
6 minute read
Dormir en cabane: l’essentiel
Les cabanes ne sont pas des hôtels!
Situées souvent dans des lieux isolés, les refuges de montagne ne peuvent offrir le confort auquel on est habitué en plaine. Chambres doubles et douches sont rares et quand les cabanes affichent complet, il ne faut pas compter sur beaucoup d’intimité. Pour que la vie en commun se déroule sans anicroches malgré la promiscuité entre des gens aux objectifs divergents et aux rythmes de vie dissemblables (grimpeurs, randonneurs, alpinistes), il importe que chacun se montre respectueux et compréhensif envers les autres. Dans la plupart des cabanes, quelques règles de base sont affichées et il est clair que l’on doit s’y tenir. Dans les cabanes non gardées, là où il n’y a personne pour veiller à ce que les règles soient respectées, il va de soi qu’on quitte la cabane dans l’état où l’on souhaite la trouver – et que chacun redescend ses ordures dans la vallée.
Dans les cabanes du CAS et de quelques autres associations, les membres du CAS ainsi que les membres des clubs alpins ayant signé la convention de réciprocité bénéficient de conditions avantageuses. Les membres du CAS profitent en outre de tarifs réduits dans de nombreuses cabanes des clubs alpins avoisinants. Ces avantages ne sont accordés que sur présentation de la carte de membre du club. Des informations sur l’adhésion peuvent être obtenues sous www.sac-cas.ch.
Réservation
Il est obligatoire de réserver sa nuitée. Le plus simple est de le faire via le système de réservation en ligne des cabanes des clubs alpins, qui est utilisé par la plupart des cabanes en Suisse et à l’étranger pendant toute l’année. Pendant les périodes gardiennées, il est aussi possible d’appeler directement la cabane. Lors de la réservation, on peut s’informer sur les périodes d’ouverture et de gardiennage, qui dépendent des conditions météo en particulier en début et en fin de saison, ainsi que sur les conditions sur le terrain. Si l’on prévoit de prendre son chien en cabane, il faut aussi s’informer des modalités lors de la réservation.
Annulation
Une réservation doit être annulée si la course n’a pas lieu. Faite à temps, l’annulation de la réservation est gratuite dans toutes les cabanes du CAS et dans la plupart des autres cabanes de montagne. Cependant, les équipes de cabanes sont autorisées à exiger le paiement d’une taxe d’annulation si la réservation est annulée trop tard, ou d’une taxe de «no-show» si vous ne vous présentez pas. Les conditions générales du CAS, disponibles sur www.sac-cas.ch, s’appliquent en la matière pour les cabanes du CAS.
Arrivée
En arrivant à la cabane, on dépose les chaussures, bâtons, piolets et crampons au local des chaussures, où l’on trouve en général des pantoufles de cabane ou des sabots. Il est interdit de se rendre dans les dortoirs avec des souliers de montagne. Ensuite, on s’adresse à l’équipe de cabane, qui vous indiquera votre couchette et vous informera des règles appliquées dans la cabane. Si vous avez des vêtements mouillés, le mieux est de demander où il est possible de les faire sécher, pour éviter des conflits potentiels.
Paiement
En règle générale, le paiement de la nuitée et des consommations se fait le lendemain matin, si le départ n’est pas trop matinal. Dans la plupart des cabanes, il est possible de payer sans espèces.
Internet et téléphone
La grande majorité des cabanes disposent de nos jours d’un accès à Internet, qui permet de communiquer avec le monde extérieur (par téléphone aussi). On ne peut par contre pas partir du principe qu’un réseau Wi-Fi public sera disponible. En outre, la plupart des cabanes sont situées dans des endroits reculés, qui ne sont pas couverts par les réseaux de téléphonie mobile.
Nourriture
Dans certaines cabanes, l’eau ne peut pas être distribuée gratuitement, car pour obtenir de l’eau potable, il faut fondre la neige ou cuire l’eau du torrent. En haute montagne en particulier, l’eau est un bien de plus en plus précieux et doit par conséquent être facturée. Le souper est pris à heure fixe, souvent autour de 18 h 30. En général, il y a un potage comme entrée, suivi du plat principal et d’un dessert. Les personnes qui ont des habitudes alimentaires particulières ou qui souffrent d’allergies informeront l’équipe de la cabane au moment de la réservation. Aujourd’hui encore, il n’y a aucune obligation de consommer dans les cabanes du CAS. Il n’est cependant pas toujours possible, en particulier durant la haute saison, de préparer son repas soi-même, les possibilités de cuisiner étant limitées. Il ne faut en outre pas oublier que les recettes générées par les consommations représentent la principale source de revenus de l’équipe de cabane, les taxes de nuitée revenant généralement au propriétaire de la cabane.
Hüttenschuhe gehören zum Hüttenknigge und sind ein Muss..
Les chaussures de montagne faisaient partie les règles en cabane et sont indispensables.
Dans la majorité des cabanes, on peut obtenir des sandwiches, du chocolat, du pain, des barres de céréales, etc. pour le lendemain. Dans certaines cabanes, le thé pour le lendemain («thé de marche») est compris dans le prix de la nuitée. L’équipe de la cabane rassemble généralement les thermos le soir et les remplit pour le lendemain.
Extinction des feux
Etant donné que la plupart des alpinistes repartent bien avant l’aurore, l’extinction des feux est fixée à 22h. En cas de départ très matinal, il est conseillé de ranger dans son sac à dos tous les objets non nécessaires pour la nuit la veille déjà: ainsi, on pourra quitter le dortoir sans faire de bruit et sans réveiller les autres. Dans de nombreuses cabanes, il est obligatoire d’avoir un drap de sac de couchage; dormir dans un «sac à viande» est d’ailleurs plus confortable.
Déjeuner
L’heure du déjeuner est fixée individuellement avec l’équipe de la cabane le soir. Dans les cabanes de randonnée, le déjeuner est normalement servi entre 6 h 30 et 8 h, de sorte que les équipes de cabanes disposent du temps nécessaire pour mettre en ordre les dortoirs et préparer la cabane avant l’arrivée des prochains clients. Cependant, il faut pour cela que tout le monde récupère ses affaires dans le dortoir et plie les couvertures immédiatement après le déjeuner, afin que l’équipe de nettoyage puisse entrer en action.
Veuillez s.v.p. redescendre vos déchets en plaine, et utilisez parcimonieusement l’eau, l’électricité et les réserves de bois. Les équipes de cabanes vous en expliqueront volontiers les raisons.
Local d’urgence
Toutes les cabanes du CAS ainsi que certaines autres cabanes disposent d’un local d’hiver, ouvert aussi pendant les périodes où la cabane n’est pas gardiennée. L’équipement de ce local pouvant toutefois fortement varier, mieux vaut donc se renseigner au préalable.
Cabanes non gardiennées
Il vaut mieux réserver sa place même dans les cabanes non gardiennées. Ceci permet au propriétaire une certaine planification et vous évite une mauvaise surprise si une cabane est entièrement occupée par un groupe annoncé. Par grande affluence, les possibilités limitées de cuisson et de place exigent une bonne dose de concertation et d’aptitudes sociales. La personne qui quitte la cabane en dernier est responsable de la laisser en ordre. Il arrive fréquemment qu’il faille aller chercher l’eau dans un torrent ou faire fondre de la neige. Le bois fendu est une meilleure source de chaleur que les grosses bûches; placer un couvercle sur la casserole permet d’économiser jusqu’à 70% d’énergie. Ici aussi, chacun veillera à reprendre ses déchets en plaine. Ne laissez à la cabane que des aliments dont la durée de conservation est très longue. Pour le règlement des taxes de nuitée et de bois, veuillez prendre avec vous un bulletin de versement ou mettre le montant exact dans une enveloppe mise à disposition et la déposer dans la caisse de la cabane. Malheureusement, il arrive toujours trop souvent que des gens ne s’acquittent pas des taxes de nuitée dans les cabanes non gardiennées. Si cette évolution devait se poursuivre, une partie de ces locaux d’hiver pourraient ne plus rester ouverts à tout le monde – comme c’est déjà largement le cas dans les autres pays alpins.