don à partir de 30€ en scannant le QR Code Budget global la Salle modulable de sport : 16 000€
Éducatif et formation
Du fait d’un meilleur diagnostic, la prévalence du trouble du spectre de l’autisme est passée d’un cas sur 5000 il y a 40 ans à plus d’un cas sur 100 aujourd’hui.
Cette prise de conscience rend nécessaire l’intégration sociale des enfants concernés dans toutes les sphères de la société et cela constitue une source de stress pour les enseignants et parents souvent démunis.
La formation visant à mieux adapter l’enseignement, ainsi que l’éducation pour une meilleure approche comportementale, sont les 2 piliers de l’inclusion.
Ceci facilitera une meilleure acceptation sociale des enfants touchés par ces troubles.
Vous pouvez financer l’Équipement informatique éducatif par un don à partir de 30€ en scannant le QR Code
Budget global de l’Équipement informatique éducatif : 9 000€
A l’avantage des familles d’enfants autistes ou connaissant des troubles de neurodéveloppement, les sorties favorisent l’inclusion, l’acceptation et le soutien. Les enfants eux-mêmes en interagissant avec d’autres enfants développent leurs compétences sociales dans des contextes concrets.
Changer d’univers et s’ouvrir au monde
Rompre l’isolement est un des buts de ces sorties. Souvent thématiques, elles renforcent les liens familiaux par le jeu et les plaisirs partagés. Elles contribuent à la sensibilisation et à l’acceptation de l’autre en société, donc à la normalisation de la diversité et à la promotion de l’inclusion sociale.
Dans le cadre de sa mission citoyenne, La MAISON de LÉO entend contribuer au changement des regards à l’endroit des handicaps.
Vous pouvez financer la Salle de retrait, retour au calme par un don à partir de 30€ en scannant le QR Code
Budget global de la Salle de retrait, retour au calme : 15 000€
La MAISON de LÉO est un projet novateur à la fois d’intégration, de conseils, de soins et de loisirs. Dépassant le seul objectif thérapeutique, il réunit toutes les énergies et les intègre pour améliorer la vie des populations touchées par l’autisme.
Ce projet peut aussi être assimilé à un centre d’études permettant de développer une meilleure compréhension de ces troubles.
Il est intégré au Centre Hospitalier Arcachon en partenariat avec le CHU de Bordeaux et les services spécialisés (au Centre Universitaire Charles Perrens). Les expériences croisées des services médicaux et des associations constitueront une mutualisation unique destinée à devenir source d’avancées remarquables. Nous souhaitons qu’elles contribuent ainsi à répondre aux interrogations aujourd’hui sans réponse.
Avec l’appui de tous, nous contribuerons à rendre visible et légitime cet espace de soins pour permettre une meilleure acceptation des personnes touchées par l’autisme et le handicap.
Dans un environnement apaisé et favorable à la collaboration entre acteurs civils, institutions, écoles et employeurs (partenariat avec l’agence de développement économique
BA2E Bassin d’Arcachon et sa communauté de start’up notamment), nous sensibiliserons la communauté locale pour améliorer l’inclusion.
Vous pouvez financer la Salle de sieste par un don à partir de 30€ en scannant le QR Code
Budget global la Salle de sieste : 22 000€
fier de participer
La MAISON de LÉO a été conçue pour fédérer les bonnes volontés autour de tous les acteurs qui œuvrent pour l’amélioration des prises en charge des troubles autistiques, du neurodéveloppement et plus globalement du handicap.
Rejoindre le projet est donc un signe fort d’investissement dans le renforcement du tissus social pour une société solidaire plus inclusive.
Un impact social positif
En rendant accessibles en un seul lieu des services aujourd’hui disséminés sur tout le territoire, La MAISON de LÉO permettra de consolider le réseau de soutien aux personnes touchées par le syndrome autistique.
Grâce à la formation dispensée, les compétences techniques des intervenants (qu’ils soient médecins, chercheurs, étudiants, associations ou familles) bénéficieront d’un support de collaboration et d’expérimentation unique pouvant bénéficier à toute la communauté. Le rayonnement de l’institution doit aussi permettre de sensibiliser les acteurs économiques, leur offrant un dispositif d’engagement en faveur de l’inclusion et l’emploi de personnes handicapées.
La participation des acteurs publics à ce projet régional représente un investissement stratégique qui apporte des bénéfices à long terme pour la société, l’économie locale et la réputation des institutions impliquées.
Faites un don en scannant le QR Code : Ou par virement sur le compte bancaire MAISON de LÉO BPACA FR 76 10901 7004 5026 2216 1809 377
En tant que mécène, vous affirmez votre volonté de soutenir une cause. Votre don est la réalisation concrète de votre contribution au bien commun. En choisissant la MAISON de LÉO, vous intégrez une communauté active et dynamique qui regroupe parmi les plus grands acteurs économiques locaux.
Ut verfercient, officia sinctatius qui aut aborumq uiditiis rempe rem. Ceris dest, id quam res dolut raecull orepedistio. Nequam harci corem quam hariora volum nectes soloratat dererep erferro mod quisque ressit estiate mpeles eic totatium quae is millit etur maior archilla de
Les différentes formes de don
• Mécénat financier : vous pouvez donner de l’argent ponctuellement (chèque ou virement bancaire) ou régulièrement (prélèvement automatique)
• Mécénat de compétence : vous pouvez mettre à disposition une ou plusieurs compétences (artistiques, artisanales, événementielles, gestion, informatique, etc.)
• Mécénat en nature : nous acceptons également les dons de matériels utiles à l’exercice des missions de La MAISON de LÉO
La défiscalisation du don
Toutes les formes de dons (financier, compétence, nature) sont valorisables sous la forme de reçus fiscaux et vous permettent de les défiscaliser à 60% pour les entreprises et à 66% pour les particuliers. Les dons sont exonérés des droits de mutation.
Une juste et transparente politique de remerciement
Les contreparties matérielles peuvent prendre de multiples formes :
Plaque nominative au mur des mécènes
Identification sur les supports de communication
Invitation à des évènements
Visite de l’établissement, etc
Faites un don en scannant le QR Code : Ou par virement sur le compte bancaire MAISON de LÉO
Faire un don à La MAISON de LÉO présente plusieurs avantages.
• Vous vous engagez dans une cause utile aux autres et qui vous tient à cœur.
• Vos dons sont déductibles, ce qui peut vous permettre de bénéficier d’avantages fiscaux.
• En contribuant financièrement, vous participez à l’amélioration de la société et au bien-être des personnes confrontées aux troubles autistiques et au handicap, à leurs familles et leurs proches.
• La MAISON de LÉO est un projet d’envergure concret, matérialisé par un lieu unique d’accueil et de soins intégré au Centre Hospitalier d’Arcachon.
Votre don est utilisé de manière efficace et responsable.
Exemple de déduction sur votre prochaine déclaration
Montant du don *
Particulier (art 200 du CGI)
Entreprise (art 238 bis du CGI)
€
000 €
Montant de la déduction fiscale
€ **
€ ***
** Le montant du don est valorisé en numéraire ou en compétence.
*** Dans la limite de 20% du revenu imposable.
Ce que le don vous coûte vraiment
€
€
Dans la limite de 5/1000 du chiffre d’affaire HT de l’entreprise (lorsque le don dépasse cette limite. Il est reportable sur les 5 prochains exercices).
Faites un don en scannant le QR Code : Ou par virement sur le compte bancaire MAISON de LÉO BPACA FR 76 10901 7004 5026 2216 1809 377
Emplois long terme
Construction (HT)
Voirie réseaux
Frais juridiques
Démolition nettoyage
Frais d’architecture / étude et contrôle
Frais d’assurance
Sondage terrain (HTT)
Géomètre (HT)
Taxe d’aménagement / PFAC
Aléas
Parc
Total des besoins long terme
Ressources long terme
Dons autres associations
Subvention 1
Subvention 2
Subvention 3
Subvention 4
Subvention 5
Associations Partenaires Mécénat Total
Total des ressources long terme
Consultation bureau d’études Dépot permis de construire
Consultation entreprises
Réalisation
Fidèle aux valeurs fondamentales du lionisme, le club Arcachon Côte d’Argent souhaite :
• Aider partout où on l’attend
• Accompagnement des plus faibles au quotidien
• Agir avec la plus grande efficacité
• Soulager ceux qui sont en détresse
Dès la genèse du projet, nous avons été reconnu et soutenu dans notre action par le LIONS CLUB INTERNATIONAL. C’est tout naturellement que nous avons fait appel à ses instances et son organisation pour accompagner le volet juridique et financier de La MAISON de LÉO.
Nous nous appuierons donc sur le Fondation des Lions de France pour récolter et déployer les dons.
La Fondation des Lions est née en 1989, de la volonté des Lions de France de mettre en place une structure financière capable d’amplifier leurs actions.
Reconnue d’utilité publique (décret du 16 janvier 1989), la Fondation soutient les actions mises en place par les clubs Lions français et les districts.
Nous pouvons donc nous prévaloir des meilleurs garanties et du plus grand sérieux dans le traitement et la gestion de vos dons.
Jardin Thérapeutique
Les jardins thérapeutiques sont des jardins destinés à compléter l’offre de soins médicale et paramédicale, en centre d’accueil de personnes handicapées... Ils s’adressent à toutes les personnes confrontées autour du spectre de l’autisme, du handicap et autres troubles du neurodéveloppement.
L’atelier cuisine éducative
Budget : 75 000 €
QR Code don dédié à partir de 30 €
Sensibiliser aux bienfaits d’une alimentation saine, équilibrée et variée
- Développer la curiosité culinaire des enfants et leur faire découvrir des produits bruts non transformés.
- Favoriser le faire ensemble et le partage autour d’une activité culinaire.
- Responsabiliser les enfants dans les pratiques culinaires à la maison en évoquant des notions de prévention des risques domestiques, d’hygiène et d’écologie.
Budget : 30 000 €
QR Code don dédié à partir de 30 €
Salle de bain éducative : apprentissage de la propreté
Certaines raisons peuvent expliquer le fait que les enfants TSA deviennent propres plus tard :
– Ils apprennent les nouvelles compétences plus lentement que les neurotypiques
– Ils ont beaucoup de mal à briser la routine, par exemple l’arrêt de la couche culotte va représenter un changement.
– Les difficultés de langage verbal peuvent être un obstacle.
– Le potentiel développement d’anxiété en ce qui concerne le fait d’aller aux toilettes/douche. L’absence de communication peut en effet manquer lors de l’apprentissage et l’acquisition de la propreté.
Salle de retrait, retour au calme
Budget : 20 000 €
QR Code don dédié à partir de 30 €
La salle d’apaisement ou espace calme-retrait, propose un environnement sécurisant et apaisant grâce à la baisse de stimuli qu’elle provoque.
Elle permet de répondre aux difficultés d’hyperstimulation sensorielle, de troubles sévères du comportement, des conduites auto ou hétéro agressives en sécurisant à la fois la personne bénéficiaire et ses accompagnants.
Budget : 15 000 €
QR Code don dédié à partir de 30 €
Équipement informatique éducatif
Les ressources numériques qui utilisent le son, la vidéo et l’interface de l’ordinateur peuvent faciliter l’apprentissage de la communication sociale d’un élève atteint d’autisme. Les études soulignent l’importance pour ces élèves d’avoir un contexte riche en stimulations appropriées (sons et images), une « stabilité » de l’information à décoder, le suivi des émotions des personnages, et le rôle de l’imitation dans les apprentissages.
Budget : 9 000 €
QR Code don dédié à partir de 30 €
Salle modulable : activités physiques et mobilité
Grâce à des activités physiques adaptées, les personnes autistes ont la possibilité de communiquer avec les autres. Dans les articles sur l’influence de l’activité physique sur la capacité d’interaction sociale et la capacité de communication des enfants et adolescents autistes, tous les chercheurs ont mentionné la manière dont ils ont amené les personnes à jouer à des jeux. Les enfants autistes ont une expérience de jeu de moins bonne qualité que les enfants non autistes du même âge.
Budget : 16 000 €
QR Code don dédié à partir de 30 €
Fauteuil à étreintes OTO
L’étreinte corporelle est une réponse possible aux besoins spécifiques des personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme. Les parois intérieures du fauteuil à étreindre se resserrent sur le corps de la personne. L’étreinte est alors maîtrisée grâce à une télécommande manipulée par la personne ou par son accompagnateur. OTO peut être utilisé de multiples façons : en cas de besoin d’étreinte, avant une sollicitation, dans le cadre d’un travail d’intégration sensorielle. Le fauteuil à étreindre répond à un besoin reconnu qui ne rencontre aujourd’hui que très peu de solutions.
Salle de sieste
Budget : 12 000 €
QR Code don dédié à partir de 30 €
Les enfants ont besoin de se sentir en sécurité, de se sentir bien dans leur chambre. La chambre, c’est l’endroit où l’enfant peut être seul, où il va se construire. C’est son terrain de jeu, d’imagination. La chambre de l’enfant laisse transparaître sa personnalité, ce qu’il aime, mais c’est aussi là où il dormira, se reposera et se ressourcera. L’idée d’une chambre sensorielle, c’est de pouvoir lui permettre d’avoir sa chambre comme un lieu de détente, de bien-être tout en prenant en compte ses préférences sensorielles. Une chambre sensorielle va permettre à l’enfant de développer sa créativité, son imagination, sa confiance en soi, son autonomie, sa motricité fine et bien d’autres choses. Mais pour créer une chambre sensorielle calmante, il faut prendre en compte plusieurs éléments.
Budget : 22 000 €
QR Code don dédié à partir de 30 €
fédérer les initiatives
Une des particularités du projet MAISON de LÉO tient dans la multiplicité de ses publics. Si l’on considère aisément les personnes touchées par le syndrome autistique et tous ceux qui les accompagnent comme les premiers concernés et les premiers usagers, notre souhait de fédérer largement les énergies nous impose d’élargir les audiences.
Le site internet de MAISON de LÉO : www.maison-de-leo.com
Dès la phase de lancement, nous avons inclus un site dédié au projet. Carrefour indispensable de tous les éléments d’information, son animation servira le référencement du futur site d’exploitation.
Il parait évident d’utiliser les réseaux sociaux lors de toutes les grandes phases du projet : lancement, construction, ouverture, actions majeures... Ces médias seront activés en 2 phases distinctes. Dans un premier temps via la page existante du Lions Club Côte d’Argent qui jouit déjà d’une audience de 450 abonnés. Une page dédiée à La MAISON de LÉO verra ensuite le jour.
Newsletter
Dans un objectif de transparence et de proximité, nous allons informer personnellement et régulièrement nos plus proches abonnés. A la manière d’un « flash info », nous avons conçu une newsletter thématique permettant d’informer et de solliciter notre communauté.
Permettre l’accès à une plateforme de recueil de dons reconnue nous parait être un levier important. Nous avons donc fait le choix d’ouvrir un espace spécifique à La MAISON de LÉO en collaboration étroite avec nos autres dispositifs de contribution, Fondation des LIONS de FRANCE principalement.
Presse
Les excellentes relations que nos organisations entretiennent depuis toujours avec la presse, nous permettent d’espérer un relais fidèle de nos actions. L’excellence des services offerts par La MAISON de LÉO est destinée à marquer les esprits et symboliser une approche innovante dans la mise en commun des ressources de prises en charge. La transparence de son suivi par les médias locaux renforcera sa crédibilité.
Le mur des donateurs
Afin de rendre visible les contributions de tous, le mur des donateurs trônera en bonne place dès l’entrée de la maison. Signe de reconnaissance, il constitue une mise en avant des soutiens dont nous aurons bénéficié.
Organisation d’événements
Afin de toucher un public local principal contributeur et bénéficiaire du dispositif de La MAISON de LÉO, nous mettrons à contributions nos équipes, rompues à l’exercice, pour faire connaître et faire participer le plus grand nombre lors de rendez-vous spécifiques intégrés au calendrier des événements du Club.
Chargé de projet : Grégoire Germain
Conception : Richard Andrieux, Jean-Pierre Larroque, Jean-Pierre Vergnolles, Jean-Yves Boyer
Adapei 33 : Justin Berçon
Relations publiques : Jacques Lapointe
www.maisondeleo.fr lionsclubarcachon1@gmail.com