Édition #30
La seule et unique
Agristo Flash Gazet

Préparez-vous pour MyAgristo

What goes on outside the Potatoverse?

12.2024 FR
Mettre à jour les plantes
Histoires de Potatoholics
Agristo Achievements
Réservez les dates
Jolies photos
Édition #30
La seule et unique
Agristo Flash Gazet
Préparez-vous pour MyAgristo
What goes on outside the Potatoverse?
12.2024 FR
Mettre à jour les plantes
Histoires de Potatoholics
Agristo Achievements
Réservez les dates
Jolies photos
Chers collègues Potatoholics,
Nous sommes le lundi 25 novembre après-midi, au moment où j’écris ces lignes. Encore un mois exactement et c’est déjà Noël. Comme l’année est passée vite, une fois de plus. Au moment où j’écris ces lignes, je me sens vieille. Mes parents disaient toujours que le temps passe beaucoup plus vite quand on vieillit. Je crains qu’ils n’aient eu raison ...
Bien sûr, il se peut aussi que l’année soit passée à toute vitesse parce qu’il s’est encore passé beaucoup de choses. Parce que nous avons à nouveau réalisé de grandes choses ensemble.
L’année 2024 ne restera peut-être pas dans les mémoires comme une année spectaculaire en termes de fortes augmentations de volume ou de démarrage de nouvelles lignes de production. Mais on se souviendra, je l’espère, d’une année importante au cours de laquelle des bases solides ont été installées pour l’avenir.
Je pense ici à notre nouveau modèle de gestion, qui servira de base à nos plans d’internationalisation et au renforcement de notre position en Europe occidentale. Ce modèle repose sur notre ambition d’être une référence mondiale pour les clients du commerce de détail et des services alimentaires, en nous concentrant sur trois flux de valeur : créer de la valeur pour le client en offrant des solutions adaptées au marché, établir la norme grâce
à des processus et des usines efficaces, et vous permettre, à vous, nos collaborateurs, de vous développer. Ces trois flux de valeurs constituent les piliers de notre nouvelle structure organisationnelle tournée vers l’avenir et soutiendront la poursuite de notre croissance et de nos plans ambitieux.
Cette année a également vu le début des travaux de construction de AW4 à Wielsbeke. Nos projets en France deviennent de plus en plus concrets et le permis a déjà été déposé. Des mesures ont été prises sur tous les sites pour faire passer notre culture de la sécurité au niveau supérieur et des ateliers RGA (Risk-Based Approach) sont organisés partout. L’importance de notre culture de formation et de développement se concrétise davantage grâce à l’introduction d’un campus sur chaque site.
Sur la base de notre ambition de devenir un acteur international avec trois hubs à part entière (Europe, Asie et Amérique du Nord), les plans battent leur plein pour une première ligne de fabrication de frites en Inde qui devrait être opérationnelle au cours de l’année 2026. L’équipe « Expansion internationale » se concentre actuellement sur notre « American Dream » et termine ses recherches préliminaires afin que nous puissions très bientôt prendre une décision pour l’emplacement le plus approprié dans le « Midwest ».
L’année prochaine, nous souhaitons poursuivre sur la même lancée en continuant à nous concentrer sur le renforcement de notre organisation, le développement de nos trois flux de valeur en Europe, la réalisation de nos projets d’investissement et l’expansion de nos plans en Inde et en Amérique du Nord.
2024 a également été une année de grande tristesse pour Agristo. La perte de notre collègue Martijn nous a profondément touchés. Nous nous souviendrons toujours de lui comme d’un fantastique Potatoholic qui a laissé un héritage considérable à Agristo. Martijn a mis en place une équipe ICT solide et, au cours des sept dernières années, il a aidé la direction à construire des bases solides sur lesquelles nous pourrons continuer à nous développer dans les années à venir. Nous n’oublierons jamais Martijn et continuerons à penser à sa famille et à ses proches, et nous porterons ses souvenirs dans tout ce que nous ferons, chez nous et à l’étranger.
Enfin, je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre dévouement et votre enthousiasme au cours de l’année écoulée. Sans vous, nous ne serions certainement pas là où nous sommes aujourd’hui. Avec vous, nous sommes prêts à relever de nouveaux défis, à vivre de nouvelles aventures et à remporter de nouveaux succès. J’espère vous rencontrer tous au tournant de l’année pour porter un toast à une nouvelle année sûre, heureuse, saine et couronnée de succès !
La purée rencontre la paella
Vous avez reçu votre bon d’achat ? Vous avez donc acheté un sachet de notre savoureuse purée d’ail - onctueuse, savoureuse et prête à briller dans votre cuisine. Mais pourquoi se contenter de la déguster telle quelle alors que vous pouvez essayer quelque chose de nouveau ?
Le chef Lander, notre expert culinaire interne (et ancien élève du Michelin), a élaboré une recette qui transforme la purée en quelque chose de surprenant. Essayez son plat inspiré de la paella. Cette recette est simple à suivre et vous garantira un dîner plus excitant. Alors, prenez votre purée d’ail, une casserole, et c’est parti !
Instructions:
• 3 échalotes (coupées en dés)
• 2 gousses d’ail
• 3 poivrons (grossièrement coupés en dés)
• 200 g de chorizo
• 500g de palourdes
• 250 g de calamars ou de pulpes
• 8 gambas ou crevettes royales
• 1 cuillère à soupe de paprika (fumé)
• 3g de safran
• 1 boîte de tomates en conserve
• Cayenne ou flocons de chili selon votre goût
• 200 g de petits pois surgelés
• 500 g de moules
• 1 bouquet de persil
• 200 ml de vin blanc (ou de bouillon de poulet)
• Quartiers de citron (facultatif pour la garniture)
1. Commencez par les protéines: Grillez les pilons jusqu’à ce qu’ils atteignent une température à cœur de 74 °C. Grillez les gambas et les pulpes, puis mettez-les de côté.
2. La magie du chorizo: Faites cuire le chorizo à feu moyen. Il libère ses propres huiles, il n’est donc pas nécessaire d’en ajouter.
3. Ajoutez des couches de saveur: Incorporez les dés de poivrons, l’ail et les échalotes. Incorporez ensuite le paprika fumé et le safran.
4. Déglacer: Versez le vin blanc et laissez l’alcool s’évaporer. (Ajoutez les tomates en conserve et assaisonnez avec du poivre de Cayenne ou des flocons de chili selon votre goût. Laissez cuire pendant 8 minutes.
5. Bouillon de fruits de mer: Ajoutez les moules et les palourdes. Elles libéreront leur jus et formeront un bouillon savoureux.
6. Finition fraîche: Ajoutez les petits pois surgelés pour leur donner de la couleur et de la douceur. Remuez, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
7. Rassembler le tout: Remettez les gambas, les pilons et le pulpo dans la casserole. Laissez le tout se réchauffer pendant quelques minutes.
Pour servir:
Déposez votre purée dans des assiettes ou utilisez-la comme base de canapé. Déposez le mélange de paella sur le dessus, puis terminez par des quartiers de citron et un peu de persil haché.
Avec la recette du chef Lander, vous avez une nouvelle façon de déguster la purée, facile à préparer et pleine de saveurs.
Une assiette chaude et réconfortante, inspirée par l’Espagne ensoleillée, et rendue encore meilleure par un peu de magie Agristo. Bon appétit!
Aardappelontvangst
Geert Dhont Drystore Medewerker inpak en productie
Freddy Roels Verantwoordelijke technische dienst
Geert Dhont a pris sa retraite fin octobre après avoir travaillé chez nous à Nazareth du 16/04/2012 au 31/10/2024. Il a passé de nombreuses années comme cariste en emballage. Début 2019, Geert a rejoint la supply chain, où il a travaillé comme collaborateur au drystore.
Merci pour tout, et profite pleinement de ta retraite bien méritée !
Patrick Roosen Koerman
Freddy Roels a pris sa retraite fin août après avoir travaillé du 18/03/2019 au 31/08/2024 en tant que responsable du service technique utilities. Tu as été un collègue agréable et toujours prêt à aider.
Merci pour tout, et profite pleinement de ta retraite bien méritée !
Marnix Windels Ploegchef productie
Patrick, en tant que pionnier d’Agristo Nazareth, tu as énormément contribué. Tu as commencé comme opérateur, puis tu es devenu contrôleur, pour finalement terminer comme « collaborateur des terrains extérieurs », ton rôle préféré grâce à la liberté qu’il offrait. Tu as toujours fait plus que ce qu’on attendait de toi et tu n’as jamais reculé devant aucune tâche, même les plus sales. Tu ne te plaignais jamais (sauf une fois, à cause d’un chauffeur de pommes de terre).
Ton dévouement et ton humour vont nous manquer, tout comme tes e-mails sur les « kobbenetten ». Merci pour tout et profite bien de ta retraite bien méritée !
Après plus de 15 ans de service fidèle en tant que chef d’équipe chez Agristo, Marnix a eu son dernier jour de travail le 11 novembre.Il a été présent dès le tout début de l’équipe du week-end à Harelbeke en août 2008.
Marnix, merci pour tout ce que tu as apporté et pour ton travail acharné au fil des années. Nous te souhaitons beaucoup de bonheur avec le temps libre qui s’offre désormais à toi. Profite bien de ta retraite, tu l’as amplement méritée !
Willy Vermeire Manager TD
Wieb Jonkman Technieker
Willy a pris sa retraite le 1er août après une carrière impressionnante de pas moins de 42 ans ! Chez Agristo, il a contribué à deux reprises de manière significative, d’abord à Nazareth (11/200403/2023), puis à Harelbeke en tant que manager TD (05/2018 - 07/2024).
Merci pour ton dévouement, Willy ! Et maintenant, profite pleinement.
Tu as travaillé plus de 18,5 ans chez Agristo, et tes collègues apprécient ton ouverture, ton expertise technique et ton attitude positive.
Tu étais toujours prêt avec des solutions pratiques et montrais un véritable intérêt pour les autres. Nous nous souvenons également de ta passion pour les voyages et de moments mémorables, comme ton road trip à travers les États-Unis.
Au nom de tous tes collègues : merci pour ton engagement et cette belle collaboration !
Ramon Autar Inpakoperator
Cher Ramon,
Il y a 29 ans, tu es arrivé ici à Tilburg. Tu as vu Agristo évoluer, grandir et prospérer, et tu as joué un rôle important dans cette aventure. Tu sais ce que signifie retrousser ses manches, et avec ta persévérance et ton humour, tu as rendu le travail chaque jour un peu plus agréable !
Nous te souhaitons tout le meilleur. Profite pleinement de ta retraite bien méritée avec ta famille. Merci pour tout !
Didier Dewulf • 10 années de service
Jasper van Oers • 10 années de service
Dennis Vera • 10 années de service
Hans van Hulzen • 10 années de service
Mattys Delporte • 10 années de service
Lies De Langhe • 10 années de service
Odile • 04-06-2024 • fille de Pieter Lapierre
Felix • 14-06-2024 • fils de Perrine Descheemacker & James Tack
Théo • 14-06-2024 • fils de Dieter Callewaert
Rosalie • 14-06-2024 • fille de Thomas Van De Velde
Viktor • 14-06-2024 • fils de Julie Haeck
Charles • 16-06-2024 • fils de Michaël Godaert
Maurice • 16-06-2024 • fils de Marlies Adams
Lucille • 14-07-2024 • fille de Charlotte Lemahieu
Jules • 14-07-2024 • fils d’Eva Dehaene Nathon • 20-06-2024 • fils de Brecht Cazasus
Anis • 05-07-2024 • fils de Said Fadili
Kiany • 17-07-2024 • fils de Miguel Gunst
Ines • 08-07-2024 • fille de Youcef Ouldouali
Kawtar • 11-07-2024 • fille d’Abdel-Hamid Dib
Lou • 02-08-2024 • fils de Bert Watteny
Leon • 21-09-2024 • fils de Davy De Smet
Laetitia • 07-08-2024 • fille de Kowal Ophélie
Oussaid • 29-10-2024 • fils de Mohammed Hamra
Felix • 14-06-2024 • fils de James Tack
Sultan • 19-06-2024 • fils de Mouhcine Sassane
Cyril • 16-08-2024 • fils de Sander D’hoore
Tiago junior • 22-08-2024 • fils de Tiago Lima
Louis • 16-09-2024 • fils de Joke Vansteenkiste
Zayd • 19-11-2024 • fils d’Abdelghani Kasmi
Enas • 17-07-2024 • fille de Lhassan Aram Vincenzo • 04-10-2024 • fils de Giovanni Waeytens
Kenza • 18-10-2024 • fille de Sami El Amri
Ranha • 30-07-2024 • fille d’Ishaq Daoudi
Yusra • 16-07-2024 • fille de Mesut Ulger
Lina • 07-08-2024 • fille de Yavuz Uguz
Imane • 03-08-2024 • fille de Said Benhammou
Ovi • 13-10-2024 • fils de Jael Sigarlaki
Maisaa • 22-10-2024 • fille de Mohamed Bouayadi
C’est avec beaucoup de chaleur, de gratitude et de respect, mais aussi avec un vide et une douleur dans nos cœurs que nous voulons honorer et nous souvenir de Martijn - notre CIO, notre collègue et une source d’inspiration.
Son histoire chez Agristo a commencé en 2015. Imaginez : un bureau en conteneur, cinq informaticiens et Martijn, le sixième. Ce n’était peut-être pas le début le plus prestigieux, mais il s’est avéré être le début de quelque chose de grand.
En seulement neuf ans, il a fait de notre département informatique non seulement un centre stratégique au sein d’Agristo, mais aussi une équipe qui fournit des performances de classe mondiale. Martijn a placé la barre très haut - pour lui et pour nous. Pour lui, un « assez bon » n’était jamais suffisant ; il s’efforçait toujours de trouver les meilleures solutions, animé par une vision et une passion pour l’innovation.
Mais Martijn était plus qu’un visionnaire. Il était un bâtisseur de ponts, une source d’inspiration et un mentor qui faisait grandir son équipe. Il offrait des opportunités, encourageait et était prêt à faire preuve de sagesse en cas de besoin. Sa volonté de faire progresser les gens se reflétait non seulement dans son travail, mais aussi dans la façon dont il remplissait son rôle de père. Il racontait avec fierté des anecdotes sur sa fille Lize, et la joie qu’elle lui procurait rayonnait de lui. Le côté humain de Martijn était aussi fort que son côté professionnel. Qu’il s’agisse d’une bonne conversation, d’un IT quiz musique ou d’un moment pour célébrer les succès ensemble, Martijn était heureux d’être là. « Work hard, play hard » était son mantra.
Nous nous souviendrons de lui comme d’un leader avec un cœur, d’un collègue avec une passion inégalée pour la technologie et, par-dessus tout, d’un bon collègue et d’un bon ami. Son absence laisse un vide, mais son héritage se perpétue à travers tout ce qu’il nous a appris.
Martijn, merci pour tout. Ton amour des gens et de la technologie continuera à nous inspirer pour maintenir la barre haute et nous faire grandir les uns les autres.
So close, no matter how far
Couldn't be much more from the heart
Forever trusting who we are And nothing else matters.
Le nouveau bâtiment de Nazareth est impressionnant, mais l’enthousiasme de Khadija Ahalli, L&D Campus Lead, est au moins aussi entraînant. Nous vous entendons penser “ L&D “. Qu’estce que c’est exactement ? Bien que l’apprentissage et le développement n’occupent une place permanente chez Agristo que depuis quelques mois, il est désormais impossible d’imaginer nos sites sans eux. Khadija en parle avec des yeux rayonnants.
Je suis moi-même fière d’être une Potatoholic depuis avril de cette année, et les trois membres de mon équipe ont également pris leurs fonctions récemment. Notre équipe est donc encore fraîche, mais avec la croissance que connaît Agristo, un service d’apprentissage et de développement était vraiment nécessaire. Il y a deux ans, ce n’était qu’un projet, mais aujourd’hui, chaque site dispose de sa propre équipe de formation et de développement. C’était une décision délibérée d’avoir notre propre équipe sur chaque site. Bien que nous soyons une seule et même entreprise, chaque site a sa propre culture. Avec une équipe locale de L&D, nous nous assurons de nous inscrire dans l’atmosphère et aux besoins uniques de chaque site.
Qui êtes-vous ?
Notre équipe à Nazareth se compose de trois formateurs techniques et de moi-même en tant que Campus Lead. Nous attendons un formateur technique supplémentaire en 2025 et, pour l’instant, nous serons au complet. Nous sommes le point de contact pour tous les Potatoholics qui souhaitent évoluer dans leur travail ou qui ont besoin d’une formation supplémentaire.
Que faites-vous ?
Learning & Development “ signifie littéralement “Apprendre et développer”, et c’est exactement ce que nous faisons ! Nous développons des cours et des plans de formation qui répondent aux besoins spécifiques d’Agristo. Nos formateurs techniques se concentrent chacun sur leur département spécifique - Emballage, Production, Chaîne d’approvisionnement et Services techniques. En tant que Campus Lead, je garde une vue d’ensemble et je recherche les besoins de formation au sein des fonctions de bureau à Nazareth.
Notre objectif ? Identifier les besoins d’apprentissage dans l’atelier et y répondre en conséquence. Parfois, nous recherchons des formations externes, parfois nous développons nos propres formations. C’est ainsi que nous contribuons au développement professionnel et personnel de tous les Potatoholics.
Notre offre est très variée : pensez à la formation continue, aux vidéos, aux podcasts et à l’apprentissage en ligne. Nous gardons un œil sur les dernières tendances, telles que AI et la réalité virtuelle, et adaptons nos programmes en conséquence. En discutant constamment avec nos collègues, nous comprenons ce qui se passe réellement dans les départements et développons des formations qui y répondent. Nous veillons ainsi à ce que chacun ait la possibilité de donner le meilleur de lui-même.
Pour travailler le plus efficacement possible, nous avons mis en place l’Agristo Academy. Il s’agit d’une sorte de catalogue en ligne dans lequel nous rassemblons toutes nos offres de formation. Les collègues peuvent ainsi accéder aux formations qui les concernent. L’Agristo Academy est déjà opérationnelle à Wielsbeke. À la mijanvier, elle le sera également pour Nazareth, Harelbeke et Group.
Ce qui vous motive ?
La croissance rapide d’Agristo ! Pensez aux nouveaux sites en Inde, en France et aux États-Unis, à l’expansion à Wielsbeke et aux nombreux nouveaux Potatoholics qui nous rejoignent. Cette croissance exige davantage de connaissances et de nouvelles compétences, et donc des équipes L&D solides. Nous sommes actuellement occupés à développer des contenus de formation et nous constatons déjà que la formation et le développement ont une valeur réelle dans l’atelier.
En discutant avec nos collègues, nous comprenons de mieux en mieux leurs besoins. Comme nous sommes nous-mêmes encore en période de familiarisation, nous remarquons rapidement où se situent les plus grands défis. C’est pourquoi nous avons établi une roadmap claire avec des objectifs pour 2025. Je suis fier de dire que cette roadmap est soutenue à Nazareth. Nous sommes impatients de nous mettre au travail.
Quel est l’avenir de L&D chez Agristo ?
Notre plus grand défi sera la croissance internationale d’Agristo. Les différentes équipes de formation et de développement veulent travailler en étroite collaboration, mais en Inde, en France et aux États-Unis, nous devons tenir compte des différentes cultures et des différents styles d’apprentissage. Depuis Nazareth, nous travaillerons en étroite collaboration avec notre nouveau site en France dès le début. En fait, il s’agira également d’une usine de spécialités, de sorte que les connaissances de nos collègues de Nazareth seront très précieuses pour les nouveaux collègues d’Escaudoeuvres. Notre objectif est de partager et de maintenir l’expertise entre les différents sites, sans réinventer la roue à chaque fois.
Mais pour l’instant, nous nous concentrons sur nos usines actuelles. Nous voulons apporter des réponses rapides aux nombreux besoins d’apprentissage qui existent déjà et, avec nos collègues, nous construisons un Agristo où chacun peut continuer à se développer.
La passion en dehors du travail
Agristo n’est pas seulement une affaire de pommes de terre, mais aussi de personnes qui font fonctionner notre organisation. Dans cette édition de People by Agristo, nous mettons en lumière deux collègues qui ont un hobby particulier.
Erica Fernandez – Nettoyeuse avec rythme
Lorsque vous vous promenez dans les couloirs d’Agristo Tilburg et que vous voyez des mouvements de danse joyeux entre les moments de nettoyage, vous savez qu’Erica Fernandez y est. Originaire de Colombie, Erica fait le ménage avec le sourire chez Agristo depuis des années. Mais sa véritable passion ? La danse !
« J’ai la danse dans le sang », explique Erica avec un sourire radieux. « En Colombie, nous dansons dès que nous en avons l’occasion, et j’apporte cette énergie à mon travail. L’enthousiasme d’Erica est contagieux. « Parfois, les collègues dansent spontanément avec elle. Cela rend le nettoyage beaucoup plus amusant !
Qu’il s’agisse de salsa, de bachata ou de merengue, Erica donne vie à la danse. Ses mouvements sont si fluides que même une serpillière semble pouvoir servir de partenaire de danse. Un collègue a dit un jour en plaisantant : « Erica, vous apportez non seulement le nettoyage, mais aussi de la joie dans notre bâtiment ».
Jeroen Romme - Maître en verre et miroirs.
Jeroen Romme, un visage familier de l’atelier, a un hobby très différent mais tout aussi créatif : la gravure. Ce qui a commencé comme une inspiration spontanée est devenu une passion qui lui permet d’exprimer sa créativité.
« J’ai vu un jour quelqu’un graver un verre et je me suis dit que je pouvais faire la même chose. Et honnêtement, j’ai pensé que je pouvais faire mieux », raconte Jeroen avec un clin d’œil. Ses premières expériences ont porté sur des verres à bière, qu’il utilisait pour créer des cadeaux originaux à l’occasion d’anniversaires. Mais très vite, il est allé plus loin.
« Après les verres, j’ai eu l’idée de graver de grandes plaques de verre, puis des miroirs. Cela m’a beaucoup plu, car cela donne un effet unique. » Entre-temps, Jeroen a déjà fait plaisir à deux collègues en leur offrant des miroirs personnalisés pour leurs enfants. « J’aime faire quelque chose qui touche les gens. C’est quelque chose de moi-même qui reste ».
Keep dancing, keep creating, keep driven!
Fiers de nos collègues
Chez Agristo, nous pensons qu’il existe une passion en chacun de nous. Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du lieu de travail. Vous aussi, vous avez un passe-temps amusant ou une histoire que vous voulez partager ? Faites-le nous savoir et qui sait, peut-être que la prochaine fois vous serez sous les feux de la rampe de People by Agristo !
Les ménages apprécient beaucoup les purées. Agristo a brièvement enquêté sur cinq de nos principaux marchés. Qu’en ressort-il ? La purée s’installe presque toujours confortablement à la deuxième place, après les frites dorées. En France et en Allemagne, la purée est même la préférée.
La commodité au rayon des congélateurs
De la purée fraîche à la purée surgelée : nous sommes convaincus que la commodité de la purée surgelée séduira de plus en plus les gens. Car aujourd’hui, tout le monde est très occupé. On choisit alors plus rapidement un produit facile à préparer et savoureux.
Car le goût reste également une priorité pour les consommateurs. Si vous regardez nos tendances 2024, vous verrez que les gens aspirent à de nouvelles expériences gustatives. Dans le domaine des purées, nous répondons à cette évolution avec cheesy mash, root vegetables mash, minted pea mash et garlic mash. Nous continuerons à tirer parti de cette tendance : il est donc prévu que nous produisions de la purée dans la nouvelle usine en France, pays des fanatiques de la purée, y compris dans les restaurants.
Saviez-vous que Nazareth produit 12 500 tonnes de purée par an ? Sur ligne 1, nous créons de multiples variétés de purée. Le volume actuel de notre garlic mash est de 60 tonnes.
Vous pouvez également déguster notre garlic mash, que nous fournissons à notre partenaire ICELAND au RoyaumeUni. Chaque collaborateur peut obtenir un sac gratuit avec ce bon. À Wielsbeke, le sac est remis à la réception du siège. À Nazareth, vous le commandez aux ventes au personnel. À Harelbeke et Tilburg, vous récupérez votre sac à l’expédition. Veuillez noter que ce bon est valable jusqu’au 30.06.2025.
Un sac par collaborateur - 750 GR
Au cours des derniers mois, Agristo a attiré l’attention au niveau international. Qu’il s’agisse de créations délicieuses ou de durabilité, nos équipes ont travaillé d’arrache-pied pour fabriquer des produits de premier ordre. Et cela n’est pas passé inaperçu ! Nous sommes donc très fiers de ces merveilleuses reconnaissances :
Notre purée de pommes de terre, vendue sous la marque Sainsbury’s, a été classée parmi les meilleures options au Royaume-Uni lors d’un important test comparatif. Avec un score impressionnant de 4 étoiles, notre purée de pommes de terre s’est classée parmi les 6 meilleurs produits sur les 29 testés. La couverture médiatique qui a entouré cette reconnaissance a donné un bon coup de pouce à sa popularité et aux ventes.
À l’autre bout du monde aussi, notre produit a attiré l’attention. Aldi Australia a décerné à notre gratin de pommes de terre le titre de « Time Lord » dans la catégorie du meilleur produit permettant de gagner du temps au dîner. Avec plus de 312 000 votes, notre gratin a été salué comme un choix pratique et rapide pour les consommateurs.
Agristo a passé une soirée mémorable lors des British Frozen Food Awards, où nous avons reçu pas moins de quatre prix, dont deux médailles d’or. Notre Perfect Double Butter Mash et nos Luxury Southern Fried French Fries ont été reconnus comme meilleur nouveau produit de pomme de terre, tandis que les Luxury Honey Roast Parsnips nous ont valu le bronze pour le meilleur nouvel plat d’accompagnement. Dans le secteur de la restauration, nous avons remporté l’or grâce à notre partenariat avec Koffmann pour les frites SIDEWINDERS® en tant que meilleur nouveau plat d’accompagnement. Un grand merci à nos équipes de R&D et de production pour leur dévouement et leur créativité !
Notre engagement en faveur du développement durable a été reconnu par European Marketing Distribution, qui a décerné à Agristo le prix du développement durable. Ce prix récompense notre engagement permanent en faveur de pratiques durables et respectueuses de l’environnement. Une reconnaissance bien méritée pour tous nos « Potatoholics » qui s’engagent pour un avenir plus vert.
Grâce à ces prix, nous continuons à nous appuyer sur la croissance et le succès d’Agristo et nous
présentons nos produits à base de pommes de terre dans le monde entier !
Même en dehors du lieu de travail, nos Potatoholics forment souvent une équipe. Qu’il s’agisse de courses d’obstacles, d’apprentissage du développement durable ou de victoires sportives contre les entreprises voisines, il se passe toujours quelque chose en dehors du Potatoverse !
Sharing is caring
Upload jouw foto’s via deze QR-code. Wie weet worden ze volgende keer wel gebruikt in de Flash Gazet.
Rencontrez l’équipe
Jay Ashar est chef d’entreprise et dirige actuellement Agristo Inde. Il a plus de 22 ans d’expérience dans l’industrie alimentaire. Auparavant, il a travaillé pendant 16 ans chez Cargill India, où il a occupé diverses fonctions. Après un bref passage en tant qu’entrepreneur, il a également travaillé chez IFFCO UAE, où il s’est concentré sur les graisses et les ingrédients de boulangerie. Depuis qu’il a rejoint Agristo il y a plus d’un an, il a joué un rôle déterminant dans l’élargissement de l’équipe.
L’équipe principale d’Agristo India se compose désormais de Niraj Nehra (directeur financier), Krishna Kumar Khandelwal (chef de projet), Sanat Jha (chef des opérations et de l’informatique), Rajeev Vishnoi (HR et affaires générales) et Tarun Teja (Agro SCM Manager). L’équipe Agro est dirigée par Jochem Rovers et, avec Praneet Pathak et Pushpendra Engla, ils soutiennent les agriculteurs d’Uttar Pradesh qui cultivent des pommes de terre Santana.
Comment vont les choses chez Agristo India ?
Reprenant là où Stefanie et Mattys se sont arrêtés en mars 2024, l’équipe est maintenant pleinement engagée dans la prochaine phase, la plus excitante, d’Agristo en Inde (AMPL) et de l’histoire de la croissance mondiale d’Agristo.
Cette nouvelle phase passionnante implique de passer des flocons de pommes de terre aux frites, tout en construisant la marque Agristo sur tous les fronts - recrutement de talents, engagement des clients, collaboration avec les autorités locales et réglementaires, les fournisseurs et les partenaires financiers.
Actuellement, en plus de la ligne opérationnelle de flocons de pommes de terre, l’équipe met en place une ligne de frites d’une capacité de 8,5 tonnes par heure, dont le lancement est prévu pour le milieu de l’année 2026. Ce projet ambitieux, baptisé ‘
UDAAN ‘ (qui signifie ‘vol’ en hindi), introduira la première ligne de frites d’Uttar Pradesh, dans le nord de l’Inde, une région qui abrite 3 % de la population mondiale et qui est le plus grand État producteur de pommes de terre de l’Inde. Fait amusant : l’Inde est le deuxième producteur mondial de pommes de terre!
Agristo India emploie 200 personnes et soutient plus de 200 exploitations sur plus de 700 hectares pour cultiver les pommes de terre Santana selon des pratiques agricoles guidées. Alors que les pratiques agricoles varient en Inde, le soutien d’Agristo améliore la productivité et l’efficacité et introduit de nouvelles normes agricoles dans la région.
Apprentissage continu
Comme les autres usines, Agristo India organise des réunions trimestrielles pour tenir tout le monde au courant et célébrer l’excellent travail de l’équipe. Ces réunions sont l’occasion de partager les mises à jour et de souligner les grandes réalisations de l’équipe. L’équipe se concentre intensément sur l’apprentissage continu et la création d’un lieu de travail sûr et respectueux. En mettant l’accent sur la croissance et la sécurité, Agristo India s’engage à faire en sorte que chacun rentre chez lui en toute sécurité chaque jour. Sa devise est donc ‘Safety has no Holiday ‘ (‘ La sécurité ne prend pas de vacances ‘) et les collaborateurs participent régulièrement à des sessions de formation pour maintenir ces normes.
L’esprit d’équipe
En matière d’esprit d’équipe, Agristo India sait à quel point la détente est importante. En juin 2024, lorsque l’usine a été brièvement arrêtée pour maintenance en milieu d’année, l’équipe s’est réunie à Agra pour un offsite de deux jours. Cet événement a également servi de coup d’envoi au projet UDAAN et a renforcé l’Agristo Kompas pour l’ensemble de l’équipe. L’équipe Agro a conclu une saison 2024 réussie, a récolté près de 20 000 tonnes de pommes de terre Santana et a célébré l’événement par une pause bien méritée dans le parc national Jim Corbett. Bien que considérée comme plutôt petite par rapport aux normes belges, notre usine représente un bond significatif dans la croissance mondiale d’Agristo ! L’équipe travaille actuellement sur le financement de la dette avec des partenaires de conseil de premier plan tels que PwC et LTTS, avec le soutien de l’équipe belge et de ses managers. En octobre 2024, Agristo India a obtenu la plupart des permis nécessaires à la construction -UDAAN est prêt à décoller !
Dans le cadre du projet « We care for you », le site de Nazareth a pris une mesure importante pour développer la culture de la sécurité. Une réunion quotidienne des chefs d’équipe, à laquelle participent des collègues de différents départements, permet de s’assurer que la sécurité reste toujours au centre des préoccupations. Au cours de ces réunions, ils partagent leurs expériences et leurs meilleures pratiques, ce qui favorise non seulement la coopération mais renforce également le sens des responsabilités de chacun en matière de sécurité. Cette initiative les aide non seulement à réduire le nombre d’incidents, mais contribue également à rendre l’équipe plus sûre, plus productive et plus motivée.
Chez Agristo, la croissance et le développement font partie intégrante des valeurs et de la boussole de l’entreprise. À Harelbeke, nous avons donc été fiers d’apporter notre contribution à la croissance au cours des derniers mois. Mouhcine et Ibrahim, deux de nos fervents Potatoholics, ont commencé en tant qu’encartonneurs intérimaires, mais ont entre-temps évolué vers le poste d’opérateur emballage. Leur potentiel pour Agristo, leur engagement et leur motivation ont été rapidement remarqués. Dans une brève interview, ils nous font part de leur expérience.
Ibrahim : ‘L’année dernière, j’ai commencé comme intérimaire à la cartonnerie et après seulement quelques mois, j’ai eu la chance d’accéder à un poste d’opérateur. En tant qu’intérimaire, vous êtes toujours à la recherche d’un contrat permanent. Aujourd’hui, je me sens plus en sécurité dans mon travail et il y a plus de stabilité. Le contact avec les collègues est également très agréable, alors qu’en tant qu’intérimaire, vous travaillez plus souvent seul. Une autre chose qui m’a motivé à rester chez Agristo est l’atmosphère familiale qui règne dans l’entreprise et la confiance que l’on vous accorde pour vous développer professionnellement.
En outre, la sécurité passe avant tout, ce qui signifie qu’en tant que collaborateur, vous vous sentez en sécurité pendant votre travail. Vous ne trouverez pas d’autre entreprise comme Agristo !‘
Mouhcine :’ Le passage du statut d’intérimaire à celui de collaborateur permanent a été très intéressant pour moi. Je m’entends bien avec les chefs d’emballage et les collègues, et je me sens très respecté. Ce que j’aime chez Agristo, c’est qu’on investit vraiment dans l’amélioration et l’expérience des collaborateurs. En outre, tout le monde est disposé à offrir de l’aide et à répondre aux questions, ce qui, en tant que travailleur intérimaire, était tout à fait bienvenu. Je suis très reconnaissante d’avoir eu l’occasion d’assumer davantage de responsabilités. Alors qu’avant je n’étais qu’au carton, je suis maintenant responsable de machines et d’installations en tant qu’opérateur, ce qui me procure une grande satisfaction. Aux travailleurs temporaires qui souhaiteraient également progresser pour devenir des collaborateurs permanents d’Agristo, je recommande d’être patient, d’acquérir de l’expérience et de bien connaître l’entreprise. Enfin, un grand merci à Carmen et Dimitri !’
La phase de préparation de l’ouverture de notre nouveau site à Escaudœuvres, en France, est terminée. Agristo va déposer les permis de construire et d’environnement dans la période à venir (jusqu’en juillet 2025) pour transformer le site de l’ancienne raffinerie de sucre de Tereos en une véritable usine de fabrication de frites. Nous espérons - sous réserve d’approbation - poser les premières (nouvelles) briques mi2025. Nous sommes donc en bonne voie pour mettre les installations en service mi-2027.
« Je me réjouis du site d’Escaudœuvres, qui allie innovation, emploi et partenariats locaux. » - Sylvain Bourdon, Directeur d’usine
Le projet, baptisé Agrist’Hauts de France, a reçu un accueil chaleureux à Escaudœuvres. Le dialogue avec les habitants et les parties prenantes lors de la consultation publique (juinjuillet 2024) a permis de recueillir de précieuses suggestions. Les premières images du projet ont été présentées en octobre et soulignent l’engagement d’Agristo en matière d’esthétique et de durabilité.
Harmonie entre fonctionnalité et durabilité
Les projets mettent l’accent sur l’équilibre entre la fonctionnalité moderne et le respect de l’environnement. Ils utilisent un mélange d’éléments historiques et de nouveaux accents paysagers, tels que la renaturalisation du Rio Noir et la plantation de nombreux arbres le long de la rue du Marais.
Les habitants ont particulièrement apprécié l’attention portée à l’harmonie visuelle et aux modifications respectueuses de l’environnement.
Ce faisant, nous restons fidèles à nos objectifs de durabilité. En nous installant sur le site industriel existant, nous assurons un redéveloppement intelligent et contribuons à « zéro artificialisation nette du sol ». Tout le monde y gagne !
Plus de Potatoholics français en 2025
Nous voulons également prendre les premières mesures préliminaires en matière de recrutement. Outre la croissance économique, Agristo contribue à l’emploi dans la région.
Dès le démarrage de l’usine, nous prévoyons de créer 140 nouveaux emplois pour une capacité de production initiale de 150 000 tonnes par an. À pleine capacité de production (300 000 tonnes/an), ce chiffre passera à 300 ou 350 emplois. De nombreux emplois seront créés au cours du second semestre 2025 pour gérer les projets.
Expansion de l’expédition:
L’expansion de l’expédition est un premier bloc qui sera livré dans le cadre du projet. Il comprend une troisième tour, des quais de chargement supplémentaires et un système ATLS (Automated Truck Loading System).
L’achèvement était prévu pour le début du mois de janvier, mais en raison d’un certain retard dans la construction des sas entre la tour et l’expédition, il est maintenant prévu pour la mimars 2025. L’achèvement de l’ATLS est prévu pour le début du deuxième trimestre.
Les derniers convoyeurs seront installés dans la tour en décembre. En expédition, les convoyeurs et la navette reliant l’extension au système existant ont été installés et sont en cours de mise en service.
Bonne nouvelle : grâce à l’achèvement réussi du projet WInDOw, nous pouvons maintenant passer aux étapes suivantes de la construction de la tour 3 !
Le refroidissement de la tour commencera au début du mois de janvier. Ce processus consiste à maintenir la température autour de 10°C pendant les premières semaines afin d’assécher l’air.
Fait : le séchage est nécessaire pour éviter que l’isolation des planchers, le béton et les machines ne meurent de froid en raison de la présence d’humidité.
Bureau de l’expédition : presque prêt à l’emploi Le nouveau bureau et l’espace connexe de notre campus sont en phase finale. Malgré les retards dus aux travaux de peinture et aux installations électriques, le bâtiment sera entièrement nettoyé au début du mois de janvier. Tous les équipements informatiques et le mobilier seront installés à la mi-janvier, et nous pourrons alors emménager dans les nouveaux bureaux au début du mois de février.
Où en sommes-nous dans ces départements ?
- Réception des pommes de terre : les premiers pieux en béton ont été placés par l’entreprise Valcke, malgré un certain retard dû à l’excès d’eau. A la fin du premier trimestre, il est prévu de commencer la structure de rayonnage pour l’entrepôt de bacs.
Notre fournisseur de l’entrepôt de bacs, Deprez, a construit une installation d’essai de l’entrepôt de bacs, où des tests sont déjà en cours. En décembre, nous effectuerons des tests avec des pommes de terre. L’objectif est toujours d’être prêt à commencer les tests opérationnels d’ici avril 2026.
- Production : en octobre, Willy Naessens a commencé à travailler sur le bâtiment de production. En mars/ avril, un bloc du bâtiment sera prêt pour commencer à installer les machines dans le hall de production. Là encore, l’objectif est d’être prêt à commencer les essais opérationnels d’ici avril 2026.
- Emballage : Les travaux de terrassement sont en cours, mais le calendrier de construction complet est encore en cours de coordination. La mise en place des pieux extérieurs du bâtiment est prévue pour la deuxième semaine de décembre. Comme il s’agit de pieux élevés, un paramètre sera délimité pendant le levage. Nous faisons cela pour la sécurité des personnes autour, au cas où un problème surviendrait pendant le levage. Cet impact sera discuté avec les départements opérationnels.
Nous sommes encore en train de déterminer si nous pouvons organiser l’emballage en vrac avant avril 2026, mais pour cela nous avons besoin d’une certaine clarté dans la planification de la construction.
- Expédition Drystore : ce bâtiment est situé à côté du bâtiment d’emballage et contient les quais de chargement et un entrepôt tampon automatisé d’une capacité de 4000 palettes. Le bâtiment sera construit après la construction du bâtiment d’emballage. La date de livraison n’est pas encore tout à fait claire, mais elle ne coïncidera pas avec les essais opérationnels de l’emballage. Nous équiperons les zones AW5 et AW6 d’AGVs (Automated Guided Vehicles) afin de pouvoir tester l’approvisionnement automatique en feuil et en carton dès le début des essais.
- Traitement de l’eau : l’UASB, la station aérobie et le bâtiment technique sont en cours de construction. L’objectif est d’être opérationnel d’ici la fin de l’année 2025 et de commencer à réutiliser notre eau à 100 %.
Fait: les machines sont déjà installées pendant la construction des bâtiments, juste avant que les panneaux latéraux ou le toit ne soient posés. Cela leur permet d’entrer en douceur.
Campagnes de recrutement
Depuis quelques semaines, nos Potatoholics peuvent être admirés non seulement physiquement dans l’usine, mais aussi en ligne et sur des affiches dans la région de Tilburg ! Comme en Belgique, de nombreuses entreprises néerlandaises sont confrontées à une pénurie de personnel (et Agristo Tilburg ne fait pas exception). Plusieurs de nos Potatoholics ont servi de modèles pour une campagne de recrutement, entièrement en couleurs Agristo, et les résultats sont désormais visibles. En plus de ces campagnes, nous avons également organisé une journée de l’emploi avant la journée de la famille, au cours de laquelle les candidats ont pu faire connaissance avec Agristo.
Chariot à frites disposons désormais d’un chariot à frites en couleurs Agristo ! Nous avons trouvé dans la région un propriétaire de friterie prêt à équiper l’un de ses chariots entièrement en couleurs
Sécurité = priorité absolue !
Chez Agristo, la sécurité est toujours au premier plan, et cela se voit aussi clairement sur le site de Wielsbeke.
Pendant les travaux, nous avons célébré une étape importante : 150 jours sans accident de travail. Pour l’occasion, nous avons offert des frites à tous les collaborateurs du site.
L’accent sur la sécurité au travail :
- Les notifications SOS : Le risque le plus important reste le travail en hauteur (en orange sur le graphique). Nous continuons à y accorder une attention accrue et à en discuter avec nos partenaires.
- Réunion de coordination : tous les mercredis, les travaux de la semaine à venir sont coordonnés. Les risques sont identifiés et la meilleure façon de les réaliser en toute sécurité est décidée.
- Chefs de site : En raison de la taille du site, les chefs de site ont commencé à assurer la coordination depuis Agristo. L’objectif est d’avoir trois chefs de site coordonnant chacun leur propre zone l’année prochaine. Aujourd’hui, Martinez et Kenny ont déjà commencé.
Merci à tous ceux qui se sont engagés à franchir ces événements marquants ! Ensemble, nous continuons à œuvrer pour un environnement de travail sûr et performant.
Agristo. Pour cette transition, nous avons dû changer de marque, car un chariot de frites Agristo sans frites Agristo est évidemment impossible. Heureusement, la conclusion de la dégustation a été unanime ; nous avons déjà utilisé ce chariot de frites lors de divers événements, tels que la journée des familles, une fête de départ à la retraite et la visite de plus de 50 écoliers.
Plan de circulation
Après les sites en Belgique, le plan de circulation de Tilburg sera également modernisé. Une entreprise externe a déjà commencé à remplacer les lignes existantes et à installer de nouveaux itinéraires. Avec les nouveaux vêtements d’entreprise déployés en novembre, cela augmentera la visibilité et la sécurité sur notre site extérieur !
Agristo, c’est avant tout une question de connexion, à la fois avec nos pommes de terre, nos produits et entre nous. C’est pourquoi nous lançons myAgristo à la fin du mois de janvier 2025, une toute nouvelle plateforme spécialement conçue pour rendre votre journée de travail plus fluide et plus agréable et pour renforcer le lien avec vos collègues. Nous sommes peutêtre en train de devenir une grande entreprise avec de nombreux sites dans le monde entier, mais la connexion entre les Potatoholics est et restera essentielle.
Pourquoi myAgristo est-il important pour vous ?
Nos usines sont le cœur d’Agristo et vous êtes un maillon important de notre réussite. Nous savons que tout le monde n’a pas facilement accès aux outils numériques, et nous voulons y remédier. Avec myAgristo, vous obtenez tout ce dont vous avez besoin, dans une simple application ou via votre ordinateur :
• Toujours à jour : Vous recevrez rapidement et clairement des informations importantes pour vous, telles que des mises à jour sur les projets de l’usine, des annonces importantes, des mises à jour ou de nouveaux événements.
• Accès instantané : D’un seul clic, vous pouvez accéder à tout ce dont vous avez besoin - du calendrier de production aux applications pratiques que vous utilisez souvent ou quotidiennement. MyAgristo est un hub connecté à tout ce qui est pertinent pour vous.
• Restez connecté : Les anniversaires, les nouveaux collègues et d’autres faits amusants vous parviennent directement. Vous restez ainsi au courant de ce qui se passe.
• Mobile et simple : Vous pouvez utiliser l’application à tout moment et en tout lieu via votre smartphone.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
Votre journée de travail devient plus simple et plus claire. Vous n’avez plus à vous battre pour trouver des informations ou connaître les dernières nouvelles. Tout est centralisé en un seul endroit - pratique, rapide et spécialement adapté à votre travail.
Ensemble, nous en ferons un succès !
Comme pour Agristo, il en va de même pour myAgristo : la force est dans la coopération. Plus nous utilisons la plateforme, mieux elle fonctionne pour tout le monde.
1. Super simple: Tous vos outils et informations, directement accessibles.
2. Super rapide: Pas de perte de temps, toujours à jour.
3. Super pratique: Une seule application, disponible partout.myAgristo se développe avec et pour vous!
“MyAgristo ne sera un succès que si nous nous y connectons et communiquons ensemble, car la force de la plateforme réside dans nos efforts conjoints.”
– Renée Caestecker, chef de projet MyAgristo
Passer de la réactivité à la proactivité. Nous devons adopter cet état d’esprit. Partout. Toujours. Dans chaque département. Lors des sessions trimestrielles, vous avez déjà entendu comment nous voulons passer d’une culture de la sécurité réactive à une culture de la sécurité proactive. Mais ils font aussi ce même bond en avant dans le développement de produits.
Créer de nouveaux produits ? Une collaboration entre de multiples acteurs. Pour prendre le contrôle de l’avenir, quelques pièces cruciales du puzzle se sont mises en place en 2024 : le team channel est né. Une coalition de Product Management, Sales, Marketing and the Channel Managers avec un seul objectif : proposer de manière proactive les bons produits sur les bons marchés avec la bonne stratégie.
N’est-ce pas ce que nous faisons aujourd’hui ? Si, nous le faisons. Mais nous agissons souvent sur la base d’une intuition ou de questions - souvent non fondées - d’un client. Agristo s’efforce d’affiner les demandes instinctives (gut feeling) grâce à son expertise et de les transformer en succès. Pensez à nos garlic butter crunchies, une bombe aromatique qui a récemment fait son apparition dans les rayons de notre partenaire ICELAND.
Lier l’intuition aux données Dans les années à venir, Agristo veut lancer des produits qu’elle soupçonne et dont elle sait qu’ils attireront les consommateurs vers les chaînes et les restaurants. Une approche fondée sur les données. Nous avons réalisé des études de marché, organisé des panels de consommateurs, obtenu des données de marché auprès des clients et mené
des entretiens approfondis avec des acheteurs. Nos collègues ont également participé à un ‘safari alimentaire’ (food safari) à Manchester. ‘ Nous sommes au cœur de l’action, nous apprenons ce qui se passe sur le marché. Nous étudions les assaisonnements, les emballages, les ingrédients combinés, les différents profils de goût, etc. ‘, explique Marie Meguerba, International Product Manager.
Expérimenter avec les Anglais
‘ Il est logique que nous nous concentrions sur le Royaume-Uni. C’est à la fois le marché le plus innovant et le meilleur marché test. Ce qui fonctionne au Royaume-Uni peut souvent être étendu à d’autres régions à plus long terme. Sur la base des données et de nos connaissances, nous lancerons un concept plutôt qu’un produit. Les
clients ne viendront plus nous poser des questions, mais nous proposerons des gammes prêtes à l’emploi avec les bons produits qui seront bien accueillis. Avec une histoire forte à l’appui ‘.
De produit à gamme de concepts
Il y a donc déjà beaucoup d’informations disponibles et de nombreuses opportunités sur le marché. Il est maintenant temps de faire des choix et de fixer des priorités. Une dizaine de concepts seront testés et soumis à 500 personnes dans des questionnaires en ligne. À partir de ces concepts, nous définirons un top 3, qui sera inclus dans notre product roadmap. En fonction des résultats, nous lancerons les gammes de concepts du futur. ‘ L’un des dix concepts dont nous voulons savoir concrètement s’il doit être développé est, par exemple, le röstis assaisonné ‘, explique Marie. ‘ Curieux de voir le résultat.’
Vous voulez savoir quels seront les prochains délices d’Agristo ?
Vous pouvez lire les dernières nouvelles dans notre prochain Fries of the Future.
‘Lors d’un food safari, nous sommes au cœur de l’action. Nous apprenons ce qui se passe sur le marché.’
- Marie Meguerba, International Product Manager
En plus de notre boussole générale, qui comprend nos valeurs, notre ambition, notre mission, notre objectif et nos principes directeurs, nous avons développé une boussole spécifique pour la sécurité. Cette boussole vise à garantir la sécurité de chaque collaborateur. Nous résumons brièvement l’essence et l’importance de chaque principe.
1. Rien ne vaut la peine de se mettre en danger ou de mettre les autres en danger
Nous insistons sur le fait qu’aucune tâche n’est suffisamment importante pour justifier un risque de blessure. La sécurité est toujours prioritaire, sans compromis.
2. Quand il s’agit de sécurité, il n’y a pas d’hiérarchie
La sécurité est une responsabilité partagée. Chacun d’entre nous a à la fois l’autorité et le devoir de signaler les situations dangereuses et d’y remédier, quel que soit son rôle ou sa fonction.
3. Oser parler des comportements dangereux est la bonne chose à faire.
Une culture d’ouverture est essentielle. Il est de notre responsabilité collective de nous signaler mutuellement et avec respect les comportements potentiellement dangereux. Ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous pourrons créer un environnement de travail sûr.
4. Nous prenons le temps pour la sécurité
La précipitation ne doit jamais se faire au détriment de la sécurité des pratiques de travail. En consacrant consciemment du temps aux contrôles et aux procédures de sécurité, nous prévenons les accidents et créons un environnement de travail bienveillant.
Notre boussole de la sécurité est distincte de la boussole générale, mais tout aussi importante. La sécurité n’est pas un concept abstrait, mais quelque chose qui touche à notre travail quotidien et à notre bien-être. Ensemble, nous pouvons construire une culture de la prudence et de la responsabilité.
David Kint accompagne We Care For You
D’une fierté belge à une autre. Notre nouveau directeur de la sécurité du groupe a troqué le chocolat pour les frites Agristo après cinq années passées chez Barry Callebaut. Dans sa nouvelle fonction, il est très impliqué dans les projets de leadership et de L&D. Mais vous le verrez surtout à l’œuvre en tant que coach du programme We Care For You, qui comprend le Safety Compass.
Vous souvenez-vous des mesures de référence que le partenaire Samurai at Work a effectuées dans tous nos sites au début de l’année ? Elles ont montré que la plupart des sites se trouvaient encore sur la marche réactive de l’échelle de sécurité. David souhaite qu’en 2025 tous les sites prennent des mesures concrètes pour atteindre le niveau 3, l’état d’esprit calculateur. L’objectif final est de parvenir à une culture de la sécurité proactive en quelques années. « Dans un monde idéal, on me dirait dans quatre ans que mon travail est fini “, dit David. “J’espère alors que tout le monde vit la sécurité sur toute la ligne. Et que nous agissions de manière proactive.
Le directeur de la sécurité du groupe constate déjà beaucoup de bonne volonté sur les sites. “L’urgence est évidente. Les gens veulent aller de l’avant et engager le dialogue. De nombreux projets sont déjà en cours mais ils ne sont souvent pas reliés entre eux. La clarté est donc l’une de mes principales priorités. Tout le monde doit savoir quelles sont les attentes et quels seront les objectifs concrets du programme We Care For You.”
Agristo en Amérique ? Nous le voulons. Mais où finirons-nous lorsque nous aurons traversé l’Atlantique ? Nous déciderons à la fin du mois de décembre. Il s’agit toujours d’une course au coude à coude entre deux locations attrayantes.
Au cours de l’année écoulée, nous avons eu des discussions constructives avec les dirigeants de la ville et de l’État de Grand Forks, Dakota du Nord, et de Stevens Point, Wisconsin. Dans les deux cas, nous avons négocié une lettre d’intention. Alors qu’en France, la recherche d’un site (avec bâtiment) a été intensive, la recherche aux États-Unis s’est avérée merveilleusement rafraîchissante.
Un projet bénéficiant d’un large soutien
Chaque lieu présente des charmes et des atouts. Partout, nous avons été chaleureusement accueillis. La construction d’une usine de frites semble être un projet largement soutenu dans les deux États. Agristo prendra la décision finale sur la base de trois critères principaux : people, agronomie et chaîne d’approvisionnement. En se concentrant sur ces critères, les États prennent alternativement le dessus :
1. Les personnes
Sur le plan humain, Wisconsin arrive en tête. Le Dakota du Nord est un État relativement peu peuplé : 800 000 personnes y vivent sur un territoire six fois plus grand que la Belgique. Nous observons également la présence de profils typiques d’Agristo. Il s’agit d’opérateurs et de personnel de production. Wisconsin est connu comme l’État américain de la production alimentaire. A Wisconsin, nous constatons donc un surplus de profils appropriés et compétents.
2. Agronomie
A Wisconsin et Dakota du Nord, nous avons testé les variétés de pommes de terre Fontane, Challenger et Innovator. Les deux ont obtenu de bons résultats, mais le Dakota du Nord a obtenu de meilleurs résultats en termes de poids sous l’eau et de calibre. La superficie de pommes de terre disponible y est également beaucoup plus importante. Avec une forte
poussée de croissance, cela signifie qu’à Wisconsin, il y aura des concurrents, y compris l’industrie des chips, dans les négociations avec les cultivateurs.
3. Chaîne d’approvisionnement
Wisconsin est un hub à fort trafic ou, dans le jargon commercial, à forte densité de la chaîne d’approvisionnement. Le Dakota du Nord est parfois appelé flyover state : c’est-à-dire un État où il y a peu de passage. Cela signifie que nous devrions souvent faire venir des camions vides pour transporter nos pommes de terre. Et il y en a. À cet égard, Wisconsin est une option logistiquement intéressante pour approvisionner nos clients. Il s’agit notamment d’un point de connexion stratégique entre le Canada et les États-Unis.
Aucun choix n’est parfait à 100 %, mais Agristo a la chance de pouvoir choisir entre deux projets attrayants. Si nous faisons la somme, nous constatons que Wisconsin semble légèrement plus attractif en théorie. Que nous fassions le saut ou non et quel que soit le choix, les deux gouvernements ont montré leur engagement à travailler avec nous pour faire du projet un succès.
Combien et quand ?
Plus concrètement. Dès qu’une décision positive sera prise, nous communiquerons le calendrier et les volumes cibles à partir de la fin du premier trimestre 2025. L’ambition est d’ores et déjà de mettre en place un plan qui présente des parallèles avec la France. Un démarrage fort avec environ 300 000 tonnes annuelles, avec la possibilité d’accélérer à 500 000 tonnes si tout va bien. Les premiers produits Agristo américains ? Si tout va bien, l’usine potentielle pourra être opérationnelle d’ici l’été 2028. Après des essais suffisants, nous pourrions procéder au lancement complet en 2029. Génial !
Notre chaîne compte de nombreuses parties prenantes. Plus que vous ne le pensez. Dans le relais ‘de la ferme à la fourchette’, nous vous présentons l’ensemble de notre chaîne. Avant même nos cultivateurs, ce sont les producteurs de plants qui sont à l’origine de la production.
Agristo collabore avec plusieurs maisons de pomme de terre de semence, comme la société néerlandaise Meijer Potato. Cette entreprise existe depuis 1920 et est, comme Agristo, un acteur international aux mains d’une famille. Leur expertise ? La sélection des pommes de terre. Meijer développe et recherche de nouvelles variétés de pommes de terre qui peuvent être cultivées dans le monde entier.
Mais qu’est-ce que la pomme de terre de semence ? Et pourquoi les agriculteurs ne peuvent-ils pas simplement remettre en terre les pommes de terre qu’ils ont récoltées ?
Johan van der Stee, directeur commercial de Meijer Potato, nous guide vers le banc de classe.
Johan van der Stee: ”Les pommes de terre de semence répondent à des exigences plus strictes que les pommes de terre qui sont finalement utilisées pour les frites ou les chips. Oui, il peut s’agir essentiellement de la même pomme de terre. Mais les pommes de terre destinées à la consommation sont multipliées un peu plus longtemps. Par exemple, les pommes de terre de semence que nous utilisons pour Agristo sont des pommes de terre qui ont été multipliées pendant quatre ans en moyenne à partir d’un mini-tubercule. Elles sont également contrôlées à plusieurs reprises pour détecter les maladies et reçoivent un label de qualité. Celles qui sont destinées aux producteurs d’Agristo portent toujours un label A.”
Lorsque nous collaborons ouvertement, le chemin vers le succès est assuré.
Quelles variétés les producteurs d’Agristo choisissent-ils généralement ?
van der Stee: ”Nous travaillons ensemble depuis une dizaine d’années. Lady Anna est la base de cette coopération. Nous sommes également en train d’introduire les variétés de frites Lady Forte et Lady Jane. Chaque variété a besoin de sa propre approche et est améliorée différemment. Les variétés pour frites doivent être plus grandes, le poids sous l’eau doit être bon, les sucres doivent être faibles et le producteur attend un rendement élevé par hectare. Les variétés de table ont un poids sous l’eau inférieur à celui des variétés pour frites, sont visuellement belles et ont une bonne saveur. Cet aspect est plus important que pour les variétés pour frites, car les variétés de table ne sont plus transformées. Enfin, vous avez les variétés pour chips. Dans ces variétés, le poids sous l’eau est plus élevé et la forme est plus ronde.”
Quels sont les défis actuels en matière de développement de nouvelles variétés ?
van der Stee: ”Vous ne pouvez pas l’ignorer : les conditions climatiques. Cette année, dans le nord-ouest de l’Europe, les fortes pluies du printemps ont retardé le début de la période de végétation. Dans d’autres régions du monde, nous assistons à de longues périodes de sécheresse extrême. Nous nous sommes engagés à développer des variétés adaptées au climat qui fonctionnent aussi bien par temps sec que par temps humide. Chaque année, nous sélectionnons 700 000 nouvelles variétés potentielles. Au bout d’un an, 95 % d’entre elles sont éliminées. Les variétés survivantes sont testées dans des champs d’essai dans le monde entier. Il s’agit d’une grande course d’élimination. La variété qui reste doit avoir une valeur ajoutée pour tous les acteurs de la chaîne de valeur de la pomme de terre. Au bout de dix ans, on obtient une variété commerciale.”
Le climat de l’Europe occidentale diffère également de celui d’autres régions productrices de pommes de terre, comme l’Inde.
van der Stee:”C’est exact. Nous travaillons également avec Agristo en Inde. Nous y disposons d’un champ de sélection spécial. La sélection de variétés dans le climat indien exige une approche complètement différente de celle de l’Europe occidentale. En Europe, vous plantez idéalement en avril. La température augmente et les jours s’allongent. Après juillet, la température commence à baisser et les jours raccourcissent. Nous parlons d’une période de végétation d’environ 120 jours. En Inde, la dynamique est différente : la période de végétation est plus courte, de 90 à 100 jours, et s’étend de novembre à février. Elle commence par la chaleur, passe par une période de froid et se termine à nouveau par la chaleur. C’est exactement l’inverse et cela nécessite des variétés différentes.”
Comment voyez-vous l’avenir de la culture de la pomme de terre ? Dans quelle direction évoluons-nous ?
van der Stee: ”Les entreprises et les agriculteurs se spécialiseront de plus en plus. Nous surveillerons encore davantage les cultures afin d’ajouter des éléments nutritifs ou d’appliquer des produits phytosanitaires au bon moment. Une bonne coopération entre toutes les parties reste une nécessité. Si nous coopérons ouvertement, le succès est garanti.”
La croissance d’Agristo s’accompagne de nombreux défis, notamment en ce qui concerne nos systèmes et nos logiciels. Afin d’assurer que nos processus et nos flux de travail soient future-proof, nous avons déjà de nombreux projets en cours. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de quelques-uns de nos plus grands projets et de leur état d’avancement.
Le projet PRODIGI vise à développer un système de contrôle uniforme pour tous nos processus de production, des patates aux palettes. Concrètement, cela signifie l’introduction d’un nouveau paquet MOM (Momentum) au sein des départements de réception, de production et d’emballage des pommes de terre, et ce pour les frites, les spécialités et les flocons. Parallèlement, nous remplaçons le système MOM actuel dans le département d’emballage.
Avec PRODIGI, Agristo abandonne les systèmes de contrôle distincts par site et par département et opte pour une plateforme uniforme qui soutient la croissance de manière optimale.
Planification
En 2025, le coup d’envoi sera donné à Harelbeke ! La première étape, le remplacement du paquet MOM dans le service d’emballage, est prévue pour avril 2025. Après une mise en service réussie, nous poursuivrons notre route vers la réception et la production de pommes de terre. Nous avançons pas à pas et en étroite collaboration avec l’usine.
La première ligne de production à atteindre le stade de Full Plant Finish sera AW4 - la nouvelle ligne de Wielsbeke. Cela signifie que AW4 commencera immédiatement avec le nouveau paquet MOM, des patates à la palette.
En savoir plus ?
Découvrez le projet
PRODIGI grâce à ce code QR
Avec le projet « WInDoW », nous nous engageons à développer et à mettre en œuvre un nouveau logiciel pour nos entrepôts. WInDoW signifie donc « Warehousing, Innovations, Distribution flows & oWnership » (entreposage, innovations, flux de distribution et propriété). Ce nouveau logiciel nous permettra de mieux contrôler les flux logistiques. Cela nous donnera plus de possibilités d’automatisation et d’optimisation.
Entre-temps, nous avançons à grands pas dans le projet. Après des tests approfondis et l’exécution de plus de 100 scénarios d’essai, le nouveau logiciel a été mis en œuvre dans les entrepôts de Wielsbeke au début du mois de décembre. Désormais, le congélateur manuel, les tours 1 et 2 et l’entrepôt de flocons fonctionnent avec le nouveau logiciel. Le déploiement du projet est donc en bonne voie. D’autres progrès suivront dans les mois à venir. Les autres sites de Wielsbeke et après les autres usines seront également couverts.
Le projet OnePlan numérise les niveaux de planification opérationnelle (générale, production et emballage) de nos 4 usines. Fini Excel, nous utilisons désormais un système SAP uniforme, connectant numériquement les trois niveaux de planification pour travailler plus efficacement.
Les autres départements disposeront également de plus d’informations, facilitant des décisions plus rapides et judicieuses. Par exemple, nous nous connecterons à Salesforce et, à l’avenir, à MOM en temps réel.
Les nouveaux systèmes de planification sont déjà utilisés à Harelbeke et Wielsbeke, où les usines consultent le plan numérique via Tableau.
En savoir plus?
Pour en savoir plus sur le projet WInDoW, utilisez ce code QR
Nazareth suivra en janvier, puis Tilburg et Flocons en avril.
Ce passage au numérique demande beaucoup d’efforts, mais l’efficacité et la connectivité des données qu’il apporte sont cruciales pour préparer Agristo à un avenir numérique.
En savoir plus ?
Pour en savoir plus sur le projet WInDoW, utilisez ce code QR
Quelle est notre raison d’être ?
We cultivate growth.
Comment traduire cela en un objectif, une politique ou des actions concrètes ?
Cela va au-delà de la production des produits de pommes de terre surgelés les plus savoureux. Bien plus. Nous voulons croître et, grâce à notre croissance, contribuer positivement à l’écosystème dans lequel nous évoluons.
Nous voulons devenir la référence globale dans les secteurs de la vente au détail et de la restauration. C’est vrai. Mais nous ne résumerons pas nos résultats à un chiffre : cela doit être le résultat d’un ancrage durable, d’un flux où nous faisons bouger et évoluer positivement les gens.
Les chiffres ne devraient-ils donc pas être atteints ? Bien sûr que si. Notre impact est un aspect mesurable dans de nombreux domaines. Et c’est là qu’Agristo a fait de grands progrès ces dernières années. Les émissions de CO2 sur lesquelles nous avons un impact direct (émissions de scope 1 et 2) ont ainsi diminué de 33,8 % par rapport à 2019. Nous sommes ainsi en bonne voie pour atteindre notre objectif pour 2030, à savoir une réduction de 50 %.
De nombreux progrès ont également été réalisés en termes de consommation d’eau durable, d’engagement en faveur des sources d’énergie renouvelables et de relations durables à long terme avec tous nos partenaires, de l’agriculteur et du fournisseur au Potatoholic et au consommateur final.
Vous voulez découvrir par vous-même ce qu’Agristo a fait au cours des deux dernières années pour évoluer vers une chaîne plus durable ?
Vous pouvez consulter notre dernier rapport sur le développement durable en cliquant sur le code QR. Bonne lecture.
Est-ce un oiseau, est-ce un avion…? Oui, c’est bien un avion, et pas n’importe lequel ! En sept étapes simples, deviens l’heureux propriétaire de notre propre avion en papier Flash/Agristo. Coupe, plie et lance ce planeur vers des hauteurs inégalées. Amuse-toi bien à bricoler !
1 2 3 4
5 6 7 8
Les fêtes approchent, et nous nous préparons pour la période de l’année. Découvrez et profitez de notre vidéo hivernale Agristo !