9 minute read

Remarque sur l’utilisation

Généralités

Ce livre présente les principales informations sur les cabanes et bivouacs du Club Alpin Suisse (CAS) et sur un grand nombre d’autres hébergements de montagne intéressants pour le tourisme et l’alpinisme. Pour simplifier la présentation des informations, des symboles et des abréviations sont utilisés. Ce guide complète les cartes nationales et la littérature alpine, mais ne les remplace en aucun cas. Les cartes nationales font partie de toute préparation sérieuse à une randonnée ou à une course d’alpinisme. Il y a des cabanes qui ne sont pas à la portée de tout le monde, car leur accès passe par un glacier ou exige d’avoir le pied sûr et de ne pas être sujet au vertige. Pour chaque cabane, la difficulté des différents itinéraires d’accès est donc évaluée séparément.

Répertoire numérique des cabanes dans le Portail des courses du CAS

Les informations présentées dans ce livre ont en grande partie été fournies par les équipes de cabanes et les organisations propriétaires des cabanes. Elles sont reproduites sans garantie. Comme chacun le sait, les cabanes sont transformées et rénovées, les périodes de gardiennage et les gardiens changent, et les itinéraires d’accès peuvent aussi être modifiés.

S’il en existe un, le site internet de la cabane est à chaque fois indiqué pour toutes les cabanes présentées. Il y a aussi un code QR qui renvoie directement à la cabane sur le Portail des courses du CAS ou sur l’application du CAS, si elle est installée sur votre smartphone. Toutes les cabanes y sont décrites, avec des indications sur les trajets en transports publics, les chemins d’accès et voies en été et en hiver, des photos et un lien vers le système de réservation en ligne des cabanes. www.sac-cas.ch/tourenportal sac-cas.ch/app.

Grâce à la fonction de filtre, on peut voir dans le Portail des courses les cabanes qui ont encore de la place à la date sélectionnée. Cette fonction est particulièrement utile pour planifier un séjour en cabane. Explication des symboles et abréviations

Nom des cabanes

En général, c’est le nom de la cabane indiqué par les propriétaires qui est utilisé. Il peut y avoir de petites divergences par rapport à ce qui est indiqué sur la carte nationale. Pour les cabanes du CAS, outre le nom et l’altitude, la section propriétaire est également mentionnée.

Périodes d’ouverture et de gardiennage

Les périodes d’ouverture et de gardiennage peuvent varier d’une année à l’autre, car elles dépendent des conditions météo. Il vaut mieux s’informer sur les périodes d’ouverture auprès de la cabane ou sur son site internet, en particulier à l’entre-saison, en mai / juin et en septembre / octobre. Les rénovations peuvent retarder l’ouverture ou entraîner une fermeture anticipée ou temporaire.

Signification des codes couleur:

Jan Rouge: cabane fermée

Jan Vert: cabane ouverte et gardiennée

Jan Jaune: cabane ouverte entièrement ou partiellement, mais non gardiennée ou seulement partiellement (p. ex. à l’entre-saison) Avant de se rendre en cabane, il faut s’informer sur les périodes d’ouverture du moment. Les périodes d’ouverture des cabanes qui ne sont pas du tout gardiennées sont indiquées intégralement en jaune.

La plupart des cabanes du CAS disposent d’un abri (aussi appelé local d’hiver), ouvert en général quand la cabane n’est pas gardiennée. Ou il peut être ouvert au moyen d’un code d’accès.

Explication des symboles et abréviations

88 Nombre de couchettes lorsque la cabane est ouverte, gardiennée ou non.

14 Local d’hiver. Cette indication n’est donnée que pour les cabanes qui disposent d’un espace servant spécifiquement d’abri.

Si le service est disponible, le symbole est représenté normalement. Si le symbole est grisé, il n’y a pas de service.

Des boissons sont disponibles. Dans les cabanes non gardiennées, il faut parfois en apporter avec soi.

Des repas simples sont servis dans des cabanes gardiennées.

La demi-pension (déjeuner et souper) est disponible dans des cabanes gardiennées.

Dans des cabanes non gardiennées, un coin cuisine avec combustible et ustensiles de cuisine est disponible.

Dans des cabanes gardiennées, toutes les couchettes ou une partie d’entre elles sont équipées de duvets. Il est fortement recommandé, voire obligatoire dans de nombreuses cabanes d’utiliser un drap de sac de couchage en soie ou en laine («sac à viande»), pour des raisons d’hygiène.

La cabane se trouve dans une zone couverte par un réseau mobile. Il n’y a pas de réseau dans la cabane ellemême. On en trouve toutefois à quelques minutes de marche.

Le paiement électronique est possible par carte de crédit courante et carte Maestro. L’équipe de la cabane saura renseigner si le paiement par TWINT ou d’autres formes de paiement mobile sont possibles.

La cabane dispose d’éclairage, au moins avec bougies ou lampes à huile.

Un téléphone ou une radio de secours permettant d’appeler les secours même en dehors des périodes de gardiennage est disponible.

Un jardin d’escalade est équipé à proximité de la cabane. «Equipé» signifie que les voies sont sécurisées avec des spits et que les relais sont en place.

1296 Sciora 278 M. Disgrazia

Outre un natel et un appareil GPS, il est recommandé d’utiliser une carte papier pour planifier la course et s’orienter sur le terrain.

Les feuilles de carte où est représentée la cabane sont indiquées.

Les numéros à 4 chiffres désignent la feuille de carte swisstopo à l’échelle 1 : 25 000, ceux à 3 chiffres la feuille de carte à l’échelle 1 : 50 000.

Informations sur les cabanes

Les données de contact disponibles (téléphone, e-mail, site internet) ainsi que les coordonnées conformément au système suisse sont indiquées pour chaque cabane. Un code QR renvoie à la cabane en question dans le Portail des courses du CAS.

Accès aux cabanes

L’itinéraire d’accès normal est décrit en détail pour toutes les cabanes du CAS. Le code QR renvoie au chemin d’accès dans le Portail des courses du CAS. On y trouve une carte interactive en ligne, sur laquelle l’itinéraire est représenté. Il est possible d’afficher tous les chemins de randonnée, les arrêts de transports publics, les avertissements de danger ainsi que les zones protégées.

Randonnée, randonnée en montagne et randonnée alpine

Alpinisme (sur neige, rocher et glacier)

Randonnée en raquettes

Randonnée à ski

Via ferrata Degré de difficulté. L’échelle de cotation de randonnée, qui va de T1 à T6 et mentionne des exemples de courses, est expliquée en p. 28. Les échelles de cotation d’alpinisme, de via ferrata ainsi que de randonnée à ski et en raquettes sont disponibles sur le site www. sac-cas.ch dans la rubrique Formation et sécurité, Planification de la course, Echelles de difficulté. Attention: L’accès aux cabanes se fait souvent en terrain alpin. Il est indispensable de posséder les connaissances nécessaires, de planifier soigneusement sa course et d’agir de manière responsable. Pour qu’une course se passe sans accroc, il est essentiel d’avoir des connaissances de la montagne même lorsqu’il s’agit d’un itinéraire hivernal à ski ou en raquettes supposé facile (F) ou d’une course d’alpinisme facile (F). Indications sur les montées et les redescentes intermédiaires. Indications en heures (h) et en dénivelé (m). Exposition. Celle-ci n’est indiquée que pour les accès d’hiver.

Pranzaira (Albigna),

Bergstation (2096 m) Point de départ

Albigna Arrêt de transports publics le plus proche du point de départ

Faire un don au CAS

sac-cas.ch/ dons

Compte de dons: 30-541118-8 IBAN: CH03 0900 0000 3054 1118 8

Faire un don en ligne à présent! Scanner le code QR et confirmer le don.

Depuis plus de 150 ans, le Club Alpin Suisse CAS s‘engage en faveur de sports de montagne responsables, d‘une infrastructure sûre et d‘un environnement intact dans l‘arc alpin. Nous nous engageons pour la sauvegarde, la rénovation en douceur et l‘exploitation durable des 153 cabanes du CAS. Pour ce faire, nous dépendons de dons et de membres. Ravis de pouvoir compter sur votre soutien.

Échelle CAS de cotation des randonnées

Degré Chemin / terrain

T1

Randonnée Chemin ou sentier bien tracé. Les endroits exposés (s’il y en a) sont très bien assurés. Tout risque d’accident peut être éliminé avec un comportement normal. Si balisé, aux normes de la FSTP : jaune

Exigences

Aucune, convient aussi en baskets L’orientation ne pose pas de problème, possible même sans carte

T2

Randonnée en montagne

T3

Randonnée en montagne exigeante

T4

Randonnée alpine

T5

Randonnée alpine exigeante Chemin ou sentier avec tracé ininterrompu et montées régulières. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus. Si balisé, aux normes de la FSTP : blanc-rouge-blanc Avoir le pied sûr, chaussures de trekking recommandées. Capacité élémentaire d’orientation

Sentier pas forcément visible dans le terrain, les passages exposés peuvent être assurés avec des cordes ou des chaînes; évent. appui des mains nécessaire pour l’équilibre. Quelques passages exposés avec risques de chute, pierriers, pentes mêlées de rochers sans chemin. Si balisé, aux normes de la FSTP : blanc-rouge-blanc. Avoir le pied très sûr, bonnes chaussures de trekking. Capacité d’orientation dans la moyenne. Expérience élémentaire de la montagne

Sentier parfois manquant, l’aide des mains est quelquefois nécessaire pour progresser. Terrain assez exposé, pentes herbeuses délicates, pentes mêlées de rochers, névés faciles et passages sur glacier non recouverts de neige. Si balisé, aux normes de la FSTP : blanc- bleu-blanc Etre familier du terrain exposé; chaussures de trekking rigides. Une certaine capacité d’évaluation du terrain et une bonne capacité d’orientation. Expérience alpine; en cas de mauvais temps le repli peut s’avérer difficile

Souvent sans chemin, quelques passages d’escalade faciles. Terrain exposé difficile, pentes mêlées de rochers, glaciers et névés présentant un risque de glissade. Si balisé : blanc-bleu-blanc Chaussures de montagne. Evaluation sûre du terrain et très bonne capacité d’orientation. Bonne expérience alpine et connaissances élémentaires du maniement du piolet et de la corde.

T6

Randonnée alpine difficile La plupart du temps sans chemin, passages d’escalade jusqu’à II. Souvent très exposé, pentes mêlées de rochers délicates, glaciers sans neige, avec risque accru de glissade En général non balisé Excellente capacité d’orientation. Expérience alpine confirmée et habitude de l’utilisation du matériel technique d’alpinisme

Exemples de courses *

Täschhütte SAC, Grubenberghütte, Vermigelhütte, Chamonna Tuoi CAS

Turtmannhütte SAC, Bächlitalhütte SAC, Bergseehütte SAC, Capanna Campo Tencia CAS, Fridolinshütte SAC, Silvrettahütte SAC

Cabane d’Orny CAS, Glecksteinhütte SAC, Spannorthütte SAC, Martinsmadhütte SAC, Zapporthütte SAC

Tour d’Aï, Mischabelhütte AACZ, Schreckhornhütte SAC, Uri Rotstock ab Musenalp, Bocchetta della Campala, Pizol, Capanna Sasc Furà CAS

Stockhornbiwak SAC, Silberhornhütte SAC, Lohnerhütte SAC

Dent de Brenleire–Dent de Folliéran, Fromberghorn NE-Grat, Schlieren Nordgrat, Cresta dei Corni (Pizzo Campo Tencia), Glärnisch Guppengrat

* Si aucun itinéraire particulier n’est mentionné, il s’agit de l’itinéraire normal (le plus simple). Utilisation et interprétation des informations

Dans le domaine de la randonnée alpine et de la randonnée en montagne, les itinéraires sont toujours évalués en supposant de bonnes conditions : météo, visibilité, terrain sec, enneigement, etc. Les «glaciers de randonnée», dans le sens de la présente échelle, sont les glaciers et névés qui, par conditions normales, sont dégarnis de neige de sorte que les éventuelles crevasses soient bien visibles et les zones correspondantes franchissables sans risque et sans équipement de haute montagne. Malgré cela, un équipement élémentaire (matériel d’encordement, piolet, crampons) et les connaissances y relatives peuvent se révéler nécessaires lorsque les conditions sont moins favorables.

Steinbock in der Nähe der Baltschiederklause SAC.

Un bouquetin à proximité de la Baltschiederklause SAC.

This article is from: