Atelier de moulage du Musée des Beaux-Arts

Page 1

Ville et Pays d’art et d’histoire

Besançon

laissez-vous

conter

l'atelier de moulage

du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie Créé en 1959, tout d'abord installé au palais Granvelle, l'atelier de moulage du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie est situé depuis le 1er juin 2001 au n° 34 de la rue Ronchaux, au cœur du quartier Saint-Jean. À l'origine spécialisé dans la L'atelier propose un choix important de La fabrication du moule s’effectue en restauration de mosaïques et le reproductions des collections des musées plusieurs étapes à partir de l'original. moulage, il a orienté au fil des ans Chaque face de la sculpture est recouverte de Besançon : 80 modèles différents, de la sa principale activité dans ce protohistoire au XX siècle. Parmi ceux qui d'une couche d'élastomère, matière souple connaissent le plus de succès : et auto-démoulante, et d'une chape de dernier domaine. plâtre. Puis la réalisation du moulage procède en une première couche de plâtre appliquée à l'intérieur du moule afin qu'aucune bulle ne se forme au moment du coulage définitif. Ensuite, les deux parties du moule sont refermées et liées : un seul trou subsiste pour couler le plâtre, la résine ou la pierre reconstituée. Le temps de séchage dépend de la taille du sujet. Le moulage est enfin délicatement retiré du moule et l'on procède à l'ébavurage : les bords du moulage sont limés pour faire disparaître le raccord entre les deux faces. Une première couche de vernis est apposée ainsi qu'une teinte de fond. La patine est obtenue par l’application de vernis pigmentés pour assurer la touche finale qui donne au moulage la couleur de l'original. Les patines sont nombreuses : imitation du bronze, de la terre cuite, de la pierre ou du marbre. Si la technique a peu changé, les matériaux ont beaucoup évolué, rendant les moulages plus résistants qu'autrefois.

Les différents moulages

Créé sur l'initiative de Marie-Lucie Cornillot, conservateur des musées, l'atelier est dirigé jusqu'en 1983 par Alfred Monteroso, mouleur et restaurateur de mosaïques qui avait débuté sa carrière dans l'un des plus beaux musées de mosaïques, le musée du Bardo à Tunis. L'atelier, qui travaille principalement pour les musées de Besançon, est régulièrement sollicité pour des travaux extérieurs car il n'existe que peu de structures de ce type en France. Il fonctionne aujourd'hui avec une équipe de trois personnes qui réalisent des moulages et restaurent des sculptures en plâtre, des cadres et des mosaïques. Les artistes municipaux ont suivi plusieurs stages de perfectionnement aux ateliers du Louvre, au centre de paléontologie de Villeurbanne et au centre régional de restauration de Vesoul.

La technique du moulage

L'histoire de l'atelier

e

Le taureau d'Avrigney (Haute-Saône) Il est l’exemple parfait de la représentation des dieux sous une forme humaine ou animale chez les Gallo-Romains. Parmi les animaux divinisés se trouve le taureau à trois cornes en pierre ou en bronze, relativement fréquent dans l'est de la Gaule et en Suisse. Si la 3e corne correspond sans doute à une conception religieuse ou renforce l'idée de fécondité liée au taureau, elle illustre aussi une survivance du chiffre 3, célèbre chez les Celtes. La petite sirène La fontaine, 8 rue Charles-Nodier, est ornée d'une sirène de bronze datant du XVIe siècle, attribuée à Claude Lullier, principal sculpteur de cette époque en Franche-Comté, qui décorait à l'origine la fontaine de la cour du palais Granvelle. La sirène est aujourd'hui remplacée par une copie, l'original se trouve au musée du Temps.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.